Aller au contenu

Devenir professeur des écoles... votre expérience de reconversion?


Graine

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Graine

    7

  • Amelie375

    5

  • del20170202

    3

  • vixine

    3

Graine, et si tu nous disais dans quel département tu vis ?

Il y aurait certainement des collègues ici connaissant cette zone et prêts à te renseigner sur la situation concernant les affectations des PE débutants dans ton département. Au moins, tu serais déjà fixée sur ce point...

A part cela, je voudrais relever un point qui a été abordé par abel27 et qui est tellement vrai : la fatigue après une journée de classe. Etre PE, c'est travailler dans le bruit et pas n'importe lequel : les papotages et cris d'enfants. Il faut pouvoir supporter et on est souvent KO (au sens propre du terme) après une journée, surtout dans une grande école.

Il faut aussi ajouter la discipline : le pourcentage de temps passé à faire de la discipline est de plus en plus important, les enfants étant de moins en moins en position d'élèves quand ils arrivent à l'école. Et ça aussi, c'est crevant.

PE pour moi n'est pas une reconversion mais c'est vrai que le bruit me pèse de plus en plus et que certains jours je rentre vraiment crevée et ça l'entourage ne le perçoit pas toujours (aujourd'hui encore moins depuis que je finis à 15h45, donc je ne DOIS pas être crevée avec de tels horaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part cela, je voudrais relever un point qui a été abordé par abel27 et qui est tellement vrai : la fatigue après une journée de classe. Etre PE, c'est travailler dans le bruit et pas n'importe lequel : les papotages et cris d'enfants. Il faut pouvoir supporter et on est souvent KO (au sens propre du terme) après une journée, surtout dans une grande école.

Il faut aussi ajouter la discipline : le pourcentage de temps passé à faire de la discipline est de plus en plus important, les enfants étant de moins en moins en position d'élèves quand ils arrivent à l'école. Et ça aussi, c'est crevant.

Oui et non: dans une grande école, il y a des services de récré et donc des moment où les instits peuvent souffler, boire un café ou bosser tranquillement. Dans une petite école, tu te tapes tous les accueils matin et midi + toutes les récrés, bref les moments les plus bruyants.

Pour la discipline, entièrement d'accord. C'est usant et ça ne va pas en s'arrangeant puisque, parallèlement, il ne faut plus rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part cela, je voudrais relever un point qui a été abordé par abel27 et qui est tellement vrai : la fatigue après une journée de classe. Etre PE, c'est travailler dans le bruit et pas n'importe lequel : les papotages et cris d'enfants. Il faut pouvoir supporter et on est souvent KO (au sens propre du terme) après une journée, surtout dans une grande école.

Il faut aussi ajouter la discipline : le pourcentage de temps passé à faire de la discipline est de plus en plus important, les enfants étant de moins en moins en position d'élèves quand ils arrivent à l'école. Et ça aussi, c'est crevant.

Oui et non: dans une grande école, il y a des services de récré et donc des moment où les instits peuvent souffler, boire un café ou bosser tranquillement. Dans une petite école, tu te tapes tous les accueils matin et midi + toutes les récrés, bref les moments les plus bruyants.

Pour la discipline, entièrement d'accord. C'est usant et ça ne va pas en s'arrangeant puisque, parallèlement, il ne faut plus rien dire.

tout à fait d'accord

Quand j'étais dans mon école de 8 classes , il y avait roulement pour l'accueil du matin ( on pouvait rester dans sa classe et préparer ses tableaux AU CALME ... ) et roulement pour les récrés ( salle AU CALME pour boire un café au chaud et papoter .)

dans ma pettie école de 3 classes , tout le monde est d'accueil 10 mn le matin et 10 mn l'après midi , dans la cour .

Et les récrés n'en parlons pas , même pas le temps d'aller aux toilettes . Tout le monde s'y colle aussi

NO REPIT ... AVEC LES APC en plus , c'est du non stop toute la journée .

Je sais pas vous, mais plus je vieillis plus tout ça me pèse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graine, je pense que j'arriverais à obtenir l'accord de ma directrice pour que tu viennes passer deux jours dans ma classe, mais sans aucune convention de stage.

A voir, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses !

J'habite Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Hamster, ce serait vraiment super de venir dans ta classe !

Merci beaucoup de ta proposition :o)

J'espère que ta directrice sera d'accord !

Sinon, je m'étais aussi renseignée concernant les postes d'AVS : il s'agit de contrats aidés, pour lesquels je ne suis pas éligible.

Bonne soirée à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part cela, je voudrais relever un point qui a été abordé par abel27 et qui est tellement vrai : la fatigue après une journée de classe. Etre PE, c'est travailler dans le bruit et pas n'importe lequel : les papotages et cris d'enfants. Il faut pouvoir supporter et on est souvent KO (au sens propre du terme) après une journée, surtout dans une grande école.

Il faut aussi ajouter la discipline : le pourcentage de temps passé à faire de la discipline est de plus en plus important, les enfants étant de moins en moins en position d'élèves quand ils arrivent à l'école. Et ça aussi, c'est crevant.

Oui et non: dans une grande école, il y a des services de récré et donc des moment où les instits peuvent souffler, boire un café ou bosser tranquillement. Dans une petite école, tu te tapes tous les accueils matin et midi + toutes les récrés, bref les moments les plus bruyants.

Pour la discipline, entièrement d'accord. C'est usant et ça ne va pas en s'arrangeant puisque, parallèlement, il ne faut plus rien dire.

C'est marrant car moi j'apprécie ça, les récrés avec tout le monde , on peut papoter aussi. Dans les grands écoles, c'étaient toujours les mêmes personnes , alors quand tu ne t'entends pas avec cette personne..ou quand tu n'as rien à lui dire..Et puis je trouve dingue parfois dans de grandes structures de voir seulement 2 enseignants pour 5 ou 6 classes , pas sûre que la surveillance soit active!

Mais bon ce n'est que mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les derniers commentaires... PE est une reconversion et je ne referai pas pour les raisons déjà citées. Je suis à nouveau en cours de reconversion....

S'il te plait, peux tu me donner quelques infos sur ton projet de reconversion ? Pour moi aussi, PE était une reconversion, et là je déchante à tel point que je pense de nouveau à me tirer, mais sans projet réel pour l'instant et à un âge avancé, pas simple. Inutile de te dire qu'on me juge extrêmement instable... toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les derniers commentaires... PE est une reconversion et je ne referai pas pour les raisons déjà citées. Je suis à nouveau en cours de reconversion....

S'il te plait, peux tu me donner quelques infos sur ton projet de reconversion ? Pour moi aussi, PE était une reconversion, et là je déchante à tel point que je pense de nouveau à me tirer, mais sans projet réel pour l'instant et à un âge avancé, pas simple. Inutile de te dire qu'on me juge extrêmement instable... toi aussi ?

Tu t'en fiches comment on te juge! L'important, c'est que tu te sentes bien et que tu fasses quelque chose qui t'épanouit. Je trouve plutôt courageux d'oser changer de cap quand ça ne te convient pas. Reste à trouver ta voie, ce que je te souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai passé le concours à 29 ans enceinte de 7 mois de mon second enfant. C

J étais dzns l import export. Concours du premier coup dont aucun travail de préparation pour l écrit j y allais en touriste.

Avant je ne le disais pas j etais pas fière maintenant j assume. Car au fil des inspections on m'a dit qu on avait l impression que ça faisait 10 ans que j etais insti des T2. Et ça continue deuxieme inspection on me propose de passer le cafipemf.

Pour tout te dire du fait de mes 30 ans je pense que j etais mieux dans ma vie dans ma tête hyper sereine avec déjà deux enfants. A 23 ans je n aurais pas été la même insti. Là 10 ans après le concours j adore mon métier et n en changerai pour rien au monde. Le fait d avoir travaillé dans le privé m apporte énormément au quotidien et m apprend à relativiser. J'ai trois enfants et je gère les priorités dans le métier.j'ai ete confortée par mon inspecteur ca fait du bien d être reconnue dans le métier. Les eleves m apportent beaucoup au quotidien bref je suis devenue passionnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai passé le concours à 29 ans enceinte de 7 mois de mon second enfant. C

J étais dzns l import export. Concours du premier coup dont aucun travail de préparation pour l écrit j y allais en touriste.

Avant je ne le disais pas j etais pas fière maintenant j assume. Car au fil des inspections on m'a dit qu on avait l impression que ça faisait 10 ans que j etais insti des T2. Et ça continue deuxieme inspection on me propose de passer le cafipemf.

Pour tout te dire du fait de mes 30 ans je pense que j etais mieux dans ma vie dans ma tête hyper sereine avec déjà deux enfants. A 23 ans je n aurais pas été la même insti. Là 10 ans après le concours j adore mon métier et n en changerai pour rien au monde. Le fait d avoir travaillé dans le privé m apporte énormément au quotidien et m apprend à relativiser. J'ai trois enfants et je gère les priorités dans le métier.j'ai ete confortée par mon inspecteur ca fait du bien d être reconnue dans le métier. Les eleves m apportent beaucoup au quotidien bref je suis devenue passionnée !

Alors Bab ...... Je suis ravie que tu t'épanouisses dans notre profession, sincèrement.

Mais .... J'aurais quelques questions à te poser.

(Je pense que tu es encore très jeune, ce qui est un atout considérable au point de vue ressources en énergie au quotidien pour tenir dans ce métier.)

Es-tu dans une école "moyenne" et non pas type usine, genre 18 classes ?

As-tu un entourage familial pour te seconder (genre un conjoint qui est là le soir et la nuit) car 3 enfanst, ben c'est pas rien hein ;)

As-tu un environnement de vie plutôt calme (genre, pas trop d'heures de transport et d'embouteillages matin et soir)?

As-tu un entourage familial (grands parents ou autres) ou amical qui peut de temps à autres te soulager quelques heures, vis à vis de tes enfants?

Quel est l'effectif dans ta classe?

Peux-tu t'isoler de tes 3 enfants le soir quand tu veux te remettre au boulot (si tu me dis je le fais quand ils sont au lit et le ménage terminé, je te demanderai la marque de tes vitamines LOL)

Bref, ce sont les questions qui me viennent là tout de suite.

Si tu réponds par la négative à me questions, nous te décernons le titre de wONDERWOMAN 2015 .... !

lol? !! Juste pour bien faire comprendre aux volontaires pour la reconversion qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en ligne de compte.

N'y vois pas là d'ironie ou autre .... Juste les propos d'une femme de 44 ans fatiguée par le cumul vie familiale/pro .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...