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POSTES DE ZIL OU BRIGADES REP+

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Bonsoir,

J'ai plein de questions à poser aux collègues dirlos, adjoints et TR qui enseignent dans des départements ou circonscriptions où il y a déjà des REP+ cette année, à propos de l'organisation de la décharge de service des adjoints de ces écoles ainsi que la situation des TR qui les déchargent.

Merci pour vos réponses, car, malgré une super belle idée sur le papier, ça m'a l'air de promettre un joli bazar et beaucoup de travail pour les gestionnaires de TR !

En plus, pour les jeunes collègues nommés d'office sur ces postes de TR REP+, ça semble être de grosses angoisses en perspective, et pour les autres TR de la circonscription, on peut craindre qu'il ne leur reste que les remplacements longs à assurer.

Donc mes collègues et moi avons besoin de votre expérience, de près ou de loin, bonnes ou mauvaises . Nous n'avons pas d'a priori.

On a tenté d'avoir des réponses sur le net, mais on n'a pas trouvé grand chose et surtout des fonctionnements très divers.

- Est-ce que les adjoints des écoles sont déchargés à date fixe et par la même personne ?

- Est-ce qu'ils sont déchargés uniquement par des TR "spécialisés" pour ces décharges (type ZIL REP+ ou BRIGADE REP+, comme j'ai lu sur internet) ?

- Et dans les circonscriptions où il y a des ZIL REP+ (ou BD REP+), que font ces TR le reste du temps ? Ca leur prend un certain nombre de jours dans la semaine ? Dans le mois ? Ils sont libres beaucoup de jours dans le mois, de demi-journées parfois ?

- Ils remplacent le reste du temps toujours pour de petits remplacements ou bien ils sont considérés comme des TR "normaux" (un plus pour la circo) et c'est l'ensemble des ZIL libres de la circo qui se déplace dans une école à chaque fois (à l'image des BD Stages) pour pourvoir au remplacement de toute l'équipe, et la distinction ZIL REP+ et ZIL normal n'est que sur le papier du mouvement ?

- Et s'il y a une distinction, est-ce que les ZIL REP+ ont également le droit aux 18h de décharge d'enseignement des adjoints, comme je l'ai lu sur un document syndical ?

- Et s'il y a distinction, est-ce que ça veut dire que les autres ZIL de la circo, même s'ils sont rattachés à des écoles REP+, vont surtout remplacer à l'extérieur du REP+ voire se retrouvent à ne faire que des longs remplacements ?

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Filounet

Personne n'a de témoignage ou d'info à nous apporter ?

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vixine

Pour ce que j'ai compris, car je serai en REP + l'an prochain.

Il y aura des brigade REP + qui ne feront que les remplacements liés aux décharges d'enseignement en REP +. En même temps, on est déchargé l'équivalent annuel de 2 semaines d'enseignement. La brigade étant elle-même déchargée, il faut un poste brigade pour 17 postes classes temps plein. Cela fait du monde.

On nous a vendu qu'on serait toujours déchargé par la même personne.

Les brigade REP + toucheront donc la prime REP + puisqu'ils enseigneront uniquement en REP +.

On est censé avoir notre planning de décharge à la pré-rentrée.

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Filounet

Merci.

Ce n'est pas 18 demi-journées dont 3 jours de stage, donc "seulement" 12 demi-journées par collègue, une semaine et demi de remplacement sur l'année ?

Et comme il n'y aura pas assez de TR REP+ disponibles en même temps, ça veut dire soit que les adjoints ne seront pas remplacés en même temps (pour faire des réunions de concertation, c'est raté), soit qu'il faudra "taper" dans tout le contingent de TR disponibles, alors que les TR REP+ semblent rattachés à un REP précis.

Tout cela me semble très compliqué à organiser et à vivre, tant pour le gestionnaire, que pour les équipes, et tous les TR (les REP+ et les autres, qui soit feront les mêmes tâches sans les avantages, soit hériteront de tout ce qui reste comme remplacements, et notamment ceux dans les écoles sortant de REP, souvent aussi difficiles que les nouvelles REP+.

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emapi

Bonjour!

Cette année je suis maître surnuméraire: donc concrètement, moi je ne suis jamais remplacée ( puisque je n'ai pas d'élèves...^^). Par contre, mes collègues le sont (sauf si le brigade Rep+ est malade ce jour-là).

Concrètement, chez nous:

- les brigades Rep+ ne font que des remplacements formation Rep+;

- ce n'est pas toujours la même personne qui remplace le même collègue (mais ça peut arriver);

- là zone où j'exerce est à flux tendu pour les remplacements de type maladie, maternité... donc les BD sont trèèèès occupés et font effectivement beaucoup de remplacements longs;

- en début d'année, l'IA a essayé, dans certaines écoles, de "convoquer" tous les enseignants d'une école en même temps, mais ça a très mal fonctionné; depuis, nous sommes séparés cycle 2 (incluant le CE2) d'un côté, et CM de l'autre (beaucoup de formation au collège pour eux, par ailleurs);

- pour nous, cette année, le temps de "décharge" a été fixé à 9 jours;

- la gestion a effectivement connu beaucoup de ratés...mais bon, c'était la grande première;

- la vie des brigades Rep+ n'a pas été toujours facile: ce sont pour la plupart des enseignants tout neufs, et nos élèves ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour.

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Goëllette

Je suis désolée mais je n'ai aucune information précise sur le sujet.

Ça me semble en effet très séduisant sur le papier mais sera très difficile à mettre en place.

De plus, ça va créer d'énormes tensions dans les circonscriptions où se côtoient des collègues dont les écoles sortent de REP alors qu'elles ont des élèves très dificiles, d'autres qui y entrent alors que la population scolaire est très mixte voire assez favorisée mais dépendant juste d'un collège REP où ces élèves ... ne vont pas effectivement, des collègues dont les écoles très difficiles ne sont toujours pas classées REP car leur collège de secteur, parfois plus éloigné que le collège REP+ de la rue d'en face, n'est pas en éducation prioritaire, et des écoles juste REP.

Vue la différence énorme de traitement des collègues (salaire, nombre d'heures face aux élèves et conditions de travail), ça va batailler dur pour créer les conditions de rester en REP+ ou d'y entrer !

Pas sûr que ça se fasse au bénéfice des élèves !

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Filounet

Bonjour!

Cette année je suis maître surnuméraire: donc concrètement, moi je ne suis jamais remplacée ( puisque je n'ai pas d'élèves...^^). Par contre, mes collègues le sont (sauf si le brigade Rep+ est malade ce jour-là).

Concrètement, chez nous:

- les brigades Rep+ ne font que des remplacements formation Rep+; Mais ça ne leur prend pas 100% du temps. Que font-ils le reste du temps ?

- ce n'est pas toujours la même personne qui remplace le même collègue (mais ça peut arriver); Je ne vois donc pas l'intérêt de réer des postes de TR spéciaux. Ce serait plus facile à gérer pour le gestionnaire.

- là zone où j'exerce est à flux tendu pour les remplacements de type maladie, maternité... donc les BD sont trèèèès occupés et font effectivement beaucoup de remplacements longs; Vous n'avez pas de ZIL ?

- en début d'année, l'IA a essayé, dans certaines écoles, de "convoquer" tous les enseignants d'une école en même temps, mais ça a très mal fonctionné; depuis, nous sommes séparés cycle 2 (incluant le CE2) d'un côté, et CM de l'autre (beaucoup de formation au collège pour eux, par ailleurs);

- pour nous, cette année, le temps de "décharge" a été fixé à 9; 9 jours je suppose. Et vous êtes remplacés des journées complètes ou bien par demi-journée ? Vous choisissez vos jours ?

- la gestion a effectivement connu beaucoup de ratés...mais bon, c'était la grande première; D'où mon intérêt pour les expériences en cours ...

- la vie des brigades Rep+ n'a pas été toujours facile: ce sont pour la plupart des enseignants tout neufs, et nos élèves ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour. C'est ce que je crains aussi, car les "vieux" TR adeptes des remplacements courts et variés, ça ne les intéressera pas et je les comprends.

Mais du coup, ça va mécontenter tout le monde et mettre le bazar partout : les jeunes TR REP+ qui auront du mal à tenir les classes et feront bouche-trou le reste du temps, les "vieux" qui préfèrent le court et auront du long, hors REP+, donc souvent aussi difficile mais moins rémunéré.

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emapi

Je te réponds en bleu, du coup^^.

Bonjour!

Cette année je suis maître surnuméraire: donc concrètement, moi je ne suis jamais remplacée ( puisque je n'ai pas d'élèves...^^). Par contre, mes collègues le sont (sauf si le brigade Rep+ est malade ce jour-là).

Concrètement, chez nous:

- les brigades Rep+ ne font que des remplacements formation Rep+; Mais ça ne leur prend pas 100% du temps. Que font-ils le reste du temps ? Non, ils ne font "que " ça (ici, en tout cas);

- ce n'est pas toujours la même personne qui remplace le même collègue (mais ça peut arriver); Je ne vois donc pas l'intérêt de réer des postes de TR spéciaux. Ce serait plus facile à gérer pour le gestionnaire.

- là zone où j'exerce est à flux tendu pour les remplacements de type maladie, maternité... donc les BD sont trèèèès occupés et font effectivement beaucoup de remplacements longs; Vous n'avez pas de ZIL ? Effectivement, nous n'en avons plus (ou alors ils sont sur des remplacements longs)... il me semble que l'intitulé "ZIL" a carrément disparu par ici...

- en début d'année, l'IA a essayé, dans certaines écoles, de "convoquer" tous les enseignants d'une école en même temps, mais ça a très mal fonctionné; depuis, nous sommes séparés cycle 2 (incluant le CE2) d'un côté, et CM de l'autre (beaucoup de formation au collège pour eux, par ailleurs);

- pour nous, cette année, le temps de "décharge" a été fixé à 9; 9 jours je suppose. oups! oui Et vous êtes remplacés des journées complètes ou bien par demi-journée ? Vous choisissez vos jours ? Certains sont convoqués une journée entière, d'autres sur 2 matinées (mercredi et vendredi); nous ne choisissons pas nos dates.

- la gestion a effectivement connu beaucoup de ratés...mais bon, c'était la grande première; D'où mon intérêt pour les expériences en cours ...

- la vie des brigades Rep+ n'a pas été toujours facile: ce sont pour la plupart des enseignants tout neufs, et nos élèves ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour. C'est ce que je crains aussi, car les "vieux" TR adeptes des remplacements courts et variés, ça ne les intéressera pas et je les comprends.

Mais du coup, ça va mécontenter tout le monde et mettre le bazar partout : les jeunes TR REP+ qui auront du mal à tenir les classes et feront bouche-trou le reste du temps, les "vieux" qui préfèrent le court et auront du long, hors REP+, donc souvent aussi difficile mais moins rémunéré.

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nageuse

Bonsoir,

J'ai plein de questions à poser aux collègues dirlos, adjoints et TR qui enseignent dans des départements ou circonscriptions où il y a déjà des REP+ cette année, à propos de l'organisation de la décharge de service des adjoints de ces écoles ainsi que la situation des TR qui les déchargent.

Merci pour vos réponses, car, malgré une super belle idée sur le papier, ça m'a l'air de promettre un joli bazar et beaucoup de travail pour les gestionnaires de TR !

En plus, pour les jeunes collègues nommés d'office sur ces postes de TR REP+, ça semble être de grosses angoisses en perspective, et pour les autres TR de la circonscription, on peut craindre qu'il ne leur reste que les remplacements longs à assurer.

Donc mes collègues et moi avons besoin de votre expérience, de près ou de loin, bonnes ou mauvaises . Nous n'avons pas d'a priori.

On a tenté d'avoir des réponses sur le net, mais on n'a pas trouvé grand chose et surtout des fonctionnements très divers.

- Est-ce que les adjoints des écoles sont déchargés à date fixe et par la même personne ? Pour notre réseau, on sait à la fin de chaque période pour la periode suivante quelles demes-journées nous seront déchargées. On est à peu près déchargés tout le temps par les mêmes remplaçants (le coordo et les remplacants essayent, surout en privilégiant les classes de TPS et PS par exemple)

- Est-ce qu'ils sont déchargés uniquement par des TR "spécialisés" pour ces décharges (type ZIL REP+ ou BRIGADE REP+, comme j'ai lu sur internet) ? Ce sont bien des remplaçants rep+, qui font uniquement ces remplacements là

- Et dans les circonscriptions où il y a des ZIL REP+ (ou BD REP+), que font ces TR le reste du temps ? Ca leur prend un certain nombre de jours dans la semaine ? Dans le mois ? Ils sont libres beaucoup de jours dans le mois, de demi-journées parfois ? Par ici, 4 ecoles en rep+ (14 + 9 + 12 +10 classes) sur le même réseau et 3. remplacants REP+ affectés : à part la 1ere semaine de rentrée où ils étaient en surplus dans les classes, depuis, ils ne font que des remplacements rep+ ! L'équivalent de 8 semaines dans l'année, ils interviennent sur d'autres réseaux du département, pour accrroitre le nombre de remplacants, et permettre ainsi des formations, des concertations à hauteur d'une ecole entière (alors que d'habitude, on part en concertation à 3 ou 4 en même temps)

- Ils remplacent le reste du temps toujours pour de petits remplacements ou bien ils sont considérés comme des TR "normaux" (un plus pour la circo) et c'est l'ensemble des ZIL libres de la circo qui se déplace dans une école à chaque fois (à l'image des BD Stages) pour pourvoir au remplacement de toute l'équipe, et la distinction ZIL REP+ et ZIL normal n'est que sur le papier du mouvement ? ils ne font rien d'autre que du remplacement rep+, et travaillent tous les jours sur ce type de remplacement, ils ne sont aps gérés vrament par la ciro, mais par un coordinateur, responsable du planning (le notre est top, au vu de ce qui peut se passer aileurs...)

- Et s'il y a une distinction, est-ce que les ZIL REP+ ont également le droit aux 18h de décharge d'enseignement des adjoints, comme je l'ai lu sur un document syndical ? il me semble qu'ici, ils n'y ont pas droit

- Et s'il y a distinction, est-ce que ça veut dire que les autres ZIL de la circo, même s'ils sont rattachés à des écoles REP+, vont surtout remplacer à l'extérieur du REP+ voire se retrouvent à ne faire que des longs remplacements ? Les autres zils n'ont rien à voir avec ce système de rempalcement. Et apr chez nous, des collègues en cm2 ne sont pas remplacés depuis 5 semaines, alors les remplacements courts.....

Les collègues remplacants rep+ touchent les ISSR et la prime REP+, ils doivent s'adapter à tous es niveaux, tous les âges (tps le matin, cm2 'aprem par exemple...)

mais l'ien nous demande de leur laisser la classe clé en main, et chez nous, ils sont dispensés d'APC (mais ils sont souvent entre midi et 13h dans les ecole,s pour faire le lien avec les collègues qu'ils remplacent).

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sgorre

Pour être de l'autre côté de la barrière (enseignante en REP+ ayant donc des journées de concertation !) :

Notre équipe de REP+ roule au top :yahoo: Ils ont leur calendrier qui est fixé pour l'année (ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour, dès septembre ...) et ils ne font que cela ! Ils ne sont donc pas des ZIL normaux, mais bien spécifiques pour un rôle particulier...

Pour mes 6 journées de décharge (pourquoi on n'a pas eu notre quotat ???Je n'en sais rien !), c'est la même personne : elle connait donc la classe et la classe la connaît...Nous avons aucune consigne, je lui prépare pas mal de choses mais elle a pu sur plusieurs séances faire de l'art visuel comme elle voulait (après, ça, c'est une demande de sa part ... Elle estime qu'elle est aussi enseignante et qu'elle peut être à l'initiative de certaines choses... :sweatingbullets: )

Jusqu'à présent, on était remplacé à la journée...Pour les 2 dernières journées, ça sera 4 demi journées (dont 3 mercredi matin)

Voilà comment ça se passe dans le notre réseau :blush:

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Filounet

Je te réponds en bleu, du coup^^.

Bonjour!

Cette année je suis maître surnuméraire: donc concrètement, moi je ne suis jamais remplacée ( puisque je n'ai pas d'élèves...^^). Par contre, mes collègues le sont (sauf si le brigade Rep+ est malade ce jour-là).

Concrètement, chez nous:

- les brigades Rep+ ne font que des remplacements formation Rep+; Mais ça ne leur prend pas 100% du temps. Que font-ils le reste du temps ? Non, ils ne font "que " ça (ici, en tout cas);

- ce n'est pas toujours la même personne qui remplace le même collègue (mais ça peut arriver); Je ne vois donc pas l'intérêt de réer des postes de TR spéciaux. Ce serait plus facile à gérer pour le gestionnaire.

- là zone où j'exerce est à flux tendu pour les remplacements de type maladie, maternité... donc les BD sont trèèèès occupés et font effectivement beaucoup de remplacements longs; Vous n'avez pas de ZIL ? Effectivement, nous n'en avons plus (ou alors ils sont sur des remplacements longs)... il me semble que l'intitulé "ZIL" a carrément disparu par ici...

- en début d'année, l'IA a essayé, dans certaines écoles, de "convoquer" tous les enseignants d'une école en même temps, mais ça a très mal fonctionné; depuis, nous sommes séparés cycle 2 (incluant le CE2) d'un côté, et CM de l'autre (beaucoup de formation au collège pour eux, par ailleurs);

- pour nous, cette année, le temps de "décharge" a été fixé à 9; 9 jours je suppose. oups! oui Et vous êtes remplacés des journées complètes ou bien par demi-journée ? Vous choisissez vos jours ? Certains sont convoqués une journée entière, d'autres sur 2 matinées (mercredi et vendredi); nous ne choisissons pas nos dates.

- la gestion a effectivement connu beaucoup de ratés...mais bon, c'était la grande première; D'où mon intérêt pour les expériences en cours ...

- la vie des brigades Rep+ n'a pas été toujours facile: ce sont pour la plupart des enseignants tout neufs, et nos élèves ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour. C'est ce que je crains aussi, car les "vieux" TR adeptes des remplacements courts et variés, ça ne les intéressera pas et je les comprends.

Mais du coup, ça va mécontenter tout le monde et mettre le bazar partout : les jeunes TR REP+ qui auront du mal à tenir les classes et feront bouche-trou le reste du temps, les "vieux" qui préfèrent le court et auront du long, hors REP+, donc souvent aussi difficile mais moins rémunéré.

Merci !

Mais vos remplacements prennent vraiment 100% de leur temps ou alors ils restent dans leur école (ou IEN d'ailleurs ?) de rattachement le reste du temps ? Ils ne font pas 1 jour par-ci par-là pour boucher les trous ici et là ?

Et d'ailleurs, ils doivent 24h par semaine ou bien ils ont également 9 jours de décharge ? Et ces jours-là, que font-ils ?

Et vous, que faites-vous ces jours de remplacements ? Vous êtres convoqués par qui ? Pour aller où ? Je pensais que c'était les équipes qui étaient libres de disposer de ce temps pour faire fonctionner leur école, en plus des 108 heures.

Et les ZIL "normaux" ont réellement disparu ou bien ils existent encore mais font de plus en plus

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Filounet

Bonsoir,

J'ai plein de questions à poser aux collègues dirlos, adjoints et TR qui enseignent dans des départements ou circonscriptions où il y a déjà des REP+ cette année, à propos de l'organisation de la décharge de service des adjoints de ces écoles ainsi que la situation des TR qui les déchargent.

Merci pour vos réponses, car, malgré une super belle idée sur le papier, ça m'a l'air de promettre un joli bazar et beaucoup de travail pour les gestionnaires de TR !

En plus, pour les jeunes collègues nommés d'office sur ces postes de TR REP+, ça semble être de grosses angoisses en perspective, et pour les autres TR de la circonscription, on peut craindre qu'il ne leur reste que les remplacements longs à assurer.

Donc mes collègues et moi avons besoin de votre expérience, de près ou de loin, bonnes ou mauvaises . Nous n'avons pas d'a priori.

On a tenté d'avoir des réponses sur le net, mais on n'a pas trouvé grand chose et surtout des fonctionnements très divers.

- Est-ce que les adjoints des écoles sont déchargés à date fixe et par la même personne ? Pour notre réseau, on sait à la fin de chaque période pour la periode suivante quelles demes-journées nous seront déchargées. On est à peu près déchargés tout le temps par les mêmes remplaçants (le coordo et les remplacants essayent, surout en privilégiant les classes de TPS et PS par exemple)

- Est-ce qu'ils sont déchargés uniquement par des TR "spécialisés" pour ces décharges (type ZIL REP+ ou BRIGADE REP+, comme j'ai lu sur internet) ? Ce sont bien des remplaçants rep+, qui font uniquement ces remplacements là

- Et dans les circonscriptions où il y a des ZIL REP+ (ou BD REP+), que font ces TR le reste du temps ? Ca leur prend un certain nombre de jours dans la semaine ? Dans le mois ? Ils sont libres beaucoup de jours dans le mois, de demi-journées parfois ? Par ici, 4 ecoles en rep+ (14 + 9 + 12 +10 classes) sur le même réseau et 3. remplacants REP+ affectés : à part la 1ere semaine de rentrée où ils étaient en surplus dans les classes, depuis, ils ne font que des remplacements rep+ ! L'équivalent de 8 semaines dans l'année, ils interviennent sur d'autres réseaux du département, pour accrroitre le nombre de remplacants, et permettre ainsi des formations, des concertations à hauteur d'une ecole entière (alors que d'habitude, on part en concertation à 3 ou 4 en même temps)

- Ils remplacent le reste du temps toujours pour de petits remplacements ou bien ils sont considérés comme des TR "normaux" (un plus pour la circo) et c'est l'ensemble des ZIL libres de la circo qui se déplace dans une école à chaque fois (à l'image des BD Stages) pour pourvoir au remplacement de toute l'équipe, et la distinction ZIL REP+ et ZIL normal n'est que sur le papier du mouvement ? ils ne font rien d'autre que du remplacement rep+, et travaillent tous les jours sur ce type de remplacement, ils ne sont aps gérés vrament par la ciro, mais par un coordinateur, responsable du planning (le notre est top, au vu de ce qui peut se passer aileurs...)

- Et s'il y a une distinction, est-ce que les ZIL REP+ ont également le droit aux 18h de décharge d'enseignement des adjoints, comme je l'ai lu sur un document syndical ? il me semble qu'ici, ils n'y ont pas droit

- Et s'il y a distinction, est-ce que ça veut dire que les autres ZIL de la circo, même s'ils sont rattachés à des écoles REP+, vont surtout remplacer à l'extérieur du REP+ voire se retrouvent à ne faire que des longs remplacements ? Les autres zils n'ont rien à voir avec ce système de rempalcement. Et apr chez nous, des collègues en cm2 ne sont pas remplacés depuis 5 semaines, alors les remplacements courts.....

Les collègues remplacants rep+ touchent les ISSR et la prime REP+, ils doivent s'adapter à tous es niveaux, tous les âges (tps le matin, cm2 'aprem par exemple...)

mais l'ien nous demande de leur laisser la classe clé en main, et chez nous, ils sont dispensés d'APC (mais ils sont souvent entre midi et 13h dans les ecole,s pour faire le lien avec les collègues qu'ils remplacent).

D'accord, c'est deux systèmes totalement différents, avec des avantages permettant d'attirer certaines personnes dans cette "brigade" (un peu comme les BD Stages), qui doit être gérée par le coordonnateur de REP+, et le reste des ZIL qui reste géré par la secrétaire, donc ça ne changera pas de cette année : certains congés de mater seront pourvus par des ZIL, la secrétaire gardera des ZIL de confiance pour s'occuper des remplacements courts et le reste du temps, elle fera appel à la gestionnaire Brigade.

Mais ça, c'est valable s'il n'y a pas de perte de postes de ZIL 'normaux" par rapport à l'année précédente.

S'adapter à tous les niveaux, c'est le propre du ZIL. La difficulté sera qu'il n'enseignera qu'en REP+. Par contre, l'avantage, ça sera qu'il reverra sans cesse les mêmes élèves, les mêmes classes, les mêmes écoles. Et bien sûr, comme il touchera l'ISSR tout le temps (1/30è de jour travaillé comme les TR ou bien 100% du mois, soit 180 euros et quelques.

Pour être de l'autre côté de la barrière (enseignante en REP+ ayant donc des journées de concertation !) :

Notre équipe de REP+ roule au top :yahoo: Ils ont leur calendrier qui est fixé pour l'année (ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour, dès septembre ...) et ils ne font que cela ! Ils ne sont donc pas des ZIL normaux, mais bien spécifiques pour un rôle particulier...

Pour mes 6 journées de décharge (pourquoi on n'a pas eu notre quotat ???Je n'en sais rien !), c'est la même personne : elle connait donc la classe et la classe la connaît...Nous avons aucune consigne, je lui prépare pas mal de choses mais elle a pu sur plusieurs séances faire de l'art visuel comme elle voulait (après, ça, c'est une demande de sa part ... Elle estime qu'elle est aussi enseignante et qu'elle peut être à l'initiative de certaines choses... :sweatingbullets: )

Jusqu'à présent, on était remplacé à la journée...Pour les 2 dernières journées, ça sera 4 demi journées (dont 3 mercredi matin)

Voilà comment ça se passe dans le notre réseau :blush:

Merci de l'expérience !

Et y a-t-il des ZILREP+ qui ne se plaisent pas dans et qui passent du côté des ZIL normaux ?

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emapi

Je te réponds en bleu, du coup^^.

Bonjour!

Cette année je suis maître surnuméraire: donc concrètement, moi je ne suis jamais remplacée ( puisque je n'ai pas d'élèves...^^). Par contre, mes collègues le sont (sauf si le brigade Rep+ est malade ce jour-là).

Concrètement, chez nous:

- les brigades Rep+ ne font que des remplacements formation Rep+; Mais ça ne leur prend pas 100% du temps. Que font-ils le reste du temps ? Non, ils ne font "que " ça (ici, en tout cas);

- ce n'est pas toujours la même personne qui remplace le même collègue (mais ça peut arriver); Je ne vois donc pas l'intérêt de réer des postes de TR spéciaux. Ce serait plus facile à gérer pour le gestionnaire.

- là zone où j'exerce est à flux tendu pour les remplacements de type maladie, maternité... donc les BD sont trèèèès occupés et font effectivement beaucoup de remplacements longs; Vous n'avez pas de ZIL ? Effectivement, nous n'en avons plus (ou alors ils sont sur des remplacements longs)... il me semble que l'intitulé "ZIL" a carrément disparu par ici...

- en début d'année, l'IA a essayé, dans certaines écoles, de "convoquer" tous les enseignants d'une école en même temps, mais ça a très mal fonctionné; depuis, nous sommes séparés cycle 2 (incluant le CE2) d'un côté, et CM de l'autre (beaucoup de formation au collège pour eux, par ailleurs);

- pour nous, cette année, le temps de "décharge" a été fixé à 9; 9 jours je suppose. oups! oui Et vous êtes remplacés des journées complètes ou bien par demi-journée ? Vous choisissez vos jours ? Certains sont convoqués une journée entière, d'autres sur 2 matinées (mercredi et vendredi); nous ne choisissons pas nos dates.

- la gestion a effectivement connu beaucoup de ratés...mais bon, c'était la grande première; D'où mon intérêt pour les expériences en cours ...

- la vie des brigades Rep+ n'a pas été toujours facile: ce sont pour la plupart des enseignants tout neufs, et nos élèves ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour. C'est ce que je crains aussi, car les "vieux" TR adeptes des remplacements courts et variés, ça ne les intéressera pas et je les comprends.

Mais du coup, ça va mécontenter tout le monde et mettre le bazar partout : les jeunes TR REP+ qui auront du mal à tenir les classes et feront bouche-trou le reste du temps, les "vieux" qui préfèrent le court et auront du long, hors REP+, donc souvent aussi difficile mais moins rémunéré.

Merci !

Mais vos remplacements prennent vraiment 100% de leur temps ou alors ils restent dans leur école (ou IEN d'ailleurs ?) de rattachement le reste du temps ? Au moment de la rentrée, ils sont restés un bon moment dans leurs écoles de rattachement Ils ne font pas 1 jour par-ci par-là pour boucher les trous ici et là ? C'est, me semble-t-il, très exceptionnel. Il faut dire que sur Marseille, il y a 8 réseaux Rep+ cette année.

Et d'ailleurs, ils doivent 24h par semaine ou bien ils ont également 9 jours de décharge ? Et ces jours-là, que font-ils ? Alors là... faut que je me renseigne^^

Et vous, que faites-vous ces jours de remplacements ? Vous êtres convoqués par qui ? Pour aller où ? Je pensais que c'était les équipes qui étaient libres de disposer de ce temps pour faire fonctionner leur école, en plus des 108 heures. Nous recevons des ordres de mission envoyé par l'IEN en charge de cette "formation"; en début d'année, il y a eu une journée de "cadrage de la formation"; les maîtres de C3 ont ensuite été convoqués à plusieurs reprises au collège pour des journées de liaison; nous avons eu des convocation intitulées "classe virtuelle": on se retrouve en salle des maîtres pour se concerter; il y a également eu des journées où nous "tournions" dans les classes de nos collègues pour des journées "échange et analyse de pratiques" (convocation 2 par 2) et la prochaine devrait être consacrée à l'échange avec les partenaires (certaines écoles ont choisi cette journée pour rencontrer les parents, je crois; nous, nous avons fait la demande de recevoir une association afin qu'elle nous présente un projet).

Et les ZIL "normaux" ont réellement disparu ou bien ils existent encore mais font de plus en plus: renseignements pris, les postes de ZIL existent toujours, mais une circulaire stipule que c'est seulement leur zone d'intervention qui est restreinte (en rajoutant que celle-ci peut être élargie...; il est clairement notifié que leur remplacement peuvent avoir lieu sur des congés maladie "ordinaires" / longue durée et maternité.

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sara

Ici sur le Rhône, les brigade REP+ ne font que des remplacements REP+, donc à la journée ou à la demi-journée, le plus gros du temps dans la circo où ils ont été affectés. Nous de notre coté avons eu des journées "concertation", des journées "formation" à la circo. Souvent, à quelques collègues, parfois, toute l'école ensemble. C'est notre coordinatrice REP+ qui gère le planning et l'envoie ensuite à la directrice. Elle nous communique à l'avance les journées libérées et le nom de notre remplaçant.

En début d'année, ils ont eu une semaine de "formation" où ils n'ont donc pas de classe à prendre.
En général, on laisse à nos brigade du boulot pour les élèves (ce qui est frustrant aussi pour eux car ils doivent quasiment tout le temps faire ce qu'on leur a dit... pas d'initiative pédagogique, mais beaucoup de classes différentes sur l'année, et, il est vrai, des problèmes de gestion de classe surtout en élémentaire).

J'ai eu 3 ou 4 personnes différentes depuis le début d'année. Ici, les 18 brigades sont quasiment tous T1 ou T2.

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Filounet

Merci de vos expériences

Oui, 8 REP+, ça fait beaucoup, mais Marseille ... :heat:

Donc les TR REP+ naviguent entre les différents REP+ et ne restent pas dans celui auxquels ils sont rattachés ?

Sara, j'ai du mal à comprendre la différence entre ces TR et les Brigades de Stage, puisque vous n'êtes pas toujours déchargés par la même personne ...

Emapi, c'est dommage que vous ne puissiez pas gérer vos heures comme cela vous convient, au moins au niveau des sujets.

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emapi

L'année prochaine... qui sait^^!

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Filounet

Mais est-ce que vous trouvez ce système efficace, par rapport à ce qui se passait auparavant ?

Est-ce que ces réunions sont utiles ?

Est-ce que ce n'est pas plus contraignant du fait de devoir laisser sa classe de temps en temps ?

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Filounet

D'autres expériences ?

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Goëllette

On peut le "uper" puisque les résultats du mouvement sont tombés dans certains départements.

Ce serait intéressant que les personnes concernées viennent raconter ce qu'on leur annonce localement de ce que sera leur mission.

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TOUFFUE

Bonjour

Je vois seulement ce sujet et je suis zil rep+ je vais vous faire part de mon expérience.

Ici nous sommes 3 à tourner sur 7 écoles cette année j'ai remplacé dans environ 30 classes. Nous avons eu en début d année notre emploi du temps afin de savoir dans quelles écoles nous devions nous rendre. Selon les écoles nous avons eu le programme à l'année pour beaucoup d'autres nous avons su période par période qui devait être remplacé.

Ensuite nous avons créé une organisation interne, un de nous trois a créé un fichier Google + dans lequel nous mettions les jours et les personnes remplacées. Les collègues avaient nos adresses et ce tableau afin que l'on communique. Nous avons fait en sorte de remplacer au maximum les mêmes classes. Ensuite selon les écoles nous remplacions les collègues soit à la journée soit à la demi journée c'était à leur convenance. J'avoue que sur une demi journée c'est chaud car il faut vraiment avoir fini tout ce qui a été prévu le matin et corriger le temps de midi avec des cm2 ce dernier point n'est pas toujours simple.

Ça fait plus de 500 élèves et franchement pour les prénoms c'est parfois chaud de mon côté j'ai fait des plans des classes que je remplaçais le matin avant que les élèves arrivent c'était plus simple et ils en profitaient moins.

Après c'est plus ou moins facile selon les classes mais le fait de nous voir revenir toujours tous les 3 ça aide.

Nous n'avons pas eu de formation et nous avons commencé dès le deuxième jour de classe en septembre. Nous avons eu le droit comme tous les enseignants su Rep + à trois jours de formation continue. Sur l'année j'ai dû avoir 4 jours sans remplacement. Apres nous avons été pris une semaine pour aider les collègues dans le cadre du printemps des poètes et une semaine Tuic.

J'ai dépanné 2 fois dans mon école de rattachement pour une collègue absente ou non remplacée par un BFC.

Voilà pour ici après il y avait un second Rep dans le département et à priori ça ne fonctionnait pas de la même façon.

Nous restons tous les 3 sur nos postes nous avons eu vraiment besoin de la première période pour nous adapter aux différentes équipes et à ce rythme maintenant j'ai des collègues très agréables et ils nous ont vraiment intégrés dans les écoles. Maintenant les enfants viennent nous voir le matin pour savoir c'est toi qui vient dans notre classe avec des sourires c'est sympa.

J'ai trouvé cette année formatrice à titre personnel après 14 ans d'enseignement à la campagne avec un public bien différent on se remet un peu plus en cause et on prend dans les classes des petites choses qui fonctionnent bien.

Voilà la plus grande qualité dans ce poste c'est l'adaptabilité, il faut savoir que nous avons su qu à la pré rentrée la nature exacte de ce poste

Bon courage pour ceux qui vont découvrir ce poste

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Goëllette

Bonjour
Je vois seulement ce sujet et je suis zil rep+ je vais vous faire part de mon expérience.
Ici nous sommes 3 à tourner sur 7 écoles cette année j'ai remplacé dans environ 30 classes. Nous avons eu en début d année notre emploi du temps afin de savoir dans quelles écoles nous devions nous rendre. Selon les écoles nous avons eu le programme à l'année pour beaucoup d'autres nous avons su période par période qui devait être remplacé.
Ensuite nous avons créé une organisation interne, un de nous trois a créé un fichier Google + dans lequel nous mettions les jours et les personnes remplacées. Les collègues avaient nos adresses et ce tableau afin que l'on communique. Nous avons fait en sorte de remplacer au maximum les mêmes classes. Ensuite selon les écoles nous remplacions les collègues soit à la journée soit à la demi journée c'était à leur convenance. J'avoue que sur une demi journée c'est chaud car il faut vraiment avoir fini tout ce qui a été prévu le matin et corriger le temps de midi avec des cm2 ce dernier point n'est pas toujours simple.
Ça fait plus de 500 élèves et franchement pour les prénoms c'est parfois chaud de mon côté j'ai fait des plans des classes que je remplaçais le matin avant que les élèves arrivent c'était plus simple et ils en profitaient moins.
Après c'est plus ou moins facile selon les classes mais le fait de nous voir revenir toujours tous les 3 ça aide.
Nous n'avons pas eu de formation et nous avons commencé dès le deuxième jour de classe en septembre. Nous avons eu le droit comme tous les enseignants su Rep + à trois jours de formation continue. Sur l'année j'ai dû avoir 4 jours sans remplacement. Apres nous avons été pris une semaine pour aider les collègues dans le cadre du printemps des poètes et une semaine Tuic.
J'ai dépanné 2 fois dans mon école de rattachement pour une collègue absente ou non remplacée par un BFC.
Voilà pour ici après il y avait un second Rep dans le département et à priori ça ne fonctionnait pas de la même façon.
Nous restons tous les 3 sur nos postes nous avons eu vraiment besoin de la première période pour nous adapter aux différentes équipes et à ce rythme maintenant j'ai des collègues très agréables et ils nous ont vraiment intégrés dans les écoles. Maintenant les enfants viennent nous voir le matin pour savoir c'est toi qui vient dans notre classe avec des sourires c'est sympa.
J'ai trouvé cette année formatrice à titre personnel après 14 ans d'enseignement à la campagne avec un public bien différent on se remet un peu plus en cause et on prend dans les classes des petites choses qui fonctionnent bien.
Voilà la plus grande qualité dans ce poste c'est l'adaptabilité, il faut savoir que nous avons su qu à la pré rentrée la nature exacte de ce poste
Bon courage pour ceux qui vont découvrir ce poste

Merci de l'expérience.

Donc en définitive, tu as été pris quasiment à 100% par ta mission et n'as quasiment jamais effectué de remplacement classique, c'est bien ça ?

Mais qui a décidé lequel de vous trois prenait quel niveau dans chaque école ?

Et les collègues remplacés, choisissaient-ils leurs jours et leur formation ou bien était-ce les coordonnateurs de REP et les CPC ?

Ils ne se réunissaient toujours que par 3 ou bien, quand ils étaient plus nombreux, l'IEN envoyait-il d'autres ZIL "classiques" ?

Ça doit être une galère à organiser pour le secrétaire de l'IEN, ça !

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vixine

Ce qui est prévu dans l'école où je bosse l'an prochain :

- un ZIL REP + exclusivement décidé à 2 écoles (A et B) soit 16 enseignants à remplacer.

- Les directeurs, les 2 maitres surnuméraires et le maitre d'UPE2A prennent leur jours quand ils veulent sur validation de l'IEN.

- Les enseignants face à la classe seront remplacé par ce ZIL qui sera dans l'école toute l'année.

- On doit proposer à l'IEN l'organisation que nous souhaitons.

On part sur des journées complètes non-face à élèves. On fait un groupe 1/3 des enseignants qui récupèrent tout en début d'année, un autre qui récupère ensuite et un dernier groupe qui terminera .
L'idée est que le ZIL intervienne dans 5 classes à fond, puis 5 autres et enfin 5 dernières. On se dit que ce sera plus simple pour tout le monde.

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TOUFFUE

L'organisation se fait vraiment en interne dans les écoles. Les équipes se mettent d'accord en conseil des maîtres...ils savaient justes les jours où nous étions dans les écoles les directeurs ont géré les équipes et les taux horaires

Ensuite l'inspection nous envoie chaque mois le compte rendu du mois précédent on vérifie, autrement je n'ai eu aucun lien avec la secrétaire

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Goëllette

Ce qui est prévu dans l'école où je bosse l'an prochain :

- un ZIL REP + exclusivement décidé à 2 écoles (A et B) soit 16 enseignants à remplacer.

- Les directeurs, les 2 maitres surnuméraires et le maitre d'UPE2A prennent leur jours quand ils veulent sur validation de l'IEN.

- Les enseignants face à la classe seront remplacé par ce ZIL qui sera dans l'école toute l'année.

- On doit proposer à l'IEN l'organisation que nous souhaitons.

On part sur des journées complètes non-face à élèves. On fait un groupe 1/3 des enseignants qui récupèrent tout en début d'année, un autre qui récupère ensuite et un dernier groupe qui terminera .

L'idée est que le ZIL intervienne dans 5 classes à fond, puis 5 autres et enfin 5 dernières. On se dit que ce sera plus simple pour tout le monde.

Mais je croyais que ces ZIL (donc ISSR et là, dans ton cas, il ne bouge pas ...) étaient destinés à permettre aux enseignants de se concerter.

Mais là, un seul à la fois sera déchargé ... :scratch:

J'ai plutôt entendu parler d'organisations du type de celle de Touffue.

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Goëllette

L'organisation se fait vraiment en interne dans les écoles. Les équipes se mettent d'accord en conseil des maîtres...ils savaient justes les jours où nous étions dans les écoles les directeurs ont géré les équipes et les taux horaires

Ensuite l'inspection nous envoie chaque mois le compte rendu du mois précédent on vérifie, autrement je n'ai eu aucun lien avec la secrétaire

Donc ce sont les équipes des écoles qui décident quel ZIL va remplacer quel collègue, c'est ça ?

Toutes les écoles se sont entendues pour se partager les jours de décharge ?

Le coordonnateur de REP et le secrétaire de circo n'interviennent pas du tout là-dedans ?

Et ils se concertent ou bien ils se forment ?

Chez nous, ils parlent de formations obligatoires, non choisies par les enseignants.

Et d'ailleurs, la plupart des collègues concernés n'est même pas au courant qu'elle va bénéficier de ces 9 jours.

Tu as touché l'ISSR à chaque sortie de ton école de rattachement ?

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TOUFFUE

Alors pour l'ISSR oui je l'ai eu à chaque sortie de l'école de rattachement

Après ils se concertent surtout il n y a que 3 jours de formation pas de choix donné on a tous eu la même l'enseignement explicite et l'évaluation

Pour les niveaux dans les écoles nous nous sommes mis d accord avec mes 2 collègues selon nos préférences et notre expérience. Nous nous sommes gérés... Pour nous pas d'intervention directe de la secrétaire ou du coordinateur après ça c'est sûrement fait avec les directeurs mais nous n'avons pas été conviés

On a eu juste une réunion en janvier avec l IEN qui a voulu connaître notre ressenti et nous dire qu'elle était contente de notre travail c'est là où je pense qu'il y a eu des remontées des directeurs

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vixine

Ce qui est prévu dans l'école où je bosse l'an prochain :

- un ZIL REP + exclusivement décidé à 2 écoles (A et B) soit 16 enseignants à remplacer.

- Les directeurs, les 2 maitres surnuméraires et le maitre d'UPE2A prennent leur jours quand ils veulent sur validation de l'IEN.

- Les enseignants face à la classe seront remplacé par ce ZIL qui sera dans l'école toute l'année.

- On doit proposer à l'IEN l'organisation que nous souhaitons.

On part sur des journées complètes non-face à élèves. On fait un groupe 1/3 des enseignants qui récupèrent tout en début d'année, un autre qui récupère ensuite et un dernier groupe qui terminera .

L'idée est que le ZIL intervienne dans 5 classes à fond, puis 5 autres et enfin 5 dernières. On se dit que ce sera plus simple pour tout le monde.

Mais je croyais que ces ZIL (donc ISSR et là, dans ton cas, il ne bouge pas ...) étaient destinés à permettre aux enseignants de se concerter.

Mais là, un seul à la fois sera déchargé ... :scratch:

J'ai plutôt entendu parler d'organisations du type de celle de Touffue.

Mais les concertations se font en réseau donc avec les autres écoles qui ont aussi un ZIL ...

Et en gros, on réunionnera le soir ou le mercredi aprèm.

Mais ça, je le sentais venir gros comme une maison. :heat:

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TOUFFUE

Quand je disais que les équipes se mettaient d accord c'était juste pour savoir qui allait être en concertation et à quelle date après c'était à nous de nous repartir

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vixine

Ici, on nous a annoncé 3 jours de formation où on sera remplacé par une brigade stage par moitié ou tiers d'école et le reste en concertation.

On doit proposer des thèmes de travail à l'IEN.

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TOUFFUE

Ici concertation entre collègues dans son école et pas entre les écoles du REP

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