Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

nola : mauvaise impression pour lequel des manuels? facettes ou ARM ? (ARM est pas mal je trouve, je préfère litchi mais comme il n'était pas sorti en début d'année je m'en suis servi assez souvent et çà marchait bien)

Surtout Facette. Mais je suis plus à l'aise en maths qu'en français :secret:

Tu utilises un manuel en français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui , je suis d'accord pour Facettes, je n'ai pas accroché non plus.

Dans la classe j'ai CAribou, pas mal , pratique .... en français, je pioche à droite à gauche : pas mal dans le livre quand je veux les faire travailler en autonomie, sinon je recopie des énoncés que je pioche dans différents manuels * et pour la littérature , j'ai la chance d'avoir beaucoup de séries à l'école ou trouvé des tapuscrits pour certaines oeuvres que je n'ai qu'en un exemplaire.

Sinon il m'arrive de piocher des extraits dans les manuels.

pour la rédac, j'essaie de lier un projet aux oeuvres étudiés et sinon je fais des petits sujets rapides liés aux notions étudiées ou type jogging d'écriture

*cette année, j'ai pas mal travaillé avec à portée de mots cm1/cm2 pour pouvoir faire des départs communs à partir d'un même texte. Je ne connaissais pas ce manuel, et j'ai bien aimé le fait qu'on parte d'un long texte (1 page) ce qui permet de faire de la vraie compréhension en plus et pas juste 3 lignes pour aborder la notion. je l'ai retrouvé aussi en un peu moins long dans au rythme des mots (ce qui permet d'y passer un peu moins de temps quand même qu'avec à portée de mots :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnement en cours...

J'utilise un CdJ (cahier du jour) grand format pour que les problèmes soient clairement présentés.

Mais...

- c'est lourd!

- pour les autres matières que je fais (1/2 temps, je ne fais pas géométrie par ex), c'est peu utile.

Que penseriez-vous d'avoir

- un CdJ petit format

- un cahier de problèmes à part, grand format, pas forcément énormément de feuilles;

les élèves pourraient ainsi avancer dans leurs problèmes petit à petit, un pb pas fini lors d'une séance ne serait enfin ni perdu ni oublié.

Et tant que j'y suis, je m'interroge sur un fonctionnement individuel (ceintures?) pour les calculs posés, qui pourraient alors prendre leur place également sur ce support (pb au début, calculs à la fin, fiches de suivi collées à l'intérieur de la page de garde).

Ca cogite, ça cogite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le nom que tu lui donnes, je partirais sur un cahier petit format. En plus, si tu veux qu'ils reviennent dessus tu pourrais partir du principe que 1 problème = 1 page ou 1/2 page. Ils prennent l'habitude de tirer le trait à la règle avant de commencer et on donc de l'espace pour pouvoir y revenir sans problème.

En ce qui me concerne, je suis de plus en plus inquiète pour l'an prochain. Cette année j'avais une classe sympa (qu'il a fallu cadrer mais avec laquelle j'ai pu nouer une vraie relation de confiance), soudée, avec un excellent esprit. L'année prochaine je n'en garde que la moitié (et pas les cas les plus simples que ce soit niveau travail ou comportement même si c'est pour le moment des gentils zigotos) et ceux qui vont "compléter" la classe sont déjà très pré-ados dans leurs attitudes, pas spécialement sympas entre eux, sans parler d'un gros cas....

:heat::sweatingbullets:

Je pense que j'adopterai le mode dragon ++ dès la rentrée mais j'espère pouvoir relâcher quand même un peu après.

Allez, on va dire que c'est la fin de l'année et qu'ils reviendront calmés, reposés et plein de bonne volonté. :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je vous rejoins !

Alors j'arrive dans une nouvelle école (chouette) et je prends un CM2 après 3 années en CE2.

Au niveau organisation je n'ai pas trop le choix je suis les collègues et les commandes sont déjà passées :

- classeur grand format pour les leçons en maths et en français

- classeur grand format pour la lecture, la rédaction, autonomie, défis...

- un cahier du jour grand format

- un cahier à onglets en histoire, géo, instruction civique

- un cahier en sciences

- la méthode I love english

Voilà ! On verra bien ce que ça donne !

Sinon est-ce que vous avez des projets pour l'année ?

Moi je vais sûrement prévoir un projet musique en partenariat avec le conservatoire (ce que je faisais depuis 5 ans dans mon ancienne école).

La ville n'organise plus de classe découverte (malheureusement) mais propose une dotation de 100 euros par enfant si on monte un projet.

Nous avons un centre équestre UCPA dans la commune voisine donc j'aimerais organiser qq chose avec eux, à suivre !

Autre question : gestion de classe ! Apparemment certains élèves sont difficiles et mauvais esprit ! Donc je vais la jouer dragon moi aussi mais avec tact ! Genre main de fer dans un gant de velours ! Mais je me demande si je ne vais pas utiliser un système de permis à points à élaborer avec eux en début d'année...

En fait je voudrais associer ce permis à point à une note de comportement.

Les élèves choisiraient le nombre de points à ôter en fonction de la transgression de la règle.

Cela permettra de débattre sur les règles de la classe et de mettre en place un système qu'ils auront valider eux mêmes.

Et vous qu'envisagez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir testé et approuvé Interlignes en étude de la langue je viens de voir qu'il existait Interlignes lecture pour les CM2 , l'auriez-vous déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloïse, non je ne l'ai jamais utilisé ni même vu.

Evaëlle : pour le comportement je compte garder mon système actuel : permis à points associé à une échelle de comportement. Ils ont 10 points pour 15 jours et chaque "bêtise" correspond à un nombre de points perdus cela va de 1 (bavardage, oubli de signer, manque de soin à 4 violence). Chaque note est associée à une couleur (5 en tout) et à chaque couleur correspond des droits (aller jouer après avoir fini un travail, être facteur...) donc plus ils perdent de points moins ils ont le droit de faire de choses. Ceux qui ne perdent aucun point pendant 1 mois ont un joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir testé et approuvé Interlignes en étude de la langue je viens de voir qu'il existait Interlignes lecture pour les CM2 , l'auriez-vous déjà testé ?

coucou la bucheronne :)

je ne l'ai pas testé mais visualisé en ligne car j'envisage l'achat d'un manuel de lecture. Je l'ai trouvé bien mais pas choisi car j'ai un double niveau et ça me revient beaucoup trop cher (66€ le guide du maitre, donc il faut en prendre 2...).

J'ai finalement choisi (par encore commandé mais je pense partir là-dessus) le bateau livre qui est pour les CM, et pas trop cher en plus, comme ça je travaillerait les 2 niveaux ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir testé et approuvé Interlignes en étude de la langue je viens de voir qu'il existait Interlignes lecture pour les CM2 , l'auriez-vous déjà testé ?

coucou la bucheronne :)

je ne l'ai pas testé mais visualisé en ligne car j'envisage l'achat d'un manuel de lecture. Je l'ai trouvé bien mais pas choisi car j'ai un double niveau et ça me revient beaucoup trop cher (66€ le guide du maitre, donc il faut en prendre 2...).

J'ai finalement choisi (par encore commandé mais je pense partir là-dessus) le bateau livre qui est pour les CM, et pas trop cher en plus, comme ça je travaillerait les 2 niveaux ensemble.

Merci d'aider la bucheronne :)

Je suis en train de regarder sur le site de MDI, dans le guide péda il y a des fiches de lecture-suivie, il faut acheter les livres en plus ou ils sont dans le manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je reviens vers vous. Auriez-vous des références de récits de piraterie adaptés à des CM2 en début d'année ? On va lire le docu Pirates à petits pas pour compléter mais je voulais un petit roman ou des nouvelles ou des récits. Le peu que j'ai lu ne me plaît pas. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai de réponse ni pour l'une ni pour l'autre :unsure: .

Corazon; l'ile au trésor a été lu en 5ème par Fiston; cela me parait costaud pour des CM2!

Mais je t'ai trouvé cela:

http://boutdegomme.fr/rallyes-lecture-pirates-cycles2-3-a100025750

Faty: mes enfants ont bossé sur ce fichier mais au collège.

D'ailleurs, il faut que je rajoute à mes achats un sésamaths 6ème! J'allais l'oublier, pour "nourrir" mes zigotos rapido du cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...