Aller au contenu

Enseigner la littérature au CE1


Mayane***

Messages recommandés

Bonsoir,

En ce moment je me pose beaucoup de questions sur ma façon d'enseigner la littérature....

Je fais pas mal de lectures suivies, textes retapés, photocopiés, petit questionnaire... Ca manque de variété tout ça, même si les élèves apprécient ce qui est proposé...

Je zappe certains types d'écrits par manque de temps, de supports....

Je lis des articles sur les mises en réseaux d'albums (mais je manque cruellement de supports, budget limité....).

Avec un seul album, comment faire pour que tous les élèves puissent le voir, le feuilleter, analyser les illustrations, le lire pendant des moments libres...

J'hésite à investir dans un manuel de lecture par élève, mais lequel ? et les illustrations sont souvent pauvres....

Existe-t-il un pack des supports indispensables à avoir en littérature au CE1?... je serais preneuse ! :)

Des conseils?

Dans quoi investir pour une classe?... Un manuel? un gros lot d'albums différents? une mallette de fiches de lecture en autonomie genre "Coin lecture" MDI?...

Je suis perdue.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila exactement le post que je cherchais ! Je me pose les memes questions ! Surtout que les commandes arrivent, il faut donc choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de lecture, c'est pratique. Mais au bout de deux ans, je m'en lasse déjà.mais j'apprécie d'avoir un support pour la partie compréhension (même si je me trouve pas toujours les questions pertinentes et qu'il faut adapter si on ne fait pas les lectures dans l'ordre du livre). Quand je veux étudier une oeuvre complète, je vais emprunter les mallettes au crdp. Sinon, je plaide coupable, je "tapuscrite" et je projette quand je peux les illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'effraie dans le manuel.... le coût est élevé et je sais aussi qu'au bout de 2 ans je vais me lasser (pas les élèves forcément vu qu'ils seront nouveaux chaque année!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je me sens coincée pédagogiquement. Car notre manière d'enseigner évolue forcément au fur et à mesure, et là je me sens coincée. En plus, je trouve plus intéressant d'étudier des textes selon leur genre ( ce qui permet de mettre en lien avec la rédaction avec plus de sens), possibilité que ne m'offre pas comme je l'aimerais mon Gafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'hésite entre Etincelles, Pépites, Je lis avec Mona...

On m'a parlé de Mots d'école et Interlignes lecture mais je ne connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

cette année, je continue à travailler des albums.

J'ai démarré par Léo (car en début de ce1 je trouvais qu'il pouvait répondre à un certain manque de confiance chez les élèves et que l'histoire du petit Lion pouvait faire écho à leur vécu...). J'ai continué par le monstre du tableau, l'histoire du lion qui ne savait pas écrire (car nous avons commencé une correspondance), les trois loups (car rencontre avec l'auteur), un bon tour de Renart (car rencontre avec l'auteur + classe verte autour du thème du Moyen-Age) et, ce printemps d'une seconde (car même auteur et les ouvrir à la poésie!).

Je me sers de ces albums pour la production de texte: structure répétitive, créations poétiques, image la suite....

Je ne fais jamais de questionnaires (j'en ai fait énormément jusqu'à l'an dernier où j'ai eu la chance d'avoir un stage en maîtrise de la langue et j'ai changé d'avis sur les questionnaires). Je travaille donc la chronologie des histoires, qui a dit quoi, travail sur le texte et l'image... Les élèves ont une boite à albums avec les albums en réseau à coté de mon bureau. Pendant les moments d'autonomie, ils prennent un album à leur pointure, commencent à le lire, marque leur page (fabrication de marque page en amont) et ils rangent leur album dans leur boîte de rangement de 'l’îlot (chaque îlot d'élèves possède sa boîte). Quand l'album est terminé, ils remplissent leur carnet de lecteur. Ce que j'aimerais mettre en place, ce sont des cercles de lecture!

Bon, c'est une organisation comme une autre...je pense que je recommencerai l'an prochain car mes élèves adorent et ils progressent tant sur la fluidité que sur le sens. Ils commencent à créer du lien avec les albums qu'ils lisent. Des fois, je les vois éclater de rire! J'adore les voir dévorer les albums! Résultat, j'avoue que mon budget perso y passe...mais c'est une passion!

c'est ma petite organisation et mon grand dada! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! :applause:

J'ai également changé d'avis sur les questionnaires !

Très belle idée la boite à albums...

Donc si j'ai bien compris, tes élèves sont en îlots ( de 4? 6?) et il y a une boite pour chaque îlot disposée près de ton bureau. Mais il y a les mêmes albums dans chaque boite? Combien d'albums environ par boîte?

L'idée du marque-page dans l'album est très bonne! Ca permet aussi à un autre élève de démarrer l'album et d'y mettre son propre marque-page?

Beaucoup de questions mais je trouve tes idées géniales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! :applause:

J'ai également changé d'avis sur les questionnaires !

Très belle idée la boite à albums...

Donc si j'ai bien compris, tes élèves sont en îlots ( de 4? 6?) et il y a une boite pour chaque îlot disposée près de ton bureau. Mais il y a les mêmes albums dans chaque boite? Combien d'albums environ par boîte?

L'idée du marque-page dans l'album est très bonne! Ca permet aussi à un autre élève de démarrer l'album et d'y mettre son propre marque-page?

Beaucoup de questions mais je trouve tes idées géniales!

Merci Mayane :blush:

Il y a une grosse boite à côté de mon bureau ou j'indique , par période, le thème des albums (Moyen-Age, la rentrée des classes, les lettres, ...en ce moment c'est la poésie). Quand j'amène mes livres (de chez moi...), je présente rapidement chaque couverture avec le titre (les élèves adorent ce moment) puis, lorsuq'ils sont en autonomie, ils se servent : ils prennent un album chacun selon leur gout et évidemment leur pointure (c'est le "truc" des cinq doigts de la main des 5 au quotidien). Pour conserver cet album (ne pas le remettre tout le temps dans la grosse boite ou dans leur casier), ils rangent l'album dans la boite verte ou rose de leur ilot (ilot de 6 : j'en ai deux, ilots de 4 pour les autres...j'ai 22 élèves). Les boites d'ilôts restent sur les îlots, ils ne remettent leur album en circulation dans la grosse boite initiale que lorsuq'ils ont fini leur album (comme ça d'autres peuvent les emprunter). Et oui, quand ils choisissent l'album, ils apposent directement leur marque page, comme ça c'est propriété privée (pour un moment ;) jusqu'à sa remise en circulation). Les marque page ont été fait selon les zen doodle (chaque marque page est différent selon les inspirations de chacun).

Voilà, comme je disais, il me manque ce temps de cercle de lecture sur lequel il faut que je me penche...

En tous cas, ils adorent lire!!!! Je suis contente car au moins, je leur aurais peut être fait passer quelques chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!!! et je ne connaissais pas le truc des 5 doigts, je viens de voir ce que c'est !

Quelle idée top !!!!

Pour les boites vertes et roses, ce sont des petites caisses en plastique qui sont au centre de l'ilôt?

En tout cas, bravo pour cette organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également ton organisation très intéressante, je tenterai bien ça plus tard, avec mes propres albums et des emprunts à la bibliothèque.

Pourrais tu nous envoyer une photo de l'organisation spatiale de tout ça ? Les ilots, les caisses près de ton bureau ? Juste pour voir la place que cela prend.

Et dans leur carnet de lecteur ils notent quoi ? Ils ont une trame ou c'est complètement libre ? Tu aurais des exemples à nous donner ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...