Aller au contenu

refus de décloisonnement


Messages recommandés

C’est ce qu’on essaie de défendre mais mais selon elle à mon avis cela aidera la maitresse de Gs et les Gs éventuellement. Ma directrice qui est en élémentaire va vouloir aussi qu’on mette qq chose en place pour ne pas se fritter avec l’inspection 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    14

  • youliii

    13

  • Lady Oscar

    8

  • lorraine

    7

Bonjour, 

Je trouve que c'est mieux pour les GS d'être par demi groupe sans atsem, une semaine sur deux l'après-midi.

Si on se place du point de vue de l'enfant c'est quand même mieux: une semaine à 15 l'aprem avec la maîtresse pour la phono, langage dans le calme, une semaine en groupe de 5 dans une pièce avec 10 MS au travail avecleur enseignante au calme. ca permet de réduire le trop plein de collectivité du matin.

Par contre pour les autres enseignants il faut être clair, vous allez continuez à privilégier les MS, les GS n’auront pas une activité dirigée avec vous mais il ne s'agit pas de garderie non plus car sinon ils vont devenir intenables: il faut des activités autonomes (validation de l'adulte à la fin: puzzles...)  ou semi-autonome (atsem), bref des activités que de toutes façons ils auraient fait dans leur classe mais qu'il est plus serein de faire dans votre classe pour le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement voilà l'option choisi :

 

Pas de vrai décloisonnement, chacune de nous garde ses MS en classe, et accueille une fois par semaine un groupe de 6/7 GS pour un travail semi dirigé avec l'EVS de l'école. Pendant ce temps les GS reste donc à 22 dans leur classe, avec l'enseignante et une ATSEM. Nous sommes avec nos 10MS. C'est équitable pour les enseignantes, c'est plus calme en GS, et les MS ne sont pas laissé pour compte car ils gardent leur maitresse en dirigé l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, youliii a dit :

Bon finalement voilà l'option choisi :

 

Pas de vrai décloisonnement, chacune de nous garde ses MS en classe, et accueille une fois par semaine un groupe de 6/7 GS pour un travail semi dirigé avec l'EVS de l'école. Pendant ce temps les GS reste donc à 22 dans leur classe, avec l'enseignante et une ATSEM. Nous sommes avec nos 10MS. C'est équitable pour les enseignantes, c'est plus calme en GS, et les MS ne sont pas laissé pour compte car ils gardent leur maitresse en dirigé l'après midi.

ça me paraît être un bon compromis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, 

J'aurai 4 quarts temps l'année prochaine dont 2x des PS dans deux écoles différentes. Les directrices m'ont déjà demandé si j'acceptais de décloisonner. Dans les faits ça ne me dérange pas mais j'ai toute fois deux questions :

1/ est ce à moi de préparer les activités que je ferai avec les élèves que je prendrai en décloisonnement ou est ce que c'est à la PE en charge de la classe de me dire ce qu'elle voudrait que je fasse ?

2/ l'une des directrices me demande de prendre la totalité de son groupe classe pendant la sieste des PS de façon à ce qu'elle puisse aller travailler à son bureau (elle n'est pas déchargée et la collègue qui a les PS le reste de la semaine refuse de le faire), est ce légal ? en terme de responsabilité etc ? de plus sa classe est au 2em étage et le dortoir au rdc

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour ta première question c'est à toi de voir ce que tu préfères. En principe c'est à la maîtresse qui te confie ses eleves de préparer ce que tu vas travailler avec eux. 

Ensuite personnellement il m'est en fait difficile de proposer des séances que je n'ai pas preparees moi meme (ce qui est le cas en graphisme/écriture par exemple).

 

pour la seconde question moi je refuserais. En effet en terme de responsabilité c'est toi la responsable de ta classe tout le temps scolaire sieste comprise. Ce qui me paraît difficile à respecter si tu n es pas à côté . Ou alors tu lui prends ses eleves dans une salle à côté du dortoir. 

Mais dans les faits il ne faut pas oublier que ta collègue directrice a une indemnité de direction (meme si elle n'a pas de temps de décharge) pour faire sa charge administrative et que donc elle doit assumer sa charge administrative même sans décharge. 

D'apres moi il vaut mieux exprimer ta position dès le début pour éviter les abus.

 

pourquoi est ce que L autre collègue refuse de décloisonner avec elle ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule obligation est de faire tes heures. Si tu n'as pas à ta charge la surveillance des PS tu es à disposition pour aider tes collègues. Ce n'est pas forcément sous forme de décloisonnement. Tu peux aussi intervenir dans une classe avec une collègue (elle peut par exemple te donner un travail à faire au sein même de la classe).

Une année lors d'un remplacement en rep+ (je remplaçais en PS) le décloisonnement consistait à aider une PES l'après midi dans sa classe (elle avait des GS) car pas d'atsem et des difficultés de gestion.

Pour la question  1 : j'ai connu les 2 mais dans l'autre sens. Cette année c'est moi qui fournissait le travail, le matériel, les consignes pour le décloisonnement. L'année d'avant l'enseignante (PES) voulait tester une nouvelle approche en numération donc elle a construit seule sa progression, son atelier. Je pense que c'est un arrangement. Si tu ne souhaites pas le faire autant le faire savoir dès le début. tu peux utiliser l'argument que tu es sur plusieurs postes et que tu ne connais pas les élèves que tu vas recevoir : autant que ce soit la maitresse qui prépare car elle sait quelles différenciations faire.

Pour la question 2 : à ta place je dirai à cette directrice "je vais en référer à l'inspecteur de circonscription car je ne suis pas sûr que ce soit autorisé". Si vraiment la directrice voulait être plus libre elle aurait dû prendre les petits...Certains inspecteurs tolèrent que les directeurs de moins de 3 classes soient libres un ou 2 après midis pour s'occuper de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fillensucre a dit :

Bonjour

pour ta première question c'est à toi de voir ce que tu préfères. En principe c'est à la maîtresse qui te confie ses eleves de préparer ce que tu vas travailler avec eux. 

Ensuite personnellement il m'est en fait difficile de proposer des séances que je n'ai pas preparees moi meme (ce qui est le cas en graphisme/écriture par exemple).

 

pour la seconde question moi je refuserais. En effet en terme de responsabilité c'est toi la responsable de ta classe tout le temps scolaire sieste comprise. Ce qui me paraît difficile à respecter si tu n es pas à côté . Ou alors tu lui prends ses eleves dans une salle à côté du dortoir. 

Mais dans les faits il ne faut pas oublier que ta collègue directrice a une indemnité de direction (meme si elle n'a pas de temps de décharge) pour faire sa charge administrative et que donc elle doit assumer sa charge administrative même sans décharge. 

D'apres moi il vaut mieux exprimer ta position dès le début pour éviter les abus.

 

pourquoi est ce que L autre collègue refuse de décloisonner avec elle ?...

Tu as raison pour la direction, cela dit elle n'a pas de décharge par semaine et selon les endroits les 10 jours de décharge par an ne sont pas toujours octroyés. Lors de ma première année de direction 3 classes c'est ma collègue de PS qui m'avait proposé de prendre mes élèves 1/semaine pendant la période 1 et la période 5 (moments les plus chargés). Tu peux lui proposer cela, par contre c'est complexe en effet de ne pas être à côté du dortoir. Selon moi c'est toujours la directrice qui est responsable de ses élèves.

ON peut en effet refuser de décloisonner par contre la directrice peut choisir de te faire surveiller la sieste et récupérer l'atsem pour aider en classe

Il y a 4 heures, électron-enchaîné a dit :

La seule obligation est de faire tes heures. Si tu n'as pas à ta charge la surveillance des PS tu es à disposition pour aider tes collègues. Ce n'est pas forcément sous forme de décloisonnement. Tu peux aussi intervenir dans une classe avec une collègue (elle peut par exemple te donner un travail à faire au sein même de la classe).

Une année lors d'un remplacement en rep+ (je remplaçais en PS) le décloisonnement consistait à aider une PES l'après midi dans sa classe (elle avait des GS) car pas d'atsem et des difficultés de gestion.

Pour la question  1 : j'ai connu les 2 mais dans l'autre sens. Cette année c'est moi qui fournissait le travail, le matériel, les consignes pour le décloisonnement. L'année d'avant l'enseignante (PES) voulait tester une nouvelle approche en numération donc elle a construit seule sa progression, son atelier. Je pense que c'est un arrangement. Si tu ne souhaites pas le faire autant le faire savoir dès le début. tu peux utiliser l'argument que tu es sur plusieurs postes et que tu ne connais pas les élèves que tu vas recevoir : autant que ce soit la maitresse qui prépare car elle sait quelles différenciations faire.

Pour la question 2 : à ta place je dirai à cette directrice "je vais en référer à l'inspecteur de circonscription car je ne suis pas sûr que ce soit autorisé". Si vraiment la directrice voulait être plus libre elle aurait dû prendre les petits...Certains inspecteurs tolèrent que les directeurs de moins de 3 classes soient libres un ou 2 après midis pour s'occuper de la direction.

ça revient au même, la maîtresse des petits ne fait pas de décloisonnement dans ce cas. Toutes les directrices de maternelle ne prennent pas les PS (moi la première), toutes les directrices n'effectuent pas le travail de direction sur le temps de la sieste, mais il faut être honnête il y a des périodes de rush où on peut utiliser ce temps sur une période donnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu as 4 quarts, 2 fois des PS et ? . 

Autant je suis pour le décloisonnement, ( bah oui, pourquoi les pe de ps resteraient seuls tranquilles dans leur classe, à buller ou à préparer, tandis que tous les autres sont avec des élèves) mais cela risque de te rajouter encore des niveaux de classe.

donc dans le premier cas, oui pourquoi pas si le travail de prep est réalisé par la titulaire de la classe ( ou tout au moins les lignes directrices) ainsi que le matériel. 

Dans le second, ce qui me gene, c'est le fait  qu'on te refile la classe entière. Tu fais donc le boulot À LA PLACE de la titulaire de la classe. C'est honorable de vouloir soulager une collegue directrice qui n'a pas de décharge, mais toi? Qui te soulage de ton poste en 4 quarts? 

Elle, a choisi son poste de directrice 3 classes. Toi, as-tu choisi de faire 4 quarts dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux? 

 

Au final, tu fais bien comme tu veux. Mais il ne faut pas que ca alourdisse ta semaine déjà bien pleine à mon avis. 

Tu peux aussi poser tes conditions : oui mais ( pas de service de récré/ pas toutes les semaines/ ...) , demander à attendre de voir comment se passe la premiere période histoire de bien prendre tes marques dans tes 4 classes avant d'envisager de prendre en charge une 5eme classe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour à tous

je vois que ce post date de 2015 et les problèmes sont tjr les même vu qu'il n'y a pas de législation et quelle est soumise au bon vouloir de chacun

je viens de prendre une direction, il y a un GS qui souhaite un décloisonnement et des PS qui ne souhaitent pas décloisonner...

et donc je ne peux rien faire même s'il me semble légitime de décloisonner au moins une fois

si qqu'un a un texte, je suis preneuse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...