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Posté(e)

Il y a différentes interprétations selon les académies mais il faut prendre en compte le volet accompagnement/formation donc j'imagine que ça dépend de la façon dont tu abordes les problématiques que tu évoques.

Art. 6. – L’admission comporte deux épreuves:
2. La soutenance d’un mémoire professionnel de vingt à trente pages hors annexes, consistant en un travail
personnel de réflexion s’appuyant sur l’expérience professionnelle du candidat et traitant d’une problématique
d’accompagnement ou de formation.

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Posté(e)

Dans notre académie, ils ont bien insisté sur le fait que les problématiques antérieures à la rénovation du CAFIPEMF ne peuvent plus convenir: il faut vraiment réfléchir à une problématique de formation, et non un sujet qui serait disciplinaire...

 

Mais bon  chaque chose en son temps: oral d'admissibilité aujourd'hui: je me pencherai sur le mémoire si je suis admissible...

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben voilà, le temps est venu pour moi de me pencher sur le mémoire, à très vite donc !

Posté(e)

Félicitations Chableu

Tu resterais a priori sur ton idée de juillet ?

Posté(e)

Je vais voir en fonction des nouvelles directives vu que les attendus du mémoire ont changé.

Posté(e)

Me voilà penchée sur une éventuelle problématique de mémoire et malgré toutes mes recherches sur ce qu'on nous demande, cela reste flou....

Je pense avoir compris que le sujet ne peut plus être "quelle est la meilleure posture pour apprendre aux élèves" (c'est nul mais c'est un exemple :D) mais plutôt "comment faire acquérir aux jeunes enseignants la meilleure posture pour faire apprendre aux élèves".

Vous comprenez ça aussi?

Posté(e)

titoune59 : Je comprends comme toi

Posté(e)

Du coup c'est carrément plus compliqué étant donné qu'on est toujours pas maître formateur! comment s'appuyer sur notre expérience....?!?! 

Posté(e)

Le mémoire est à rendre l'année prochaine avec de la formation... attention à ne pas confondre vitesse et précipitation! bon courage

Posté(e)

Je comprends aussi les choses comme cela.

Je crois aussi qu'un mémoire n'est pas basé uniquement sur de la pratique mais aussi sur des recherches, de la théorie...

et effectivement, nous auront un accompagnement (dans plein de sens...).

En revanche, je compte débuter des lectures afin de solidifier mes connaissances théoriques.

Pointons-nous ici des titres d'ouvrages, de sites ou bien créons-nous un post dédié ?

 

Posté(e)

Je rejoins Chableu sur l'idée de lire dès maintenant. Il s'agit pour moi de développer mes connaissances et d'affiner mon approche théorique de la formation. Ça ne peut que m'aider à affiner ma vision de la formation.

Concernant le mémoire, je le vois comme celui de PE2 avec une problématique d'enseignement alors qu'on découvrait tout juste l'enseignement... sauf que cette fois-ci on peut s'appuyer sur notre expérience en tant que PE pour traiter de l'accompagnement/formation.

 

Chableu : Je ne pense pas qu'il faille mettre ici des titres d'ouvrages, mais peut-être pas besoin de créer un nouveau post, il existe déjà un sujet "bibliographie"

Posté(e)

Oui c'est pour ça que je commence à réfléchir à la direction dans lequel s'orienterait mon sujet. Je souhaite commencer à lire mais je ne veux pas partir dans tous les sens par manque de temps (et d'argent! :D)

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