Aller au contenu

refus de décloisonnement


Messages recommandés

Il y a 3 heures, lorraine a dit :

Non bien sûr certains se lèvent bien vers 14h30 et cette année je suis dispo pour eux à ce moment, mais là comme tu le vois, ils seront accueillis d'abord par ma collègue...on verra à renégocier ce créneau s'ils sont trop nombreux...mais certains collègues d'élémentaire ne voyaient pas d'inconvénient à TOUS les laisser à ma collègue de ms-gs même après la récré donc là j'ai tellement l'impression d'avoir eu gain de cause que je me contente de ça...

certes mais si vous reprenez à 13h30 il y a déjà 1h de décloisonnement je trouve que c'est correct si tu le fais tous les jours ça fait 4 heures / semaine c'est vraiment bien (1h par niveau si on schématise) 

ta collègue aura déjà 20 élèves à elle, lorsque les PS vont se réveiller elle va les sentir arriver

 

en effet à voir ça sera peut-être gérable ainsi jusqu'à noel mais après je pense que ça sera autrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    14

  • youliii

    13

  • Lady Oscar

    8

  • lorraine

    7

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster un petit message ici car on s'interroge dans notre équipe ...
 
Dans l'école nous avons 3 classes de TPS PS MS et une classe de GS (en gros les effectifs sont de 27 chez nous, et 29 en GS).
Nous n'avons pas commencé le décloisonnement car en GS il y a une PES et un complément à mi temps. Il fallait qu'elles connaissent leurs élèves.
Nous avons quand même un sérieux soucis, nous avons des triples niveaux (pas simple à gérer et préparer déjà, même si j'adore le triple niveau c'est du travail), on nous demande de décloisonner (donc quasi 4 niveaux à préparer). Le problème qui se pose, c'est que les TPS PS font la sieste l'am, nous avons grosso modo 28 MS donc dans les 3 classes l'am. Pour le moment c'est top car le matin nos MS sont quand même laissés de côté en autonomie au profit des TPS PS qui eux dorment l'am. Du coup si en plus l'am il faut laisser les MS en autonomie et ne pas faire les gros apprentissages en dirigé (Phono, maths, langage écrit ...) alors les MS seront sérieusement sacrifiés.
Plusieurs solutions se précisent :
- mélanger tous les MS et les GS l'am et faire 4 groupes : (+) solution très équitable, possibilité de faire de l'art, des sciences etc (-) nous ne voyons quasiment jamais nos MS (en autonomie le matin et en balade l'am) et je ne sais pas quand nous ferons les séances de phono, maths etc avec eux ...
- 2 collègues prennent les MS et deux les GS. (+) cela permet un décloisonnement (-) 4 niveaux à préparer, et biensur encore une fois nos MS avec des collègues en balade (ils sont quand même jeunes pour être en autonomie le matin et en balade chez d'autres maîtresses tous les AM nous trouvons) là aussi se pose le pb du remplissage des livrets de réussite, un gros calvaire pour savoir qui rempli quoi et se passer les classeurs car on ne verra plus nos MS sur certains apprentissages.
- Garder chacune nos MS (environ 9/10 par classe) et prendre un groupe de 4/5 GS chacune en autonomie. (+) cela soulage la collègue de GS qui garde la moitié de sa classe, les MS sont avec nous en dirigé et on peut voir un peu l'évolution précisément de nos élèves et les évaluer (-) les GS seront en autonomie dans nos classes sur ce qu'ils ont fait dans leur classe : réinvestissement, ça demande donc à la maîtresse de GS de prévoir, et dans ce cas se posent la question de l'intérêt du décloisonnement qui n'en ai plus vraiment un.
 
L'an dernier ça n'avait pas posé de soucis à l'inspecteur de ne pas décloisonner mais de mettre en renfort ATSEM sur la GS l'am. Cette année visiblement ça pose soucis à la conseillère pédagogique qui vient visiter la PES ... Mais nous sommes 3 à être plutôt embêtés pour nos MS.
La conseillère pédagogique disait de faire l'an prochain deux TPS/PS et deux MS/GS pour faciliter les décloisonnements mais c'est l'inspecteur qui voulait aussi ces triples niveaux, et les effectifs de TPS PS qui arrivent ne le permettront sans doute pas.
 
Désolée pour ce pavé mais nous tournons un peu en rond, peut être qu'une idée de fonctionnement dans une autre école nous aiderait.
 
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, youliii a dit :
Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster un petit message ici car on s'interroge dans notre équipe ...
 
Dans l'école nous avons 3 classes de TPS PS MS et une classe de GS (en gros les effectifs sont de 27 chez nous, et 29 en GS).
Nous n'avons pas commencé le décloisonnement car en GS il y a une PES et un complément à mi temps. Il fallait qu'elles connaissent leurs élèves.
Nous avons quand même un sérieux soucis, nous avons des triples niveaux (pas simple à gérer et préparer déjà, même si j'adore le triple niveau c'est du travail), on nous demande de décloisonner (donc quasi 4 niveaux à préparer) Ca peut aussi être l'enseignant de GS qui donne le travail !!! Faut pas déconner non plus. Le problème qui se pose, c'est que les TPS PS font la sieste l'am, nous avons grosso modo 28 MS donc dans les 3 classes l'am. Pour le moment c'est top car le matin nos MS sont quand même laissés de côté en autonomie au profit des TPS PS qui eux dorment l'am. Du coup si en plus l'am il faut laisser les MS en autonomie et ne pas faire les gros apprentissages en dirigé (Phono, maths, langage écrit ...) alors les MS seront sérieusement sacrifiés. 
Plusieurs solutions se précisent :
- mélanger tous les MS et les GS l'am et faire 4 groupes : (+) solution très équitable Solution équitable pour qui ? Pour les adultes pas les enfants , possibilité de faire de l'art, des sciences etc (-) nous ne voyons quasiment jamais nos MS (en autonomie le matin et en balade l'am) et je ne sais pas quand nous ferons les séances de phono, maths etc avec eux ...
- 2 collègues prennent les MS et deux les GS. (+) cela permet un décloisonnement (-) 4 niveaux à préparer, et biensur encore une fois nos MS avec des collègues en balade (ils sont quand même jeunes pour être en autonomie le matin et en balade chez d'autres maîtresses tous les AM nous trouvons) là aussi se pose le pb du remplissage des livrets de réussite, un gros calvaire pour savoir qui rempli quoi et se passer les classeurs car on ne verra plus nos MS sur certains apprentissages.
- Garder chacune nos MS (environ 9/10 par classe) et prendre un groupe de 4/5 GS chacune en autonomie. (+) cela soulage la collègue de GS qui garde la moitié de sa classe, les MS sont avec nous en dirigé et on peut voir un peu l'évolution précisément de nos élèves et les évaluer (-) les GS seront en autonomie dans nos classes sur ce qu'ils ont fait dans leur classe : réinvestissement, ça demande donc à la maîtresse de GS de prévoir, et dans ce cas se posent la question de l'intérêt du décloisonnement qui n'en ai plus vraiment un. Pour moi c'est la solution... 
 
Je rajouterai que les décloisonnements doivent se faire uniquement dans l'intérêt de TOUS les élèves pas juste les GS. Le décloisonnement ce n'est pas pour le confort de l'enseignante qui a plus d'élèves que ses collègues l'am, ce n'est pas partager les élèves de façon comptable... Vous avez des sacrés effectifs le matin et clairement dans ce que je lis et perçois les ms n'ont pas de conditions de travail optimale l'am. 
 
L'an dernier ça n'avait pas posé de soucis à l'inspecteur de ne pas décloisonner mais de mettre en renfort ATSEM sur la GS l'am. Cette année visiblement ça pose soucis à la conseillère pédagogique qui vient visiter la PES ... Mais nous sommes 3 à être plutôt embêtés pour nos MS.
La conseillère pédagogique disait de faire l'an prochain deux TPS/PS et deux MS/GS pour faciliter les décloisonnements  oui oui bien sûr madame quels judicieux conseils ;)   mais c'est l'inspecteur qui voulait aussi ces triples niveaux, et les effectifs de TPS PS qui arrivent ne le permettront sans doute pas. L'an prochain ce sera l'an prochain et vous ferez comme d'habitude du mieux que vous pourrez ca ne sert encore à rien d'extra poler
 
Désolée pour ce pavé mais nous tournons un peu en rond, peut être qu'une idée de fonctionnement dans une autre école nous aiderait.
 
Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans mon école, nous décloisonnons de 14h à 14h45. les maîtresses de TPS et PS viennent dans nos classes chercher 4 élèves pour des petits jeux math ou du langage. Si mes collègues avaient des MS, je pense qu'on ne décloisonnerait pas ...c'est déjà difficile à gérer une classe triple niveau TPS PS MS, et vous profitez de votre classe de MS l'après midi pour faire des apprentissages plus sympas avec un groupe plus allégé (à la rigueur prendre 3 ou 4 GS en plus chacune !). J'ai moi même des GS et je pense que c'est plus gérable qu'un cours triple avec des TPS en prime ! Bon courage pour les solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour, avec mes 2 collègues de TPS PS MS on est assez d'accord pour dire que l'intérêt de l'enfant passe avant tout. Les MS sont un peu "délaissés" le matin et il faut pouvoir s'en occuper l'am, ok ils ne sont que 10 et on a 10 élèves l'am pendant que les GS sont à 29 (avec une ATSEM). Mais comme disait ma collègue si on commence à les délaisser l'am ou les promener entre toutes les maîtresses comme le propose la conseillère pédagogique ce sera vraiment pas simple pour eux je trouve.

Peut on nous obliger ensuite à décloisonner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lolo971 a dit :

Bonjour

dans mon école, nous décloisonnons de 14h à 14h45. les maîtresses de TPS et PS viennent dans nos classes chercher 4 élèves pour des petits jeux math ou du langage. Si mes collègues avaient des MS, je pense qu'on ne décloisonnerait pas ...c'est déjà difficile à gérer une classe triple niveau TPS PS MS, et vous profitez de votre classe de MS l'après midi pour faire des apprentissages plus sympas avec un groupe plus allégé (à la rigueur prendre 3 ou 4 GS en plus chacune !). J'ai moi même des GS et je pense que c'est plus gérable qu'un cours triple avec des TPS en prime ! Bon courage pour les solutions !

Merci de ton retour, nous pensons comme toi mais pas envie non plus d'apparaître comme de grosses feignasses qui apprécient leur confort l'am. J'ai enseigné 9 ans en REP et décloisonné  justement alors que j'étais en élémentaire, on trouvait ça sympa de mélanger les niveaux pour certaines matières etc, mais là je trouve que c'est vraiment au détriment des MS qui réinvestissent le matin mais dont il sera impossible de suite les apprentissages. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour la derniere option : chacune garde ses MS et prend un petit groupe de GS dans sa classe pour un atelier en autonomie . Le travail est préparé en amont par l'enseignante de GS. L'idée c'est qu'il y ait moins de bruit dans la classe de GS ( et favoriser ainsi la concentration pour des ateliers de phono, car à 29 , ce ne doit pas etre évident) 

 

Ceci -dit, nous dans notre école, les MS sont défavorisés (sacrifiés, comme tu dis) ; on le sait mais au final sur l'ensemble du cycle, il y a compensation. Je m'explique : les PS sont en simple niveau , sont couchés tôt et se réveillent tôt, ils ont donc des ateliers le matin et l'aprés midi. Nos MS sont avec des GS, sont couchés tard et se réveillent tard ( parfois à l'heure de la récré) impossible de faire des ateliers dirigés avec eux l'apres midi. On a choisi de plutôt mettre le paquet sur les GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une autre possibilité, vous partagez en 2 les GS, ça fait 15 dans 2 classes, vous répartissez un des groupes de 10 MS en 5 et 5 dans les deux autres classes : groupes fixes pour la période.

Ça vous fait toutes les 4 des classes à 15, ça vous permet de fonctionner à 2, de préparer à 2 et vous pouvez même prévoir un gros projet par période, c'est cool aussi pour l'écriture, la phono...

période suivante, vous changez les groupes ou pas si vous préférez garder vos élèves.

Le seul gros Bemol que j'y vois : une des maîtresses de MS ne voit ses MS, ceux qui sont partagés et répartis les après midi dans les deux autres classes, que très peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS a-t-elle une atsem toute la journée ou seulement pendant un éventuel décloisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, youliii a dit :
Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster un petit message ici car on s'interroge dans notre équipe ...
 
Dans l'école nous avons 3 classes de TPS PS MS et une classe de GS (en gros les effectifs sont de 27 chez nous, et 29 en GS).
Nous n'avons pas commencé le décloisonnement car en GS il y a une PES et un complément à mi temps. Il fallait qu'elles connaissent leurs élèves.
Nous avons quand même un sérieux soucis, nous avons des triples niveaux (pas simple à gérer et préparer déjà, même si j'adore le triple niveau c'est du travail), on nous demande de décloisonner (donc quasi 4 niveaux à préparer). Le problème qui se pose, c'est que les TPS PS font la sieste l'am, nous avons grosso modo 28 MS donc dans les 3 classes l'am. Pour le moment c'est top car le matin nos MS sont quand même laissés de côté en autonomie au profit des TPS PS qui eux dorment l'am. Du coup si en plus l'am il faut laisser les MS en autonomie et ne pas faire les gros apprentissages en dirigé (Phono, maths, langage écrit ...) alors les MS seront sérieusement sacrifiés.
Plusieurs solutions se précisent :
- mélanger tous les MS et les GS l'am et faire 4 groupes : (+) solution très équitable, possibilité de faire de l'art, des sciences etc (-) nous ne voyons quasiment jamais nos MS (en autonomie le matin et en balade l'am) et je ne sais pas quand nous ferons les séances de phono, maths etc avec eux ...
- 2 collègues prennent les MS et deux les GS. (+) cela permet un décloisonnement (-) 4 niveaux à préparer, et biensur encore une fois nos MS avec des collègues en balade (ils sont quand même jeunes pour être en autonomie le matin et en balade chez d'autres maîtresses tous les AM nous trouvons) là aussi se pose le pb du remplissage des livrets de réussite, un gros calvaire pour savoir qui rempli quoi et se passer les classeurs car on ne verra plus nos MS sur certains apprentissages.
- Garder chacune nos MS (environ 9/10 par classe) et prendre un groupe de 4/5 GS chacune en autonomie. (+) cela soulage la collègue de GS qui garde la moitié de sa classe, les MS sont avec nous en dirigé et on peut voir un peu l'évolution précisément de nos élèves et les évaluer (-) les GS seront en autonomie dans nos classes sur ce qu'ils ont fait dans leur classe : réinvestissement, ça demande donc à la maîtresse de GS de prévoir, et dans ce cas se posent la question de l'intérêt du décloisonnement qui n'en ai plus vraiment un.
 
L'an dernier ça n'avait pas posé de soucis à l'inspecteur de ne pas décloisonner mais de mettre en renfort ATSEM sur la GS l'am. Cette année visiblement ça pose soucis à la conseillère pédagogique qui vient visiter la PES ... Mais nous sommes 3 à être plutôt embêtés pour nos MS.
La conseillère pédagogique disait de faire l'an prochain deux TPS/PS et deux MS/GS pour faciliter les décloisonnements mais c'est l'inspecteur qui voulait aussi ces triples niveaux, et les effectifs de TPS PS qui arrivent ne le permettront sans doute pas.
 
Désolée pour ce pavé mais nous tournons un peu en rond, peut être qu'une idée de fonctionnement dans une autre école nous aiderait.
 
Merci

Cette CPC ne peut rien imposer!

ce n'est pas obligatoire

et j'ai envie de dire que justement triple niveau le matin où les enseignantes privilégient certainement les PS et TPS, l'après-midi peut-être consacré aux MS donc pas forcément besoin de décloisonner selon moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Proposition: 5 GS en autonomie permettant de laisser le PE avec ses 10 MS, nécéssité d'avoir une ATSEM sur une des trois classes.

Semaine 1: 15 GS restent avec leur PE, les 15 autres sont divisés en 3 groupes de 5, ils vont toujours avec la même enseignante de MS pour avoir un "suivi" (l'enseignant pourra donner son avis en voyant grandir l'enfant), c'est plus rassurant pour l'élève, ça permet une autonomie dans le matériel, ou s'asseoir, règles de l'enseignante.

Semaine 2: ce sont les autres GS qui restent avec leur enseignante.

Pour les activités: écouter la phono des MS (toujours bon de faire un rappel) +jouer dans les coins (à 29 ça doit être délicat le matin et pourtant c'est encore un besoin pour eux) + activités à vous passer entre les trois classes en vous préparant trois boîtes: (ça vous fera tenir 6 semaines!)

-puzzles + motricité fine (mosaïques, perles à repasser, poinçon, pâte à modeler avec des fiches de construction..)

-jeux de logique (castle logix, rush hour...)+ logiciels (ça suppose d'avoir 5 ordi portables ou 5 tablettes)+ légos avec fiches de construction

-activités créatives avec une ATSEM: peinture libre, découpage et collage, bricolage du type: un masque, un pantin, une couronne de rois...), dessiner avec des pochoirs, des livres "j'apprends à dessiner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...