Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

en sciences, j'utilise les fichiers de la luciole comme livres ( c'est à dire que les élèves ne doivent pas écrire dedans mais çà permet d'avoir des docs en couleur à analyser) , en anglais l'école a hop in mais je fais souvent à ma sauce en piochant sur les blogs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à envisager ma dispo pour l'an prochain. :heat:

J'ai les deux tableaux en face à face (tableau à craies avec trois pans et TNI), du coup, je ne vois pas d'autres solutions que de les mettre en deux fois deux rangées qui se font face pour qu'ils puissent voir les deux sans trop bouger. Avantage : je peux circuler facilement. Mais, du coup, ils ne sont face à aucun tableau et doivent toujours tourner la tête sur un côté. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a beaucoup fait râler les miens cette année , de devoir tourner la tête , mais effectivement vu ta dispo, tu n'as pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je me dis qu'au cours de l'année je les mettrais peut-être en "autobus" dans un sens ou dans l'autre selon mon utilisation effective des tableaux.

Face au tableau vert : je n'utiliserais alors le TNI qu'en les asseyant devant mais du coup ils ne pourront pas écrire réellement des choses à partir du TNI.

Face au TNI : le TNI deviendrait le vrai tableau mais j'ai des doutes sur l'utilisation du TNI toute la journée.

Bref, pour l'instant, ça sera comme ça même si niveau ergonomie ça n'est pas le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je les installe en ilots de 4 en biais (vu que je fonctionne en plan de travail) ,j'ai également un TNI et un tableau vert de chaque coté de la classe mais le vert me serre pour les moment en ateliers ou de différenciation. Il servira aussi aux élèves quand il sont en autonomie .J emettrai binetôt des photos car je viens de tout faire changer dans ma classe et j'en suis peu fière :blush::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour finir cette année (Tni installé en avril) ils étaient en ilots de 4 ou 6 mais je n'aime pas commencer l'année comme ça. Pour intégrer les règles de fonctionnement, apprendre à se connaitre et à connaitre mon fonctionnement je trouve qu'ils sont mieux "en ligne".

Bref, on verra j'ai tout déménagé, le plus gros est fait. Après s'il ne reste que les tables à déplacer ça ira.

Sinon mes textes Picot sont photocopiés, ma prog de grammaire/conjugaison faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à envisager ma dispo pour l'an prochain. :heat:

J'ai les deux tableaux en face à face (tableau à craies avec trois pans et TNI), du coup, je ne vois pas d'autres solutions que de les mettre en deux fois deux rangées qui se font face pour qu'ils puissent voir les deux sans trop bouger. Avantage : je peux circuler facilement. Mais, du coup, ils ne sont face à aucun tableau et doivent toujours tourner la tête sur un côté. :scratch:

Bonjour,

J'ai la même disposition que toi avec au milieu un ilôt de 8 tables (CM1) et de chaque côté, deux rangées face à face de 7 tables (CM2) ... Les élèves sont certes face à aucun tableau mais je peux à tout moment utiliser les deux pour différencier sans avoir besoin de tourner les chaises. Donc cette disposition me convient bien et à la fin de la journée, tu as fait tes 30 min de sport .... vive le nombre de pas en une journée. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avant que je n'oublie, il manque un mot quand j'ouvre ton document. Dans la partie je fais signer à mes parents à chaque fois que je perds des ....

Il manque le mot points.

Peut être Est-ce dû au format quand j'ouvre ? A vérifier !

Voici ce que j'en pense, bien sûr cela n'engage que moi !

Alors je trouve ton permis bien fait, ce que j'apprécie le plus, c'est que tu annonces les règles et le nombre de points perdus en cas de manquement.

Ce qui me gêne c'est que je trouve que ça fait "bébé" ! Les petits dessins, les étoiles de couleurs ......

Les points, la couleur en fin de semaine, l'étoile d'or ensuite...... ça me paraît trop ! ça me fait vraiment penser à une gestion de comportement de cycle 2 voire ce2. Perso je m'arrêterai à la note.

Ils vont au collège l'an prochain. Fini les petits dessins mignons pour égayer les feuilles, et les droits en fonction des couleurs.

Au collège on est sage, ou on est puni. Je pense qu'il faut assurer la transition. Ne pas faire exactement comme le collège mais pas non plus comme au ce2.

Un mixe entre les deux quoi .

Désolée, j'espère que tu ne me prends pas mal, car c'est un beau travail, mais POUR MOI pas pour des cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomette!

en ce qui concerne le mot j'ai remarqué en ouvrant mon doc (ce doit être au moment où je transforme le fichier en PDF; je vais tâcher de modifier.

Je ne prends pas mal ta remarque et j'en prends note :) EN ce qui concerne l'étoile d'or effectivement c peut être trop mais pour mes petits arrangements les élèves aiment bien même en CM2 ! N'oublions pas que ils restent des enfants et les dessins permettent d'attirer l'œil de certains! cela fait 9ans que je pratique le CM2 et je m'en suis rendu compte; d'ailleurs souvent, quand il n'y a pas de petits dessins, ils me le font remarquer.

Les couleur permettent aux enfants de mieux visualiser en classe .En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de regarder et d'analyser mon document et de ta franchise qui va me permettre de modifier 2 ou3 choses. ;)

Je vais réfléchir à tes remarques! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le comportement , j ai une affiche avec 4 couleurs : vert, jaune , orange, rouge !

Cette année je fonctionnais par jour mais je me demande si je ne vais pas fonctionner par semaine

Les enfants sont tous ds le vert et a chaque rappel a l ordre ( devoirs non faits , attitude déplaisante , travail de cochon ...) ils perdent une couleur ...

Dans le cahier de liaison on a une fiche qui permet de noter les résultats et les parents signent chaque week End !

En début de période , je leur annonçais par ex , "ceux qui restent dans le vert pendant x jours auront un joker " --> ca marche assez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...