Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis par avance désolée car la question a certainement déjà été posée ... mais pas motivée à lire les 80 pages ...

Bref, pouvez vous me dire quels sont les documents à rendre obligatoirement à la fin du cm2 ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question Maths : Pour calculer les durées, apprenez-vous aux élèves la soustraction avec les durées ou est-ce que vous ne faites que le schéma ? Je sais que certains font la soustraction, d'autres non et pour ma classe je reste dubitative... Certains s'en sortiront sans soucis mais j'ai une bonne partie qui ne maîtrise même pas le schéma... Merci pour vos conseils.

(Pour bouliecr : B2i, APS, APR, validation palier A1 pour les langues. Je ne sais pas si j'en oublie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les durées, ici je présente les différentes méthodes et je n'impose rien. Certains ne comprennent rien à la soustraction, je leur dis de passer à une autre méthode, ça viendra plus tard.

Pour d'autres la soustraction va plus vite, donc tant mieux s'ils l'ont déjà intégré.

Pour moi pas autant de documents que ça : ici je rends le dossier scolaire de primaire, et je remplis le LPC : à l'intérieur on valide le palier de langue, l'APS, le B2I.... Bref pour moi le LPC regroupe tout ça, je ne fais pas de papier spécifique pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les durées un peu comme Timis on passe surtout par le schéma mais si certains veulent passer par la soustraction, je leur montre ensuite chacun choisir la méthode qui lui convient le mieux. Je fais d'ailleurs ça pour beaucoup de choses en calcul mental ou résolution de problèmes : on voit qu'il y a plusieurs possibilités.

Boulie je crois que tu tu as eu goutes les infos, pour certains tu auras aussi les ppre passerelle. Et dans certains collège je crois que tu as un dossier par élève ou une fiche à compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou qu'est ce qu'ils sont pénibles depuis la rentrée ! Et régression +++ niveau autonomie.

Oh ! Que oui ! Je suis même allée regarder sur ma porte si j'étais toujours en CM2 !

Pour les papiers, ça doit vraiment dépendre des collèges. Chez nous, ils ne veulent que le LPC. On fait des PPRE passerelle le jour de la réunion d'harmonisation.

Tout le reste peut aller à la poubelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou qu'est ce qu'ils sont pénibles depuis la rentrée ! Et régression +++ niveau autonomie.

Oh ! Que oui ! Je suis même allée regarder sur ma porte si j'étais toujours en CM2 !

C'est rassurant ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprèm aussi, c'était dur ! Tout le temps à me solliciter ! Et moi qui suis encore plus bête .... je leur réponds !!

Non, sérieusement, comment vous gérez ces élèves qui passent leur temps à vous appelez au lieu de lire les consignes et d'essayer de se débrouiller ?

En même temps, j'ai du mal à les envoyer sur les roses. Ils sont gentils, essayent de bien faire, mais ne comprennent pas grand chose au français. Exemple : on a lu un texte pas trop dur (il me semble !) et on bien expliqué le vocabulaire. Et comme je sais qu'ils sont pas très forts en lecture, je réponds (incognito) aux questions à l'oral. Et bien, certains ne s'en rendent même compte et lèvent le doigt : " j'kempren pas la question". Ou alors ne disent rien et répondent à côté. Et à côté de ça, mes quelques bons élèves s'ennuient et me le disent !

J'sais plus quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprèm aussi, c'était dur ! Tout le temps à me solliciter ! Et moi qui suis encore plus bête .... je leur réponds !!

Non, sérieusement, comment vous gérez ces élèves qui passent leur temps à vous appelez au lieu de lire les consignes et d'essayer de se débrouiller ?

En même temps, j'ai du mal à les envoyer sur les roses. Ils sont gentils, essayent de bien faire, mais ne comprennent pas grand chose au français. Exemple : on a lu un texte pas trop dur (il me semble !) et on bien expliqué le vocabulaire. Et comme je sais qu'ils sont pas très forts en lecture, je réponds (incognito) aux questions à l'oral. Et bien, certains ne s'en rendent même compte et lèvent le doigt : " j'kempren pas la question". Ou alors ne disent rien et répondent à côté. Et à côté de ça, mes quelques bons élèves s'ennuient et me le disent !

J'sais plus quoi faire !

Alors moi quand on répond aux questions écrites à l'oral, je dis bien à quelle question je réponds, on lit la question ensemble et ils y répondent à l'oral. Comme ça ils sont tous bien au clair sur ce qu'on attend comme réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur réponds pas. Le premier effort qils doivent faire c'est écouter les consignes orales (s'il y en a) et lire les consignes écrites.

Je les préviens avant (et après ils savent..) que je ne repèterai pas et qu'ils doivent donc écouter maintenant.

Très souvent ils ont des exos pour lesquels on ne lit même pas les questions ensemble (je le faisais même en ce1) et ils doivent se débrouiller. S'ils sont coincés ils doivent poser une vraie question argumentée, sinon je ne réponds pas.

Au début c'est très dur pour certains puis tous y arrivent sans soucis (sauf vrai soucis cognitif ou élève allophone).

Je ne supporte pas de jouer au perroquet.

Et le pire ce sont ceux que tu décris qui posent la question à laquelle je viens de repondre. Ceux là ils se font recevoir :devil: !

Je les oblige à poser la plupart de leurs questions pour l'ensemble de la classe et les autres sont très fortement invités à écouter questions et réponses pour éviter ce dont on parle avant.

Je ne suis vraiment pas "sympa" à ce niveau là mais je l'assume à 100%. Le fameux "je comprends pas" est totalement bani.

Pour la lecture je donne très peu de questions de lecture : on discute, on mime, on dessine...

Quand je leur donne des questions, je lis toujours moi-même le texte pour faciliter la compréhension et ensuite ils se débrouillent comme pour le reste en fait. :blush: S'il faut je prends juste un groupe pour qu'on relise, réfléchisse aux questions ensemble oralement et ensuite ils vont y répondre tous seuls à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça dépend de pourquoi ils me disent ça.
Si c'est des élèves qui n'ont vraiment pas compris, pas de soucis je reprends.
90% du temps ce sont des élèves qui ne se creusent pas deux secondes la cervelle, donc je n'explique pas.

Pour "vérifier" qu'ils cherchent, je leur demande ce qu'ils ne comprennent pas.

Exemple consigne en lecture "que fait X pour se sortir de son problème ?"

Je comprends pas la question => Tant mieux retourne à ta place

Je ne sais plus quel est son problème => Comment tu peux faire pour le savoir ? Relis la question d'avant ou rappelle toi ce qu'on a dit à l'oral

Je ne trouve pas comment il s'en sort => Relis la fin du texte ou rappelle toi ce qu'on a dit à l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...