Aller au contenu

Devenir professeur des écoles... votre expérience de reconversion?


Graine

Messages recommandés

Mawilou, tu parles de reprendre un mi-temps. Il est possible de passer en temps partiel en dehors d'un congé parental?

Je demande un temps partiel "sur autorisation", l'ien doit donner son accord. Mais avec 3 enfants (dont la dernière va avoir 4 ans), normalement, ça devrait passer. J'ai un super ien, qui est parfaitement au courant que mon poste n'est pas simple du tout ,et qui est plutôt satisfait de mon travail ... mais j'attends la réponse officielle !!

Oui, les syndicats sont bien au courant du mouvement. Pour te dire lequel contacter, je pense que des personnes de ton département pourront mieux te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Graine

    7

  • Amelie375

    5

  • del20170202

    3

  • vixine

    3

Reconversion à 40 ans, après 15 ans de boulot dans une entreprise et 3 ans de congé parental pour ma 3ème fille.

Franchement, le fond du boulot me plait, mais à cause de tout le reste, je ne le déconseille.

ça fait 8 ans que j'enseigne, je n'ai toujours pas de poste à titre définitif, j'ai pris tous les postes les plus pourris pour être près de chez moi (3 ans d'ITEP : plusieurs accidents du travail pour coups) et je ne suis jamais assurée d'avoir une place pas trop loin de chez moi. Dans mon département ça peut facilement être à 2h de route aller (je suis à l'extrémité sud-ouest et tous les postes vacants sont au nord-est).

Mais le pire ce sont les préparations : on n'est jamais tranquille, on n'a plus vraiment de WE ni de vacances, et quand ,comme moi, on change de niveau et d'école tous les ans, tout est toujours à refaire. J'ai commencé par PS, puis ITEP (ASH avec multiniveau), puis CM2 en zep, puis CE2, puis PS/MS et l'année prochaine ???

Tellement crevée que je me suis mise à 75%, puis 50% : crevée le soir, anémie qui ne guéri pas, migraines, stress...

Mes enfants se plaignent que je ne soit jamais dispo, qu'il ne faut pas faire trop de bruit, qu'on ne sorte jamais.

Si tu fais AVS, tu ne verra pas la partie préparation qui bouffe la vie.

Quand j'ai été AVS,je préparais aussi le concours,du coup je devais bosser le soir,le WE à la maison tout en faisant tourner la maison,les marlous...du coup c'était assez réaliste!!!Et être AVS permet de vivre le quotidien dans l'école...;

Ici (sud ouest de la France)c'est idem pour le mouvement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bab33 je me retrouve ds ton parcours ! J ai passe le concours a presque 29 ans apres avoir bossé 6 ans : tres benefique pour les ecrits, tres a l aise a l oral (meme pas peur :-) )et prete a gerer classe parents et "institution" lol... 7 ans apres je ne regrette pas... C etait murement reflechi... ;-) (desolee... clavier de telephone...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Petit retour d'expérience 8 ans après 😊

J'ai réussi le concours en 2016.

J'ai fait mon stage dans un CE2 à mi-temps avec un autre stagiaire.

En T1 et T2, j'ai été titulaire départementale. J'ai fait des compléments de temps partiel sur 3 classes, d'abord CP, CE1 et CE2, puis TPS/PS, CP et CP/CE1.

De T3 à T5, j'ai été remplaçante. J'ai eu la chance d'avoir un long remplacement et de conserver 2 ans la même classe (PS/MS). Puis j'ai fait une année de remplacements courts.

Cette année, en T6, je suis TRS (décharges de direction) et je tourne sur 5 classes (tous niveaux de la GS au CM2).

Points positifs : j'ai toujours été près de chez moi, je suis disponible pour mes enfants, je partage leur univers, ils peuvent faire plein d'activités le mercredi (par contre on ne sort pas le weekend - trop de choses à préparer), j'ai appris plein de choses et j'ai rencontré plein de collègues sympas, je suis autonome dans la gestion de mon travail.

Points négatifs : la fatigue, la difficulté de séparer vie privée et vie pro (vu qu'on travaille les soirs, les weekends et les vacances), la charge mentale permanente (j'ai toujours dans un coin de la tête tout le travail qu'il reste à faire), les élèves perturbateurs et les classes agitées.

L'année de stage et les deux premières années de titularisation ont été épuisantes : la charge de travail est énorme et la gestion de classe (surtout quand on est épuisée) est compliquée au début. J'ai apprécié mon remplacement long de 2 ans, même si la 2e année, un élève difficilement gérable a mis mes nerfs à rude épreuve. Mon année de remplacements courts a été tranquille et agréable, mais ennuyeuse... Je n'ai pas eu l'impression d'enseigner. Du coup, me pensant plus aguerrie, j'ai demandé un poste de TRS (derrière tous mes vœux de postes d'adjoints qui n'ont toujours pas été comblés...) pour au moins suivre les mêmes élèves toute l'année. Bon, retour à la case épuisement.

Cette grosse grosse fatigue qui dure et une classe avec un élève hautement perturbateur (appelons-le comme ça) m'ont amenée à faire le point sur la suite de ma carrière professionnelle. Je savais exactement à quoi m'attendre, mais le vivre c'est différent. Et j'avoue que je réfléchis désormais à une 2e reconversion. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...