gwenadroop Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Moi mes moyens arrivent bien à se repérer : une liste avec les 12 noms de garçons imprimée sur du papier bleu / une avec les 13 filles (pour deux j'ai rajouté leur photo) sur du papier rose. Ca fait cliché mais on a travaillé sur dans la cour de l'école et ça facilite le repérage et la notation d'avoir 2 listes. Plus tard, j'en mettrai qu'une avec les 25 noms. Mariata, ça me paraît normal en début de PS que certains naviguent un peu partout. D'où l'idée peut-être de se poser avec un groupe et leur apprendr eà s'inscrire et un autre groupe le laisser naviguer. (coins jeux...) Ca te permet aussi de t'économiser un peu Mais bon jamais eu de PS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine66 Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Alors moi a vous lire j'ai très envie de me lancer! Mon atsem suivra je pense mais la collègue de mi temps pas sûre... est ce possible de fonctionner comme ça quand on n'a pas de coins jeux ? Et pas de place pour en mettre ? En gs combien d'ateliers proposez vous ? Je vais me lancer au retour des vacances. Mes élèves performants ont besoin de plus et les plus en besoin gagneraient à choisir pour être plus investis. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Moi Alors je ne fonctionne pas avec les Coins jeux en même temps que les ateliers . J ai encore du mal à voir comment Etoile et d autres gèrent ceux en ateliers + ceux qui " jouent " et comme t le maître régule pour qu à un moment les 3/4 quart de la classe ne sont pas en jeu pendant que 10 devrait faire le travail avec toi. Mes élèves ont le choix pour le moment entre l atelier avec moi, celui avec mon Atsem ou 1 ou 2 ateliers autonomes . Mais tous sont obligatoires . Après pour les plus rapides , je prévois une activité de délestage ( plus libre ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gnegnette Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Chez moi (GS), ils s'assoient à un atelier si il y a de la place. Le nombre de places est défini par le nombre de chaises. J'ai un atelier avec moi, un avec l'ATSEM (quand elle est avec moi) un de jeu autocorrectif (style logico, cartes auto-correctives, go getter...), et deux avec des fiches. Plus un dernier atelier que je sors pour ceux qui ont fini vers la fin de la semaine. Ils ont un plan de travail individuel sur lequel ils colorient l'icone de leur travail. Ca fonctionnait très bien mais un peu trop de fiches à mon goût même si ce sont des GS mais deux ateliers avec du materiel qu'il faut vérifier c'était trop le bazar. En plus cette année j'ai deux dem-journées sans ATSEM et une demi-journée avec une ATSEM différente. Du coup, j'ai essayé de mettre en place des ateliers individuels de manipulation quand je suis seule sur la table de peinture et ce sont les moments les plus calmes de la semaine. J'arrive même à faire un atelier dirigé dans de bonnes conditions alors que 20 enfants sont en autonomie. Je vais donc essayer de combiner les ateliers à inscription libre et les AIM. Je vous raconterai... Mais si quelqu'un fonctionne comme çà, je vux bien des pistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Moi Alors je ne fonctionne pas avec les Coins jeux en même temps que les ateliers . J ai encore du mal à voir comment Etoile et d autres gèrent ceux en ateliers + ceux qui " jouent " et comme t le maître régule pour qu à un moment les 3/4 quart de la classe ne sont pas en jeu pendant que 10 devrait faire le travail avec toi. Mes élèves ont le choix pour le moment entre l atelier avec moi, celui avec mon Atsem ou 1 ou 2 ateliers autonomes . Mais tous sont obligatoires . Après pour les plus rapides , je prévois une activité de délestage ( plus libre ) Comme toi, je ne mets de coin jeux pendant les ateliers, je laisse certains enfants en lecture lorsqu'il est trop tard pour commencer un nouvel atelier. J'ai un atelier avec moi, un autre avec l'atsem et 3 ateliers autonomes plus ou moins obligatoires (tous sont à inscription pour qu'ils gardent cette habitude, même s'il m'arrive d'enlever un atelier autonome pas important quand tous les enfants ne l'ont pas fait, pour le remplacer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine66 Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Ici je voudrais limiter les fiches le plus possibles d'autant qu'on a un quota et qu'on a déjà utilisé 1/4 du quota (je me demande encore comme c'est possible) Donc manip à fond et ateliers autonomes. En ateliers autonomes il faut que je mette en place les brevets pour valider mais depuis le début de l'année ils sont un créneau par groupe le matin en lecture et un l'après midi en Maths et les ateliers de motricité fine quand ils veulent. J'ai une classe très petite, pas bien agencée, des tables pas du tout pratiques donc j'ai du mal à me projeter mais vraiment envie de me lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
assia Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Moi Alors je ne fonctionne pas avec les Coins jeux en même temps que les ateliers . J ai encore du mal à voir comment Etoile et d autres gèrent ceux en ateliers + ceux qui " jouent " et comme t le maître régule pour qu à un moment les 3/4 quart de la classe ne sont pas en jeu pendant que 10 devrait faire le travail avec toi. Mes élèves ont le choix pour le moment entre l atelier avec moi, celui avec mon Atsem ou 1 ou 2 ateliers autonomes . Mais tous sont obligatoires . Après pour les plus rapides , je prévois une activité de délestage ( plus libre ) Comme toi, je ne mets de coin jeux pendant les ateliers, je laisse certains enfants en lecture lorsqu'il est trop tard pour commencer un nouvel atelier. J'ai un atelier avec moi, un autre avec l'atsem et 3 ateliers autonomes plus ou moins obligatoires (tous sont à inscription pour qu'ils gardent cette habitude, même s'il m'arrive d'enlever un atelier autonome pas important quand tous les enfants ne l'ont pas fait, pour le remplacer) Alors moi je fonctionne avec des coins jeux et je me demande comment vous faites quand un enfant a fini son atelier et qu'il n'y a plus de place aux autres ou alors qu'il a déjà fait celui où il reste de la place? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Moi aussi je laisse les coins jeux ouverts + 1 table pâte à modeler et selon les jours bac à sable ou riz coloré ou sable de lune ou table lumineuse + ateliers autonomes de manipulation .Du coup il y a toujours des "curieux qui ont envie de faire et qui attendent une place"ou des enfants qui sont dans les coins jeux, qui ont envie de venir aux 2 ateliers tenus par l'atsem et moi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Moi Alors je ne fonctionne pas avec les Coins jeux en même temps que les ateliers . J ai encore du mal à voir comment Etoile et d autres gèrent ceux en ateliers + ceux qui " jouent " et comme t le maître régule pour qu à un moment les 3/4 quart de la classe ne sont pas en jeu pendant que 10 devrait faire le travail avec toi. Mes élèves ont le choix pour le moment entre l atelier avec moi, celui avec mon Atsem ou 1 ou 2 ateliers autonomes . Mais tous sont obligatoires . Après pour les plus rapides , je prévois une activité de délestage ( plus libre ) Comme toi, je ne mets de coin jeux pendant les ateliers, je laisse certains enfants en lecture lorsqu'il est trop tard pour commencer un nouvel atelier. J'ai un atelier avec moi, un autre avec l'atsem et 3 ateliers autonomes plus ou moins obligatoires (tous sont à inscription pour qu'ils gardent cette habitude, même s'il m'arrive d'enlever un atelier autonome pas important quand tous les enfants ne l'ont pas fait, pour le remplacer) Alors moi je fonctionne avec des coins jeux et je me demande comment vous faites quand un enfant a fini son atelier et qu'il n'y a plus de place aux autres ou alors qu'il a déjà fait celui où il reste de la place? Comme j'ai 5 ateliers, avec des grandes tables (6-8 places), ça tourne plutot bien, certains aiment refaire les ateliers, et si ça bloque pour 2 ou 3 ils vont lire un livre ou prennent une chaise pour regarder ce que je fais avec mon groupe.. J'ai 25 élèves dont 1 qui ne fait quasi jamais d'atelier ou très rapidement (il ne parle pas, on est en train de voir avec la pmi ce qui ne va pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Moi Alors je ne fonctionne pas avec les Coins jeux en même temps que les ateliers . J ai encore du mal à voir comment Etoile et d autres gèrent ceux en ateliers + ceux qui " jouent " et comme t le maître régule pour qu à un moment les 3/4 quart de la classe ne sont pas en jeu pendant que 10 devrait faire le travail avec toi. Mes élèves ont le choix pour le moment entre l atelier avec moi, celui avec mon Atsem ou 1 ou 2 ateliers autonomes . Mais tous sont obligatoires . Après pour les plus rapides , je prévois une activité de délestage ( plus libre ) Comme toi, je ne mets de coin jeux pendant les ateliers, je laisse certains enfants en lecture lorsqu'il est trop tard pour commencer un nouvel atelier. J'ai un atelier avec moi, un autre avec l'atsem et 3 ateliers autonomes plus ou moins obligatoires (tous sont à inscription pour qu'ils gardent cette habitude, même s'il m'arrive d'enlever un atelier autonome pas important quand tous les enfants ne l'ont pas fait, pour le remplacer) Alors moi je fonctionne avec des coins jeux et je me demande comment vous faites quand un enfant a fini son atelier et qu'il n'y a plus de place aux autres ou alors qu'il a déjà fait celui où il reste de la place? cahier de dessin ou je sors des jeux de constructions, les mosaïques... mais pas le droit d'aller à la cuisine, voiture. Sinon le bruit monte très vite et les copains qui travaillent encore bâclent pour finir. Par contre en général, je m'arrange pour qu'après le travail, il y ait 10 minutes pour que tous puissent jouer et là tout est ouvert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shreky38 Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Pareil si je laisse les coins jeux ils font vraiment trop de bruit et le copains se dépêchent pour les rejoindre... Donc cahier de dessins, livre, brevet puzzle ou atelier AIM ( mais ils doivent se mettre par terre parce que je n'ai aucune table en plus malheureusement). De mon côté j'ai enlevé les étiquettes prénom, c'était effectivement compliqué pour pas grand chose mais je dois réguler énormément au début,dès qu'il y a un nouvel atelier ils se ruent dessus. Je n'ai toujours pas trouver de méthode idéale pour le moment où chacun doit choisir son atelier,ça reste trop bruyant pour moi... et ils se mettent souvent au travail dans le bruit... Je crois que le moins pire c'est je présente les ateliers puis atelier par atelier (en commençant par les plus "importants" ) je demande qui veut y aller (ou qui doit y aller si on arrive à la fin) et je régule le nombre de places... Si mon A.T.S.E.M. arrivait à comprendre que j'aimerais qu'elle arrive quelques minutes avant le démarrage de son atelier pour m'aider à installer les ateliers autonomes ça roulerait au top je pense mais bon on est plus dans le "j'arrive à la dernière minute à l'arrache"... Autre changement ils n'ont officiellement plus le droit de changer d'atelier au milieu, ils s'entassaient ou bien venaient me voir à chaque fois pour savoir s'ils pouvaient aller à tel ou tel atelier... Le nombres de chaises ne suffit pas pour indiquer le nombre de places, ils prennent sur les tables à côté si besoin Malgré tout certains le font encore discrètement et je les laisse, ce serait super que tous y arrivent mais bon... J'envisage d'acheter un gros timer pour qu'ils arrivent à visualiser s'il leur reste suffisamment de temps pour commencer quelque chose (ne serait-ce qu'un AIM) ou s'il vaut mieux qu'ils aillent prendre un livre ou jouer un peu aux blocs mousses (c'est bien ça ne fait pas de bruit !!!). Comment ça s'était passé Maitresse pour l'entrevue avec ton ATSEM? La mienne a des défauts (elle met la liste de côté et ne se préoccupe toujours pas de les faire pointer ) et je pense qu'elle y trouvait un certain confort avec les groupes de couleur mais elle suit parce qu'elle aussi a remarqué à quel point les élèves sont plus motivés/impliqués!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine66 Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Ca me rassure de voir qu'on peut fonctionner comme ça même sans coins jeux et sans tables supplémentaires! Merci Tous vos ateliers sont à inscriptions? Ils peuvent passer plusieurs fois? Donc tous ont une liste? C'est pas mal l'idée du timer shreky car souvent ils me demandent de faire autre chose mais trop peu de temps avant la récréation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant