verecolemat Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Coucou, j'ai vu apparaître une reponse de Missnina me citant et disant que du coup, cela ne se faisait pas tout seul ... J'ai peut être mal formulé mon message, tu as du mal me comprendre, je voulais dire que contrairement à certaines académies, nous devions l'écrire seul et non à 3,comme je l'ai vu, il me semble pour l'académie de Bordeaux ...
chableu Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 10 heures, am51 a dit : Heu... tu peux expliquer s'il te plait ? Le penser, construire et en rédiger une partie à 2 ou 3 entre 1er et 2nd degré...
missnina Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 il y a 33 minutes, verecolemat a dit : Coucou, j'ai vu apparaître une reponse de Missnina me citant et disant que du coup, cela ne se faisait pas tout seul ... J'ai peut être mal formulé mon message, tu as du mal me comprendre, je voulais dire que contrairement à certaines académies, nous devions l'écrire seul et non à 3,comme je l'ai vu, il me semble pour l'académie de Bordeaux ... oui, effectivement, j'avais mal compris et j'ai supprimé mon message.
am51 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Pas beaucoup avancé pendant les vacances, voire reculé concernant le sujet de mon mémoire ! Je voulais traiter de l'aménagement de la classe : intérêt d'un coin dédié au graphisme en maternelle. Mais en lisant (un peu) cet été, plein d'idées me tentent... Bref, là je partirais bien sur l'explicitation parce que ça m'intéresse beaucoup d'apprendre comment mieux aider les élèves de maternelle à s'approprier ce qu'ils font et ça ne peut qu'être utile en tant que formateur... Qu'en pensez-vous ?
chableu Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Ben... que dans mon département, ce sujet ne serait pas "bon" car il ne s'agit pas d'une problématique de formation....Du coup, il faudrait peut-être voir comment gérer le post mémoire car il me semble compliqué de s'aider (en terme de temps et sur le fond) si nous n'avons pas la même commande....??????!!!!!!!!!
am51 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Comme pour l'admissibilité les attentes risquent de ne pas être très claires et différentes d'une académie à l'autre, mais au moins on se serre les coudes Enfin, l'idée serait une problématique du style "En quoi former sur l'explicitation peut permettre de mieux aider les élèves?" (je formule ça à l'arrache...)
Lexdra Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Chez nous aussi am51 ta problématique serait hors sujet. Lors de la première réunion ils auraient dit : "Oui, splendide, merveilleux, très bon sujet." jusqu'au moment où ils ont fait une réunion avec tous les inspecteurs avec lecture des textes. Chez nous ça ressemblerait plus à : En quoi former les jeunes enseignants à l'explicitation permet-il de mieux aider les élèves ? (et là je te dirai tu es trop vaste, ça va les aider en quoi ? Langage ? Organisation ? Autonomie ?)
am51 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Décidément, à force de passer rapidement, je ne suis pas assez précise! J'essaie de me rattraper : "En quoi former [des jeunes enseignants] sur l'explicitation peut permettre de mieux aider les élèves [à ...] ?" Ce n'est pas fixé, comme je prends option maternelle, je pensais m'attacher à un domaine mais j'hésite entre - comprendre à travers les activités artistiques - construire les premiers outils pour structurer sa pensée Voilà, cette fois-ci j'espère avoir été plus claire (il fait trop chaud )
Lexdra Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 T'es plus claire Je pense que partir sur le domaine "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" est plus simple que l'autre. Tu pourras avoir des données plus quantifiables mais c'est qu'une bonne formation en art ça ne serait pas du luxe
chableu Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Chez nous la problématique doit-être centrée sur les modalités de formation et non sur ce qui se passe en classe avec les élèves....
am51 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 chableu : On vous a dit que la problématique ne doit pas porter sur ce qui se passe en classe, mais dans le mémoire tu es sensée en parler ? Je te demande car j'ai encore un peu de mal à voir où ils veulent qu'on aille avec ce mémoire... Voici ce qu'on a eu comme info en juin (pour l'académie Champagne-Ardenne) Mémoire = travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d’accompagnement ou de formation -> question professionnelle articulant savoirs et expériences -> réflexion et amélioration de sa pratique Faire des aller-retours entre la classe, le suivi, la recherche Dans le BO : Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer. Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel. [...]
cloclo29 Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Le 08/06/2016 à 23:29, DANSE a dit : Bonjour Je m'interroge sur cette possible problématique Dans quelles mesures l'accompagnement des enseignants pour l'élaboration de séquences de danse ( ou la mise en place d un projet?) permet la continuité entrel'école et le collège ? Ou alors permet de " donner corps" au nouveau cycle 3? ( emprunt de l'expression " animation et éducation ") Puis je viser ce type de problématique qui débordé sur le collège selon vous? Merci beaucoup de vos avis Bonjour, Je prépare l'admission du cafipemf option EPS et suis enseignante en CM1-CM2. J'avais pour idée de parler dans mon mémoire de la liaison école-collège notamment en EPS et je vois ton post qui date un peu... Avais-tu finalisé ton mémoire sur ta problématique initiale ? Si oui, pourrait-on communiquer par mp ? Merci d'avance, je suis un peu désemparée... cloclo29
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant