MARJOPAT Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Cela sera ma troisième rentrée en CM2. Voici mon organisation, elle me convient et je compte la garder. Cahiers 21x29.7 : - leçon de maths (séparation avec des gommettes) - leçon de français (idem pour les séparations) - deux cahiers d'exercices. Comme il m'en fallait deux, je sépare donc maths et français. - deux cahiers du jour. Classeur avec intercalaires (on garde les classeurs en CM1 et CM2) pour Histoire- géo, sciences, éducation civique, arts, rédaction, divers On utilise des feuilles de couleur pour les différentes matières. Un cahier de cycle en allemand. Un porte-vue pour les travaux en cours. Ce que je veux éventuellement changer : - Ne plus prendre de classeur à part pour les évals mais les mettre dans le grand classeur. - Faire un cahier de mots (de vocabulaire) mais je ne sais pas encore comment. - Arrêtez de demander un agenda pour les devoirs mais reprendre un cahier de textes (à la demande des profs du collège ! ) - Prendre un trieur à la place du porte-vue car il se casse trop vite. A voir en fonction du prix !
auléric Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 je plante mon drapeau ... CM1-CM2 cette année et je redemande des CM l'an prochain, à voir après le mouvement et les départs ou non de collègues si ce sera CM1 ou CM2 . (j'aimerai éviter de rempiler pour le double niveau, ils m'ont tuée cette année,) j'aimerai passer à litchi en maths que j'utilise beaucoup à partir de mon exemplaire mais on a petitphare ou maths outils (lui je ne l'aime pas du tout) et pas sure d'avoir le budget pour changer (sinon j'ai bien aimé aussi au rythme des maths) en français on a sur l'école caribou et des CLR, Picot faudrait que j'y penche mais çà ne m'attire pas plus que çà en histoire j'ai le belin Odyssée CM2 que j'aime vraiment mais à compléter car je n'ai qu'un manuel pour 2 et seulement 8 CM2 cette année (donc trèèèès peu de livres) En sciences des livrets "la luciole" que j'utilise comme des manuels en matériel : je garde -un cahier du jour français , un cahier du jour maths (à voir le format) -un cahier "parcours culturel" 24*32 96p , un côté poésie (je distribue des feuilles blanches pour les illustrations qu'ils collent en regard) , un côté HDA -un classeur Histoire/géo/ICM/ sciences - un cahier d'écrivain -le lutin de travail en cours - les chemises à lamelles pour ranger les évals (que j'achète par 40 chez lidl) je réfléchis pour la littérature (mettre en place un système style Déclic ou continuer mon classeur "basique") , l'anglais (continuer avec un intercalaire de classeur ou passer sur cahier) , les leçons français/maths (des lutins comme cette année, un classeur souple qui regroupe les 2 matières, des cahiers comme l'année dernière ? , en repartant et en améliorant le fichier que j'ai trouvé sur le net, en y incorporant "ma patte" )
corazon Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 En ce qui concerne les "outils" ce sera : Cap maths Picot + interlignes pour les exos s'il le faut Magellan en histoire et géo mais en fait j'utilise surtout les docs des manuels et le TNI et je fais à ma sauce I Spy 2 en anglais Et du coup, pour les cahiers, les commandes sont passées ce sera donc : petit cahier de leçons de français petit cahier de leçons de maths classeur du jour petit cahier d'histoire/ICM petit cahier de géo grand cahier de sciences lutin de lecture/littérature classeur "d'écrivain" grand cahier de poésie (celui de cette année qu'ils gardent) cahier d'histoire des arts (cahier qui les suit du CP au CM2) classeur d'anglais/méthodo/éval/et tout ce qui ne rentre pas ailleurs un chemise à rabat pour garder les docs en cours en classe une chemise à rabat pour transporter les évals, le fichier de grammaire, ...
coravre Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 mon organisation des cahiers est sur mon blog quant aux manuels je pense prendre: - Picot en français + interlignes que j'adooooooooore - Petit phare en maths + sesamaths sur le TBI - Odysée en H-G mais il faut que je complète la série ... j'ai actuellement 5 exemplaires pour 25 élèves (ne me demandez pas pourquoi mais c'est un fait !) - En Sciences, un vieux Tavernier des familles mais qui remplit son rôle ...
corazon Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Auriez-vous des idées de livres de littérature sympas à commander en série ?
Tomette Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 J'adore un album, que je faisais avant avec les cm2, et j'ai hâte de le refaire: "La fabuleuse découverte des îles du dragon. "
lilie2fr Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Moi je travaille avec des classeurs et je vais continuer ainsi. Par contre je laisse tomber le cap maths pour Petit Phare!
Poupoule54 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Je vous suis ! 15 ans de cm ... 9 ans de direction ... Dechargee a mi tps cette annee mais plus qu a 1/3 pour la rentree ! Ma decharge participant au mouvement, je vais peut être en changer ( on travaille ensemble depuis 5 ans) Pour le fonctionnement : - un classeur français - un classeur hist géo icm sciences arts - un cahier a onglet pour les leçons de maths - un cahier pour les exos de maths - un cahier d anglais - un cahier d autonomie ou je fonctionne avec les blasons ( chez orphys) - un cahier de brouillon - un cahier de liaison - un trieur : ca évite de sortir les classeurs de la classe , on range par periode dans les classeurs Pas de Manuel mais j utilise - interlignes en français que j ai bien aimé - OPM en maths Le reste je fais mes séquences a partir de doc piochées a droite et à gauche ! J aimerai tester picot, faut que je me plonge dedans ! Voilà voilà
Japet Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 coucou, sans doute un cm1cm2 l'année prochaine. Je pensais partir plutôt sur un classeur pour les exercices de maths et de français. Je travaille en plan de travail, je pensais donc à la fin de chaque plan faire ranger toutes les feuilles du plan dans un pochette plastique perforée... Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas?
corazon Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Oui, pour la plupart... Après s'il y a plusieurs verbes en conjug et qu'on n'est pas en avance je leur donne tapés et en maths si ce sont des leçons de géométrie ou mesures avec des "dessins" (les solides par exemple) ou l'explication d'une technique opératoire, on colle.
coravre Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas? ça dépend cette année ils ont recopié les cartes mentales mais j'ai donné le tableau des natures de mots. J'ai donné aussi les tableaux de conjugaison (mais pas tous ...) Note pour moi même : ça manque de cohésion tout ça
Japet Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas? ça dépend cette année ils ont recopié les cartes mentales mais j'ai donné le tableau des natures de mots. J'ai donné aussi les tableaux de conjugaison (mais pas tous ...) Note pour moi même : ça manque de cohésion tout ça c'est un des intérêts de ce forum, ça permet de se rendre compte de ce qu'on fait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant