Aller au contenu

refus de décloisonnement


Messages recommandés

Le 05/03/2017 à 13:15, colmy56 a dit :

J'entends souvent parler du décloisonnement entre classes ' maternelle'  ( les enseignantes de PS prenant en charge des MS et GS ).

Mais les enseignantes de PS peuvent-elles prendre en charge des demi-groupes ( cycle 2 ou cycle 3 en maths et français ) sachant que les bâtiments du primaire sont très éloignés de la salle de sieste.

Qui sera responsable à ce moment là s'il y a un problème avec un enfant de PS ? La directrice? L'enseignante de la classe?

Merci pour vos réponses.

c'est toujours l'enseignant qui est responsable. LE dortoir est-il prêt d'une autre classe? l'atsem est-elle seule à surveiller? si elle a un soucis qui peut-elle appeler? dans mon ancienne école, le décloisonnement se faisait dans la classe de la maîtresse des PS, comme ça s'il y avait un problème au dortoir elle était juste à côté 

le décloisonnement se décide en équipe et il peut changer d'une période à l'autre c'est vraiment très particulier à chaque fonctionnement. c'est important de voir l'intérêt des élèves : où cet adulte en plus, où le demi-groupe serait-il bénéfique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    14

  • youliii

    13

  • Lady Oscar

    8

  • lorraine

    7

Non le dortoir est très éloigné des bâtiments de cycle 2 / 3. L'atsem se retrouve toute seule pendant le temps de la sieste.

J'ai posé la même question à mon syndicat, voici sa réponse:

 << La question du décloisonnement dans d'autres classes de l'école pour les enseignantes de maternelle sur le temps de sieste a été posée en CCMI (Commission Consultative Mixte Interdépartementale) au Rectorat. La réponse du rectorat est claire et ferme. Un enseignant est nommé sur une école et pas sur une classe. Le chef d'établissement est maitre de son organisation pédagogique.

En cas de problème à la sieste c'est le CE qui est au final responsable puisqu'il a organisé le décloisonnement. C'est à lui (ou elle) de s'assurer que la sécurité des élèves est assurée. >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un détail près... il est vrai que l'organisation pédagogique est du ressort du directeur d'école, mais il n'a pas le statut de chef d'établissement, il n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post pour une petite question sur le décloisonnement, un peu différente car en tant que parent. 

Je suis PE en CM et je ne m'y connais pas grand chose en maternelle. 

Mon fils est en classe de PS/MS à peu près 14 et 14 élèves. Pendant la sieste c'est l'ATSEM qui gère les élèves et la PE va prendre un groupe d'élèves dans la classe de la directrice qui a des CM1/CM2. 

J'adore la PE de mon fils, mais la directrice est une personne très compliquée, limite bipolaire et pour avoir discuté plusieurs fois avec elle, ne voit que par son intérêt personnel, limiter son temps de travail un maximum ... Bref, je me mets à sa place si j'avais possibilité d'avoir une PE comme ça pendant une heure et demie tous les jours, je serai ravie bien sûr. 

Là où ça se complique c'est que certains MS ne dorment pas mais doivent rester quand même une heure trente dans le dortoir pendant que leur PE est avec les CM. 

Certains des enfants qui ne dorment pas, sont en APC une ou deux fois par semaine, alors je ne peux m'empêcher de me questionner. Si tout le monde dormait, je veux bien comprendre que la PE peut aider la directrice, mais là il me paraît quand même plus justifier qu'elle s'occupe de ses élèves non ? Ça serait quand même idéal pour reprendre des choses si besoin ou travailler en petits groupes...

Mais que faire ? La directrice a répété de nombreuses fois à la rentrée que c'était ainsi et pas de discussion possible tout le monde à la sieste. Donc à mon avis aucune chance de lui faire changer de position. Je n'ose pas trop en parler à la PE concernée , je ne veux pas la mettre en porte à faux. Je pensais poser une question au prochain CE mais ce sera en fin d'année donc tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cilpot a dit :

Mais pas trop tard pour les prochains élèves de moyenne section! 

Je sais mais je doute fortement connaissant la directrice que ça change quoi que ce soit :

Je m'explique : si je pose comme question "Pourquoi le décloisonnement n'est pas annulé quand des élèves ne dorment pas ?" Je sais déjà que la directrice (cas dans un CE l'année passée) va répondre "C'est comme ça et point barre".

Pour "pousser" un peu la directrice, il faudrait que je rentre dans les détails, expliquer en quoi ce n'est pas pédagogique etc.. et elle va alors savoir que ça vient de moi (et elle est très rancunière et très *** donc j'ai peur qu'elle s'en prenne ensuite à mes enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site éducation.gouv donc à la portée de tous les parents :

"Pour les élèves de moyenne section, elle (la sieste) n’est pas obligatoire, cela dépend des besoins de l’enfant (le mois de naissance, les habitudes familiales, etc.) et peut évoluer durant l’année. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves n’étant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités d’écoute ou de lecture."

Ce n'est pas normal à mon sens que l'on oblige des MS à rester couchés... Tu peux t'appuyer sur ce texte pour justifier ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, superkeru a dit :

Trouvé sur le site éducation.gouv donc à la portée de tous les parents :

"Pour les élèves de moyenne section, elle (la sieste) n’est pas obligatoire, cela dépend des besoins de l’enfant (le mois de naissance, les habitudes familiales, etc.) et peut évoluer durant l’année. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves n’étant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités d’écoute ou de lecture."

Ce n'est pas normal à mon sens que l'on oblige des MS à rester couchés... Tu peux t'appuyer sur ce texte pour justifier ta demande.

Génial ! Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/03/2017 à 06:15, Timis a dit :

Je remonte le post pour une petite question sur le décloisonnement, un peu différente car en tant que parent. 

Je suis PE en CM et je ne m'y connais pas grand chose en maternelle. 

Mon fils est en classe de PS/MS à peu près 14 et 14 élèves. Pendant la sieste c'est l'ATSEM qui gère les élèves et la PE va prendre un groupe d'élèves dans la classe de la directrice qui a des CM1/CM2. 

J'adore la PE de mon fils, mais la directrice est une personne très compliquée, limite bipolaire et pour avoir discuté plusieurs fois avec elle, ne voit que par son intérêt personnel, limiter son temps de travail un maximum ... Bref, je me mets à sa place si j'avais possibilité d'avoir une PE comme ça pendant une heure et demie tous les jours, je serai ravie bien sûr. 

Là où ça se complique c'est que certains MS ne dorment pas mais doivent rester quand même une heure trente dans le dortoir pendant que leur PE est avec les CM. 

Certains des enfants qui ne dorment pas, sont en APC une ou deux fois par semaine, alors je ne peux m'empêcher de me questionner. Si tout le monde dormait, je veux bien comprendre que la PE peut aider la directrice, mais là il me paraît quand même plus justifier qu'elle s'occupe de ses élèves non ? Ça serait quand même idéal pour reprendre des choses si besoin ou travailler en petits groupes...

Mais que faire ? La directrice a répété de nombreuses fois à la rentrée que c'était ainsi et pas de discussion possible tout le monde à la sieste. Donc à mon avis aucune chance de lui faire changer de position. Je n'ose pas trop en parler à la PE concernée , je ne veux pas la mettre en porte à faux. Je pensais poser une question au prochain CE mais ce sera en fin d'année donc tard ...

Je saute au plafond quand j'entends de tel comportement!!!

les 14 élèves n'ont certainement pas besoin de dormir et pas tous les jours j'en suis sûre!

TU peux refuser la sieste pour ton fils.

Tous les ans depuis que j'enseigne en maternelle 1 (ou 2) PS n'a pas besoins de dormir tandis que des MS ou des GS pourraient en avoir besoin, on s'adapte au besoin de chaque enfant!

La PE peut refuser ce décloisonnement ! 

Bon courage our cette bataille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: combien d'ATSEM pour surveiller un dortoir d'environ 50 TPS-PS? 

Chez nous, les trois ATSEM des TPS-PS-MS sont mobilisées toute la durée de la sieste (donc jusqu'à 15h/15h15). J'ai une classe de TPS-PS-MS avec 34 élèves dont 12 MS et je n'ai jamais mon ATSEM l'après-midi. C'est très difficile à gérer car les TPS-PS reviennent très vite de la sieste. 

De plus le vendredi, jour où nous finissons à 16h, les PS sont libérés très tôt et les ATSEM font le ménage de la salle de sieste, donc elles arrivent encore plus tard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kiko a dit :

Juste une question: combien d'ATSEM pour surveiller un dortoir d'environ 50 TPS-PS? 

Chez nous, les trois ATSEM des TPS-PS-MS sont mobilisées toute la durée de la sieste (donc jusqu'à 15h/15h15). J'ai une classe de TPS-PS-MS avec 34 élèves dont 12 MS et je n'ai jamais mon ATSEM l'après-midi. C'est très difficile à gérer car les TPS-PS reviennent très vite de la sieste. 

De plus le vendredi, jour où nous finissons à 16h, les PS sont libérés très tôt et les ATSEM font le ménage de la salle de sieste, donc elles arrivent encore plus tard. 

 

dans mon ancienne école il y avait toujours 2 atsem pendant la sieste et une 3è venait aider au moment du rush

Dan ma nouvelle école 2 atsem 

(nombre d'enfants similaires dans les 2 cas)

Je pense que la 3è atsem peut venir en classe (que ce soit avec toi ou une autre collègue)

Pour le ménage c'est la directrice qui gère l'emploi du temps des atsem, le dortoir peut être fait un autre jour , et surtout à autre moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...