Aller au contenu

Devenir professeur des écoles... votre expérience de reconversion?


Graine

Messages recommandés

Dans le privé, je suppose que tu as échappé aux postes fractionnés à une heure de chez toi, qui sont le lot des débutants du public. Des situations extrêmement difficiles avec deux enfants en bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Graine

    7

  • Amelie375

    5

  • del20170202

    3

  • vixine

    3

Je ne reviendrais pas sur les avantages et inconvénients qui ont été énoncés clairement.

J'insiste sur les conditions d'affectation de ton département. Il faut vraiment se renseigner sur la localisation et le type de postes que tu peux espérer obtenir. Ici, postes à 1 h de la préfecture, zones difficiles, il faut compter des années avant d'obtenir un poste d'adjoint à TD (et encore, dans les zones difficiles). Avec des enfants et la perte du mercredi matin, c'est essentiel de savoir où l'on met les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup mon métier de PE, et je n'ai jamais regretté ma reconversion, mais si on n'avait pas eu le mercredi, à l'époque, je n'aurais pas changé de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos témoignages, vos encouragements et vos mises en garde.

Vous avez fait part de situations, de vécus et de ressentis bien différents.

De l'extérieur, je ne m'étais pas rendue compte de la profondeur du malaise (de la crise?) qui touche le métier de PE.

En lisant vos réponses, j'ai la forte impression que le système de l'éducation nationale est déshumanisé, que les enseignants sont perdus dans la masse, et que beaucoup en ressortent profondément blessés.

Savoir où l'on met les pieds n'est pas toujours évident, et comme beaucoup d'autres dans mon cas, j'ai besoin de faire mon choix en toute conscience.

La nuit porte conseil... je crois que je vais dormir encore plusieurs nuits avant de décider de me lancer, ou pas... :oP

P.S. : Concernant mes deux petits bouts, j'ai la chance de pouvoir compter sur le papa, qui est très impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi imaginer la fatigue ressentie après une journée de classe. La plupart des collègues reconvertis le disent : elles n'ont jamais été fatigué ainsi quand elles étaient dans le privé (pour beaucoup, elles étaient ingénieurs, travaillaient en bureau), avant elles finissaient leur journée, elles étaient capables de sortir, faire du sport... etc.

Après une journée de classe, elles n'y arrivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours à 34 ans en reconversion, les 2 petits avaient 2 et 4 ans.

J'ai trouvé cela tout à fait gérable, ça dépend comment on s'organise et quelles sont ses priorités. Perso je n'avais pas d'aide du papa et j'avais une nounou. J'ai toujours réussi à concilier. Dans le département dans lequel je l'ai passé les enfants te rapportaient des points, j'ai eu des postes pas trop loin de chez moi pour les débuts.

Ce que j'apprécie par rapport à avant : la liberté de s'organiser dans la journée, sa semaine, pas de compte à rendre au quotidien, des congés fixes, pas de remise en cause permanente, pas de dépréciation par rapport à ton age, retour possible après un CP meme long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours à 34 ans en reconversion, les 2 petits avaient 2 et 4 ans.

J'ai trouvé cela tout à fait gérable, ça dépend comment on s'organise et quelles sont ses priorités. Perso je n'avais pas d'aide du papa et j'avais une nounou. J'ai toujours réussi à concilier. Dans le département dans lequel je l'ai passé les enfants te rapportaient des points Ici aussi, mais cela ne permet pas d'éviter les postes fractionnés, loin de la préfecture, pendant X années. j'ai eu des postes pas trop loin de chez moi pour les débuts.

Ce que j'apprécie par rapport à avant : la liberté de s'organiser dans la journée, sa semaine, pas de compte à rendre au quotidien, des congés fixes, pas de remise en cause permanente, pas de dépréciation par rapport à ton age, retour possible après un CP meme long... D'accord.

J'adore ce boulot. Malgré tous les inconvénients.

Mais je conseille de faire des stages, de parler avec beaucoup de PE avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les stages, j'ai déjà appelé l'académie de Lille : il m'a été répondu que les seuls stages autorisés sont pour les étudiants de l'ESPE.

Une amie enseignante dans l'Oise m'avait proposé de venir observer sa classe 1 ou 2 jours. Après une demande écrite auprès de son inspecteur, ça a également été refusé car là encore une convention avec un organisme de formation est obligatoire...

J'ai également proposé mes services dans le cadre d'un recrutement de vacataires, là aussi (et peut-être est-ce mieux?), seuls les étudiants en MEEF ont été pris.

Il me reste la demi-journée portes ouvertes dans la classe de mon fils (dans 2 semaines)... et vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une douzaine d'année à l'étranger en tant que professeur de français à l'université, je suis revenue en France et j'ai préparé à 36 ans le CRPE (2 enfants de 2 et 6 ans à l'époque). Je l'ai eu et j'ai la chance d'habiter dans un coin que peu de PE demandent. Je suis devenue titulaire de mon poste en sortant de l'IUFM, mais c'était une direction 1 classe à 4 niveaux, au fin fond du Haut-Rhin. J'ai pu prendre mes enfants à l'école avec moi, ce qui a simplifié les choses.

Après, j'ai pu avoir un poste dans mon village, donc la petite qui a 10 ans maintenant est dans mon école.

Mon parcours est peut-être atypique, mais ça arrive aussi de ne pas trop galérer. Tout dépend où on est situé et ce qu'on veut bien prendre comme postes. Les collègues de Strasbourg ou Colmar ont rarement la chance que j'ai eue.

Par contre, je suis en pleine demande de détachement et je me penche déjà sur les conditions d'affectations en collèges/lycées qui sont abominables!

Graine, c'est important d'avoir des renseignements sur les affectations en primaire dans ton secteur (demande aux syndicats, par exemple), parce que chaque région est différente!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stage, j'avais fait 15 jours de stage dans l'école de mon fils , une semaine en cp et une semaine en tournant dans tous les autres niveaux dont une Clis. J'avais obtenu une convention de stage de l'organisme privé qui me preparait au crpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graine, et si tu nous disais dans quel département tu vis ?

Il y aurait certainement des collègues ici connaissant cette zone et prêts à te renseigner sur la situation concernant les affectations des PE débutants dans ton département. Au moins, tu serais déjà fixée sur ce point...

A part cela, je voudrais relever un point qui a été abordé par abel27 et qui est tellement vrai : la fatigue après une journée de classe. Etre PE, c'est travailler dans le bruit et pas n'importe lequel : les papotages et cris d'enfants. Il faut pouvoir supporter et on est souvent KO (au sens propre du terme) après une journée, surtout dans une grande école.

Il faut aussi ajouter la discipline : le pourcentage de temps passé à faire de la discipline est de plus en plus important, les enfants étant de moins en moins en position d'élèves quand ils arrivent à l'école. Et ça aussi, c'est crevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, j'avais fait un stage d'une semaine. Il me semble que j'avais demandé une convention à l'organisme de formation qui me préparait. C'était dans le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...