Balanina05 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Le 28/07/2016 à 09:35, yrugfu a dit : @Watteau, comment t'organisais-tu, sans ateliers tournants ? Est-ce que ça n'était pas surtout lié au triple niveau ? +1 Watteau, comment gères-tu tes ateliers sur la semaine? Tu as quel(s) niveau(x)?
Etoile1 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Il y a 2 heures, sabrine14 a dit : Rebonjour! Autre question pour Etoile!! Aurais-tu un exemple de ta liste que les enfants doivent cocher pour les ateliers (celle que tu mets dans les boites)? Si j'ai bien compris, tu ne fais pas mettre les étiquettes des enfants sur les boites mais tu as conservé le principe de la boite aimantée, est-ce parce que tu les avais déjà achetées ou les trouves-tu pratiques? Un grand merci!! Oui, j'avais gardé les boites à liste sur les tables. D'abord, pour pouvoir y ranger la liste + le feutre qui sert pour la cocher + un crayon à papier ou un stylo pour moi pour pouvoir me noter un truc sur la liste, des fois, j'y mettais du petit matériel : les modèles des colliers par exemple, ça servait de rangement. Je te cherche les listes. Liste atsem.doc Listes à cocher observation maitresse.doc Listes à cocher des boîtes inscription.doc Listes à cocher simples par niveau.doc Pour celle de l'Atsem, elle avait un peu de place pour noter un ou plusieurs passage ou si c'était un jeu, marquer un commentaire... Sur le même fichier, il y a une liste pour vérifier les plan de travail, mais j'ai pas utilisé. Ma liste, je cochais qui j'avais vu et à côté, je me note ce que j'ai observé, jusqu'où il a compté, s'il faut que je lui repropose cet atelier... Les listes simples (sans case pour noter un truc), elles me servent pour des ateliers sans enjeu. Les trois ronds, c'est pour qu'ils sachent qu'ils peuvent faire jusqu'à 3 fois s'ils ont envie.
Watteau Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Je réponds sur mon téléphone donc rapidement non pas lié aux 3 niveaux. Un TPS peut être en activités avec des PS ou des MS en autonomie parce que il va progresser par imitation avec l'aide des autres ou en dirigé avec moi parce que j'ai constitué un groupe de besoin par exemple. Je ne travaille pas à la semaine mais avec des compétences à travailler sur une période. Je repasserai pour donner plus de détails quand je pourrai répondre à partir de mon PC
cat99 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 J'ai du mal avec mon cahier journal car c'est un peu confus du coup...Je me dis que si je suis remplacée un jour le pauvre remplaçant va rien comprendre.... Pour chaque plage d'ateliers à inscriptions vous proposez systématiquement par compétences ( que des ateliers Outils pour structurer la pensée par exemple ) ou vous pouvez mettre un atelier à inscription arts, un autre maths ... Plus je cogite, plus je me perds. Certains jours je me réveille en me disant ça y est je sais et le lendemain je sais plus... C'est sans doute le cheminement... J'ai déjà expérimenté les ateliers autonomes.Là ça va, mais j'ai besoin d'anticiper et j'arrive pas à comprendre comment on peut retranscrire son travail.
gwenadroop Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Moi je varie . Mon Ien aime bien travailler par domaine j avais essayé de travailler par sous domaines ( tous en numération , tous en graphisme ...) mais j incluais quand même un atelier arts visuels ( je profitais du moment où j avais l Atsem ) j avais trouvé Ca compliqué en tout cas pour moi pour trouver des ateliers autonomes ... Maintenant je varie selon les besoins / ce qui M arrangé par contre j essaie de faire attention à ne pas négliger un domaine . ce que j aime bien c est qu un atelier autonome soit dans le même sous domaine que moi . Je trouve que c est pas mal pour M y retrouver et éventuellement lancer des activités en regroupement ... Si je dirige un atelier en numération je fais un atelier autonome en numération . la série d atelier suivante je dirige un atelier langage ou l écrit . Un atelier autonome Ou avec l Atsem dans ce domaine . Un atelier autonome pour développer la motricité fine .
cat99 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Merci gwenadroop mais comment fais tu au niveau des préparations, tu le notes comment sur ton cahier journal? As tu des exemples pour me montrer? Comment noter vous sur votre emploi du temps? Mon ien n'aime pas qu'on marque ateliers il faut mettre la dominante bref du coup on ne peut faire que Mobiliser ...ou Outils mais ça ne me plaît pas, je n'y arrive pas.
gwenadroop Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Je suis sur mon tel ( pas chez moi) je pourrai te montrer au retour . C est pas parfait . Si tu cliques sur le petit trombone de ce sujet ( quand tu es sur la page organiser la classe) tu pourras voir toutes les pièces jointe et notamment les documents qui ont ete mis par Etoile. Ca M a bien aidé . Selon mon courage , mes ateliers apparaissent directement dans le cahier journal Ou sur une page à part . Quand je suis très courageuse je fais un tableau avec domaine / compétence / matériel / consigne ( prolongement possible ...) moi j essaie dans mes ateliers d avoir une dominante par exemple le lundi- mardi plutot structurer sa pensée donc je mets ça sur mon emploi du temps et arts visuels . Si un atelier autonome est ds un autre domaine tant pis . Mon Ien N aime pas voir sur les emplois du temps : rituels / ateliers ... C est la modalité d'organisation cela . Pour mon Ien , il faut faire apparaître les domaines . La modalité d organisation dépend de l objectif visé et donc xa c est du cahier journal . Apres Ca reste ses propos . Quand je prends un groupe en langage , je trouve ça plus facile de mettre les ateliers autonomes en formes et grandeurs par exemple . Ai plus D activités calmes , réellement autonomes ...
maikresse Caro Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Je ne vois pas le petit trombone pour récupérer les documents fournis par Etoile. Comment fait-on?
cat99 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 48 minutes, gwenadroop a dit : Je suis sur mon tel ( pas chez moi) je pourrai te montrer au retour . C est pas parfait . Si tu cliques sur le petit trombone de ce sujet ( quand tu es sur la page organiser la classe) tu pourras voir toutes les pièces jointe et notamment les documents qui ont ete mis par Etoile. Ca M a bien aidé . Selon mon courage , mes ateliers apparaissent directement dans le cahier journal Ou sur une page à part . Quand je suis très courageuse je fais un tableau avec domaine / compétence / matériel / consigne ( prolongement possible ...) moi j essaie dans mes ateliers d avoir une dominante par exemple le lundi- mardi plutot structurer sa pensée donc je mets ça sur mon emploi du temps et arts visuels . Si un atelier autonome est ds un autre domaine tant pis . Mon Ien N aime pas voir sur les emplois du temps : rituels / ateliers ... C est la modalité d'organisation cela . Pour mon Ien , il faut faire apparaître les domaines . La modalité d organisation dépend de l objectif visé et donc xa c est du cahier journal . Apres Ca reste ses propos . Quand je prends un groupe en langage , je trouve ça plus facile de mettre les ateliers autonomes en formes et grandeurs par exemple . Ai plus D activités calmes , réellement autonomes ... Merci beaucoup... Tu as raison pour l'emploi du temps je vais faire comme ça aussi. Merci. Les docs d'Etoile m'ont beaucoup aidé mais je suis loin de pouvoir arriver à anticiper autant... Faut que je m'y repenche
cat99 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 17 minutes, carosob1 a dit : Je ne vois pas le petit trombone pour récupérer les documents fournis par Etoile. Comment fait-on? Je ne le vois pas non plus, ça m'intéresse aussi. Etoile m'avait envoyé des docs par mail, je ne sais pas si ce sont les mêmes
Etoile1 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Hum... le petit trombonne a disparu. du coup, impossible de voir la liste des fichiers attachés sur chaque sujet. Je ne sais pas de quels documents parles Gwenadroop, et je ne me souviens pas de ce que je t'ai envoyé Cat. Je pars demain, donc, je n'ai pas le temps de fouiller, surtout que j'ai vidé mon ordi parce que changement de niveau à la rentrée, donc, si j'ai gardé les documents qui vous intéressent, ils sont sur un disque dur externe et il faut que je cherche un peu. Solution A : chercher mes messages dans ce fil...il y aura certainement quelques part les documents dont parle Gwen. Solution B : aller fouiller aussi le fil MS-GS 2015/2016, j'y ai mis plusieurs fois des exemples de mon cahier journal, pareil, faut chercher. (Et pour le cahier journal, je peux rien pour personne, j'ai complètement viré, j'ai passé une année légèrement pourrie cette année et je n'ai pas fait que du bon boulot avec ma classe)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant