Aller au contenu

Calendrier des vacances scolaires


pepite100

Messages recommandés

Manque plus que les 3 semaines de vacances à Noël et les lobbys montagnards auront totalement gagnés....

Quid du zonage de l'été....J'ai comme l'impression qu'on va devoir encore acheter un tube de vaseline!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arrêts maladies vont allés bon train en cette dernière période de 12 semaine !!!! Moi en tout cas je ne tiendrai pas physiquement c'est sûr

Ce n'est pas exactement 12 semaines mais presque (et c'est selon les zones), mais c'est vraiment surprenant (surréaliste ?) de voir une période de travail aussi longue... Les enfants vont-ils tenir, eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'assois et je pleure..... Rentrée, vacances, nouvelles zones: le nouveau calendrier scolaire dévoilé

Par Adrien Sénécat (avec AFP), publié le

02/04/2015 à 07:31 , mis à jour à 11:50 Le ministère de l'Education nationale présente ce jeudi son projet de calendrier scolaire jusqu'en 2018. Principale nouveauté: une nouvelle carte des zones de vacances qui s'adapte aux nouvelles régions. Zoom moinsZoom plus

18

image: http://static.lexpress.fr/medias_10365/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_109/w_605,h_270,c_fill,g_north/v1427190553/un-eleve-dans-une-ecole-primaire-le-jour-de-la-rentree-scolaire_5307001.jpg

un-eleve-dans-une-ecole-primaire-le-jour

Le calendrier scolaire va être modifé pour les années qui viennent.

afp.com/Frederick Florin

Grand ménage de printemps sur le calendrier scolaire. Le ministère de l'Education nationale présente ce jeudi son projet de modification des zones de vacances et dates de celles-ci. Un des objectifs et de "se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe/deux de vacances", considéré comme le meilleur pour les élèves, a précisé le ministère. Le point sur les principales nouveautés.

Le nouveau calendrier scolaire

La rentrée des classes. Elle aura lieu, pour l'année 2015/2016, mardi 1er septembre pour les élèves, le 31 août pour les professeurs (malgré leur opposition à cette date en 2014). Mêmes dates en 2016/2017. Pour l'année scolaire 2017/2018, en revanche, les quelque 800.000 enseignants reprendront le chemin de l'école le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre.

La fin de l'année scolaire. Elle interviendra au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet (le 5 juillet pour 2015/16, le 8 pour 2016/17 et le 7 pour 2017/18).

Les vacances de printemps avancées. Cette décision répond aux pressions du secteur touristique des zones de montagne. Les dernières vacances avant les "grandes" ont été avancées d'une semaine en 2015/2016 et 2016/2017. L'année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s'achever le 6 mai.

Les ponts de mai. Le calendrier prévoit le pont de l'Ascension pour 2015/2016 et 2016/2017: le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension seront libres. Ce ne sera pas le cas en 2017/2018 à cause de la présence dans la même semaine de deux jours fériés (les 8 et 10 mai).

Les nouvelles zones de vacances

Après le redécoupage des régions, le redécoupage des zones de vacances scolaires. Il était devenu nécessaire, après la réforme territoriale, de revoir la composition des trois zones, A, B et C, qui n'ont pas les mêmes dates de vacances d'hiver et de printemps. Avec la nouvelle carte, toutes les académies d'une même région auront les mêmes dates de congés, ce qui n'aurait pas été le cas en l'état. Voici le nouveau découpage:

  • Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
  • >> voir aussi la carte des nouvelles zones de vacances

Pour la Corse, la rentrée reste fixée au 3 septembre, comme annoncé en janvier 2014. Les dates des vacances scolaires y sont décidées par le recteur d'académie, comme c'est également le cas pour les DOM-TOM.

Ce projet de modification du calendrier scolaire n'est pas encore définitif. Il doit être soumis le 10 avril prochain au Conseil supérieur de l'éducation, dont l'avis n'est cependant que consultatif.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/rentree-vacances-nouvelles-zones-le-nouveau-calendrier-scolaire-devoile_1667493.html#xtor=CS3-5076#OARW0f0iIMjDRgzU.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compagnon me dit avoir entendu: "Les enfants auront le pont de l'Ascension."

Il pense qu'on va devoir le rattraper...Non, mais oh, moi, j'ai rien demandé à personne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence à en avoir ras le bol de cette dégradation. Avec ces rythmes, on a des élèves super excités en classe, en P5 durant 12 semaines, non mais je n'ose imaginer. En plus, mon académie change de zone, fini les vacances communes avec la famille du département voisin.

Marre de tout ça ! ça s'accumule et tout s'empire.

J'espère entendre un peu les syndicats sur le sujet, s'ils existent toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des promos et ça s'achète au kilo maintenant. Tant mieux, nous allons en avoir besoin.

big_vaseline.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime bien cette histoire de pont de l'Ascension qui n'aura pas lieu parce que hein bon, faut pas déconner, 2 jours fériés dans une même semaine, vous ne voulez quand même pas une semaine de vacances en plus ? :getlost:

(les parents, eux, ne se gêneront pas cette semaine-là)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Pomme d'Api. Nous, on ne peut pas partir en week-end anticipé en cas de jour férie, ni partir plus tôt en vacances!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les "élus et professionnels de la montagne" sont satisfaits, n'est-ce pas l'essentiel????????????? :unsure:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/04/02/les-vacances-de-paques-avancees-dans-la-zone-des-alpes-pour-2016-2017-696703.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même. Je me souviens d'une époque où on nous bassiné avec 36 semaines "complètes" et que là, ça n'a l'air de déranger personne de nous faire terminer un mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’hallucine qu’ils aient calé pour avancer les vacances d’avril d’une semaine. Résultat: les premiers qui reprennent se retrouvent avec 11 semaines et demi voire 12 semaines pour tenir jusqu’en fin d’année...

Rien à faire que le rythme préconisé soit 7/2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...