Aller au contenu

Devenir professeur des écoles... votre expérience de reconversion?


Graine

Messages recommandés

Je vais plomber l'ambiance un peu : PE, c'est surtout un salaire pourri au regard du boulot, une reconnaissance proche du zéro absolu, une hiérarchie tatillonne et à côté de la plaque les 3/4 du temps, des parents de plus en plus ch....., des élèves de plus en plus fracassés par la vie, un périscolaire envahissant, des perspectives de carrière pas très joyeuses. Des soirées passées à bosser, des préparations, des corrections... des week-ends aussi...

Alors oui, il y la joie de la transmission, les yeux des mouflets.

Des vacances (et encore, il y a tellement de boulot, surtout au début.....).

Et parfois la chance de travailler avec une équipe soudée, ce qui est mon cas.

Mais après 20 ans de carrière (et une autre vie professionnelle avant), j'en ai marre. Je ne recommande ce métier à personne, en l'état actuel des choses. Je fais tout pour me tirer, faire autre chose, qui ne sera pas mieux, mais différent, et sans IEN, et ça, ça n'a pas prix pour moi.

J'ai croisé une collègue qui pense à une reconversion... dans le médical, devenir infirmière, histoire de continuer à aider autrui.

Tu ne plombes pas l'ambiance Polythene, et ton intervention, je l'attendais un peu.

Comme je ne dirai pas mieux, là encore je me permets d'appuyer tes propos, je les approuver totalement

En 17 ans d'exercice, j'ai assisté aussi à la chute libre ..... au marasme quotidien de l'Ecole.

Je suis dans une école du 93 de presque 500 élèves.

Pas de personnel, de moyens pour gérer tout ce monde.

Tout ce que les adjoints et les dirlos doivent endurer au quotidien me scandalise, me rend malade au point que j'enchaîne les dépressions .... je vais au boulot certes, en titubant, mais je sais que je peux basculer dans l'arrêt de travail du jour au lendemain .....

Je sais aussi que je suis en secteur très difficile et on ne peut pas transposer ma situation aux autres .....

Scandalisée par ma paye également . Rappelons aux aspirants le niveau d'études exigé pour une paye pareille..... et ce n'est pas rien, surtout quand on a des enfants à élever.

Alors comme toi Polythene, je cherche dès que possible à foutre le camp.

Et surtout, courage, FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!

Et jamais je ne conseillerais ce métier à quiconque.

D'abord Amélie, je te renouvelle mes vœux de courage et t'adresse des tonnes de :wub: .

La dépression, c'est une maladie, une vraie et une maladie grave (on en a eu malheureusement une illustration terrible dans l'actualité de la semaine dernière).

Lire des témoignages comme le tien montre qu'il n'y a aucune main tendue (ou si peu) vers les enseignants en souffrance voire grande souffrance. On pourrait apparenter cela à de la non-assistance à personne en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Graine

    7

  • Amelie375

    5

  • del20170202

    3

  • vixine

    3

Pas de soucis Amélie je fais 40 ans vers juin 2015

Ecole 9'classes dont 1 clis

25 cm2 avec un élève avec une avs

Oui mon mari m aide il est génial

Je travaille quand les enfants sont couchés c es l'atout du métier je trouve rentrer tôt profiter des enfants et travailler quand on le désire

Par contre en ce moment je suis décalquée de fatigue les 4 jours et demi c est une horreur donc je m organise ça fait 7 ans que je fais du cm2 j ai de la bouteille donc pas de cahier journal mais une organisation de malade avec de la différenciation de niveau en math et dictée

Mon aîné en plus peu autonome est renté en 6 eme une horreur les devoirs

C est vrai que j ai un tempérament de fonceuse et de methode tout va bien je vais bien j essaie de positiver un Max

Mais j ai des périodes de grosses fatigues

Je positive surtout la reconversion car dans le privé je ne supportais pas le pression du patron

Après j ai connu il y a 17 ans un événement tragique qui me fait foncer dans la vie pour ne rien regretter et profiter de chaque moment surtout de ma famille

Comme je dis je travaille pour vivre pas l inverse

Donc je m organise pour bien faire mon taf en m y épanouissant un Max par contre à chaque vacances je dors beaucoup la première semaine je me couche en même temps que les enfants 20 h et reveil à 8 h du mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d embouteillage ecole à 9 minutes de voiture et environnement calme et maison au calme choisie expres par rapport à mon métier ,métier car je ne supporte plus le bruit depuis que je suis instit!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta philosophie de vie Bab, je vais essayer de m'en inspirer pour mon retour après une longue dispo.

La clé c'est Un mari génial c'est ça ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconversion à 40 ans, après 15 ans de boulot dans une entreprise et 3 ans de congé parental pour ma 3ème fille.

Franchement, le fond du boulot me plait, mais à cause de tout le reste, je ne le déconseille.

ça fait 8 ans que j'enseigne, je n'ai toujours pas de poste à titre définitif, j'ai pris tous les postes les plus pourris pour être près de chez moi (3 ans d'ITEP : plusieurs accidents du travail pour coups) et je ne suis jamais assurée d'avoir une place pas trop loin de chez moi. Dans mon département ça peut facilement être à 2h de route aller (je suis à l'extrémité sud-ouest et tous les postes vacants sont au nord-est).

Mais le pire ce sont les préparations : on n'est jamais tranquille, on n'a plus vraiment de WE ni de vacances, et quand ,comme moi, on change de niveau et d'école tous les ans, tout est toujours à refaire. J'ai commencé par PS, puis ITEP (ASH avec multiniveau), puis CM2 en zep, puis CE2, puis PS/MS et l'année prochaine ???

Tellement crevée que je me suis mise à 75%, puis 50% : crevée le soir, anémie qui ne guéri pas, migraines, stress...

Mes enfants se plaignent que je ne soit jamais dispo, qu'il ne faut pas faire trop de bruit, qu'on ne sorte jamais.

Si tu fais AVS, tu ne verra pas la partie préparation qui bouffe la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconversion à 40 ans, après 15 ans de boulot dans une entreprise et 3 ans de congé parental pour ma 3ème fille.

Franchement, le fond du boulot me plait, mais à cause de tout le reste, je ne le déconseille.

ça fait 8 ans que j'enseigne, je n'ai toujours pas de poste à titre définitif, j'ai pris tous les postes les plus pourris pour être près de chez moi (3 ans d'ITEP : plusieurs accidents du travail pour coups) et je ne suis jamais assurée d'avoir une place pas trop loin de chez moi. Dans mon département ça peut facilement être à 2h de route aller (je suis à l'extrémité sud-ouest et tous les postes vacants sont au nord-est).

Mais le pire ce sont les préparations : on n'est jamais tranquille, on n'a plus vraiment de WE ni de vacances, et quand ,comme moi, on change de niveau et d'école tous les ans, tout est toujours à refaire. J'ai commencé par PS, puis ITEP (ASH avec multiniveau), puis CM2 en zep, puis CE2, puis PS/MS et l'année prochaine ???

Tellement crevée que je me suis mise à 75%, puis 50% : crevée le soir, anémie qui ne guéri pas, migraines, stress...

Mes enfants se plaignent que je ne soit jamais dispo, qu'il ne faut pas faire trop de bruit, qu'on ne sorte jamais.

Si tu fais AVS, tu ne verra pas la partie préparation qui bouffe la vie.

J'aurais presque pu écrire la même chose après 7 ans d'ancienneté.

Savez-vous si on peut avoir droit à des aides si on se reconvertit? Par exemple pour devenir infirmière ou aide soignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Amélie je fais 40 ans vers juin 2015

Ecole 9'classes dont 1 clis

25 cm2 avec un élève avec une avs

Oui mon mari m aide il est génial

Je travaille quand les enfants sont couchés c es l'atout du métier je trouve rentrer tôt profiter des enfants et travailler quand on le désire

Par contre en ce moment je suis décalquée de fatigue les 4 jours et demi c est une horreur donc je m organise ça fait 7 ans que je fais du cm2 j ai de la bouteille donc pas de cahier journal mais une organisation de malade avec de la différenciation de niveau en math et dictée

Mon aîné en plus peu autonome est renté en 6 eme une horreur les devoirs

C est vrai que j ai un tempérament de fonceuse et de methode tout va bien je vais bien j essaie de positiver un Max

Mais j ai des périodes de grosses fatigues

Je positive surtout la reconversion car dans le privé je ne supportais pas le pression du patron

Après j ai connu il y a 17 ans un événement tragique qui me fait foncer dans la vie pour ne rien regretter et profiter de chaque moment surtout de ma famille

Comme je dis je travaille pour vivre pas l inverse

Donc je m organise pour bien faire mon taf en m y épanouissant un Max par contre à chaque vacances je dors beaucoup la première semaine je me couche en même temps que les enfants 20 h et reveil à 8 h du mat

Merci pour tes précisions Bab

Et bien, grand coup de chapeau, pour ton énergie et ton tempérament.

Je vais moi aussi tenter de m'en inspirer même si je sais que tant que ma dépression ne sera pas totalement soignée je me traînerai comme une enclume (ça c'est une autre histoire bien sûr).

Plein de courage et de réussite pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plomber l'ambiance un peu : PE, c'est surtout un salaire pourri au regard du boulot, une reconnaissance proche du zéro absolu, une hiérarchie tatillonne et à côté de la plaque les 3/4 du temps, des parents de plus en plus ch....., des élèves de plus en plus fracassés par la vie, un périscolaire envahissant, des perspectives de carrière pas très joyeuses. Des soirées passées à bosser, des préparations, des corrections... des week-ends aussi...

Alors oui, il y la joie de la transmission, les yeux des mouflets.

Des vacances (et encore, il y a tellement de boulot, surtout au début.....).

Et parfois la chance de travailler avec une équipe soudée, ce qui est mon cas.

Mais après 20 ans de carrière (et une autre vie professionnelle avant), j'en ai marre. Je ne recommande ce métier à personne, en l'état actuel des choses. Je fais tout pour me tirer, faire autre chose, qui ne sera pas mieux, mais différent, et sans IEN, et ça, ça n'a pas prix pour moi.

J'ai croisé une collègue qui pense à une reconversion... dans le médical, devenir infirmière, histoire de continuer à aider autrui.

Tu ne plombes pas l'ambiance Polythene, et ton intervention, je l'attendais un peu.

Comme je ne dirai pas mieux, là encore je me permets d'appuyer tes propos, je les approuver totalement

En 17 ans d'exercice, j'ai assisté aussi à la chute libre ..... au marasme quotidien de l'Ecole.

Je suis dans une école du 93 de presque 500 élèves.

Pas de personnel, de moyens pour gérer tout ce monde.

Tout ce que les adjoints et les dirlos doivent endurer au quotidien me scandalise, me rend malade au point que j'enchaîne les dépressions .... je vais au boulot certes, en titubant, mais je sais que je peux basculer dans l'arrêt de travail du jour au lendemain .....

Je sais aussi que je suis en secteur très difficile et on ne peut pas transposer ma situation aux autres .....

Scandalisée par ma paye également . Rappelons aux aspirants le niveau d'études exigé pour une paye pareille..... et ce n'est pas rien, surtout quand on a des enfants à élever.

Alors comme toi Polythene, je cherche dès que possible à foutre le camp.

Et surtout, courage, FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!

Et jamais je ne conseillerais ce métier à quiconque.

D'abord Amélie, je te renouvelle mes vœux de courage et t'adresse des tonnes de :wub: .

La dépression, c'est une maladie, une vraie et une maladie grave (on en a eu malheureusement une illustration terrible dans l'actualité de la semaine dernière).

Lire des témoignages comme le tien montre qu'il n'y a aucune main tendue (ou si peu) vers les enseignants en souffrance voire grande souffrance. On pourrait apparenter cela à de la non-assistance à personne en danger.

C'est sympa Nenuphar, merci t'es vraiment sympa :)

Je suis de nouveau suivie par une toubib (psy), et on verra la suite ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses !

J'habite Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Hamster, ce serait vraiment super de venir dans ta classe !

Merci beaucoup de ta proposition :o)

J'espère que ta directrice sera d'accord !

Sinon, je m'étais aussi renseignée concernant les postes d'AVS : il s'agit de contrats aidés, pour lesquels je ne suis pas éligible.

Bonne soirée à toutes et à tous

C'est OK, la directrice est d'accord.

Tu as une semaine.

La suite en MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenue PE à 28 ans après quelques années dans l'enseignement supérieur. J'ai choisi d'aller dans le privé. Arpès 2 ans pénible au CFP, J'ai fait 2 ans en classe unique au fin fond de la cambrousse. Ambiance sympa mais, évidemment aucun moyen et beaucoup de boulot à 45 min de chez moi. Depuis 2000, je suis dans la même école à 3 min de la maison et j'ai navigué entre le CE1, le CE2, le CE1/CE2 et l'ASH.

Je trouve ma vie cool. Corrections rapides, école avec des moyens corrects, préparation limitée par les années de pratique. En gros, pas de problème avec les parents et les enfants, bien mignons. Ma fille, ado aujourd'hui, était dans mon école, bien pratique. J'apprécie aussi les vacances. Mon mari travaille dans l'export donc très très souvent absent. Impossible pour moi d'envisager une carrière plus prenante.

Par contre, j'avoue que je ne fais pas de bénévolat. Mon métier reste un métier et je priviligie ma vie personnelle. A 16h50 max, je suis chez moi.

Le seul bémol, en vieillissant, je deviens de plus en plus intolérante au bruit et je vire dragon par moment.

Si c'était à refaire, je referai...ou l'agreg peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi passé le concours à 35 ans , avec 2 enfants (5 et 3 ans), et un mari en or !! (même formation que toi, même recherche d'un emploi ayant plus de sens, compatible avec la vie familiale et après un bilan de compétences)

J'ai aussi eu l'énorme chance d'avoir un poste près de chez moi, dès la deuxième année .... mais ... un poste dont personne ne voulait : école à une seule classe, en cycle 3. (+ aussi les ce1 pendant 2 ans, pourquoi pas).

Depuis, j'ai eu un troisième enfant, et travaillé 2 ans à mi-temps. Le retour à temps complet cette année est trèèèèèèèssss difficile !! Je n'ai pas encore trouvé un équilibre satisfaisant entre boulot/famille avec 2 gros points noirs pour moi à l'école : avoir 3 niveaux et être seule, je vis de plus en plus mal cet isolement, j'ai l'impression de tourner en rond, je suis la seule à juger la qualité de mon travail... (les échanges avec mes collègues de mi-temps étaient tellement enrichissants !).

Je vais tenter de changer d'école, mais je sais que c'est très compliqué dans mon secteur (je suis un peu coincée quoi !), donc tant pis, je reprends un mi-temps, aussi pour avoir aussi "une vie" en dehors de l'école et prendre du recul.

Renseigne toi bien sur le "profil" des écoles de ton secteur, s'il est facile de bouger ou pas ...

Et oui, je ne regrette pas non plus de m'être reconvertie, ce métier m'apporte beaucoup, l'aspect financier n'est pas ma priorité, je préfère un emploi "sûr" et enrichissant sur le plan personnel, même s'il est difficile. J'apprécie aussi beaucoup de pouvoir plus facilement "suivre" mes enfants dans leur scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nouveaux témoignages !

Mawilou, tu parles de reprendre un mi-temps. Il est possible de passer en temps partiel en dehors d'un congé parental?

Les syndicats peuvent me fournir des infos sur les premières affectations ?

Je ne me suis pas encore renseignée au sujet des syndicats, lequel me conseillerez-vous de contacter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...