Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Bonjour !

Après des années de Cycle 2, je voilà dans une nouvelle école et un nouveau niveau : le CM2 !

Je me mets au boulot à partir d'aujourd'hui, chaque matin. Les enfants sont tous plus ou moins au lit, donc je suis tranquille !

Aujourd'hui, progressions en math et français.

Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après des années de Cycle 2, je voilà dans une nouvelle école et un nouveau niveau : le CM2 !

Je me mets au boulot à partir d'aujourd'hui, chaque matin. Les enfants sont tous plus ou moins au lit, donc je suis tranquille !

Aujourd'hui, progressions en math et français.

Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention donc !

Bienvenue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté pas mal de choses sur mon blog mais faut que je me calme, je dors de 2h à 8h et je gère les deux monstres toute la journée, je vais rentrer sur les rotules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non?

Oui il faut travailler ces thèmes en les détaillant: la peur, l'envie, la honte......... C'est ce que j'ai travaillé cette année avec mes cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non?

Oui il faut travailler ces thèmes en les détaillant: la peur, l'envie, la honte......... C'est ce que j'ai travaillé cette année avec mes cm2.

Mais concrètement, comment as-tu fait ?

Plus je cherche et moins je vois comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi de ce site

http://www.livredesapienta.fr/vocabulaire-les-sentiments-a62178565

et des livres : Caribou cm2 et Mille - feuille cm2.

J'ai proposé un texte sur la peur aux élèves qui devaient retrouver ce thème et je leur ai demandé de répertorier les mots ou des expressions qui leur faisaient penser à la peur!

Ensuite, je leur ai demandé de répertorier des mots ou expressions qu'ils connaissaient et on a fait une mise en commun en les classant dans un tableau: nom / verbe/ adjectif/ adverbe / expressions

puis je leur ai donné des exercices d'entrainement extraits des livres cités.

On peut faire la même chose avec d'autres émotions / sentiments.

Voilà, j'espère que ça va vous aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé ça : http://www.charivarialecole.fr/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592

J'aime bien l'idée de travailler autour d'un thème pour revoir plusieurs fois les notions. Je pense que je vais m'en inspirer. Quand j'aurai fait quelque chose de concret, je partagerai (mais pour l'instant, j'suis pas motivée ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilie2fr : il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" dans "acquisition du vocabulaire". Il me semble que du coup il faut qu'ils acquièrent ces thèmes en vocabulaire non?

ahhhhhhhhhhhhhh mea culpa.

Franchement, je ne travaille pas ces thèmes, je les aide à justement "commencer à les utiliser", en lisant des textes, en travaillant sur le champs lexical et en rédigeant des textes sur ce sujet.

Personnellement je différencie le fait de travailler dessus et le fait de les aider à acquérir ce vocabulaire. Je travaille sur des notions à acquérir, à comprendre et je les aide à acquérir le vocabulaire, à le repérer...

Je change de sujet: impossible de retrouver un super fichier avec plein de petits problèmes, je croyais que je l'avais trouvé chez Charivari mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...