Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Le permis à points : http://ekladata.com/yuCdrtmj4r2cTEpYzpVcMHTJlG4.pdf

L'échelle de comportement http://ekladata.com/owEHKdRnYfyiWP9Dcoo0DADZO_c.pdf Elle a un peu évolué depuis mais ça donne une idée. J'ai rajouté un échelon argent pour ceux qui restent 1 mois dans le vert : ils ont droit à un joker.

Merci pour tout cela j'y vois plus claire!!c'est vraiment intéressant!

De rien !

Lilie, je n'ai jamais vu ces agendas et me disais justement que j'aimerai bien leur faire utiliser un agenda, sauf que je n'ose pas le demander aux parents puisque la mairie leur donne un cahier de texte. Comment te les procures-tu ?

Ils nous sont envoyé systématiquement chaque année. On a du s'inscrire une année et hop depuis on a à nouveau

http://www.ligue-cancer.net/article/31898_agenda-scolaire-2015-2016

(nous ils nous livrent)

le souci pour les cahiers de texte pour moi c'est qu'ils n'en utilisent plus au collège et l'apprentissage peut être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

petite question bête et pratique;

avec ma collègue de cycle 3, nous souhaitons à la rentrée faire travailler les élèves avec des agendas et non des cahiers de texte. Nous ne les avons pas encore acheté et je viens de recevoir un mail de l'IA comme quoi les CM2 de mon département allaient recevoir en septembre un agenda de la ligue contre le cancer. J'ai vu que l'opération avait lieu dans d'autres départements;

Est ce que l'un d'entre vous l'aurait eu? est-il bien fait? et le plus important ya-t-il une page par jour?

merci de vos réponses

Cette année notre IEN avait demandé à ce que les enfants de primaire aient des agendas!

au début ce fut confus mais avec une bonne méthodo cela vient!!

le problème est tout de même le soin chez certains!

Personnellement je trouve que le soin est plus difficile dans un cahier de texte. J'ai utilisé un agenda cette année avec mes CP et ça s'est très bien passé. En plus je trouvais ça bien plus intéressant notamment pour le repérage dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais es ce1, certains avaient un agenda et d'autres un cahier de texte. En effet un agenda c'est plus clair. Certains changent de pages sans arrêt dans le cahier de texte, pour retrouver les devoirs c'est chaud! Et même sans ça, pas évident le cahier de texte à gérer je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je me joins à vous. Je vais avoir pour la première fois un CM2. J'aurai besoin de vos conseils car je serai aussi à mi-temps complétée par un stagiaire. Pour ceux qui sont dans ce cas comment répartissez-vous les matières? Faut-il faire l'emploi du temps pour toute la semaine ou seulement pour ce que je fais, idem pour les progressions et programmations??? Je sais qu'il faudrait mieux attendre de savoir qui me complète mais j'aimerai bien préparer. Merci de vos réponses, je suis un peu perdue face à ce mi-temps (pas le niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je me joins à vous. Je vais avoir pour la première fois un CM2. J'aurai besoin de vos conseils car je serai aussi à mi-temps complétée par un stagiaire. Pour ceux qui sont dans ce cas comment répartissez-vous les matières? Faut-il faire l'emploi du temps pour toute la semaine ou seulement pour ce que je fais, idem pour les progressions et programmations??? Je sais qu'il faudrait mieux attendre de savoir qui me complète mais j'aimerai bien préparer. Merci de vos réponses, je suis un peu perdue face à ce mi-temps (pas le niveau).

non tu ne lui fais pas son emploi du temps (tu peux lui suggérer si tu veux mais pas forcément) ni ses progressions. Le mi-temps c'est mi-travail, faut pas déconner!

Moi à mi-temps je fais :

Moi : Numération - Géométrie - calucl mental - organisation et gestion des données - grammaire - orthographe + dictée - lecture - production d'écrit - Anglais - EPS - Histoire géo - arts

Complément : Calcul - mesures - calcul mental - problèmes - conjugaison - vocabulaire - compréhension - littérature - poésie - production d'écrit - sciences - EPS - Art.

On fait tous les 2 production d'écrit (ce qu'on veut en fonction de ce qu'on fait à côté ou de ce qu'on a envie) et pour l'art cette année on fait ce qu'on veut aussi, je trouve ça lourd de faire toute l'année soit musique soit arts visuels, je ferai un peu des 2, elle fera ce qu'elle a envie.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le demerd' yourself.

Tu auras déjà à gérer seule toutes les démarches spécifiques pour le passage en 6ème, ça va bien.

D'ailleurs, pense à décompter le temps que tu vas y passer.

Pour ma part, 3h pour la rentrée en doublette, 2h pour la réunion de liaison avec le collège, ceci sur les APC.

Côté matières, j'impose pour français/maths, j'impose de partager les sciences, et pour le reste, je laisserai choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une bonne: dans mon département, les 50% devraient recevoir une lettre de cadrage pour l'accueil des PES.

Je reçois ça, pour le coup, je me fais conseiller et vais au TA.

Parce que si il y a cadrage, c'est bien qu'il y a un travail spécifique.

Et tout travail mérite salaire.

Je suis remontée.

Conséquence d'une année avec une PES à fort potentiel de nuisance (in cauda venenum, elle a flingué le dernier quart d'heure de l'année de ma classe).

Pas envie de laisser encore des plumes.

Par une tutrice de PES, j'ai su que le nombre de titulaires mis en doublette à 50% avec des stagiaires qui ont été en souffrance professionnelle est non négligeable sur mon département. D'où le cadrage.

Voilà qui ne va pas rassurer Lila :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une bonne: dans mon département, les 50% devraient recevoir une lettre de cadrage pour l'accueil des PES.

Je reçois ça, pour le coup, je me fais conseiller et vais au TA.

Parce que si il y a cadrage, c'est bien qu'il y a un travail spécifique.

Et tout travail mérite salaire.

Je suis remontée.

Conséquence d'une année avec une PES à fort potentiel de nuisance (in cauda venenum, elle a flingué le dernier quart d'heure de l'année de ma classe).

Pas envie de laisser encore des plumes.

Par une tutrice de PES, j'ai su que le nombre de titulaires mis en doublette à 50% avec des stagiaires qui ont été en souffrance professionnelle est non négligeable sur mon département. D'où le cadrage.

Voilà qui ne va pas rassurer Lila :blush: .

Excuse- moi Lena, mais il ne faut peut-être pas exagérer non plus. J'ai vu d'excellents PES et des titulaires à la ramasse avec comme tu dis "un fort potentiel de nuisance" (coups et humiliations). Alors, maintenant ce n'est pas au titulaire de gérer le PES, il y a des Maitres formateurs qui ont la formation et le salaire pour le faire. Vous alertez les syndicats sur cette fameuse lettre de cadrage et vous n'en tenez pas compte.

Et puis, comme vous avez fait le choix de travailler à 50%, vous devez lâcher prise, la classe ne vous appartient pas. Il faut faire confiance au PES aussi et garder un regard bienveillant. Bon sang, tout le monde a débuté un jour et a fait des erreurs ! Les fameuses PE qui se disent en souffrance parce-qu'elles ont été en binôme avec un PES ne supportent peut-être pas de partager leur classe et de perdre le contrôle. Il est possible qu'elles soient aussi en souffrance avec les TDEP qui les déchargent... J'en connais des personnes comme ça qui râlent après toute personne qui les complète sans jamais se remettre en question.

Je souhaite juste rassurer la collègue qui sera en binôme avec un PES, ce n'est pas la fin du monde. Le PES peut être très bien et il saura que pour toute aide il peut s'adresser à son IMF ou CPC.

Allez sans rancune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je me joins à vous. Je vais avoir pour la première fois un CM2. J'aurai besoin de vos conseils car je serai aussi à mi-temps complétée par un stagiaire. Pour ceux qui sont dans ce cas comment répartissez-vous les matières? Faut-il faire l'emploi du temps pour toute la semaine ou seulement pour ce que je fais, idem pour les progressions et programmations??? Je sais qu'il faudrait mieux attendre de savoir qui me complète mais j'aimerai bien préparer. Merci de vos réponses, je suis un peu perdue face à ce mi-temps (pas le niveau).

Bienvenue!!

Je travaille à 80% thérapeutique depuis 7 ans déjà et je m'arrange toujours pour donner des matières " indépendantes " telles que vocabulaire, ou encore grandeur et mesure art visuels et EPS sport collectifs. Une journée peu charger puisque c'est les vendredis . Je prépare uniquement les programmations de mes jours car chacun est libre de ses progs. QUestion edt je prépare après peu près et je m'arrange après pour modifier avec le ou la collègue . Voilà pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une bonne: dans mon département, les 50% devraient recevoir une lettre de cadrage pour l'accueil des PES.

Je reçois ça, pour le coup, je me fais conseiller et vais au TA.

Parce que si il y a cadrage, c'est bien qu'il y a un travail spécifique.

Et tout travail mérite salaire.

Je suis remontée.

Conséquence d'une année avec une PES à fort potentiel de nuisance (in cauda venenum, elle a flingué le dernier quart d'heure de l'année de ma classe).

Pas envie de laisser encore des plumes.

Par une tutrice de PES, j'ai su que le nombre de titulaires mis en doublette à 50% avec des stagiaires qui ont été en souffrance professionnelle est non négligeable sur mon département. D'où le cadrage.

Voilà qui ne va pas rassurer Lila :blush: .

Excuse- moi Lena, mais il ne faut peut-être pas exagérer non plus. J'ai vu d'excellents PES et des titulaires à la ramasse avec comme tu dis "un fort potentiel de nuisance" (coups et humiliations). Alors, maintenant ce n'est pas au titulaire de gérer le PES, il y a des Maitres formateurs qui ont la formation et le salaire pour le faire. Vous alertez les syndicats sur cette fameuse lettre de cadrage et vous n'en tenez pas compte.

Et puis, comme vous avez fait le choix de travailler à 50%, vous devez lâcher prise, la classe ne vous appartient pas. Il faut faire confiance au PES aussi et garder un regard bienveillant. Bon sang, tout le monde a débuté un jour et a fait des erreurs ! Les fameuses PE qui se disent en souffrance parce-qu'elles ont été en binôme avec un PES ne supportent peut-être pas de partager leur classe et de perdre le contrôle. Il est possible qu'elles soient aussi en souffrance avec les TDEP qui les déchargent... J'en connais des personnes comme ça qui râlent après toute personne qui les complète sans jamais se remettre en question.

Je souhaite juste rassurer la collègue qui sera en binôme avec un PES, ce n'est pas la fin du monde. Le PES peut être très bien et il saura que pour toute aide il peut s'adresser à son IMF ou CPC.

Allez sans rancune !

Sans vouloir fâcher qui que ce soit , je suis d'accord avec cela! Je ne suis qu'à 80% mais les journées où je ne suis pas la c'est la collègue qui prend le relai je ne suis leur maîtresses que les lundis , mardis ,mercredis ,jeudis et vendredi c'est qu'un d'autre en qui je fais entièrement confiance . Ce n'est pas à nous de juger sur le travail des autres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été à 50%.

Ce que j'ai vécu cette année, c'est la 1ère fois en 12 ans.

Je n'ai eu aucun problème à accueillir cette personne comme binôme. Je ne voulais justement pas avoir une élève de +, elle allait avoir suffisamment de discours contradictoires (espé/PEFM) pour lui éviter cela.

Je n'ai rien écrit quant aux compétences acquises par nos élèves. Je ne juge pas son travail.

Ce qui m'a fait écrire vient des tripes. Il s'agit de relations humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...