cecilequipe Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bonjour ! Après des années de Cycle 2, je voilà dans une nouvelle école et un nouveau niveau : le CM2 ! Je me mets au boulot à partir d'aujourd'hui, chaque matin. Les enfants sont tous plus ou moins au lit, donc je suis tranquille ! Aujourd'hui, progressions en math et français. Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention donc !
teuteuche Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bonjour ! Après des années de Cycle 2, je voilà dans une nouvelle école et un nouveau niveau : le CM2 ! Je me mets au boulot à partir d'aujourd'hui, chaque matin. Les enfants sont tous plus ou moins au lit, donc je suis tranquille ! Aujourd'hui, progressions en math et français. Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention donc ! Bienvenue!!!
lilie2fr Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'ai rajouté pas mal de choses sur mon blog mais faut que je me calme, je dors de 2h à 8h et je gère les deux monstres toute la journée, je vais rentrer sur les rotules...
liloo095 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Juste pour suivre un peu car je serai en cm1 cm2
libelulle54 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non?
salazie Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non? Oui il faut travailler ces thèmes en les détaillant: la peur, l'envie, la honte......... C'est ce que j'ai travaillé cette année avec mes cm2.
MARJOPAT Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non? Oui il faut travailler ces thèmes en les détaillant: la peur, l'envie, la honte......... C'est ce que j'ai travaillé cette année avec mes cm2. Mais concrètement, comment as-tu fait ? Plus je cherche et moins je vois comment faire !
salazie Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Je me suis servi de ce site http://www.livredesapienta.fr/vocabulaire-les-sentiments-a62178565 et des livres : Caribou cm2 et Mille - feuille cm2. J'ai proposé un texte sur la peur aux élèves qui devaient retrouver ce thème et je leur ai demandé de répertorier les mots ou des expressions qui leur faisaient penser à la peur! Ensuite, je leur ai demandé de répertorier des mots ou expressions qu'ils connaissaient et on a fait une mise en commun en les classant dans un tableau: nom / verbe/ adjectif/ adverbe / expressions puis je leur ai donné des exercices d'entrainement extraits des livres cités. On peut faire la même chose avec d'autres émotions / sentiments. Voilà, j'espère que ça va vous aider.
MARJOPAT Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Merci. J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé ça : http://www.charivarialecole.fr/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592 J'aime bien l'idée de travailler autour d'un thème pour revoir plusieurs fois les notions. Je pense que je vais m'en inspirer. Quand j'aurai fait quelque chose de concret, je partagerai (mais pour l'instant, j'suis pas motivée ! )
lilie2fr Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non? ahhhhhhhhhhhhhh mea culpa. Franchement, je ne travaille pas ces thèmes, je les aide à justement "commencer à les utiliser", en lisant des textes, en travaillant sur le champs lexical et en rédigeant des textes sur ce sujet. Personnellement je différencie le fait de travailler dessus et le fait de les aider à acquérir ce vocabulaire. Je travaille sur des notions à acquérir, à comprendre et je les aide à acquérir le vocabulaire, à le repérer... Je change de sujet: impossible de retrouver un super fichier avec plein de petits problèmes, je croyais que je l'avais trouvé chez Charivari mais non...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant