André Jorge Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Après j'avoue le projet interdisciplinaire je trouve ça plutôt bien sur le fond. Mais on sait surtout très bien comment ça se passe dans les collèges et je rigole sous cape... Tu pourrais préciser, développer, s'il te plaît ?
thalie83 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Après j'avoue le projet interdisciplinaire je trouve ça plutôt bien sur le fond. Mais on sait surtout très bien comment ça se passe dans les collèges et je rigole sous cape...Tu pourrais préciser, développer, s'il te plaît ? Ben quand je vois que déjà dans la même matière, dans mon collège de secteur (et donc aussi celui de ma fille) ils arrivent pas forcément à se mettre d'accord, ou a faire des choses en commun, j'imagine la discussion (si elle a lieu) entre plusieurs profs de matières différentes!!! C'est sur chez nous c'est plus simplé on est polyvalent, mais là se mettre d'accord entre le prof de musique et de français et d'histoire sur un projet, la mise en œuvre etc... Va falloir faire des réunions, des concertations et se mettre d'accord chacun. Bref on n'est pas rendu. On a eu des réunions en conseil école collège, résultat rien n'aboutit, car ils ont pas le temps, ils ont un programme!!! Ils ont pas d'argent (c'était un projet jeux de société en maths, on a même passé une après midi en vacances dans mon assos à former une PE et 2 profs de maths avec ma collègue!) Ben non rien, ça avance pas. Pourtant c'est mis en place dans nos classes en élémentaire nous. Mais eux rien. On attend tjs!
André Jorge Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 C'est ce que je pense également... Mais ils auront des formations et des documents d'applications vont être créés. Il ne leur restera plus qu'à jouer le jeu, à s'investir,... et je suis curieux de voir ce que ça va donner.
VirgR Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 http://legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/2015/0520/joe_20150520_0008.pdf?ref=1432124606664 Oui ça a l'air possible le latin grec, mais la phrase ou langue régionale m'embête un peu. Cet au choix pour les élèves ou pour l'établissement? Déjà ma grande là en 6e fait provençal, et voulait tester latin en 5e. Elle peut garder les 2 c'est ok. Sauf qu'en 4e elle doit laisser tomber.....la provençal. Donc dans les faits pas le choix! Ça m'agace. Qu'elle doive choisir ok, mais là c'est faux. Du coup, elle ne sait pas quoi faire, vue un elle n'a pas idée décembre qu'est le latin (même si on lui a expliqué montrer etc... J'en ai fait au collège et en fac) Après j'avoue le projet interdisciplinaire je trouve ça plutôt bien sur le fond. Mais on sait surtout très bien comment ça se passe dans les collèges et je rigole sous cape... J'ai vécu ce type de projet moi perso en 4ème en musique. Français, arts et histoire. C'était génial, on avait certes survolés les vrais programmes, mais le à côté était tellement enrichissant et porteur. Et surtout la cohésion du groupe en classe a jamais été aussi forte. C'est plus compliqué, en fait. Chaque établissement reçoit une enveloppe d'heures en fonction de son nombre d'élèves et de son statut (REP, ZEP,...) : la DHG (dotation horaire globale) Dans cette enveloppe, il y a les enseignements obligatoires, et un surplus pour les dédoublements de classe (en sciences, par ex. pour les manip', en langue parfois pour les groupes de compétences, etc). La possibilité "offerte", c'est de prendre une heure de l'enveloppe pour la consacrer aux LCA ou aux LR (oui, OU). Mais qui voudra donner une heure de son enveloppe, qui décidera en dernier lieu ? Ce sera au cas par cas... Pour les EPI (projets interdisciplinaires), je ne connais pas de prof contre a priori. Ce contre quoi nous sommes c'est que ces heures soient prises sur les horaires de disciplines, et que les projets soient imposés (histoire de rire, allez regarder les thèmes et les exemples proposés par le MEN) Actuellement, hors option, hors AP, hors tout, les élèves ont 26h de cours/semaine. On ajoute une heure d'AP (la qualité de ce qui est fait dépend de l'équipe, la réforme n'arrangera pas ça, au contraire, puisque les établissements auront encore plus d'autonomie), les heures d'options (bilangue, euro, LCA, LRégionales, DP3 pour les prinicpales) En 2016, les élèves auront 26h de cours. Mais de cet horaire, seront déduites les heures d'AP et les heures d'EPI. Exemple : les 3e auront 4h de français/semaine. Si j'estime que mes élèves ont besoin d'AP en français, il ne restera plus que 3h. Si je fais un EPI avec un collègue, on perdra 1/2h chacun par semaine. Mes 3e auront donc 2.5h de français par semaine. Les défenseurs de la réforme arguent qu'ils (les élèves) feront du français malgré tout, puisque les EPI se font en langue française (pour la plupart). Mais est-ce pareil un cours de français et le français langue de communication ? Si oui, la réforme ne va pas assez loin : tous les élèves (ou presque) parlant français, tous les enseignements (sauf LV) se faisant en français, déclarons l'enseignement du français inutile. Donc projet, ok. Mais en plus, pas en moins ! Ou sur une semaine banalisée dans l'année. Bref, pas comme ça. Enfin (bien qu'il me reste d'autres arguments), prétendre que cette réforme aidera les plus faible est plus que fallacieux : - les options choisies par certains n'enlèvent rien aux autres --> aucun gain à les supprimer - ils auront moins d'heures par discipline --> perte pour eux - l'AP et les EPI se feront en grand groupe (groupe classe), vue le nombre d'heures prof annoncées --> encore moins d'individualisation. Non, décidément, je ne vois pas ce que cette réforme apporterait aux élèves en difficulté, quand je vois tout à fait ce qu'elle enlève à tous. Pour ceux qui veulent creuser et comprendre, c'est là : http://www.reformeducollege.fr 1
André Jorge Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 AndréJorge, c'était au 13h de France 2. Merci. C'est à 5:39 : "[...] le fait d'avoir publié ce décret et répondu à la question "Est-ce qu'elle se fera ou est-ce qu'elle ne se fera pas ?" va nous permettre désormais d'ouvrir des discussions avec ceux qui se sont mobilisés hier pour lever aussi certains nombres de malentendus, pour rassurer, pour apporter des garanties aux enseignants, qui sont ceux qui appliqueront cette réforme [...]". Les syndicats appellent à la grève et manifestement voient grand... mais d'après les journalistes, 1/4 de professeurs dans la rue hier, "ce n'est pas négligeable, mais à l'échelle de ce qu'est capable l'Education nationale, on est assez loin de la mobilisation qu'on attend généralement." Le gouvernement parie sur la fait que la contestation ne va pas prendre d'ampleur...
Clodius Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 C'est ce que je pense également... Mais ils auront des formations et des documents d'applications vont être créés. Il ne leur restera plus qu'à jouer le jeu, à s'investir,... et je suis curieux de voir ce que ça va donner. Ou pas...
Sarri Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Le gouvernement ne parie pas sur le fait que la contestation ne va pas prendre d'ampleur. Ils savent qu'elle ne prendra pas d'ampleur. 20 à 25 % de grévistes le 19 mai, le SNES qui ne sait plus trop sur quel pied danser, des postures et une instrumentalisation politiques caricaturales. Un avion qui s'écrase, un attentat ou une catastrophe quelconque et les médias tourneront la page et la réforme (que je ne juge pas) s'appliquera tranquillement.... Un truc me fait marrer quand-même : financièrement, la réforme des collèges ne coûtera rien à la société. La réforme des rythmes dans le 1er degré se chiffre en milliards pour un retour sur investissement plus qu'incertain. La réforme des rythmes s'est faite en toute quiétude et celle du collège engendre des vaguelettes dans le bocal... A croire que balancer des milliards par la fenêtre est un gage de sérieux et rassure nos concitoyens!!!
ColdTurkey Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 "Ce que je constate, monsieur le député, c’est que des syndicats, et non des moindres – la CFDT et l'Unsa – soutiennent la réforme ;" Manuel Valls à l'assemblée... Moi ce que je constate c'est que nos conditions de travail se sont dégradées ainsi que notre salaire et tout un tas d'autres chose. J'aimerais, que deux syndicats, et non des moindres, soutiennent les enseignants !
Lena Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Sarri, je te trouve très bienveillant(e?) envers le snes. Il a dégommé tout seul le mouvement, en ne faisant pas œuvre de pédagogie envers les PL sans C d'une part, et via son frérot le Snuipp vers les PE d'autre part (parce que côté structure, on ne change que le fait de travailler par cycle, mais travailler par cycle à cheval avec le collège en + merci, en + des programmes à la ) .
LouisBarthas Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Une pétition contre la réforme, pour sauver l'enseignement du français au collège : https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-et-madame-le-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-sauvons-l-enseignement-du-fran%C3%A7ais-au-coll%C3%A8ge-2?just_created=true
Frédo45 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Sarri, je te trouve très bienveillant(e?) envers le snes. Il a dégommé tout seul le mouvement, en ne faisant pas œuvre de pédagogie envers les PL sans C d'une part, et via son frérot le Snuipp vers les PE d'autre part (parce que côté structure, on ne change que le fait de travailler par cycle, mais travailler par cycle à cheval avec le collège en + merci, en + des programmes à la ) . FO ils ont tellement oeuvré... Et moi qui pensait qu'avec les bons résultats des élections, tout allait changé...
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