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Posté(e)

Je souhaite travailler la compréhension des problèmes avec mon groupe de 5 élèves qui ont un niveau CP (voire début CE1) en maths. Je leur en fais faire depuis 3 mois, toutes les semaines.
A force, ils ont compris qu'il faut prendre les nombres données et les additionner (ou soustraire). Mais en fait ils appliquent ça bêtement mais sont incapables de comprendre pourquoi ils additionnent, ou pourquoi ils soustraient. Souvent ils me disent "Hein maitresse il faut faire + ?" Et si je ne leur réponds pas ou leur demande de réfléchir, ils disent "Ah nan faut faire -", sans plus y réfléchir (et sans avoir forcément trouvé la bonne opération !).

Quant à la phrase-réponse, c'est juste quasi mission impossible. Je me retrouve avec des billes alors que l'on parlait d'euros, ou une phrase qui ne veut strictement rien dire (à force de leur dire de reprendre les mots de la question pour répondre, c'est ce qu'ils font mais c'est tout dans le désordre).

J'ai acheté "Manip&Maths" ainsi que "1ers pas en problèmes" aux Editions de l'Oiseau Magique juste avant les vacances. On a déjà travaillé une fois avec Manip&Maths individuellement, ça leur a bien plu.

Et donc, je voulais savoir, au niveau de la méthodologie... Je pensais travailler à la rentrée (je reprends la semaine prochaine) sur la question. C'est à dire, à partir de l'énoncé du problème, trouver la question qui va être posée. Ou alors choisir parmi plusieurs choix. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop tôt ? Est-ce qu'il vaut mieux continuer pour le moment la résolution "simple" de problèmes et faire ça plus tard ? Je me dis que ça peut les amener à vraiment réfléchir sur ce qu'on leur "raconte", à se représenter vraiment le problème.

Après il faudra aussi travailler sur la phrase-réponse...

Bref, je ne sais pas trop par où commencer...

Donc vos avis sont les bienvenus !

Merci d'avance !

Posté(e)

Travailler sur la question est une bonne idée.

Perso, en CLIS, j'ai toujours essayé de travailler la résolution de problèmes en manipulant, pour qu'ils se représentent vraiment la situation. Ensuite, tu passes au dessin, au schéma...

Après, s'ils ne comprennent pas s'il faut faire plus ou moins, c'est qu'il n'ont pas compris le sens de l'addition et de la soustraction... Donc travailler sur tous les "types" de problèmes additifs et sur tous les "types" de problèmes soustractifs pour qu'ils comprennent les différents sens du + et du -. Catégoriser les problèmes pour les aider à savoir que tel type de problème = telle stratégie de résolution.

Un bouquin pas mal : Problèmes additifs et soustractifs au CP/CE1.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. :) Bonne idée de cataloguer les types de problèmes !

Bon j'ai de quoi faire au moins ! :)

Posté(e)

moi je fis mes résolution de pb qu'à partir de mannip maths

parfois aussi avec e matos manip math (genre je prends les coquillage) ben j'invente plein de pb très simple de partage, additions, soustraction et ils font en manipulant

Posté(e)

Merci. Je pense donc que je vais pour le moment continuer la résolution "simple" de problèmes en manipulant un max. Et progressivement mettre l'accent sur la question et/ou la phrase-réponse. :)

L'autre jeu que j'ai acheté travaille plus spécifiquement les questions, phrases-réponses, résolutions avec et sans dessins/schémas, etc.Donc ils feront ça aussi.

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