Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

bonjour,

j'ai testé cette année les ateliers à inscription libre. j'ai proposé un système d'étiquettes T à mettre dans un tableau à fente avec des étiquettes de la même couleur que l'atelier.

Je ne rendais pas les étiquettes des ateliers déjà faits car certains avaient une fâcheuse tendance à s'inscrire toujours au même atelier. d'où ma première question, comment gérez vous ces enfants qui choisissent toujours le même atelier?

Les enfants s'inscrivaient pour une seule activité sur le temps d'atelier et j'aimerai changer cette façon de faire car certains ateliers se finissent avant d'autres et bien qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire en attendant la fin des ateliers, j'ai l'éternel "madaaaaame, j'ai finiiiiii!

d'où mes autres questions:

comment gérer les élèves qui veulent s'inscrire à votre atelier alors qu'il n'est pas terminé? ou à un autre atelier alors que les élèves n'ont pas encore fini?

en outre même si un élève a fini à votre atelier, vous ne pouvez pas reprendre un autre élève parce que cet atelier nécessite d'être présent dès le début pour pouvoir réaliser la tâche finale. (par exemple, lecture de phrases pour retrouver une image, je ne sais pas si c'est très clair.)

je pensais lorsqu'on a fini un atelier, enlever son étiquette de tableau la mettre dans une boite ce qui permettrai de voir quelles sont les places disponibles...

j'ai tenté les groupes couleurs et ça ne me convient pas du tout, je n'aime pas cette idée d'enfermer l'élève dans un groupe pour toutes les activités tout au long de l'année même si on peut faire évoluer les groupes et je ne sais pas du tout gérer les absents dans ce système. de plus, cela me force à toujours être avec les mêmes groupes d'élèves, bref, je pense que vous avez compris, je n'aime pas ce système.

voilà où j'en suis.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu peux les autoriser à changer d'atelier sans inscription APRÈS avoir fini le premier atelier ?

Après moult réflexions et lectures ces dernières semaines voilà à peu près ce que je pense tenter l'an prochain ( PS pure, jamais fait !)

En début mener progressivement les enfants aux ateliers en les appelant et en posant leur photo/ étiquette sur la table. Sans groupe fixe.

Ils trouvent leur place, aimantent leur photo sur la boîte, font le travail demandé puis entourent leur photo sur un trombinoscope. Ceci avec seulement un atelier à inscription au début (ATSEM), puis deux, puis trois... Tourner les ateliers sur la journée, je ne prendrai pas de dirigé au début le temps de régler le fonctionnement et les comportements aux ateliers, ou alors ce sera un " faux dirigé" d'où je pourrai m'échapper facilement si besoin... ( plus je viellis plus je me dis qu'il est vital de prendre son temps en début d'année pour en gagner beaucoup ensuite).

Quand ils auront fini un travail aux ateliers, ils pourront soit aller jouer, soit aller faire un autre atelier mais cette fois sans photo et sans contrôle, juste pour le plaisir de découvrir ou de refaire.

De cette façon je pourrai garder beaucoup de souplesse sur la composition des groupes, seuls les ateliers " dirigé" et " semi dirigé" seront imposés en souplesse au début (choisir les volontaires)

Une fois le fonctionnement des étiquettes compris ils s'inscriront en arrivant le matin à un atelier qu'ils n'ont pas encore fait ( puisqu'ils seront libres par la suite de refaire un atelier pour le plaisir).

En période 2 je ferai deux séries d'étiquettes et deux séries d'ateliers, avec un dirigé à dominante langage pour le matin avant la récré et l'après midi, et un autre a dominante DDM pr après la récré... Parce que je ne supporte pas de faire le même dirigé plusieurs fois par jour ! Je trouve ça épuisant et ennuyeux, du moins en GS, peut être que je changerai d'avis en PS. :-)

Tout ça risque encore de changer d'ici la rentrée et surtout avec la pratique bien évidemment ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr toutes ces infos!etoile si j ai birn compris l apres midi tu repasses donc a des groupes de couleurs fixes?

Moi je me pose la question si 5 eleves viennent dans ton groupe dont 2 tres bons et 3 en difficultes par exemple.

Comment geres tu les suppports?sans savoir qui va venir dans ton groupe a l avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, sur un temps d'atelier, tu peux faire 2 rotations d'activités? je n'avais pas compris cela. tu peux donc avoir 2 "groupes" qui viennent à toi sur le même temps d'atelier.

Je trouve que mes élèves se fatiguent vite après un atelier dur dur de les remettre au boulot mais peut-être que quand je ferai les ateliers à inscription ça marchera mieux.

Par contre pas évident de gérer si je caricature un peu 5 élèves font 2 ateliers le jour 1 mais les autres un seul...

Ta dernière réponse me laisse rêveuse. (prévoir un niveau plus dur, une autre série pour les plus rapides) Peut-être qu'un jour j'arriverais à gérer chacun mais là j'ai du mal. Je fais plutôt ce que tu proposes en fin de réponse : refaire pour le plaisir, dessiner...

En fait, en me relisant, je m'aperçois que ma réponse à julydouaih n'est pas claire, ils ne doivent pas faire 5 ateliers dans le créneau mais 1 obligatoirement à choisir parmi les 5 proposés. Et parfois, ils ont le temps d'en faire deux, mais souvent, ce sont plutôt les ateliers autonomes, donc, ce n'est pas bien grave dans la mesure où ce sont des jeux si l'atelier reste le même pour un enfant qui aurait fait plus d'ateliers que les autres.

Moi aussi je trouve que c'est plus compliqué de se remettre dans un atelier après en avoir fait un premier, mais, il y a des enfants qui y arrivent alors pourquoi pas.

L'atelier en réserve je l'ai toujours sous le coude, je prépare assez loin à l'avance, et j'ai toujours un atelier "Plan B" en réserve pour remplacer un atelier autonome ou celui de l'atsem.

Sophely, je réponds à ta question dans mon message : un atelier change lorsqu'il est fini, donc, il peut changer au bout de la journée, ou de deux jours, de 4 si c'était difficile....

Quant à ta question, je ne sais pas si le me lancerais si je devais compléter des temps partiels. Je crois que je me coulerais dans ce que fais l'autre enseignant. Mais il y a deux ans, mon complément de service fonctionnait en groupes couleurs fixes qu'elle faisait tourner sur la journée parce qu'elle n'arrivait pas à s'y retrouver sans groupe.

Le bruit en maternelle, c'est quasi impossible à éviter, et je ne trouve pas que ce soit plus bruyant de se déplacer, parce que c'est pas là qu'ils font le plus de bruit, c'est aux tables quand ils bavardent de plus en plus fort ou se disputent pour le même crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le bruit c est pas ce qui me gene.mon atsem a l air top je suis sure qu elle avceptera aussi ce fonctionnement,

Ce qui me geme c est vraiment de tout prevoir sur la periode je crains de ne pas avoir l experience pour ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auprès de qui tes élèves passent-ils les commandes de perles s'il te plaît, tandis que toi tu es en dirigé et on ATSEM à la peinture. Il faut que ton ATSEM accepte de valider certains ateliers, la mienne les envoie toujours tous vers moi, et dit que ce n'est pas à elle de valider :-/. C'est de ça dont j'ai peur dans ce système devoir tout valider moi-même :heat:

Et bien, ça dépend des jeux et des moments, pour les perles, ils se passent eux mêmes la commande en ne devant aller chercher qu'en une seule fois juste ce qu'il faut de perles pour construire le collier identique, sur la table, ils ont un modèle de collier un fil, une barquette et des bons de commandes. ILs doivent aller chercher les perles seuls.

Pour d'autres jeux, c'est à mon atsem (mais là, c'est pas en autonomie, c'est son atelier à elle) ou à moi, et c'est mon atelier, pour d'autres jeux encore, c'est une commande en binôme, ou à deux enfants marchands...

Je valide beaucoup de choses moi même, mais j'ai la chance d'avoir une atsem coopérative (et il faut bien ça pour bosser comme moi) et qui accepte de valider.

Merci en tout cas, pour toutes tes interventions, tu auras certainement pu en aider beaucoup :-)

""Je ne change que ce que j'ai besoin de changer"", cela veut dire que les ateliers proposés cette semaine peuvent rester en autonomie pour les élèves qui le souhaitent ou qui en ont encore besoin ? J'ai l'impression comme tu disais plus haut, si ton atelier dure 10 minutes, en 30 à 40 minutes toute la classe peut avoir passé a cet atelier. Dans, ce cas, il faudra en préparer d'autres sur la même compétence. Il doit falloir avoir en tête une foule d'ateliers non ?

Et bien, je ne range un atelier que lorsqu'il n'est plus utile à personne. Mais si un atelier plait beaucoup, je vais le laisser durer plus longtemps, l'atelier qui devait le remplacer arrivera plus tard. Si des enfants en ont besoin plus que d'autres et que ça traine en longueur, je range et je le propose en APC aux enfants concernés.

Je ne sais jamais à l'avance quels élèves je vais voir, ni combien je vais en voir dans la journée sauf si j'ai ouvert un atelier rien que pour tels et tels élèves et ça m'arrive pas seulement parce qu'ils sont en difficultés, en mai, j'ai réouvert l'atelier marchande pour deux séances pour les 5 garçons de GS pour aller plus loin parce qu'ils se débrouillaient bien. C'était frustrant pour tous les autres, mais la vie c'est aussi des frustrations qu'il faut apprendre à gérer non ?

Quant à la foule d'ateliers, je crois que ça ne change rien, tu sais pourquoi tu fais cet atelier aujourd'hui et par quoi tu vas le faire suivre, donc, ton travail est prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr toutes ces infos!etoile si j ai birn compris l apres midi tu repasses donc a des groupes de couleurs fixes?

Moi je me pose la question si 5 eleves viennent dans ton groupe dont 2 tres bons et 3 en difficultes par exemple.

Comment geres tu les suppports?sans savoir qui va venir dans ton groupe a l avance?

Non, pas du tout de groupe couleur. En fin d'après midi, les ateliers plan de travail sont dans un tableau, ils ont une feuille de route et doivent avoir fait les 4 ateliers du plan de travail (et même temps que ce temps là, il y a aussi l'atelier du matin de mon atsem qui réouvre pour ne pas faire un trop grand décalage entre ses ateliers qui ne dureraient que deux plages et les autres qui s'étalent sur trois).

Pour ta question, si clairement, je sais que ça va me poser problème, soit je renvois les deux très bons "vous viendrez plus tard, là, j'ai besoin de voir....", soit je leur dis qu'on fait une partie facile pour aider les 3 autres "..... sont plus petits ou un peu moins forts, mais vous êtes grands, vous allez les aider un peu", soit j'ai plusieurs supports et je m'adapte.

Le fait de ne pas avoir de groupes fixes, ne t'inderdit pas de "regrouper" les enfants comme tu en as besoin pour un atelier, ou d'ouvrir un atelier rien que pour certains, il m'arrive de dire en débutant l'atelier "aujourd'hui, je veux commencer le travail avec x, y, z, W et A, mais les autres joueront aussi un peu plus tard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le bruit c est pas ce qui me gene.mon atsem a l air top je suis sure qu elle avceptera aussi ce fonctionnement,

Ce qui me geme c est vraiment de tout prevoir sur la periode je crains de ne pas avoir l experience pour ca!

Tu n'as pas besoin de prévoir sur la période. Tu as besoin de prévoir ton atelier, celui de l'atsem, tes ateliers autonomes et leurs suivants immédiats.

+ un plan B de chaque (un truc vite fait sorti de l'armoire) pour si jamais tu étais en panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question qui me vient

Quand tu proposes les 5 ateliers ils sont tous du meme domaine ou tu melanges les domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange les domaines. Je ne sais pas travailler par compétences, et je n'arrive pas à proposer en même temps 5 vrais ateliers de maths ou d'écriture ou de langage ou d'arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir beaucoup lu son travail, je me permets de répondre, Etoile mélange les domaines. Elle propose 3 fois par jour les mêmes séries d'ateliers donc il faut que les enfants aient fait un peu de chaque domaine.

Après à chacun de trouver ce qui lui convient.

J'ai essayé un long moment de faire un temps d'ateliers DLM/arts visuels (peinture) car atsem puis un autre temps dans la journée : graphisme/écriture/DLE. (aussi car on entend cette demande institutionnel, je voulais essayer)

Ca a des avantages : ne pas négliger un domaine (sans le faire exprès) ...

Ca a des inconvénients : parfois casse-tête de trouver des ateliers autonomes, parfois plus facile de mettre tel atelier autonome avant la récré car plus long, demande plus de matériel à installer ... alors qu'il n'est pas dans le domaine dominant.

En cette fin d'année j'ai mixé. Avec mes MS l'année prochaine, je pense mixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...