Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!!! Après des essaies d'emploi du temps je crois que j'arrive au bon rythme !! Ouf! Je voyais trop gros !!!

En tout cas j'ai des élèves super!!! Ca roule déjà tout seul ,pas besoin de trop râler c'est top ! Pardon si je fais des envieux !

Lundi je dois faire un séance sur les premiers hommes préhistoriques alors je seche un peu car je maîtrise à partir des grandes decouvertes mais avant je me traine beurk une petite idée ? Please!!

Posté(e)

Savoure, l'ambiance de classe :yahoo: :yahoo:

De ce côté là, je me sens vernie aussi. Après une année éprouvante, cela fait du bien (*).

Reste un 30ème élève (soit 31 tables car il y a un AVS à 1/2 temps) à accueillir d'ici 2 semaines.

Pourvu qu'il ne me "casse pas tout"!

Je prérecrute pour l'armée de l'air (aviateur) et pour la SNCF (conducteur) , tellement les derniers rangs sont loin du tableau :ohmy: : effet indésirable du tbi, j'ai du reculer tout le monde de quasi un rang par rapport au tableau standard.

(*) dont - mais pas que - gros pépins avec un élève et sa mère qui l'estimait dans son bon doit puisque je suis vieille grosse et moche (si si... :fear: ) . Il faut croire que dans son collège, tous les adultes sont dans ce cas :devil: .

Posté(e)

Savoure, l'ambiance de classe :yahoo: :yahoo:

De ce côté là, je me sens vernie aussi. Après une année éprouvante, cela fait du bien (*).

Reste un 30ème élève (soit 31 tables car il y a un AVS à 1/2 temps) à accueillir d'ici 2 semaines.

Pourvu qu'il ne me "casse pas tout"!

Je prérecrute pour l'armée de l'air (aviateur) et pour la SNCF (conducteur) , tellement les derniers rangs sont loin du tableau :ohmy: : effet indésirable du tbi, j'ai du reculer tout le monde de quasi un rang par rapport au tableau standard.

(*) dont - mais pas que - gros pépins avec un élève et sa mère qui l'estimait dans son bon doit puisque je suis vieille grosse et moche (si si... :fear: ) . Il faut croire que dans son collège, tous les adultes sont dans ce cas :devil: .

Hihi!! Ben dis donc elle t'as insulté ainsi? Quel culot!!! Je vois que tu es de Lorraine , quel coin?
Posté(e)

Elle ne me l'a pas dit directement, elle s'est adressée à ma collègue (qui avait l'autre CM2).

Elle en était à un point tel qu'elle a omis de signaler une difficulté de santé de son enfant, puis de me donner le traitement ad hoc, à l'occasion de la classe de découverte. Le gamin a ... bien entendu... fait une crise :ohmy: , sur place.

2 Hallu du jour, du même élève: hier 15h (oui, mercredi ap. midi... ) une maman arrive avec Fistonchéri, parce qu'il a oublié son cahier de leçons; ils ne le trouvent pas dans son casier ni dans la classe qu'ils explorent du regard; la mère m'accuse de l'avoir perdue :chris: . Je lui ai répondu que je l'avais mangé pour mon petit déjeuner :devil: . Finalement, il était chez eux, s'pas :closedeyes: . Fistonchéri étant d'une autre eau que le commun des mortels, n'écoutant pas les consignes et n'étant pas rigoureux, a encore raté la 1ère ceinture de calcul mental (3ème tentative!) . Vexé, il a sorti une BD pendant la séance d'entrainement qui a suivi. Kicéki a une punition de Fiston à signer ce soir? :devil_2:

Rien de grave, mais bon, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça! :wacko::lol:

Posté(e)

Ca n'est pas la même famille que celle de l'an dernier, ouf!

Par contre, la mère de cette année... est enseignante en 1aire. J'adore.

Posté(e)

Et ben tout le monde a déserté .petite question : en sciences je compte faire la terre ,sa rotation et les"mouvements" du soleil ,alternance jour nuit et les saisons . Je ne sais pas par quoi commencer et ce que vous feriez pour lancer les séances .

Posté(e)

Je commencerais peut être par demander aux élèves pourquoi il y a l'alternance jour/nuit. Ça devrait te permettre de parler de tout le reste qu'est ce que le soleil, la lune et la Terre ? Pourquoi le soleil se déplace t-il dans le ciel ? Pour en arriver au fait que c'est la Terre qui tourne.

Posté(e)

Oui bonne idée ! Donc

séance 1: alternance jour/ nuit

Séance 2: le soleil et ses mouvements dans le ciel

Seançe 3 : la terre et sa rotation

Je galère pour les sciences hic

Posté(e)

Oui mais dans ta séance 1 tu ne vas pas pouvoir répondre à la question de l'alternance jour/nuit ça sera en réalité la conclusion de tous ce que vous avez fait avant. Par contre c'est la question que j'utiliserai comme déclencheur de ta séance.

Posté(e)

Tu peux aussi sur une journée leur faire dessiner soit sur une photographie photocopiée soit sur un dessin fait par les élèves la position du Soleil au cours de la journée en notant l'heure à chaque fois à côté du Soleil. "Tous les Soleils" sont sur le mm dessin.

En même temps que vous sortez pour cette observation, si la configuration de ton école le permet, tu peux dessiner l'ombre d'un arbre dans la cour. Moi c'est ce que je vais faire mardi comme première séance pour lancer cette séquence de travail.

Je prévois aussi une séance de modélisation. Chaque binôme équipée d'une lampe électrique (amenée de la maison, en général on arrive toujours à en avoir au-moins une pour 2) et d'une boule de polystyrène piquée sur une pique à brochette, on fait le noir et ils doivent modéliser le déplacement de la Terre (j'ai mis au préalable une croix sur la boule à l'emplacement de la France). Je leur donne comme postulat le fait que le Soleil ne bouge pas. Ils peuvent ainsi trouver la rotation de la Terre sur elle-même (et même son sens en s'imaginant sur la croix et comment faire tourner la Terre pour voir le Soleil vers l'est le matin). Certains mêlent la rotation de la Terre autour du Soleil parce qu'ils le savent mais on constate que ça ne répond pas à la question de l'alternance jour/nuit.

Ensuite, vient une autre séance sur la variation de la durée du jour au cours de l'année.

Là je te dis ça de mémoire car j'ai oublié mon disque dur à l'école, je pense avoir ma progression dans le disque, je te le joindrai demain.

Posté(e)

J'ai découvert ce site:

http://sciences47.ac-bordeaux.fr/modules.htm

On te propose du clé en main, et même des vidéos d’exemple de mise en œuvre.

Je n'ai pas le thème qui te concerne en charge cette année.

Je teste unité diversité du vivant, et j'en suis satisfaite (après des années de galère sur ce thème, à m'en dépatouiller en perdant les élèves en route).

Posté(e)

+1 pour ce super site !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...