Argon Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 ça ne leur coûte rien de "diplômer" des personnes qui n'auront pas le bénéfice de ce diplôme derrière....après tout, c'est l'esprit général de notre système éducatif dans sa globalité, non ? Uh... Non, pas vraiment. Là, il s'agirait de valider des compétences bien réelles, en élevant un peu la barre sur le niveau de généralité de la réflexion pour le mémoire. C'est un examen, pas un concours : pas de promesse de poste adapté, mais pas de tricherie non plus. C'est un vrai diplôme. professionnel. "L'esprit général" actuel du système me semble plutôt, au contraire, d'abaisser au maximum les exigences pour donner des diplômes à tout le monde, compétences ou pas, et faire croire à des gamins sans défense ni expérience qu'ils sont armés pour affronter le monde, alors qu'on ne s'est pas donné les moyens de leur proposer une formation décente...
missnina Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 effectivement, c'est un examen pas un concours, le "bénéfice" de ce diplôme peut-être différé. Rappelons aussi qu'il a une équivalence universitaire, ça n'est pas tout à fait rien Au-delà du diplôme, sans doute faut-il s'interroger sur ce qu'est qu'être formateur aujourd'hui.
xavleroux Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 effectivement, c'est un examen pas un concours, le "bénéfice" de ce diplôme peut-être différé. Rappelons aussi qu'il a une équivalence universitaire, ça n'est pas tout à fait rien Au-delà du diplôme, sans doute faut-il s'interroger sur ce qu'est qu'être formateur aujourd'hui. Oui, si c'est différé, ça ne coûte rien de se lancer dès maintenant en essayant de bénéficier cette éventuelle tolérance de la nouveauté si on peut appeler ça comme ça... Et, en effet, vrai question que celle de savoir ce qu'est être formateur aujourd'hui...je suis convaincu que ce CAFIPEMF n'est pas une fin en soi et que bien des collègues parmi les nôtres sont tout à fait compétents pour transmettre et former tant en initial qu'en continu mais pour ça il faudrait pouvoir les/nous sortir un minimum des classes, ce qui est souvent bien difficile...il y a du avoir un "âge d'or" où l'on pouvait être moitié en classe et moitié en ENNA/IUFM/ESPE...là, la complémentarité semblait intéressante...sinon, on loupe toujours une partie du film... Ce CAFIPEMF peut, a minima, nous faire réfléchir un peu sur nos pratiques au travers du sujet traité mais de là à dire qu'il peut nous rendre formateur, performant je n'y crois pas vraiment...
missnina Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 effectivement, c'est un examen pas un concours, le "bénéfice" de ce diplôme peut-être différé. Rappelons aussi qu'il a une équivalence universitaire, ça n'est pas tout à fait rien Au-delà du diplôme, sans doute faut-il s'interroger sur ce qu'est qu'être formateur aujourd'hui. Oui, si c'est différé, ça ne coûte rien de se lancer dès maintenant en essayant de bénéficier cette éventuelle tolérance de la nouveauté si on peut appeler ça comme ça... Et, en effet, vrai question que celle de savoir ce qu'est être formateur aujourd'hui...je suis convaincu que ce CAFIPEMF n'est pas une fin en soi et que bien des collègues parmi les nôtres sont tout à fait compétents pour transmettre et former tant en initial qu'en continu mais pour ça il faudrait pouvoir les/nous sortir un minimum des classes, ce qui est souvent bien difficile...il y a du avoir un "âge d'or" où l'on pouvait être moitié en classe et moitié en ENNA/IUFM/ESPE...là, la complémentarité semblait intéressante...sinon, on loupe toujours une partie du film... Ce CAFIPEMF peut, a minima, nous faire réfléchir un peu sur nos pratiques au travers du sujet traité mais de là à dire qu'il peut nous rendre formateur, performant je n'y crois pas vraiment... C'était déjà le cas avec l'ancienne version. Obtenir le cafipemf, c'est un début, sûrement pas un bâton de maréchal.
Cantuda Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 (modifié) Personne ne parle de bâton de maréchal. Mais si on veut une réflexion alors c'est un mémoire qu'il faut, une proto-thèse en somme. Et non une contradiction entre une forme précise et en même temps non précisée. Je ne savais pas que cela donnait une équivalence universitaire, mais quitte à ce que ce soit le cas j'aurais bien aimé que soit proposée une alternative aux personnes qui, comme moi, sont de longue date déjà très diplômées (et donc habituées aux médailles en chocolat...) Autre chose gênante à mon goût: épreuve pratique, analyser la séance d'un jeune en formation ou proposer une animation pédagogique. Bien. Mais pour cette dernière on indique déjà qu'attention, il faudra mettre en situation, et je vois poindre cet éternel modèle infantilisant de l'animation pédagogique telle que les PE la détestent presque unanimement. Visiblement, pas de remise en question de cet aspect, mais pourquoi??? Pourquoi alors qu'on sait très bien qu'un enfant et un adulte n'apprennent pas de la même manière, ce qui a conduit à faire prendre à la pédagogie primaire une grosse avance sur sa voisine secondaire, pourquoi, donc, part-on du principe qu'une animation doit transformer des adultes professionnels en élèves de moins de 12 ans? En quoi faut-il s'identifier au lieu de se distancier? Je me demande si la piste ce n'est pas justement de préparer une animation pédagogique sur l'animation pédagogique, tiens. Une belle petite mise en abîme histoire de renverser ce schéma une bonne fois pour toutes! (je note ça dans mes idées pour l'année prochaine!) Modifié 26 septembre 2015 par Cantuda
Argon Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Mais si on veut une réflexion alors c'est un mémoire qu'il faut Ca tombe bien, on en demande un. une proto-thèse en somme. Non. Une thèse, c'est de la recherche. Personne ne suggère que c'est une compétence indispensable aux PE. D'ailleurs, le mémoire "de recherche" du M2 MEEF est presque partout une vaste fumisterie de ce point de vue. Pour le CAFIPEMF, au moins, on ne fait pas semblant. Je ne savais pas que cela donnait une équivalence universitaire, mais quitte à ce que ce soit le cas j'aurais bien aimé que soit proposée une alternative aux personnes qui, comme moi, sont de longue date déjà très diplômées A quel titre ? Si tu n'as pas l'usage de ces équivalences, bravo, tant mieux pour toi. Mais ça ne signifie pas que tes peaux d'âne antérieures justifient, elles, des compétences validées par le CAFIPEMF. proposer une animation pédagogique. Bien. Mais (...) je vois poindre cet éternel modèle infantilisant de l'animation pédagogique telle que les PE la détestent presque unanimement. Ben, propose quelque chose de différent !
xavleroux Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 C'est vrai que s'interroger sur la forme de l'anim péda peut constituer une piste intéressante... Sa formule classique en mode collectif 3 heures de plein front sans avoir pu choisir le thème arrive à bout de souffle et ne peut constituer qu'un saupoudrage sur un sujet donné. A voir si on pourrait proposer une formation en plusieurs étapes (dont la version évaluée ne serait qu'une d'entre elles), avec un groupe pas nécessairement si important, avec une alternance avec un peu de m@gistère... Après, anim péda et mémoire, il faudra voir ce qu'on pourra proposer comme sujet et qui sera accepté ou non...j'ai, moi aussi, pas mal d'idées en tête pour mettre en abîme telle ou telle faille de notre système mais est-ce que si ça fleure trop la polémique et la critique des institutions en place, on pourra sans doute se voir refuser des thèmes... Si c'est pour faire un énième mémoire sur la microéchelle de l'élève en difficulté, c'est peut-être pas la peine...
xavleroux Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Je ne savais pas que cela donnait une équivalence universitaire, mais quitte à ce que ce soit le cas j'aurais bien aimé que soit proposée une alternative aux personnes qui, comme moi, sont de longue date déjà très diplômées A quel titre ? Si tu n'as pas l'usage de ces équivalences, bravo, tant mieux pour toi. Mais ça ne signifie pas que tes peaux d'âne antérieures justifient, elles, des compétences validées par le CAFIPEMF. Ca mériterait d'être étudié ça...Pour ma part, je suis docteur et je me demande bien ce qui se passera quand on me proposera les fameux modules d'initiation à la recherche dans ce parcours diplômant alors que ça fait 10 ans que j'en fait de la recherche... Il devrait donc y avoir quelques équivalences envisageables, je suis bien certain que certains candidats se proposant pour ce CAFIPEMF doivent posséder certaines compétences... ...mais notre système aime tellement les cases et la quasi impossibilité de tisser des passerelles entre elles...
Argon Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Pour ma part, je suis docteur et je me demande bien ce qui se passera quand on me proposera les fameux modules d'initiation à la recherche dans ce parcours diplômant alors que ça fait 10 ans que j'en fait de la recherche... Il devrait donc y avoir quelques équivalences envisageables, je suis bien certain que certains candidats se proposant pour ce CAFIPEMF doivent posséder certaines compétences... Je ne suis pas bien sûr de voir le problème. On demande un mémoire niveau (vrai) M2 : ceux qui ont un niveau supérieur et toutes les compétences requises devraient pouvoir pondre sans trop d'efforts un travail de qualité. Et même utile et constructif en prime, s'ils veulent s'en donner la peine ! Pourquoi s'en priver ? Pour ce qui est des modules de formation, j'imagine que tout sera négociable, et que si tu n'en a pas besoin, le rectorat sera ravi de t'en dispenser.
xavleroux Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Pour ma part, je suis docteur et je me demande bien ce qui se passera quand on me proposera les fameux modules d'initiation à la recherche dans ce parcours diplômant alors que ça fait 10 ans que j'en fait de la recherche... Il devrait donc y avoir quelques équivalences envisageables, je suis bien certain que certains candidats se proposant pour ce CAFIPEMF doivent posséder certaines compétences... Je ne suis pas bien sûr de voir le problème. On demande un mémoire niveau (vrai) M2 : ceux qui ont un niveau supérieur et toutes les compétences requises devraient pouvoir pondre sans trop d'efforts un travail de qualité. Et même utile et constructif en prime, s'ils veulent s'en donner la peine ! Pourquoi s'en priver ? Pour ce qui est des modules de formation, j'imagine que tout sera négociable, et que si tu n'en a pas besoin, le rectorat sera ravi de t'en dispenser. Faut voir ces histoires de dispenses...mais en effet, la difficulté devrait peut-être s'avérer moindre...ce qui sera plus dur à manager c'est la grande diversité des membres des jurys entre les représentants du monde académique (inspecteurs, conseillers, EMF...) et ceux du monde de la formation plus initiale que sont les formateurs et les enseignants-chercheurs...A priori, tout le monde veut le bien du candidat, en le testant et en l'évaluant c'est normal, mais tout ce petit monde parle-t-il le même discours ? Rien n'est moins sûr... Affaire à suivre !
Cantuda Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Ca mériterait d'être étudié ça...Pour ma part, je suis docteur et je me demande bien ce qui se passera quand on me proposera les fameux modules d'initiation à la recherche dans ce parcours diplômant alors que ça fait 10 ans que j'en fait de la recherche... Il devrait donc y avoir quelques équivalences envisageables, je suis bien certain que certains candidats se proposant pour ce CAFIPEMF doivent posséder certaines compétences... ...mais notre système aime tellement les cases et la quasi impossibilité de tisser des passerelles entre elles... Oui je suis dans le même cas que toi. Avec de l'enseignement post-bac dans la besace. J'avais posé la question il y a longtemps déjà, au moment de la titularisation. Personne n'a jamais pu me répondre sur les perspectives éventuelles d'enseignement en IUFM à l'époque. Aucune autre solution visible d'après eux que repartir sur un nouveau cursus de recherche à sa base (maîtrise/M1). Pour ce qui est du mémoire je trouverais plus pertinent que cet examen soit exclusivement constitué d'un mémoire et d'une soutenance avec une formation complémentaire à l'analyse de séance éventuellement. La phase d'admissibilité me laisse dubitative. Par contre c'est bien la première fois que je rencontre un examen demandant un mémoire sans directeur, ça soulève quand même question (mais c'est économique, c'est sûr!)
Cantuda Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 (modifié) Non. Une thèse, c'est de la recherche. Personne ne suggère que c'est une compétence indispensable aux PE. D'ailleurs, le mémoire "de recherche" du M2 MEEF est presque partout une vaste fumisterie de ce point de vue. Pour le CAFIPEMF, au moins, on ne fait pas semblant. Et non. La recherche c'est ce qu'il y a autour et le contenu des publications en revue spécialisée. Une thèse, C'est un gros mémoire... Enfin bref, la question n'est pas là et le sujet ce n'est pas de débattre si c'est bien ou non de trouver cette réforme bien ou non. Juste, en retour d'expérience nous ici, académie de Limoges, on n'a pas vraiment trouvé cette présentation encourageante. On a comme je suppose tout le monde ailleurs, beaucoup de questions qui ne trouveront pas toutes une réponse et ce flou n'est pas très aidant. Modifié 26 septembre 2015 par Cantuda
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