Aller au contenu

Programmes maternelle 2015


Moustache

Messages recommandés

Je pense que sur le fond nous sommes d'accord.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais dans la forme, je comprends aussi les auteur(e)s du texte :

"1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle" c'est qu'ils deviennent élèves

"ce qui est attendu des élèves..." voudrait dire qu'ils sont déjà élèves, donc, pour schématiser, que le boulot est déjà fait....

Whaou la prise de tête, pas certain d'être très clair...

Le document évoqué plus haut est à demander par mail. Précautions d'usage, ça date des années 1980, c'est ce que j'ai longtemps mis en page de garde de mes cahiers d'activités pour expliquer aux parents, en quelques mots, ce qu'on faisait en classe. Je ne me souviens plus de la source originale, de toute façon j'ai souvent modifié le doc au fil des ans... A lire avec un oeil d'archéologue :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est très clair moustache, et je suis quelque part soulagée de m’être fait comprendre (je commençais à me dire que j'étais à coté de la plaque et que j'avais rien compris à la maternelle... :scratch: ).

Ils ne peuvent pas être déjà élèves s'ils apprennent à l’être!

Merci pour le doc que je vais lire avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est très clair moustache, et je suis quelque part soulagée de m’être fait comprendre (je commençais à me dire que j'étais à coté de la plaque et que j'avais rien compris à la maternelle... :scratch: ).

Ils ne peuvent pas être déjà élèves s'ils apprennent à l’être!

Merci pour le doc que je vais lire avec attention :)

Tes réflexions sont logiques et porteuses de sens.

J'ai travaillé sur les programmes maternels des écoles européennes et certaines choses de ces programmes transparaissent dans nos nouveaux programmes. A travers l'Europe, l'approche holistique est préconisée et mise en avant. Pour résumer, c'est l'action de l'enfant sur son milieu qui lui permet d'agir et donc d'apprendre et alors de devenir élève. Chaque partie du programme n'est pas un domaine de compétences précis mais un domaine d'action de l'enfant "Moi et les autres", "moi et le monde","moi et mon corps", "moi en tant que personne". Chaque doamine doit être une base pour que l'enfant construise son savoir (à l'opposé d'une proposition de situation artificielle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je pense que sur le fond nous sommes d'accord.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais dans la forme, je comprends aussi les auteur(e)s du texte :

"1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle" c'est qu'ils deviennent élèves

"ce qui est attendu des élèves..." voudrait dire qu'ils sont déjà élèves, donc, pour schématiser, que le boulot est déjà fait....

Whaou la prise de tête, pas certain d'être très clair...

Le document évoqué plus haut est à demander par mail. Précautions d'usage, ça date des années 1980, c'est ce que j'ai longtemps mis en page de garde de mes cahiers d'activités pour expliquer aux parents, en quelques mots, ce qu'on faisait en classe. Je ne me souviens plus de la source originale, de toute façon j'ai souvent modifié le doc au fil des ans... A lire avec un oeil d'archéologue :online2long:

Alors avec toutes les réserves que tu as exprimées, je veux bien entraîner un peu mon oeil d'archéologue...je t'envoie donc un mail, et mes remerciements d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes progressions et c'est l'absence de référence aux différents types d'écrit et à l'acquisition d'une première culture littéraire qui me chagrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rempile l'année prochaine avec mes PS MS GS CP et essaie de me pencher sur mes nouvelles progressions , ne serait il pas possible d'essayer de les construire à plusieurs?

Le fait qu'il n y ait plus les tableaux de repères de progressivité complique un peu la tâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est fort dommage....

Je crois que je vais déjà me pencher sur les prog de GS et pour les MS, on verra après :lol: Les noms des domaines me prennent déjà la tête :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vais rien changer du tout !

Changement de programmes, cela implique des formations.

Le ministère attend que nous fassions tout et tout seuls.

Et c'est ce que beaucoup vont faire... Bonnes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas MERCI

Le tableau synthétique des programmes est excellent pour ne pas se prendre la tête.

Une lecture de cinq minutes permet de s'approprier la structure des programmes mieux que le linéaire.

Le verbiage est traduit sans mots inutiles, et la présentation donne une vision très claire.

Si toutes les académies avaient le souci d'aider ainsi les enseignants en ne jaspinant pas ce serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vais rien changer du tout !

Changement de programmes, cela implique des formations.

Le ministère attend que nous fassions tout et tout seuls.

Et c'est ce que beaucoup vont faire... Bonnes vacances...

+1.

Ras la couette qu'on nous balance des trucs et qu'on nous laisse nous d...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...