am51 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Il y a différentes interprétations selon les académies mais il faut prendre en compte le volet accompagnement/formation donc j'imagine que ça dépend de la façon dont tu abordes les problématiques que tu évoques. Art. 6. – L’admission comporte deux épreuves: 2. La soutenance d’un mémoire professionnel de vingt à trente pages hors annexes, consistant en un travail personnel de réflexion s’appuyant sur l’expérience professionnelle du candidat et traitant d’une problématique d’accompagnement ou de formation.
Invité Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Dans notre académie, ils ont bien insisté sur le fait que les problématiques antérieures à la rénovation du CAFIPEMF ne peuvent plus convenir: il faut vraiment réfléchir à une problématique de formation, et non un sujet qui serait disciplinaire... Mais bon chaque chose en son temps: oral d'admissibilité aujourd'hui: je me pencherai sur le mémoire si je suis admissible...
chableu Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Ben voilà, le temps est venu pour moi de me pencher sur le mémoire, à très vite donc !
ae_kinou Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Posté(e) 2 avril 2016 Félicitations Chableu Tu resterais a priori sur ton idée de juillet ?
chableu Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Je vais voir en fonction des nouvelles directives vu que les attendus du mémoire ont changé.
titoune59 Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Me voilà penchée sur une éventuelle problématique de mémoire et malgré toutes mes recherches sur ce qu'on nous demande, cela reste flou.... Je pense avoir compris que le sujet ne peut plus être "quelle est la meilleure posture pour apprendre aux élèves" (c'est nul mais c'est un exemple ) mais plutôt "comment faire acquérir aux jeunes enseignants la meilleure posture pour faire apprendre aux élèves". Vous comprenez ça aussi?
titoune59 Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Du coup c'est carrément plus compliqué étant donné qu'on est toujours pas maître formateur! comment s'appuyer sur notre expérience....?!?!
missnina Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Le mémoire est à rendre l'année prochaine avec de la formation... attention à ne pas confondre vitesse et précipitation! bon courage
chableu Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Je comprends aussi les choses comme cela. Je crois aussi qu'un mémoire n'est pas basé uniquement sur de la pratique mais aussi sur des recherches, de la théorie... et effectivement, nous auront un accompagnement (dans plein de sens...). En revanche, je compte débuter des lectures afin de solidifier mes connaissances théoriques. Pointons-nous ici des titres d'ouvrages, de sites ou bien créons-nous un post dédié ?
am51 Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Je rejoins Chableu sur l'idée de lire dès maintenant. Il s'agit pour moi de développer mes connaissances et d'affiner mon approche théorique de la formation. Ça ne peut que m'aider à affiner ma vision de la formation. Concernant le mémoire, je le vois comme celui de PE2 avec une problématique d'enseignement alors qu'on découvrait tout juste l'enseignement... sauf que cette fois-ci on peut s'appuyer sur notre expérience en tant que PE pour traiter de l'accompagnement/formation. Chableu : Je ne pense pas qu'il faille mettre ici des titres d'ouvrages, mais peut-être pas besoin de créer un nouveau post, il existe déjà un sujet "bibliographie"
titoune59 Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Oui c'est pour ça que je commence à réfléchir à la direction dans lequel s'orienterait mon sujet. Je souhaite commencer à lire mais je ne veux pas partir dans tous les sens par manque de temps (et d'argent! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant