Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

J'ai une feuille avec le permis à points qui est collée à la fin du cahier de liaison : elle récapitule l'attitude à adopter et les conséquences en cas de transgressions.

Un tableau avec des cases et les dates des quinzaines sur lequel ils notent leur note et doivent la faire signer.

Et en classe j'ai un affichage avec l'échelle du comportement : une feuille de couleur pour chaque échelon et une feuille qui récapitule les droits associés.

Et oui ça marche très bien, pas besoin de se prendre la tête pendant des heures a négocier ou je ne sais quoi ils savent qu'en cas de bêtise ils assument les conséquences de leurs actes et savent ce que ça entraine. A tel point que cette année, par exemple, quand je vérifiais les signatures j'avais un tas de cahiers qui se créerait tout seul sur le bureau sans avoir rien à dire : d'eux même ils allaient le poser sans raler s'ils n'avaient pas fait signer. Que d'énergie gagnée !

Très intéressant n'abuse mais peux tu me détailler les critères ou m'envoyer une feuille que tu fais coller? La feuille qui récapitule les droits ? A charge de revanche !! aurais tu une photo de ton échelle ? Rho j'abuse vraiment la pardon☺️
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je vous rejoins officiellement

L'an prochain, j'aurai pour la 1ère fois ma classe à moi pour une année entière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis à points : http://ekladata.com/yuCdrtmj4r2cTEpYzpVcMHTJlG4.pdf

L'échelle de comportement http://ekladata.com/owEHKdRnYfyiWP9Dcoo0DADZO_c.pdf Elle a un peu évolué depuis mais ça donne une idée. J'ai rajouté un échelon argent pour ceux qui reste 1 mois dans le vert : ils ont droit à un joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pop, je pose aussi mes valises.

de cm1/cm2 , je passe aussi en cm2 pur. A 28 ou à 24 (suivant si on ouvre la classe sup ou pas ... et si on n'a pas d'inscription pendant les vacances.... cette année je devais en avoir 24, j'en avais 29 le jour de la rentrée , glup)

j'aime beaucoup ton monstre cible teuteuche (je te l'ai déjà dit) .

Ici on a un tableau de comportement avec quelques lignes mais les caids s'en fichent et ceux qui s'en soucient ne sont pas forcément ceux qui ont vraiment besoin.

Du coup cette année , je vais essayer d'associer çà (qui est dans notre projet d'école) avec les perles de chez Alet pour les motiver à être dans le positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pop, je pose aussi mes valises.

de cm1/cm2 , je passe aussi en cm2 pur. A 28 ou à 24 (suivant si on ouvre la classe sup ou pas ... et si on n'a pas d'inscription pendant les vacances.... cette année je devais en avoir 24, j'en avais 29 le jour de la rentrée , glup)

j'aime beaucoup ton monstre cible teuteuche (je te l'ai déjà dit) .

Ici on a un tableau de comportement avec quelques lignes mais les caids s'en fichent et ceux qui s'en soucient ne sont pas forcément ceux qui ont vraiment besoin.

Du coup cette année , je vais essayer d'associer çà (qui est dans notre projet d'école) avec les perles de chez Alet pour les motiver à être dans le positif

Ça m'intéresse de savoir comment tu comptes le faire exactement car j'avais tenté une année mais pas réussi à le mener sur le long terme, je trouvais ça trop aléatoire en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien travailler sur Mathilda l'an prochain. Avez vous déjà testé sur des cm2 ?

Oui j'ai fait, je peux te transmettre le dossier.

Ici pas de permis à point ou autre vu que ça ne se fait plus du tout au collège, je préfère les habituer doucement au fonctionnement de la 6ème.

Bon à priori j'en aurai 30 à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais tenter le cahier des Incollables et un petit cahier problèmes/écriture avec chaque semaine, 20 min de problèmes et 20 minutes d'écriture (une sorte de cahier journal de la semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien travailler sur Mathilda l'an prochain. Avez vous déjà testé sur des cm2 ?

Oui j'ai fait, je peux te transmettre le dossier.

Ici pas de permis à point ou autre vu que ça ne se fait plus du tout au collège, je préfère les habituer doucement au fonctionnement de la 6ème.

Bon à priori j'en aurai 30 à la rentrée :)

moi pour l'instant je suis à 32 CM1/CM2

As-tu déjà travaillé avec de tels effectifs? Comment est-ce? Y a-t-il des pièges à éviter? j'avoue que je ne me rends pas trop compte (j'en avais 18 cette année, mais 3 niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien travailler sur Mathilda l'an prochain. Avez vous déjà testé sur des cm2 ?

oui j'ai fait mes documents sont sur édumoov. Je pense faire à la rentrée.

29 ou 30 cm2 pour moi l'an prochain. .. pour l'instant.

J'aimerais bien travailler sur Mathilda l'an prochain. Avez vous déjà testé sur des cm2 ?

oui j'ai fait mes documents sont sur édumoov. Je pense faire à la rentrée.

29 ou 30 cm2 pour moi l'an prochain. .. pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien travailler sur Mathilda l'an prochain. Avez vous déjà testé sur des cm2 ?

Oui j'ai fait, je peux te transmettre le dossier.

Ici pas de permis à point ou autre vu que ça ne se fait plus du tout au collège, je préfère les habituer doucement au fonctionnement de la 6ème.

Bon à priori j'en aurai 30 à la rentrée :)

moi pour l'instant je suis à 32 CM1/CM2

As-tu déjà travaillé avec de tels effectifs? Comment est-ce? Y a-t-il des pièges à éviter? j'avoue que je ne me rends pas trop compte (j'en avais 18 cette année, mais 3 niveaux).

C'est du délire comme effectif mais bon... Moi je suis montée à 33 mais en simple niveau.

Pièges à éviter? Perdre de vue les plus discrets, te noyer dans les corrections...essaye dès le début de réfléchir à te simplifier la vie et à faire des leçons communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en plan de travail. Les élèves ont petit phare en maths (top) et je me sers d'interligne pour l'étude de la langue. Mais je ne suis pas satisfaite de la partie vocabulaire. J'ai aussi Odysseo en histoire geo.

Et le becherelle école.

J'hésite à investir dans mille feuilles cycle 3 pour la lecture. Je ne suis pas sûre que ça change beaucoup avec les nouveaux programmes.

Je pense utiliser la nouveauté de chez Retz sur la résolution de problèmes. C'est prévu pour des cm1 mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...