Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Euh pour le conditionnel, je me base sur les dernières instructions ( progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen, eduscol.education.fr/prog)

Posté(e)

En fait je ne sais plus comment mettre un fichier dans mes réponses ( alors que je l'ai déjà fait!...). Je me demande si les maladies dégénératives du cerveau ne touchent pas davantage les profs que les autres...

Posté(e)

C'est sur !!en revanche le doc du sceren qui synthétise tout est bien pratique. On est un peu alléger en CM2 hum :heat::whistling:

C'est où je trouve pas ...

C'est un doc en plus de l’arrêté précité sur l'ECM ?

Et je ne trouve pas la répartition CE2-CM1-CM2 , besoin de vous lumières.. :scratch:

UN grand merci pour cette modif que je n'avais pas vue non plus :)

Posté(e)

Euh pour le conditionnel, je me base sur les dernières instructions ( progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen, eduscol.education.fr/prog)

Ah non mais je connais les IO depuis le temps ;) c'est aussi dans mes prog.

Seulement je voulais dire que dans le réel je ne le fais que très rarement. Je préfère être sûre qu'ils maîtrisent complètement les autres temps dont le PS.

Aucune critique de tes prog hein.

Posté(e)

Bon, j'ai commencé à me pencher sur les programmations de français et de maths...

En maths, ça va,mais je me pose tout de même des questions

Est-ce que vous pensez que ça peut passer ?

Géométrie

- Vocabulaire et codage en géométrie

- Des instruments pour vérifier et pour tracer

- Droites perpendiculaires

- Droites parallèles

- Solides

- Polygones

- Quadrilatères particuliers

- Symétrie

- Triangles

- Cercles

- Reproduction de figures complexes

- Programmes de construction

En fait, je ne veux pas faire les solides en fin d'année, donc je les ai intégrés plutôt au début, mais je ne sais pas si c'est très logique...

Et je ne voulais pas faire la symétrie en début d'année, donc je l'ai mise entre quadrilatères et triangles (pour qu'ils puissent faire une pause dans les figures géométriques...)

Et pour les mesures j'ai fait ça

Mesures

- Angles

- Durées

- Longueurs

- Périmètre

- Masses

- Aires et surfaces

- Contenances

- Aire et périmètre

- Volume pavé droit

- Périmètre cercle

- Périmètre figure complexe

J'ai mis les durées au début car souvent ça coince pas mal

Et ensuite j'alterne les "conversions" avec les autres chapitres

Mais pareil, je ne sais pas si c'est logique

Je copie le français et je reviens vous voir... en fait je ne veux pas lasser les élèves ni moi donc je veux pas mal alterner les apprentissages (surtout grammaire) mais je ne sais pas si c'est très logique et si je ne vais pas perdre mes élèves...

Posté(e)

Et voilà pour le français... quand je l'écris, je trouve ça fouillis, non ?

Grammaire

- Repérer le verbe

- Phrase verbale et non verbale

- Repérer le sujet

- Phrase simple, phrase complexe

- Types et formes de phrases

- Identifier les noms et adjectifs

- Identifier et utiliser articles définis et indéfinis

- Les COD, COI

- L'attribut du sujet

- Utiliser déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs

- Les CC

- Les fonctions de l'adjectif

- Propositions indépendantes : coordination et juxtaposition

- Utiliser les pronoms personnels

- Identifier les différentes propositions dans une phrase complexe

- Proposition principale, proposition subordonnée

- Identifier et utiliser les prépositions

- Identifier la proposition surbordonnée relative

- Identifier et utiliser les pronoms relatifs

- Les expansions du nom

- Les pronoms poss, dém, int

- Les mots de liaison

- Voix active, voix passive

- Complément des verbes passifs

Posté(e)

J ai regardé vite fait cookiee...

En français je ne fais plus phrase verbale et non verbale ... J passe direct aux types et formes de phrases ! Quant à la voix passive, je ne suis plus sûre qu elle soit au programme ! Êst ce que qq peut confirmer ?

Posté(e)

Bon, j'ai commencé à me pencher sur les programmations de français et de maths...

En maths, ça va,mais je me pose tout de même des questions

Est-ce que vous pensez que ça peut passer ?

Géométrie

- Vocabulaire et codage en géométrie

- Des instruments pour vérifier et pour tracer

- Droites perpendiculaires

- Droites parallèles

- Solides

- Polygones

- Quadrilatères particuliers

- Symétrie

- Triangles

- Cercles

- Reproduction de figures complexes

- Programmes de construction

En fait, je ne veux pas faire les solides en fin d'année, donc je les ai intégrés plutôt au début, mais je ne sais pas si c'est très logique...

Et je ne voulais pas faire la symétrie en début d'année, donc je l'ai mise entre quadrilatères et triangles (pour qu'ils puissent faire une pause dans les figures géométriques...)

Et pour les mesures j'ai fait ça

Mesures

- Angles

- Durées

- Longueurs

- Périmètre

- Masses

- Aires et surfaces

- Contenances

- Aire et périmètre

- Volume pavé droit

- Périmètre cercle

- Périmètre figure complexe

J'ai mis les durées au début car souvent ça coince pas mal

Et ensuite j'alterne les "conversions" avec les autres chapitres

Mais pareil, je ne sais pas si c'est logique

Je copie le français et je reviens vous voir... en fait je ne veux pas lasser les élèves ni moi donc je veux pas mal alterner les apprentissages (surtout grammaire) mais je ne sais pas si c'est très logique et si je ne vais pas perdre mes élèves...

Pas facile de te répondre car je suis sur le tel mais comme ça je dirai

-que je mettrai les programmes de construction beaucoup plus tôt pour en faire toute l'année

-que je ne différencie pas les Aires. En gros je fais les périmètres puis les aires. Tu peux voir mes prog sur mon blog

Posté(e)

J ai regardé vite fait cookiee...

En français je ne fais plus phrase verbale et non verbale ... J passe direct aux types et formes de phrases ! Quant à la voix passive, je ne suis plus sûre qu elle soit au programme ! Êst ce que qq peut confirmer ?

moi phrase verbale et non verbale j'en parle vite fait.

Pour moi non plus la voix passive n'est pas au programme bien qu'elle soit dans mon manuel... (faut se méfier des manuels ;) )

Posté(e)

Et voilà pour le français... quand je l'écris, je trouve ça fouillis, non ?

Grammaire

- Repérer le verbe

- Phrase verbale et non verbale

- Repérer le sujet

- Phrase simple, phrase complexe

- Types et formes de phrases

- Identifier les noms et adjectifs

- Identifier et utiliser articles définis et indéfinis

- Les COD, COI

- L'attribut du sujet

- Utiliser déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs

- Les CC

- Les fonctions de l'adjectif

- Propositions indépendantes : coordination et juxtaposition

- Utiliser les pronoms personnels

- Identifier les différentes propositions dans une phrase complexe

- Proposition principale, proposition subordonnée

- Identifier et utiliser les prépositions

- Identifier la proposition surbordonnée relative

- Identifier et utiliser les pronoms relatifs

- Les expansions du nom

- Les pronoms poss, dém, int

- Les mots de liaison

- Voix active, voix passive

- Complément des verbes passifs

Alors

je ne fais plus une leçon particulière pour les 3premiers sujets pour moi c'est du programme de cm1 donc juste une révision

les mots de liaison me paraissent arriver très tard. .

tu éloignes beaucoup les phrases simples et phrases complexes et les coordonnées et juxtaposées...

en fait je trouve l'ordre de progression étrange. ..mais bon j'ai aussi le cerveau en vrac.

Posté(e)

Alors voix active voix passive je me suis aussi posé la question...

et donc vous pensez que c'est mieux quand on fait un gros bloc propositions, un gros bloc pronoms... ?

Pour les maths les programmes de construction je comptais effectivement en faire toute l année mais sans avoir fait la leçon...

Posté(e)

Et pareil pour la voix passive, pas retrouvé dans les IO

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...