Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Moustache a dit :

Peut-être aussi faudrait-il cesser d'opposer "coins jeux : on s'amuse " et "ateliers : on bosse"  ;)
Il se passe beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine de prime abord dans les coins jeux, les enfants peuvent aussi y apprendre beaucoup.

Il me semblait bien pourtant que dans les derniers programmes, la place du jeu... enfin bref, ce que j'en dis... ;)

Je n'en doute pas :)

Oui c'est exact, j'ai bien lu les programmes ;), (je n'ai jamais privé un enfant de jeux:)),   et mes ateliers sont souvent des jeux, des manipulations.  Ce n'est que le début, c'est sûr que les coins jeux sont attractifs mais l'atelier peinture libre ou  pâte à modeler  n'ont pas eu de succès. Je pense qu'ils avaient envie de se retrouver et de partager un moment de jeu avec les autres... Pour l'instant je n'ai pas d'ateliers d'apprentissage à proprement parler mais plutôt de découverte...

 

Edit : j'ai des MS GS  annelylou avec 9 MS 16 GS:) merci pour ta réponse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il s'est passé que deux jours, moi je n'avais pas prévu grand chose d'autre que les coins jeux... cette année j'ai des TPS PS -MS, mais même avec des MS GS, il me semble bien que j'avais pas prévu grnd chose d'autre pour les deux premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces deux premiers jours, on y va tout doucement :

Collage avec l'ATSEM (préparation des étiquettes pour les porte-manteaux)

Perles + lacets

Voitures sur le tapis

Atelier des mots (Nathan)

Clipos

Blocs logiques (manipulation libre puis apprendre à ranger dans la boîte avec moi)

Les règles travaillées : on choisit (nombre de place en fonction de l'atelier) et on reste à l'atelier.

 

A part un ou deux qu'il a fallu surveiller, ça s'est bien passé. Reste à réduire le volume sonore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, am51 a dit :

Pour ces deux premiers jours, on y va tout doucement :

Collage avec l'ATSEM (préparation des étiquettes pour les porte-manteaux)

Perles + lacets

Voitures sur le tapis

Atelier des mots (Nathan)

Clipos

Blocs logiques (manipulation libre puis apprendre à ranger dans la boîte avec moi)

Les règles travaillées : on choisit (nombre de place en fonction de l'atelier) et on reste à l'atelier.

 

A part un ou deux qu'il a fallu surveiller, ça s'est bien passé. Reste à réduire le volume sonore !

Oui à peu près pareil que toi, avec peinture libre et pâte à modeler. Les clipos et légos et autre jeux n'ont pas eu de succès ils se sont tous entassés   dans les coins jeux et ce n'était pas satisfaisant car ils ne pouvaient pas vraiment jouer ils étaient trop nombreux. J'ai essayé de les inciter à venir  mais ça n'a pas fonctionné :) c'est normal

Cependant, ils adorent quand je chante et que je lis des histoires, là j'ai 20 à 30 minutes de pur bonheur....La motricité j'ai fait un jeu et des rondes , c'était bien.

Les coins jeux c'est très très bruyant mais parce qu'ils sont trop dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cat99 a dit :

Edit : j'ai des MS GS  annelylou avec 9 MS 16 GS:) merci pour ta réponse :)

 

il y a 22 minutes, cat99 a dit :

Les coins jeux c'est très très bruyant mais parce qu'ils sont trop dedans...

Avec des MS/GS, il n'est pas inconcevable de fixer des règles dès les premiers jours pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux, je pense par exemple à un système de collier, cela peut être utile au début le temps que les enfants se gèrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça a été l'apprentissage du système des ateliers. Dans un 1er temps: prendre son étiquette et s'inscrire à un atelier, quand j'ai fini je range mon atelier et je dessine ou coins jeux. Dans un 2ème temps, nous avons constaté le problème du bruit et de trop de monde dans les jeux, donc j'ai proposé le 2ème jour un système: à la fin de mon atelier: je peux dessiner / colorier ou aller dans un coin jeu. Pour aller au coin jeu, il faut prendre son étiquette pour la mettre dans la case du jeu correspondant (nombre de places limité pour chaque jeu), si pas de place, choisir autre chose.

J'ai obligé chaque enfant à faire un atelier avant d'aller au coin jeu. (moi aussi mes ateliers sont souvent des jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

 

Avec des MS/GS, il n'est pas inconcevable de fixer des règles dès les premiers jours pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux, je pense par exemple à un système de collier, cela peut être utile au début le temps que les enfants se gèrent...

Merci Moustache, en effet c'est ce que j'ai prévu dès lundi, il va falloir gérer les petites frustrations ;) Apprendre à différer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'aimerais me lancer mais j'ai une question. Comment gérez-vous les progressions. Exemple : entre la phase de  découverte, la phase de recherche,. la phase de structuration et celle de consolidation. Cette dernière phase, qui peut être de l'entrainement, peut se faire en autonomie. Celle de la structuration se fera en atelier dirigé. Je n'arrive pas à voir comment on gère le décalage.

En atelier tournant, si je programme une phase de structuration  en atelier dirigé le lundi et mardi A1, je sais que le jeudi et vendredi, j'aurai une phase d'entrainement A2. Mais en atelier échelonné, je terminerai  peut-être le jeudi au premier roulement, mais je serai coincé pour lancer le A2 car j'aurai déjà 3 ateliers en autonomie en cours. J'ai donc peur de me retrouver avec trop d'ateliers en autonomie en cours ou bien le contraire, pas suffisamment car l'atelier dirigé aura été trop long ou trop court pour que tous les enfants y passent.

Je ne sais pas si j'exprime bien mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi ils ont pas mal squatté les coins jeux. quand c'était trop bruyant je me déplaçais une fois pour leur dire de faire moins de bruit sinon certains sortiraient du jeu. A la deuxième fois je limitais à 4 enfants et puis les autres devaient faire autre chose. Au final au départ ils voulaient tous être aux jeux et puis après présentation de quelques ateliers montessori ils voulaient tous les cadenas ou les aimants... :lol: C'est pas gagné...Moi ça ne me dérange pas du tout qu'ils jouent par contre ça me dérange qu'ils soient bruyants pendant que j'essaye de faire passer une notion à un groupe.

Voici les photos de mon regroupement pour celles qui avaient demandé. 

 

IMG_8389.JPG

IMG_8390.JPG

IMG_8391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, piednu a dit :

Bonjour, J'aimerais me lancer mais j'ai une question. Comment gérez-vous les progressions. Exemple : entre la phase de  découverte, la phase de recherche,. la phase de structuration et celle de consolidation. Cette dernière phase, qui peut être de l'entrainement, peut se faire en autonomie. Celle de la structuration se fera en atelier dirigé. Je n'arrive pas à voir comment on gère le décalage.

En atelier tournant, si je programme une phase de structuration  en atelier dirigé le lundi et mardi A1, je sais que le jeudi et vendredi, j'aurai une phase d'entrainement A2. Mais en atelier échelonné, je terminerai  peut-être le jeudi au premier roulement, mais je serai coincé pour lancer le A2 car j'aurai déjà 3 ateliers en autonomie en cours. J'ai donc peur de me retrouver avec trop d'ateliers en autonomie en cours ou bien le contraire, pas suffisamment car l'atelier dirigé aura été trop long ou trop court pour que tous les enfants y passent.

Je ne sais pas si j'exprime bien mon interrogation.

Pour ma part, les différentes étapes ne sont pas continues dans le temps (il peut y avoir 2 jours entre la structuration et l'entraînement).

Difficile de planifier avec des ateliers dont la durée dans le temps ne peut être anticipée : je fais ma programmation et régulièrement j'effectue des permutations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée aussi. Pour s'inscrire aux ateliers, les enfants viennent s'inscrire au tableau. Chaque couleur représente un groupe de tables. J'ai mis un icône bonhomme rouge pour signaler que l'atelier est obligatoire, une petite image pour se rappeler de l'atelier et le nombre de places disponibles. Ca donne ça:

https://goo.gl/photos/yQvbTfEZGR13Z2fW9

Quand ils ont fini leur atelier, ils peuvent déplacer leur étiquette sur un autre tableau représentant les coins jeux de la classe:

https://goo.gl/photos/69KJPF6pCaNBKbkj6

Pour l'instant, on ne change pas d'atelier quand on veut, je fais 2 rotations le matin, je vais voir à l'usage si je les laisse ou non changer tout seul ou si je les lance tous en même temps.

C'est la 1ère fois que j'utilise google pour les photos, j'espère que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiii ! Ça fonctionne ! J'ai tout compris ! Merci ptitangel ! J'aime j'aime j'aime ! Rhooo, merci encore !

Et pour ma part, j'ai commencé aujourd'hui ces inscriptions libres. Et finalement, mon système se rapproche du tien ->

1/ chacun leur étiquette plastifiée

2/ des bandes de papier verticales, avec un tableau de colonne. En haut une image de l'atelier (avec une icône adulte-enfant, ou seulement enfants en fonction de l'atelier) et dans les cases en dessous, juste ce qu'il faut comme cases pour le nombre de places (sauf quand la maîtresse se trompe dans ses calculs :lol:)

3/ chacun vient placer son étiquette et va à l'atelier

4/ à l'atelier, je (ou un autre adulte, s'il y en a un) passe et coche les noms des participants du jour sur une liste de suivi d'atelier. Sur cette liste, je note le nom de l'atelier (j ai aussi la place pour des compétences), la date ou la période et semaine. Chaque élève a 3 ronds devant son prénom (il peut passer plusieurs fois au même atelier dans la semaine) et de la place pour un code de validation.

Ça a bien marché, mais j'ai des choses à améliorer : je vais préparer des bandes verticales vierges, sans l'image de l'atelier, avec les places en dessous et les plastifier. J'en préparerais plusieurs de chaque nombre de places. Comme ça, ça sera plus solide, et je n'aurais qu'à piocher dans ma réserve pour afficher la bonne bande verticale, sur laquelle je patafixerais l'image de l'atelier. Et leurs étiquettes seront magnétiques, ce sera plus pratique.

Je vais te piquer l'idée du bonhomme qui signale l'obligation. Tu veux bien, hein ? ;)

Par contre, ce que je n'ai pas trouvé, c'est comment gérer la mise en place des étiquettes. Ça a été, mais s'inscrire tous en même temps, les uns à la suite de l'autre (on attend, y'a plus de place là où on voulait aller..., bref, pas glop du tout ! Je n'ai pas d'idée, ne sais pas comment faire pour gérer ça au mieux. :scratch:

En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne, ptitangel. :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...