Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je mélange les domaines. Je ne sais pas travailler par compétences, et je n'arrive pas à proposer en même temps 5 vrais ateliers de maths ou d'écriture ou de langage ou d'arts...

Moi aussi je mélange les domaines mais j'ai l'impression que je zappe certaines choses, ntemment en phono, graphisme.

Comment fais tu pour equilibrer les domaines? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire un truc à peu près cadré.

Pour t'expliquer, quand je prépare les ateliers pour la période à venir, je prépare par "séries" : dans une série, il y a un dirigé avec moi, un semi dirigé avec atsem, autonome A - Autonome B- Autonome C.

Pour ma série 1 : si je me mets des maths, je me mettrai du langage en série 2, de l'écriture en série 3, des sciences en série 4...

On revient à ma série 1 du départ : pour mon atsem je vais mettre arts plastiques en série 1 et 2 par exemple, en série 3 : elle aura un jeu maths, en série 4, je mettrai un jeu de lecture ou discrimination visuelle...

On retourne à la série 1 pour les ateliers autonomes : en autonome A :pour ma série 1 je mettrai de la préparation graphisme en série 2, ce sera du graphisme, en série 3 : du découpage / collage en série 4 de la motricité fine...

Et j'essaie d'équilibrer avec les deux autres ateliers autonomes : donc pour ma série 1 : il me faudrait un truc en lecture (ça peut être un jeu qu'ils connaissent en autonome, des lettres mobiles, les boites à compter de Laurène en discrimination) et pour mon dernier atelier autonome, si c'est un jeu de construction avec une fiche technique à suivre, la fois suivante, je mettrai un jeu avec une commande à faire, ou des perles avec un modèle à poursuivre ou un jeu de logique.

Je ne suis quand même pas certaine de tout équilibrer. J'essaie de le faire de façon précise pour mon atelier au moins et dans les plans de travail.

Pour la phono et l'écriture, j'ai la chance que ma collègue qui aura les MS me prenne les miens toute la première période pendant 45/50 minutes en début d'après midi : du coup, j'avancerai rapidement avec seulement mes 10 ou 11 GS. Ensuite, il m'arrive de ne pas proposer mes ateliers plan de travail mais à la place de proposer des ateliers : graphisme - écriture - motricité fine - phono en petit groupe : là j'ai l'impression de me rapprocher du travail par compétence et je crois bien que c'est le seul domaine où je pourrais arriver à trouver facilement 4 ou 5 ateliers sur la même compétence / le même domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voudrais apporter un point de vue différent sur les coins-jeux.

En supprimant les ateliers "imposés", les élèves sont libres de faire l'activité de leur choix, avec les enfants de leur choix, seul avec l'ATSEM ou avec vous et le nombre de fois qu'ils le souhaitent.

Et tout à coup, bon alors pour les coins jeux, il y a 3 places seulement et tu ne peux y aller que 3 fois... je caricature...

De plus, si le coin jeu est un des ateliers, c'est complètement contradictoire.

Quand un coin est surpeuplé, les élèves s'en rendent compte et vont jouer ailleurs. Je trouve que les interactions sont plus riches quand les élèves jouent avec leurs amis. Les scénarios s'enrichissent au fur et à mesure. Vous avez un groupe de 4 filles qui sont toujours ensemble, une sera mise à l'écart... Et s'ils ont envie d'y aller pendant toute une période, c'est qu'ils en ont besoin.

Bon, je précise tout de même que j'ai une grande tolérance au bruit et au mouvement. J'ai BEAUCOUP laissé jouer mes PS. Et je regrette de n'avoir pas su faire en sorte qu'ils confondent les temps de travail et les temps de jeux. Je me suis surprise à dire "tu travailles et après tu vas jouer" "au travail". Un de mes (nombreux) axes de progression pour l'année prochaine.

C'est pour ça que je laisse fonctionner certains coins jeux pendant les ateliers.

Mais je limite à trois places par coin jeu ouvert sinon, je crois que j'aurais trop de bruit.

Je ne les ouvre pas pour "quand tu as fini un travail" parce que sinon, ce sont toujours les mêmes qui iront.

Mais pour les coins surpeuplés,je ne suis pas aussi certaine que toi, chez moi, ça chouine "maitreeeeeessssssse ! y m'embête à la dînette !" mais personne ne veut lâcher l'affaire et quitter l'endroit.

(Et je précise que pour ma part, je n'ai pas une très grande tolérance au bruit... le mouvement, ça va par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve qu'au dela de 3, la nuisance sonore est exponantielle . Il y a beaucoup pluss de disputes. Les garages, chateau fort et train je limite meme à deux ( voir parfois à 1).

Aprés si un enfant qui n'a pas soivent l'occasion d'y aller me demande, je peux autoriser ( en précisant bien que pas question qu'il y ait du bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications etoiles

Par series tu entends quoi?ton atelier?par ex tu proposes du langage en dirige et quand ils auront tous acquis la notions travaillee tu passeras a des maths c est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série, c'est une façon de parler, j'ai mis dans le fil MS/GS 2014/2015 des exemples de ce que je prévois pour moi, mon atsem et les ateliers autonomes.

Si tu ne trouves pas, je remettrai un fichier ici.

Et tu as raison, quand j'ai vu tout le monde et que mon atelier n'a plus de raison de durer soit je passe à un autre domaine (pour essayer d'équilibrer les matières), soit je passe à la suite en complexifiant ou parce qu'il y a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voudrais apporter un point de vue différent sur les coins-jeux.

En supprimant les ateliers "imposés", les élèves sont libres de faire l'activité de leur choix, avec les enfants de leur choix, seul avec l'ATSEM ou avec vous et le nombre de fois qu'ils le souhaitent.

Et tout à coup, bon alors pour les coins jeux, il y a 3 places seulement et tu ne peux y aller que 3 fois... je caricature...

De plus, si le coin jeu est un des ateliers, c'est complètement contradictoire.

Quand un coin est surpeuplé, les élèves s'en rendent compte et vont jouer ailleurs. Je trouve que les interactions sont plus riches quand les élèves jouent avec leurs amis. Les scénarios s'enrichissent au fur et à mesure. Vous avez un groupe de 4 filles qui sont toujours ensemble, une sera mise à l'écart... Et s'ils ont envie d'y aller pendant toute une période, c'est qu'ils en ont besoin.

Bon, je précise tout de même que j'ai une grande tolérance au bruit et au mouvement. J'ai BEAUCOUP laissé jouer mes PS. Et je regrette de n'avoir pas su faire en sorte qu'ils confondent les temps de travail et les temps de jeux. Je me suis surprise à dire "tu travailles et après tu vas jouer" "au travail". Un de mes (nombreux) axes de progression pour l'année prochaine.

C'et vrai qu'au fond tu as raison!! Pourquoi permettre une liberté de choix aussi grande et être aussi "stricte" au coins-jeux...

Ton intervention me fait vraiment réfléchir à cette question...

Je crois que ce qui "fait peur", ce sont les débordements, le bruit, le détournement du matériel...Et tout dépend aussi de la classe, du niveau. Cette année, j'avais des PS, comme quasiment tous les ans depuis 5 ans ou je suis dans cette école, et les règles de vie ont été très difficle à accepter pour certains, les coin-jeux devenaient lieux de règlement de compte (et vas-y que j'te cogne la tête avec le balai dans la cuisine, et que j'te balance un camion en pleine poire au coin garage...)

Et souvent ces dérapages avaient lieu quand trop d'enfants étaient présents.

Donc je pense que je laisserai certains coins en accès illimité, mais pour d'autres, pour des raisons d'espace ou de bruit, peut-etre pas...

Je vais vraiment essayer par contre, de faire beaucoup de coins cette année, même si chaque coin n'a que 2 places. Ainsi, chaque coin ser peu bruyant, mais il y aura beaucoup de choix.

J'ai déjà qq idées (coin sensoriel, coin "engins roulants", coin sciences, coin des artistes, coin des histoires, coin "petits univers", coin bibli, coin cuisine...) et je veux vraiment les faire évoluer souvent car j'ai trouvé cette année que c'est aussi le manque d'évolution qui génère de l'ennui et donc des bêtises.

Et vous, quels types de coins-jeux avez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications etoiles

Par series tu entends quoi?ton atelier?par ex tu proposes du langage en dirige et quand ils auront tous acquis la notions travaillee tu passeras a des maths c est ca?

Je me permets de t'expliquer mon fonctionnement, je pense que ca rejoins un peu étoile.

Je choisis mon atelier dirigé, puis je cherche à "remplir" mes autres ateliers avec les autres domaines:

Exemple:

Moi: graphisme: tracer des ronds dans la farine)

ATSEM: Peinture d'un fond coloré à l'encre

Autonome 1: Boite à compter (mettre autant de jetons que d'animaux...)

Autonome 2: Perles: réaliser un algorithme (souvent mes ateliers autonomes fonctionnent avec brevets de réussite et plusieurs paliers, ce qui fait que l'atelier peut rester sur un grand nombre de jours, car les élèves y reviennent pour essayer de réaliser l'étape suivante)

Autonome 3: coloriage de la comptine en cours

Autonome 4: collage libre de gommettes, papiers, cartons, jetons de forme ronde sur un fond canson noir

Puis la fois suivante, je prend en dirigé des maths:

Moi: Jeu mathématique

ATSEM: les enfants ont a leur dispo des demi-cercles ou quart de cercles en papier, ils reconstituent des "ronds" et les collent sur le fond peint au préalable.

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 fois dans le même

Je pensais aussi limiter les coins jeux si j'étais amenée à les utiliser au moment des ateliers, et pour ce faire, je pensais accrocher 3 colliers dans chaque coin et les enfants souhaitant jouer devraient enfiler un collier. Plus de collier, plus de place.

Je ne sais pas si les enfants seront à même de respecter cette règle.

je fais ça depuis ...trèèèèèèèèèèèèès longtemps !! et ça ne pose aucun problème ! En plus j'ai une liste des enfants avec 3 inscriptions ..au bout de 3 fois , on est rayé , on ne peux plus y aller !!!

Bon , moi , cette année , j'ai beaucoup moins mis les jeux en circulation parce que j'ai beaucoup fait des AIM ..mais ça me frustrait pour eux ...J'avous que je ne sais pas non plus comment gérer tous ce sfonctionnemnts !!

Les 3 fois limitées dans le coin jeu, c'est trois fois par jour, ou par semaine stp ?

c'est pas défini...c'est quand ça ne tourne plus , qu'on remet une liste..(ceci pour permettre à tous d'y aller )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...