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POSTES DE ZIL OU BRIGADES REP+

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Goëllette

Ce qui est prévu dans l'école où je bosse l'an prochain :

- un ZIL REP + exclusivement décidé à 2 écoles (A et B) soit 16 enseignants à remplacer.

- Les directeurs, les 2 maitres surnuméraires et le maitre d'UPE2A prennent leur jours quand ils veulent sur validation de l'IEN.

- Les enseignants face à la classe seront remplacé par ce ZIL qui sera dans l'école toute l'année.

- On doit proposer à l'IEN l'organisation que nous souhaitons.

On part sur des journées complètes non-face à élèves. On fait un groupe 1/3 des enseignants qui récupèrent tout en début d'année, un autre qui récupère ensuite et un dernier groupe qui terminera .

L'idée est que le ZIL intervienne dans 5 classes à fond, puis 5 autres et enfin 5 dernières. On se dit que ce sera plus simple pour tout le monde.

Mais je croyais que ces ZIL (donc ISSR et là, dans ton cas, il ne bouge pas ...) étaient destinés à permettre aux enseignants de se concerter.

Mais là, un seul à la fois sera déchargé ... :scratch:

J'ai plutôt entendu parler d'organisations du type de celle de Touffue.

Mais les concertations se font en réseau donc avec les autres écoles qui ont aussi un ZIL ...

Et en gros, on réunionnera le soir ou le mercredi aprèm.

Mais ça, je le sentais venir gros comme une maison. :heat:

C'est à dire qu'un collègue d'une école ne peut se réunir qu'avec un autre collègue d'une autre école ? :heat:

Sinon, vous avez de super moyens. Ici, il y aura un TR pour deux groupes scolaires moyens ou un gros, donc un TR pour 20-30 classes.

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vixine

Ben non, tu vas pas bosser le lundi toute la journée, ta collègue le mardi, un autre le jeudi ... et à la place, tu réunionnes le même temps horaire le soir après l'école ou le mercredi aprèm ...

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Filounet

Merci de vos expériences !

Ben non, tu vas pas bosser le lundi toute la journée, ta collègue le mardi, un autre le jeudi ... et à la place, tu réunionnes le même temps horaire le soir après l'école ou le mercredi aprèm ...

Tu crois vraiment que tu vas pouvoir rester à la maison 9 jours par an ?

Ce n'est pas comme ça que j'ai compris le dispositif ...


Donc en définitive, tu as été pris quasiment à 100% par ta mission et n'as quasiment jamais effectué de remplacement classique, c'est bien ça ?

Je veux bien le savoir également. Merci.

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vixine

En fait, les heures sont "décalées".

On est tous libéré à tour de rôle de la classe et on réunionne ensemble sur un temps où on est tous dispo, donc forcément le soir ou le mercredi aprèm puisque l'IEN est dans l'incapacité de nous libérer tous ensemble.

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TOUFFUE

Pas de remplacement classique pour moi

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Filounet

En fait, les heures sont "décalées".

On est tous libéré à tour de rôle de la classe et on réunionne ensemble sur un temps où on est tous dispo, donc forcément le soir ou le mercredi aprèm puisque l'IEN est dans l'incapacité de nous libérer tous ensemble.

C'est étrange ça, même si ça peut paraître intéressant, si on choisit les jours off.

Et les ZIL REP+, ils sont aussi libérés 9 jours par an ?

Pas de remplacement classique pour moi

Donc vous n'êtes pas un "danger" pour les ZIL "remplacements courts". C'est une des craintes.

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stl

ici, nous passons Rep + à la rentrée...

Un modulateur a été nommé pour nous remplacer sur deux écoles (soit 13 ou 14 instit en tout) sur l'année.

Nous aurons notre planning off à la rentrée via notre coordinatrice, donc nous ne sommes pas maitres de ces jours remplacés (bon normal) et seront remplacés chacun notre tour.

Les reunions se feront le mardi soir (nous avons deja reçu notre planning d'ailleurs) et les 3 formations rep+ ont lieu le jeudi soir

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abel27

Pas de remplacement classique pour moi

Donc vous n'êtes pas un "danger" pour les ZIL "remplacements courts". C'est une des craintes.

Pour info, ici, ce sont des postes de Tr classiques qui sont transformés en poste de tr rep + (on n'a plus de distinction tr, zil, brigade, tous les remplaçants sont tr).

Donc, il y a bien eu une perte de tr au profit des rep+.

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vixine

En fait, les heures sont "décalées".

On est tous libéré à tour de rôle de la classe et on réunionne ensemble sur un temps où on est tous dispo, donc forcément le soir ou le mercredi aprèm puisque l'IEN est dans l'incapacité de nous libérer tous ensemble.

C'est étrange ça, même si ça peut paraître intéressant, si on choisit les jours off.

Et les ZIL REP+, ils sont aussi libérés 9 jours par an ?

On ne va pas vraiment "choisir" nos jours.

Dans l'école A, on a le choix entre 7 lundi libérés ou 4 mercredis matin et 5 jeudis libérés. Dans l'école B, ils ont le choix entre 7 mardis libérés ou 4 mercredis et 5 vendredis libérés.

Les ZIL REP+ touchent la prime REP+ et seront libérés 9 jours par an. En échange, ils auront 3 jours de formation et l'équivalent horaire des 6 jours en concertation.

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emapi

Ici, sur Marseille, sur les 9 journées déchargées et remplacées, nous avons:

- 3 jours de formation (dates imposées)

- 3 jours de classe virtuelle (réunion en cycle dans l'école; dates imposées);

- 3 jours "partenaires" (rencontre associations, parents, CMPP...): cette année, les dates étaient imposées; l'année prochaine, vraisemblablement, ces 3 jours-là feront partie d'un "compte-temps"; les gestionnaires Rep+ imposeront des dates (comme cette année) mais l'enseignant sera libre de s'organiser comme il le souhaite; autrement dit, il fera ces rencontres quand bon lui semble et se verra donc libéré aux dates fixées par l'institution.

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Goëllette

ici, nous passons Rep + à la rentrée...

Un modulateur a été nommé pour nous remplacer sur deux écoles (soit 13 ou 14 instit en tout) sur l'année.

Nous aurons notre planning off à la rentrée via notre coordinatrice, donc nous ne sommes pas maitres de ces jours remplacés (bon normal) et seront remplacés chacun notre tour.

Les reunions se feront le mardi soir (nous avons deja reçu notre planning d'ailleurs) et les 3 formations rep+ ont lieu le jeudi soir

Donc vos 9 jours seront off, donc vous pourrez rester à la maison, c'est ça ?

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Goëllette

Pas de remplacement classique pour moi

Donc vous n'êtes pas un "danger" pour les ZIL "remplacements courts". C'est une des craintes.

Pour info, ici, ce sont des postes de Tr classiques qui sont transformés en poste de tr rep + (on n'a plus de distinction tr, zil, brigade, tous les remplaçants sont tr).

Donc, il y a bien eu une perte de tr au profit des rep+.

Pas très respectueux des TR classiques qui voient leur poste transformé et pas forcément à leur avantage.

Heureusement que ce n'est pas le cas partout, car ça annonce la "vacarisation" des remplacements classiques !

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Goëllette

api, on 14 Jun 2015 - 09:11 AM, said:

Ici, sur Marseille, sur les 9 journées déchargées et remplacées, nous avons:

- 3 jours de formation (dates imposées)

- 3 jours de classe virtuelle (réunion en cycle dans l'école; dates imposées);

- 3 jours "partenaires" (rencontre associations, parents, CMPP...): cette année, les dates étaient imposées; l'année prochaine, vraisemblablement, ces 3 jours-là feront partie d'un "compte-temps"; les gestionnaires Rep+ imposeront des dates (comme cette année) mais l'enseignant sera libre de s'organiser comme il le souhaite; autrement dit, il fera ces rencontres quand bon lui semble et se verra donc libéré aux dates fixées par l'institution.

Ça ressemble un peu à ce qui nous a été dit. Après tout, ls enseignants de REP+ sont sensés être formés et se concerter pendant ces 9 jours et pas aller à la pêche aux moules ...

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abel27

Pas de remplacement classique pour moi

Donc vous n'êtes pas un "danger" pour les ZIL "remplacements courts". C'est une des craintes.

Pour info, ici, ce sont des postes de Tr classiques qui sont transformés en poste de tr rep + (on n'a plus de distinction tr, zil, brigade, tous les remplaçants sont tr).

Donc, il y a bien eu une perte de tr au profit des rep+.

Pas très respectueux des TR classiques qui voient leur poste transformé et pas forcément à leur avantage.

Heureusement que ce n'est pas le cas partout, car ça annonce la "vacarisation" des remplacements classiques !

C'est ce qui m'est arrivé, mon poste de tr a été profilé en tr rep+ sans mon accord.

Heureusement, j'ai réussi à avoir autre chose au mouvement et à me tirer de ce guêpier.

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Goëllette

Après, ça peut convenir à certain, mais je trouve que ce n'est pas élégant de changer l'intitulé d'un poste sans proposer autre chose en échange.

Les membres des RASED déplacés ont eu le droit à une méga bonification, chez nous, y compris sur les meilleurs postes d'adjoints et c'est comme ça qu'on a la plus grande concentration de CAPSH ... dans les quelques écoles très faciles et ... plus rien ou presque dans les écoles en REP ou simili REP !

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vixine

api, on 14 Jun 2015 - 09:11 AM, said:

Ici, sur Marseille, sur les 9 journées déchargées et remplacées, nous avons:

- 3 jours de formation (dates imposées)

- 3 jours de classe virtuelle (réunion en cycle dans l'école; dates imposées);

- 3 jours "partenaires" (rencontre associations, parents, CMPP...): cette année, les dates étaient imposées; l'année prochaine, vraisemblablement, ces 3 jours-là feront partie d'un "compte-temps"; les gestionnaires Rep+ imposeront des dates (comme cette année) mais l'enseignant sera libre de s'organiser comme il le souhaite; autrement dit, il fera ces rencontres quand bon lui semble et se verra donc libéré aux dates fixées par l'institution.

Ça ressemble un peu à ce qui nous a été dit. Après tout, ls enseignants de REP+ sont sensés être formés et se concerter pendant ces 9 jours et pas aller à la pêche aux moules ...

Qu'est ce que ça peut faire si on est chez nous quand on nous libère ?

Du moment que les heures sont faites en décalées ...

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stl

ici, nous passons Rep + à la rentrée...

Un modulateur a été nommé pour nous remplacer sur deux écoles (soit 13 ou 14 instit en tout) sur l'année.

Nous aurons notre planning off à la rentrée via notre coordinatrice, donc nous ne sommes pas maitres de ces jours remplacés (bon normal) et seront remplacés chacun notre tour.

Les reunions se feront le mardi soir (nous avons deja reçu notre planning d'ailleurs) et les 3 formations rep+ ont lieu le jeudi soir

Donc vos 9 jours seront off, donc vous pourrez rester à la maison, c'est ça ?

ca nous a été présenté comme ca oui :closedeyes:

puisque les heures de concertations vont se faire hors temps scolaire

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TOUFFUE

Ici les postes zil Rep + ont été créés

L'année 3 postes pour mon Rep et cette année 2 postes pour le nouveau Rep

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TOUFFUE

Par contre j'ai vu qu à certains endroits les zil ont également les 9 jours pas pour nous

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Filounet

Par contre j'ai vu qu à certains endroits les zil ont également les 9 jours pas pour nous

Oui, j'ai lu ça aussi, mais en fait, comme d'hab', l'application du "concept" va encore être très différents selon les endroits.

Je crois que TR comme adjoints concernés vont sûrement devoir attendre la rentrée avant d'être mis devant le fait accompli et devoir s'en accommoder.

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Goëllette

api, on 14 Jun 2015 - 09:11 AM, said:

Ici, sur Marseille, sur les 9 journées déchargées et remplacées, nous avons:

- 3 jours de formation (dates imposées)

- 3 jours de classe virtuelle (réunion en cycle dans l'école; dates imposées);

- 3 jours "partenaires" (rencontre associations, parents, CMPP...): cette année, les dates étaient imposées; l'année prochaine, vraisemblablement, ces 3 jours-là feront partie d'un "compte-temps"; les gestionnaires Rep+ imposeront des dates (comme cette année) mais l'enseignant sera libre de s'organiser comme il le souhaite; autrement dit, il fera ces rencontres quand bon lui semble et se verra donc libéré aux dates fixées par l'institution.

Ça ressemble un peu à ce qui nous a été dit. Après tout, ls enseignants de REP+ sont sensés être formés et se concerter pendant ces 9 jours et pas aller à la pêche aux moules ...

Qu'est ce que ça peut faire si on est chez nous quand on nous libère ?

Du moment que les heures sont faites en décalées ...

Moi, personnellement, ça ne me fait rien, sauf que ça créé des différences avec les autres enseignants, et notamment ceux des écoles qui sortent de REP alors que leurs élèves sont aussi difficiles.

Et à moins que les décharges soient établies et correspondent à des heures faites la même semaine, c'est une sorte d'annualisation du temps de travail qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

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vixine

api, on 14 Jun 2015 - 09:11 AM, said:

Ici, sur Marseille, sur les 9 journées déchargées et remplacées, nous avons:

- 3 jours de formation (dates imposées)

- 3 jours de classe virtuelle (réunion en cycle dans l'école; dates imposées);

- 3 jours "partenaires" (rencontre associations, parents, CMPP...): cette année, les dates étaient imposées; l'année prochaine, vraisemblablement, ces 3 jours-là feront partie d'un "compte-temps"; les gestionnaires Rep+ imposeront des dates (comme cette année) mais l'enseignant sera libre de s'organiser comme il le souhaite; autrement dit, il fera ces rencontres quand bon lui semble et se verra donc libéré aux dates fixées par l'institution.

Ça ressemble un peu à ce qui nous a été dit. Après tout, ls enseignants de REP+ sont sensés être formés et se concerter pendant ces 9 jours et pas aller à la pêche aux moules ...

Qu'est ce que ça peut faire si on est chez nous quand on nous libère ?

Du moment que les heures sont faites en décalées ...

Moi, personnellement, ça ne me fait rien, sauf que ça créé des différences avec les autres enseignants, et notamment ceux des écoles qui sortent de REP alors que leurs élèves sont aussi difficiles.

Et à moins que les décharges soient établies et correspondent à des heures faites la même semaine, c'est une sorte d'annualisation du temps de travail qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Effectivement, le point qui me dérange est bien l'annualisation du temps de travail ... et ses effets à long terme pour tout le monde.

Mais le processus a déjà démarré pour les remplaçants qui interviennent dans plusieurs écoles avec des horaires différents dans la même semaine et font du coup parfois plus de 24H hebdo.

De toute façon, j'ai dit que j'allais resté dans mon école avec mes collègues et voir ce que donne une année en REP + puis aviser ...

En même temps, je ne "crache" pas sur la prime REP majorée de 100 % en REP + ...

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Goëllette

C'est clair que c'est intéressant, mais ça va créer encore plus de malaise entre ceux qui la reçoivent et ceux qui ont des élèves aussi difficiles voire pire et qui n'ont ou n'auront plus rien.

Je pense qu'il y avait la possibilité de créer un système plus juste pour rendre les conditions de travail en zone difficile plus agréables.

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Filounet

C'est sûr qu'il y avait la possibilité de faire plus juste ...

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PommeD'Api

Je remonte le post... Je suis BD stage cette année. Je passe les 3/4 du temps en REP et REP+ (école de rattachement non classée, circo "tranquille"). Je me balade dans tout le département pour cela. J'ai l'impression d'être comme une ZIL REP+ mais sans les avantages : éloignement, remplacement de la demi-journée à 2 jours max, et prime au prorata des jours passés (ah oui, 75% du temps, ce n'est pas 100%). D'ailleurs, je retourne régulièrement dans les mêmes villes, les mêmes quartiers, mais jamais sur les mêmes écoles ahah :closedeyes: . Le peu de temps restant, je remplace les stages de direction.

A moi la vie de dragon la prime en moins et les kilomètres en plus ! Et sur mon département, on est plusieurs comme ça. Il y a aussi des ZIL REP+ mais il semblerait que leur nombre ne suffise pas à combler les besoins de remplacements dans ces dispositifs.

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cyberdoc
il y a 13 minutes, PommeD'Api a dit :

Je remonte le post... Je suis BD stage cette année. Je passe les 3/4 du temps en REP et REP+ (école de rattachement non classée, circo "tranquille"). Je me balade dans tout le département pour cela. J'ai l'impression d'être comme une ZIL REP+ mais sans les avantages : éloignement, remplacement de la demi-journée à 2 jours max, et prime au prorata des jours passés (ah oui, 75% du temps, ce n'est pas 100%). D'ailleurs, je retourne régulièrement dans les mêmes villes, les mêmes quartiers, mais jamais sur les mêmes écoles ahah :closedeyes: . Le peu de temps restant, je remplace les stages de direction.

A moi la vie de dragon la prime en moins et les kilomètres en plus ! Et sur mon département, on est plusieurs comme ça. Il y a aussi des ZIL REP+ mais il semblerait que leur nombre ne suffise pas à combler les besoins de remplacements dans ces dispositifs.

Tu es Brigade stage, donc, à mon avis, tu fais les remplacements prévus à ton poste d'après ce que tu dis.
Tu ne peux prétendre à l'indemnité REP+ à taux plein car tu ne remplis pas les deux conditions nécessaires : être rattachée à une école REP+,  être rattachée à la Brigade spécifique.
Effectivement, si le nombre de BD-REP+ spécifique n'est pas suffisant, tu "complètes" le cas échéant pour palier ce manque de remplaçants.

Toutefois, si tu as un remplacement de 2 semaines, par exmple, tu dois toucher l'indemnit" les 15j, y compris  le weekend.

 

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PommeD'Api

Oui, pour le dernier point, c'est bon à savoir pour "le jour où" :)

Enfin, après, je ne me plains pas vraiment, j'ai quand même nettement moins de travail hors classe que si j'avais ma classe ou un remplacement long :)

On "complète" les effectifs quand même très souvent hein. La semaine à venir, je suis 2 jours en REP (2 villes différentes) et 2 jours sur stage de direction dans ma circo (pas du tout REP) mais nous avons très régulièrement des semaines entières en REP / REP+ (à la journée).

 

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Goëllette
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

 

Enfin, après, je ne me plains pas vraiment, j'ai quand même nettement moins de travail hors classe que si j'avais ma classe ou un remplacement long :)

La difficulté de la prise d'une classe pour une courte période et l'effort nécessaire pour s'adapter aux exigences de la REP ou REP+ valent à mon avis autant que le travail hors la classe des titulaires ou TR sur un remplacement long.

A chacun ses contraintes.

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PommeD'Api

Je suis tout à fait d'accord ! :)

C'est hyper intense et énergivore sur le temps de classe. On ne peut jamais rien, rien lâcher, c'est épuisant (sans compter la route quand on va sur des villes lointaines du département).

(et il y a des jours où, t'as beau essayer, tu rames, tu rames, tu rames... et tu comptes les heures)

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cyberdoc
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

La difficulté de la prise d'une classe pour une courte période et l'effort nécessaire pour s'adapter aux exigences de la REP ou REP+ valent à mon avis autant que le travail hors la classe des titulaires ou TR sur un remplacement long.

A chacun ses contraintes.

Effectivement, chaque poste se distingue par des spécificités que chacun appécie en fonction des avantages qu'il en tire. Autrement dit, ce qui te semble acceptable est au détriment de ce que tu perds. 
L'indemnité REP compense. L'ISSR aussi... Même s'il y aurait beaucoup à dire...

Il y a 8 heures, PommeD'Api a dit :

Je suis tout à fait d'accord ! :)

C'est hyper intense et énergivore sur le temps de classe. On ne peut jamais rien, rien lâcher, c'est épuisant (sans compter la route quand on va sur des villes lointaines du département).

(et il y a des jours où, t'as beau essayer, tu rames, tu rames, tu rames... et tu comptes les heures)

C'est une spécificité des remplacements courts, quand on rame, on sait que àa va s’arrêter. Et parfois, on s'éclate comme jamais...

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