Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pffff....on va faire comment pour mémoriser les noms des 5 domaines d'activités !!! !bon on a du pain sur la planche...refaire nos programmations, nos progressions, nos livrets d'évaluation ...l'été prochain.

Posté(e)

et plus de repères pour la progressivité ? peut être que cela va apparaître - mais en tout cas s'ils nous font la même chose en élémentaire, je vais voir rouge !!

Posté(e)

Pffff....on va faire comment pour mémoriser les noms des 5 domaines d'activités !!! !bon on a du pain sur la planche...refaire nos programmations, nos progressions, nos livrets d'évaluation ...l'été prochain.

pfff, exactement...; je viens de m'apercevoir par exemple qu'ils avaient séparer en deux la découverte du monde (formes et grandeurs + nombres d'un côté, espace/temps/sciences de l'autre)...

Heureusement, j'ai été inspectée cette année, donc je changerai mes titres dans 3 ans ;)

Posté(e)

Ah ah ah tu me fais bien rire Chris ! Moi aussi je viens d'être inspectée la semaine dernière donc ça me laisse du temps pour tout faire rentrer dans mon tout petit cerveau. Mais c'est vrai que les noms des 5 domaines vont être difficiles à mémoriser ! Comme Blacknader j'espère que l'on va avoir plus de détails au niveau de la progressivité.

Posté(e)

Nous sommes désormais tenus d'articuler scolaire et périscolaire . La réforme des rythmes n'a servi qu'à ça : la mise en place des PEDT et la probable territorialisation future de l'école maternelle . Extrait des nouveaux programmes :

"L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. Elle joue aussi un rôle pivot à travers les relations qu'elle établit avec les institutions de la petite enfance et avec l'école élémentaire.

L'équipe pédagogique organise la vie de l'école en concertation avec d'autres personnels, en particulier les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). L'articulation entre le temps scolaire, la restauration et les moments où l'enfant est pris en charge dans le cadre d'accueils périscolaires doit être travaillée avec tous les acteurs concernés de manière à favoriser le bien-être des enfants et constituer une continuité éducative. Tout en gardant ses spécificités, l'école maternelle assure les meilleures relations possibles avec les différents lieux d'accueil et d'éducation au cours de la journée, de la semaine et de l'année. Elle établit des relations avec des partenaires extérieurs à l'école, notamment dans le cadre des projets éducatifs territoriaux."

Tout ça n'est pas un hasard . On ne nous a jamais demandé d'articuler scolaire et périscolaire avant . Or le périscolaire existait déjà depuis bien longtemps .

Posté(e)

merci!

Posté(e)

Mais que devient le domaine "devenir élève" dans les nouveaux programmes ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...