Aller au contenu

Calendrier des vacances scolaires


pepite100

Messages recommandés

En matière d'absentéisme, la semaine de 4 jours posait moins de problèmes. On a ressorti nos cahiers d'appel sur quelques années et le constat est flagrant.

Nos élèves ne partaient pas en week end, ils partaient chez papa ou maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine des 4 jours, c'était une exception européenne, tout comme 6 heures de cours par jour (nulle part ailleurs en Europe, ça existe). Je pose donc la question : pourquoi les enfants sont-ils si fatigués cette année avec une école en continue et (en principe....), des journées allégées, mmmm ?

Les réponses sont multiples. Mais une des réponses, c'est que, comme d'habitude, on a mis la charrue avant les bœufs, on a modifié les rythmes scolaires avant de s'attaquer aux vrais problèmes et surtout, sans prendre en considération les disparités locales et les problèmes de financement des activités périscolaires. Et puis, en vrac, les classes surchargées, il y en a plein, la prise en charge de la difficulté et de la différence ne se fait qu'à coups de PPRE, PPS et autre paperasserie, la formation est toujours aussi grotesque, qu'elle soit initiale ou continue, pas de soutien de la hiérarchie, ou si peu (dém.... vous !), on doit accueillir toute la misère du monde et des enfants de plus en plus fracassés, et maintenant, on nous dit que le redoublement, c'est mal, sans nous donner les moyens d'aider les élèves en difficulté. Quant aux débiles programmes de 2008, nous sommes en 2015 et ils sévissent toujours.... jusqu'en 2016 !!!!!!!!!!!

Quant à la reconnaissance, on peut se la mettre où on veut, mais ça fait mal quand même. De toutes manières, tant que nous courberons l'échine, le MEN et ses sbires feront ce qu'ils voudront, d'ailleurs, NVB l'a encore bien montré, avec le zonage pour les vacances.

Le monde est économique. L'Ecole est déjà à deux vitesses, y a qu'à voir les classements des lycées dans les coins sinistrés (Nord, académie de Créteil...) : ce sont les lycées privés qui s'en sortent le mieux, on se demande bien pourquoi.....

Les vacances, les week-ends, tout ça, quelle importance, depuis 1789, ce sont les mêmes qui sont au pouvoir et qui font tout pour le conserver.

Il y avait eu l'espoir du Conseil National de la Résistance. Les jours heureux, ça s'appelait.....

Aujourd'hui, l'Ecole est toujours aussi inégalitaire, les écarts se creusent encore, et en plus, on nous marche dessus, sans vergogne, nous abandonnant à la vindicte populaire, parce qu'il faut bien trouver des responsables au désastre actuel. L'Ecole, toujours l'Ecole, et ses enseignants, feignants, nuls, qui sont toujours en vacances ou en grève.

Alors le zonage et les vacances, c'est un camouflet supplémentaire.....

http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la semaine de 4 jours était que le lundi, les gamins étaient plus difficiles à remobiliser, chose confirmée par les chronobiologistes.

Aucun système n'est parfait de toute façon, mais l'actuel est de loin le pire de tous.

Les chronobiologistes reprochaient surtout le week end de deux jours pleins... qu'on a conservé.....

Mais c'est vrai que maintenant les jeudis et vendredis sont tellement compliqués qu'on en oublie les lundis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la semaine de 4 jours était que le lundi, les gamins étaient plus difficiles à remobiliser, chose confirmée par les chronobiologistes.

Aucun système n'est parfait de toute façon, mais l'actuel est de loin le pire de tous.

Les chronobiologistes reprochaient surtout le week end de deux jours pleins... qu'on a conservé.....

Mais c'est vrai que maintenant les jeudis et vendredis sont tellement compliqués qu'on en oublie les lundis !

C'est ce à quoi je faisais allusion, les weekends de deux jours pleins cassent le rythme, qu'il faut reprendre le lundi matin...

2 jours pleins du week end cassent le rythme....Ne vous inquiétez pas c'est toujours dans les cartons..le samedi matin travaillé! (en plus du mercredi bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la semaine de 4 jours était que le lundi, les gamins étaient plus difficiles à remobiliser, chose confirmée par les chronobiologistes.

Aucun système n'est parfait de toute façon, mais l'actuel est de loin le pire de tous.

Les chronobiologistes reprochaient surtout le week end de deux jours pleins... qu'on a conservé.....

Mais c'est vrai que maintenant les jeudis et vendredis sont tellement compliqués qu'on en oublie les lundis !

tout à fait d'accord : le lundi, c'était difficile ; mais maintenant c'est le jeudi et le vendredi aussi; du moins pour les élèves du public.

Nous sommes à 6 semaines de la reprise et les enfants sont déjà très fatigués alors11 semaines 1/2, en dernière période, ça laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui râlent, souhaiteriez-vous un calendrier non zoné avec sur toute l'année scolaire une alternance (7 semaines de cours / 2 semaines de vacances) respectée ? Je serais curieux de savoir si les enseignants sont unanimes là-dessus.

Bah écoute, je suis unanime avec moi même : plus de zones épivoilà. Les zones, c'est pour étaler les périodes de vacances pour que les pros du tourisme aient une période plein pot plus étendue, non ?

Alors OK, c'est peut être aussi pour éviter les bouchons et les accidents liés à la surfréquentation des autoroutes.

C'est déjà une bonne chose que d'être d'accord avec soi-même ! :) Et je suis d'accord avec toi !

Non en fait ce n'est pas du tout pour le lobby du tourisme ou pour la sécurité routière, c'est simplement pour lutter contre l'absentéisme lié aux vacances de neige prises en temps scolaire... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui râlent, souhaiteriez-vous un calendrier non zoné avec sur toute l'année scolaire une alternance (7 semaines de cours / 2 semaines de vacances) respectée ? Je serais curieux de savoir si les enseignants sont unanimes là-dessus.

Bah écoute, je suis unanime avec moi même : plus de zones épivoilà. Les zones, c'est pour étaler les périodes de vacances pour que les pros du tourisme aient une période plein pot plus étendue, non ?

Alors OK, c'est peut être aussi pour éviter les bouchons et les accidents liés à la surfréquentation des autoroutes.

C'est déjà une bonne chose que d'être d'accord avec soi-même ! :) Et je suis d'accord avec toi !

Non en fait ce n'est pas du tout pour le lobby du tourisme ou pour la sécurité routière, c'est simplement pour lutter contre l'absentéisme lié aux vacances de neige prises en temps scolaire... :getlost:

Alors un scoop : ça ne marche pas ! Peut-être que des prix moins prohibitifs auraient plus d'effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la semaine de 4 jours était que le lundi, les gamins étaient plus difficiles à remobiliser, chose confirmée par les chronobiologistes.

Aucun système n'est parfait de toute façon, mais l'actuel est de loin le pire de tous.

Les chronobiologistes reprochaient surtout le week end de deux jours pleins... qu'on a conservé.....

Mais c'est vrai que maintenant les jeudis et vendredis sont tellement compliqués qu'on en oublie les lundis !

C'est ce à quoi je faisais allusion, les weekends de deux jours pleins cassent le rythme, qu'il faut reprendre le lundi matin...

2 jours pleins du week end cassent le rythme....Ne vous inquiétez pas c'est toujours dans les cartons..le samedi matin travaillé! (en plus du mercredi bien sûr)

Tu pourrais expliciter et donner tes sources? Je suis très intéressé.

C'est Peillon lui même qui l'a sorti lors d'une interview sur France 5 (C politique), en disant que le Mieux dans l'absolu serait que les enfants aillent à l'école 6 matinées par semaine, mais que ce n'était pas possible du fait des enseignants...Et on sait ce que devient une idée anodine soit disant balancée comme ça au détour d'une interview...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains prônent le retour au samedi matin ça ne m'étonnera pas que ça puisse passer comme le retour à 5 jours (je ne sais pas mais moi j'ai des loisirs, des amis et des envies d'évasion, mon WE je l'aime sans voir la tête de mes élèves).

Je pense qu'il va falloir acheter de la vaseline en paquets (admirez le pluriel) de 5 kilos avec ce qui se prépare.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne toucheront pas au samedi matin, pour la même raison qu'ils ont préféré adopter le mercredi matin : trop de problèmes pr les parents divorcés qui récupèrent leur enfant 1 week-end sur 2.

Et comme la FCPE a plus de poids que nous, enseignants, je ne pense pas que ça puisse être envisageable !

Et puis ça serait un manque à gagner pr le tourisme aussi :glare: plus possible de partir en weekend touristique :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste savouré ce reportage de france tv lors du journal de ce midi sur les vacances scolaires.

Première partie: il était temps pour les professionnels de la montagne!

Deuxième partie: et les professionnels de la mer??? Cela leur fait un manque à gagner. Il ne faut pas les oublier également.

Troisième partie: les enfants, l'école? Ah

Non, il n'y avait pas de troisième partie.

C'est grotesque.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...