Aller au contenu

refus de décloisonnement


Messages recommandés

il y a 59 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Pour moi, c'est déjà bien de décharger ainsi l'élémentaire et il est impensable de les prendre aussi après la récré de l'après-midi pour mener des séances avec eux alors que tu as des PS à gérer. A la limite une sorte de tutorat avec un projet lecture offerte aux plus jeunes par les élémentaires mais pas chaque jour car les plus jeunes vont se lasser.

Si vraiment ça leur pose un problème il faut annuler cette idée de décloisonnement et revoir la répartition pour obtenir une classe de tps-ps-ms + une classe de GS-CP, une de Cp-ce et deux classes à max 25 pour les deux dernières.

MERCI ! tu as exactement dit ce que je pensais...je peux et veux être utile pendant que mes élèves dorment mais à leur réveil, je me dois d'être là ! et en effet, si mon aide sur un peu plus de 6h ne leur suffit pas, ce sera même moins...bon, reste à les convaincre diplomatiquement demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    14

  • youliii

    13

  • Lady Oscar

    8

  • lorraine

    7

Coucou!

Je ne sais pas si les textes ont changé depuis mais normalement c'est 3 heures de décloisonnement en cycle 2 et 6 heures en cycle 3. Comme ça il n'y a même pas à discuter, tu ne peux pas les prendre plus, ce n'est pas légal et ça te serait reproché.

Echanges de service et décloisonnement
Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage.
Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables.
En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements.
Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry:faut qu'j'en parle, faut qu'ça sorte !!!

les collègues ne sont pas satisfaits et souhaitent que nous participions (encore) plus !!!

puisque mes élèves ont besoin de moi comme référence, c'est à ma collègue de MS-GS qu'on demande d'aller s'occuper des élémentaires après la récré !!!

je suis au bord des larmes d'énervement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cmaitres, tu sors le texte de Sasha plus haut. Je m'en suis déjà servi.

Tu ne refuses pas le décloisonnement, tu refuses l'abus. Et ta collègue de MS gs, elle n'a pas d'élèves après 15h???

Tu verras si  la directrice est capable de te sortir un texte plus récent, et qui dit autrement, (moi, j'avais pas trouvé...).

Quitte à revoir la répartition... Tans pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 3h max d'échange de service, leur réponse c'est qu'on a régulièrement dépassé ce taux horaire les années précédentes (il y avait un échange sur la DM d'une heure à chaque début d'après-midi avec les CP une année), donc on peut continuer...ce qu'ils n'entendent pas c'est que UN projet sur UNE matière dans UNE classe c'est pas comparable à plusieurs matières différentes dans QUATRE niveaux sur les après-midi complets...mais à les entendre, c'est nous les égoïstes...

allez, au dodo, faire le vide dans mon esprit ce soir, on verra demain...

ps : j'ai alerté ma conseillère péda quand même parce que là, on frôle le harcèlement moral et comme c'est la deuxième fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, la hiérarchie ( même si le cpeda ne l'est pas , il rend compte à l'ien) ça calme certains esprits parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds que tu ne connaissais pas le texte, mais que tu entends le faire valoir pour ne pas te mettre hors cadre esprit conscient.

Et que tu as déjà un poste et des élèves.

La répartition peut toujours être revue. 

À faite noter en CR de CM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, fin de l'histoire (a priori...) : le nouveau collègue (qui aura bien finalement les CE) a enseigné autrefois en maternelle, il en connait donc les contraintes et les  besoins...il trouve donc logique notre organisation...et mon échange de service de 6h en début d'après-m lui semble même généreux...

<3 <3 <3

merci à toutes pour m'avoir écoutée et soutenue !!!

bizzzzz et bon we !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ? Comment ont réagi tes collègues ? Vous allez faire comment du coup l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reparle sûrement avec toute l'équipe bientôt mais il est partant pour TPS-PS à 17 pour moi, MS-GS à 12+8 pour ma collègue, un CP à 23 pour la directrice, lui CE 13+13 & un CM à 14+14 (mais comme il y aura une classe découverte le maître veut garder le groupe même lourd), je prendrai les groupes de CE & CM en alternance tous les débuts d'aprèm jusqu'à 15h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 17:57, lorraine a dit :

La situation probable dans mon école à la rentrée : 

Tps-Ps 15 max (dont des arrivées en janvier)        Ms-Gs 20

Cp 23        Ce 26     Cm 28

comme vous le voyez dans ce cas de figure nous faisons le choix d'avoir de petits effectifs en mater...il est donc logique que l'enseignante de Ps (moi) prenne des groupes de Ce & de Cm pendant la sieste jusqu'à 15h15... Mais les collègues souhaitent également que je les prennent après la récré, quand mes petits sont réveillés et là, ça me dérange...

qu'en pensez-vous ?

 

tous tes élèves dorment jusqu'à 15h15? chez nous le décloisonnement s'arrête vers 14h30 car des enfants commencent à se lever et je ne souhaite pas qu'ils restent dans le dortoir au risque de réveiller les autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

tous tes élèves dorment jusqu'à 15h15? chez nous le décloisonnement s'arrête vers 14h30 car des enfants commencent à se lever et je ne souhaite pas qu'ils restent dans le dortoir au risque de réveiller les autres 

Non bien sûr certains se lèvent bien vers 14h30 et cette année je suis dispo pour eux à ce moment, mais là comme tu le vois, ils seront accueillis d'abord par ma collègue...on verra à renégocier ce créneau s'ils sont trop nombreux...mais certains collègues d'élémentaire ne voyaient pas d'inconvénient à TOUS les laisser à ma collègue de ms-gs même après la récré donc là j'ai tellement l'impression d'avoir eu gain de cause que je me contente de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...