Prune16 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Chableu, de la formation pour adultes à l'école: en plaçant tes adultes-apprenants en situations langagières et avec le type de langage que toi tu utilises, tu apprends des choses mettre en place en classe avec tes élèves. Le langage est une vraie boîte à outils du formateur. Inversement en classe, comment mets-tu en place le langage: en tant qu'objet d'étude et vecteur d'apprentissage commun? ( travail de groupe, débat, étude de genres, verbalisation des apprentissages, erreurs...). Je ne sais pas si je suis plus claire. ^^ C'est clair dans ma tête mais dur à expliquer en message!
chableu Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Merci . En fait , je ne sais pas encore quelle tete doit avoir le mémoire. Du coup, je ne voyais pas pourquoi tu parlais des adultes. Il semble que tu penses que dans le mémoire je doive transposer ma problématique "école" à celle de la formation...?
Prune16 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Vu qu'il s'agit d'un mémoire portant sur l'accompagnement et la formation, pour moi, il y a deux options au moins: - accompagnement des élèves en classe, en parallèle et transférable à la formation initiale et continue. ( ce qui se rapproche de ton idée de sujet sur le langage). - accompagnement et formation des enseignants pour les amener à transférer en classe le sujet de la formation que tu mènes. C'est la double casquette: enseignant-formateur qui est à creuser dans ce mémoire je pense. Si certains-certaines ont d'autres avis et idées sur les attendus du mémoire?
chableu Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Certes. Il me semblait qu'il fallait prendre cela sous l'angle : quel importance de l'oral scriptural en cp ? Comment amener les stagiaires à en prendre la mesure et a trouver des solutions pour le mettre en œuvre ? Mais bon...
Prune16 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Ça correspond bien à mes deux options. De la classe à la formation et de la formation à la classe. Ton sujet est bon à mon avis. Rapproche toi de tes CPC pour confirmation.
titoune59 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Ton sujet me semble dans les clous mais je m interroge sur sa formulation. Tes deux questions induisent pour moi un plan oú tu traiteras d abord en première partie l'ordre scriptural en cp puis en deuxième partie comment y sensibiliser les stagiaires. Tu le vois comme ça? Je me demande si tu ne pourrais pas modifier ta formulation pour que les choses soient plus imbriquées et plus " pratique". Peut être " quel dispositif de formation mettre en place afin de sensibiliser les enseignants à l ordre scriptural et sa mise en œuvre?" ce n est que ma sensibilité, mon conseil, je ne veux pas avoir l air de critiquer... ☺️ Je ne sais pas pourquoi mais moi dans cette histoire de mémoire j ai l impression qu on doit tenter de mettre a l épreuve sur le terrain une hypothèse et que le mémoire porte sur la manière dont on la valide ou pas sur le terrain. Je pense qu on ne peut pas rester théorique et qu on doit mettre en pratique ce qu on dit pour le valider ou pas. Du coup même si on peut ( ou doit je ne sais pas)avoir une partie "theorie(s)", l essentiel du mémoire doit je pense faire l objet de l analyse d' une action de formation effectivement mise en œuvre. Je me trompe?
chableu Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Je n'ai pas du tout bossé la formulation !!! C'était juste pour me faire comprendre.... Je ne sais rien de plus sur le mémoire que le doc que je vous ai mis en lien dernièrement. En plus, j'ai une autre idée de sujet donc pour l'instant je lis des trucs et j'espère une "formation" afin de choisir.
am51 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Merci titoune pour avoir suggéré ASTOLFI. J'ai déjà lu des docs sur l'erreur destinés aux formateurs IUFM (ils ont quelques années ) à partir de conférences d'ASTOLFI. Il faudrait certainement que je lise son ouvrage qui doit être beaucoup plus complet mais là je suis déjà sur 2 livres à la fois... alors ça sera pour plus tard A vous lire, je constate qu'on en est toutes au même point : en attente de précisions pour y voir plus clair !
titoune59 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 De rien! N hésite pas pour le bouquin, il est passionnant! Juste deux petits conseils donnés par ma cpc: - lire des articles plutôt que des livres. Ça coûte moins cher et ça permet d avoir une bibliographie élargie. - écrire tout ce qui nous vient a l esprit.
chableu Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 J'aime l'idée des articles et dans ce sens, j'ai emprunté pas mal de sciences humaines à la mediat. Pourrions-nous faire un mémento des articles ici ou en ouvrant un post ?
titoune59 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 C est une bonne idée même si pour l instant je me concentre sur les thèmes de mon mémoire ( arts visuels et différenciation) et donc ça risque de ne pas vous servir.
ae_kinou Posté(e) 12 mai 2016 Auteur Posté(e) 12 mai 2016 J'aime bien l'idée des articles, c'est peut-être cet élément qui me permettra finalement de choisir un sujet qui me tient à cœur, car j'avais peu de références théoriques. Je pensais à une problématique du genre "Comment et pourquoi encourager les enseignants à trouver des fonctionnements efficaces pour les temps autonomes de leurs élèves", ce qui toucherait à la fois les cours multiples et les classes très hétérogènes. Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant