Zarko Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Perso, je trouve stupide et aberrant des évaluations en maternelle et des livrets de 5 à 15 pages parfois...peut-être que c'est pour prouver que les maitresses de mater travaillent....pfff.
angegrie Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Bonsoir, Je suis pour la 1ere année en maternelle avec une classe de PS-GS et j'ai un emploi du temps à rendre à mon inspection pour jeudi. J'ai un petit problème avec sa formulation. Dans lequel des 5 domaines avez vous mis le temps d'accueil? avec les anciens programmes c'était facile vivre ensemble+ langage. Mais avec ceux de 2015 on fait comment. Je trouve cela très réducteur de considérer que les temps d'accueil ne sont là que pour favoriser le langage.
Archilecture Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Ah la la, les problèmes de "je fais un truc mais je ne sais pas dans quelle case le mettre", on n'en est pas sortis... Bon, en tout cas, la suite de l'analyse des docs d'accompagnement des programmes. Cette fois, doc sur les élèves gauchers. http://www.ecritureparis.fr/news/lecture-critique-des-documents-daccompagnement-des-programmes-de-maternelle-2015-ii/
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonsoir, Je suis pour la 1ere année en maternelle avec une classe de PS-GS et j'ai un emploi du temps à rendre à mon inspection pour jeudi. J'ai un petit problème avec sa formulation. Dans lequel des 5 domaines avez vous mis le temps d'accueil? avec les anciens programmes c'était facile vivre ensemble+ langage. Mais avec ceux de 2015 on fait comment. Je trouve cela très réducteur de considérer que les temps d'accueil ne sont là que pour favoriser le langage. l'accueil et par excellence le temps de la transversalité. apprendre ensemble et vivre ensemble
ColdTurkey Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonsoir, Je suis pour la 1ere année en maternelle avec une classe de PS-GS et j'ai un emploi du temps à rendre à mon inspection pour jeudi. J'ai un petit problème avec sa formulation. Dans lequel des 5 domaines avez vous mis le temps d'accueil? avec les anciens programmes c'était facile vivre ensemble+ langage. Mais avec ceux de 2015 on fait comment. Je trouve cela très réducteur de considérer que les temps d'accueil ne sont là que pour favoriser le langage. Voilà où on en est ! Au lieu de prendre notre temps pour nous occuper des élèves, on le perd pour savoir comment pouvoir remplir des documents administratifs. A force de changer les noms pour désigner la même chose, nous frisons le ridicule ! Extrait : Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; III. - La partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Éducation physique et sportive », dans la 1re colonne du tableau, les mots : « Instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « Enseignement moral et civique » ; ... Franchement, ils n'ont rien d'autre à faire ?
chris83 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonsoir, Je suis pour la 1ere année en maternelle avec une classe de PS-GS et j'ai un emploi du temps à rendre à mon inspection pour jeudi. J'ai un petit problème avec sa formulation. Dans lequel des 5 domaines avez vous mis le temps d'accueil? avec les anciens programmes c'était facile vivre ensemble+ langage. Mais avec ceux de 2015 on fait comment. Je trouve cela très réducteur de considérer que les temps d'accueil ne sont là que pour favoriser le langage. Voilà où on en est ! Au lieu de prendre notre temps pour nous occuper des élèves, on le perd pour savoir comment pouvoir remplir des documents administratifs. A force de changer les noms pour désigner la même chose, nous frisons le ridicule ! Extrait : Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; III. - La partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Éducation physique et sportive », dans la 1re colonne du tableau, les mots : « Instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « Enseignement moral et civique » ; ... Franchement, ils n'ont rien d'autre à faire ? Apparemment, non Alors que nous, oui .....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant