Aller au contenu

Geometrie en ce2 / cm1


Soso41

Messages recommandés

Bonjour,

J'au besoin de vos lumieres au sujet de l'enseignement en geometrie en double niveau ce2 -cm1.

Voila, je vais traiter les quadrilateres. Pour le moment nous avons revu ensemble les polygones et là nous allons zoomer sur les quadrilatères

.

Je comptais proposer cette seance classique de decouverte:Ma seeance va etre tres classique: tri de polygones afin de mettre en evidence les caractéristiques du carré, losange, rectangle.

Question: puis je faire cette seance 'decouverte" en commun ou dois je différencier pour les cm1 et si différenciation: comment procéder? quoi leur proposer?

De meme , lorsque je vais arriver au triangle, est ce que je peux proceder de meme: un tri de triangles sauf que les ce2, le tri s'arrete uniquement aux triangle rectangle / les autres triangles alors que pour les cm1 : rectangle / isocele / equilateral (en gros eux devront aller plus loin en poursuivant la categorie 'autres triangle mise en evidence par les Ce2 (pendant que les ce2 seront en application sur les triangles rectangles)

(ms je ne vois pas ces notions d'isocele, equilateral ..dans le BO donc je ne sais pas si je peux le faire.)

Merci de votre aide. Je precise que je pense présenter ce genre de seance en inspection(T2) donc toutes vos idées et tous vos conseils sont bons à prendre!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il y a quelques éléments de réponse dans ce sujet de discussion :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/244181-decouverte-des-quadrilateres/

puis je faire cette seance 'decouverte" en commun ou dois je différencier pour les cm1 et si différenciation: comment procéder? quoi leur proposer?

En double niveau, comme un CE2-CM1, je ne faisais pas la même chose au même moment, la plupart du temps, sauf si j’avais le même manuel dans les deux niveaux de classe.

En ce qui concerne ta séance, je trouve difficile de proposer la même situation de découverte (tri) aux deux niveaux de classe pour qu’ils arrivent ensuite à des conclusions qui ne sont pas les mêmes.

A ta place, je mettrais en autonomie les CM1 (exercices d’application en orthographe, en grammaire, etc.) et je ferais ma leçon de mathématiques avec les CE2 (ou l'inverse). Cela implique bien entendu de faire le va-et-vient pour aller régulièrement vérifier que tout se passe bien pour les élèves en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> A propos des pré-requis pour cette séquence, le vocabulaire suivant est-il connu des enfants ?
Polygone, sommets, côtés, angle, droites parallèles, droites perpendiculaires,…

=> Les objectifs de la séquence :

  • Classer des quadrilatères.
  • Identifier leurs propriétés.
  • Définir les quadrilatères en fonction de leurs propriétés.
  • Tracer quelques quadrilatères à l’aide d’instruments de géométrie : carrés, rectangles, losanges.

=> Concernant la situation de découverte :
Je mettrais les élèves en groupes et plutôt que de leur demander de travailler à partir de figures dessinées sur des feuilles :
- soit je leur distribue les quadrilatères dessinés sur des cartes, pour leur permettre de manipuler.
- soit je leur distribue les quadrilatères sur des feuilles et je leur demande de découper et de classer les figures (chaque élève du groupe reçoit une feuille avec des cartes à découper).

La tâche consiste à classer les différentes figures et donner les critères de classement (pendant le travail de groupe, à la demande du professeur quand il passe dans les groupes et lors de la mise en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...