Jump to content
Mayane***

Enseigner la littérature au CE1

Recommended Posts

Mayane***

Bonsoir,

En ce moment je me pose beaucoup de questions sur ma façon d'enseigner la littérature....

Je fais pas mal de lectures suivies, textes retapés, photocopiés, petit questionnaire... Ca manque de variété tout ça, même si les élèves apprécient ce qui est proposé...

Je zappe certains types d'écrits par manque de temps, de supports....

Je lis des articles sur les mises en réseaux d'albums (mais je manque cruellement de supports, budget limité....).

Avec un seul album, comment faire pour que tous les élèves puissent le voir, le feuilleter, analyser les illustrations, le lire pendant des moments libres...

J'hésite à investir dans un manuel de lecture par élève, mais lequel ? et les illustrations sont souvent pauvres....

Existe-t-il un pack des supports indispensables à avoir en littérature au CE1?... je serais preneuse ! :)

Des conseils?

Dans quoi investir pour une classe?... Un manuel? un gros lot d'albums différents? une mallette de fiches de lecture en autonomie genre "Coin lecture" MDI?...

Je suis perdue.....!

bartinette59

Voila exactement le post que je cherchais ! Je me pose les memes questions ! Surtout que les commandes arrivent, il faut donc choisir...

Mayane***

Hâte de connaître vos "indispensables" en littérature CE1 !

Merci d'avance !

diddle21000

Le manuel de lecture, c'est pratique. Mais au bout de deux ans, je m'en lasse déjà.mais j'apprécie d'avoir un support pour la partie compréhension (même si je me trouve pas toujours les questions pertinentes et qu'il faut adapter si on ne fait pas les lectures dans l'ordre du livre). Quand je veux étudier une oeuvre complète, je vais emprunter les mallettes au crdp. Sinon, je plaide coupable, je "tapuscrite" et je projette quand je peux les illustrations.

Mayane***

C'est ce qui m'effraie dans le manuel.... le coût est élevé et je sais aussi qu'au bout de 2 ans je vais me lasser (pas les élèves forcément vu qu'ils seront nouveaux chaque année!).

diddle21000

Et puis je me sens coincée pédagogiquement. Car notre manière d'enseigner évolue forcément au fur et à mesure, et là je me sens coincée. En plus, je trouve plus intéressant d'étudier des textes selon leur genre ( ce qui permet de mettre en lien avec la rédaction avec plus de sens), possibilité que ne m'offre pas comme je l'aimerais mon Gafi.

Mayane***

Là j'hésite entre Etincelles, Pépites, Je lis avec Mona...

On m'a parlé de Mots d'école et Interlignes lecture mais je ne connais pas du tout.

cecile78

Hello,

cette année, je continue à travailler des albums.

J'ai démarré par Léo (car en début de ce1 je trouvais qu'il pouvait répondre à un certain manque de confiance chez les élèves et que l'histoire du petit Lion pouvait faire écho à leur vécu...). J'ai continué par le monstre du tableau, l'histoire du lion qui ne savait pas écrire (car nous avons commencé une correspondance), les trois loups (car rencontre avec l'auteur), un bon tour de Renart (car rencontre avec l'auteur + classe verte autour du thème du Moyen-Age) et, ce printemps d'une seconde (car même auteur et les ouvrir à la poésie!).

Je me sers de ces albums pour la production de texte: structure répétitive, créations poétiques, image la suite....

Je ne fais jamais de questionnaires (j'en ai fait énormément jusqu'à l'an dernier où j'ai eu la chance d'avoir un stage en maîtrise de la langue et j'ai changé d'avis sur les questionnaires). Je travaille donc la chronologie des histoires, qui a dit quoi, travail sur le texte et l'image... Les élèves ont une boite à albums avec les albums en réseau à coté de mon bureau. Pendant les moments d'autonomie, ils prennent un album à leur pointure, commencent à le lire, marque leur page (fabrication de marque page en amont) et ils rangent leur album dans leur boîte de rangement de 'l’îlot (chaque îlot d'élèves possède sa boîte). Quand l'album est terminé, ils remplissent leur carnet de lecteur. Ce que j'aimerais mettre en place, ce sont des cercles de lecture!

Bon, c'est une organisation comme une autre...je pense que je recommencerai l'an prochain car mes élèves adorent et ils progressent tant sur la fluidité que sur le sens. Ils commencent à créer du lien avec les albums qu'ils lisent. Des fois, je les vois éclater de rire! J'adore les voir dévorer les albums! Résultat, j'avoue que mon budget perso y passe...mais c'est une passion!

c'est ma petite organisation et mon grand dada! ;-))

Mayane***

Super ! :applause:

J'ai également changé d'avis sur les questionnaires !

Très belle idée la boite à albums...

Donc si j'ai bien compris, tes élèves sont en îlots ( de 4? 6?) et il y a une boite pour chaque îlot disposée près de ton bureau. Mais il y a les mêmes albums dans chaque boite? Combien d'albums environ par boîte?

L'idée du marque-page dans l'album est très bonne! Ca permet aussi à un autre élève de démarrer l'album et d'y mettre son propre marque-page?

Beaucoup de questions mais je trouve tes idées géniales!

cecile78

Super ! :applause:

J'ai également changé d'avis sur les questionnaires !

Très belle idée la boite à albums...

Donc si j'ai bien compris, tes élèves sont en îlots ( de 4? 6?) et il y a une boite pour chaque îlot disposée près de ton bureau. Mais il y a les mêmes albums dans chaque boite? Combien d'albums environ par boîte?

L'idée du marque-page dans l'album est très bonne! Ca permet aussi à un autre élève de démarrer l'album et d'y mettre son propre marque-page?

Beaucoup de questions mais je trouve tes idées géniales!

Merci Mayane :blush:

Il y a une grosse boite à côté de mon bureau ou j'indique , par période, le thème des albums (Moyen-Age, la rentrée des classes, les lettres, ...en ce moment c'est la poésie). Quand j'amène mes livres (de chez moi...), je présente rapidement chaque couverture avec le titre (les élèves adorent ce moment) puis, lorsuq'ils sont en autonomie, ils se servent : ils prennent un album chacun selon leur gout et évidemment leur pointure (c'est le "truc" des cinq doigts de la main des 5 au quotidien). Pour conserver cet album (ne pas le remettre tout le temps dans la grosse boite ou dans leur casier), ils rangent l'album dans la boite verte ou rose de leur ilot (ilot de 6 : j'en ai deux, ilots de 4 pour les autres...j'ai 22 élèves). Les boites d'ilôts restent sur les îlots, ils ne remettent leur album en circulation dans la grosse boite initiale que lorsuq'ils ont fini leur album (comme ça d'autres peuvent les emprunter). Et oui, quand ils choisissent l'album, ils apposent directement leur marque page, comme ça c'est propriété privée (pour un moment ;) jusqu'à sa remise en circulation). Les marque page ont été fait selon les zen doodle (chaque marque page est différent selon les inspirations de chacun).

Voilà, comme je disais, il me manque ce temps de cercle de lecture sur lequel il faut que je me penche...

En tous cas, ils adorent lire!!!! Je suis contente car au moins, je leur aurais peut être fait passer quelques chose...

Mayane***

Génial !!!! et je ne connaissais pas le truc des 5 doigts, je viens de voir ce que c'est !

Quelle idée top !!!!

Pour les boites vertes et roses, ce sont des petites caisses en plastique qui sont au centre de l'ilôt?

En tout cas, bravo pour cette organisation!

Globe-pe

Je trouve également ton organisation très intéressante, je tenterai bien ça plus tard, avec mes propres albums et des emprunts à la bibliothèque.

Pourrais tu nous envoyer une photo de l'organisation spatiale de tout ça ? Les ilots, les caisses près de ton bureau ? Juste pour voir la place que cela prend.

Et dans leur carnet de lecteur ils notent quoi ? Ils ont une trame ou c'est complètement libre ? Tu aurais des exemples à nous donner ?

Merci beaucoup !

diddle21000

Ton organisation à l'air génial mais je suis comme Globe, j'aurais besoin de voir une photo car je n arrive pas à visualiser

cecile78

Merci!

Je prends des photos demain pour que ce soit plus clair...mais il n'y a pas besoin de place ;)

Dans leur carnet de lecteur, ils notent le titre du livre, l'auteur, l'illustrateur, leur cote d'amour (ils colorient le nombre de coeurs selon leur appréciation), qui sont les personnages de l'histoire, dessinent leur personnage préféré, ils notent où se passe l'histoire et à quelle moment elle se passe, ils expliquent ce qui s'y passe, ils dessinent leur moment préféré, ils écrivent les mots qu'ils ont aimés, ils expliquent la ou les raisons pour lesquelles ils ont ou non aimé l'histoire!

Je n'évalue pas pour ne pas les bloquer dans leur élan de lecteur...je peux regarder de temps à autre mais c'est tout.

;)

diddle21000

Merci, c'est sympa

cecile78

Bonjour!

je vous mets en lien comme promis les photos!

J’espère qu'elles passeront! J'avoue, j'ai demandé l'aide de mon conjoint...je suis nulle pour réduire les photos!

:heat:

voilà voilà!!

edp.zip

Mayane***

:applause: Bravooooo c'est parfait !!!!! Merci à ton conjoint !

ça t'a demandé du temps et du boulot, un grand MERCI !!! :wub:

Ta classe donne envie, toute jolie, chaleureuse...

Super idées les bacs à courrier sur les îlots, je pensais à des caisses qui auraient été trop hautes... là c'est SUPER!!!

cecile78

Merci beaucoup Mayane, c'est gentil!!

Oui ma classe c'est un peu les bisounours...lol...beaucoup de couleurs (surtout du vert et du fushia), des plantes et des fleurs (ils s'en occupent bien), un coin bibliothèque avec des coussins et des plaids (on ne sait jamais, les hivers sont froids sur Toulouse!), un coin des artistes où ils viennent s'exprimer (ils dessinent). J'aime l'idée de travailler dans une ambiance cocooning...peut être ce que j'aurais voulu petite... les élèves y sont bien, ils me le disent. je suis contente pour eux et j'adore y travailler avec eux!

Mahina

Merci pour ce super partage Cécile ! ça donne bien envie !

marielaure22

Merci pour les photos :) C'est vrai que ta classe donne envie :blush:

La mienne est toute petite, j'y case juste mes élèves et un coin bibliothèque.

Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais j'aimerais bien que tu nous en dises plus sur le coin des artistes (qui peut y aller, où est ce coin, quels supports...) Merci!

leene

Je ne peux pas lire les photos de mon tel mais je regarde des demain car très intéressée...

Pareil pour ton coin des artistes ça m'intéresse car depuis peu je me pose la question de mettre en place un centre d'arts dans ma classe avec des livres d'arts des repros des coloriages a la manière de d'autres activités pplastiques un coin musique etc...

cecile78

Mon coin des artistes est tout simple: une petite table ronde (de maternelle), trois petites chaises, des feuilles de brouillon.

Sur une petite tablette à coté il y a des ciseaux cranteurs, des tampons et de l'encre, des feutres, des règles, de la colle, des chutes de papiers (une poubelle aussi!), des feutres métallisés....il y a deux responsables de ce coin par semaine afin de vérifier le bon fonctionnement et son rangement!

Ils ne peuvent qu'y aller par trois, je mets un planning en place par semaine (le droit d'y aller une fois par semaine pour que ça tourne, idem pour le coin écoute...le coin écoute qui se résume a une table et deux postes! ).

J'ai la chance d'avoir une grande classe , je l'avoue! c'est bien pratique!

cecile78

ah si j'oubliais,j'ai aussi des fiches plastifiees tirées des livres :"j'apprends à dessiner....". Les thémes sont matérialisés selon une couleur. J'ai aussi des mandalas et en temps libre ils peuvent aussi s'adonner aux zendoodles.

Mayane***

C'est une belle organisation ! Impossible à mettre en place dans ma classe bien trop petite... :(

amaurie224

Mayane, tu peux peut-être créer des bacs. Par exemple, dans ma classe je n'ai pas non plus la place pour faire ces espaces différents, mais j'ai un bac "pour apprendre à dessiner" et je pense mettre en place le bac centre d'écoute. Comme ça, ils se déplacent à leur place avec le bac.

Mayane***

Oui super idée ! Bon l'an prochain, au lieu de 24 je devrais en avoir 30.... gloups gloups ! Je vais peut-être mettre mon bureau dans le couloir :D

En tout cas, toutes vos idées me motivent!

Je vais abandonner mes traditionnelles lectures suivies photocopiées avec questionnaires et me lancer dans autre chose:

- des lectures du soir plus courtes afin de mieux travailler la lecture à voix haute, ces mêmes lectures ayant été travaillé à l'école sur de vrais supports (bon là, il faut que je cogite pour le budget!)

- des activités plus variées autour des lectures d'albums

- un temps pour la fluence (je ne sais pas encore où mettre ces textes, peut-être à la fin du cahier de lectures du soir),

- prévoir des bacs

Wahou j'ai presque hâte d'être en septembre!!! :clown:

miss bubble

Pour la fluence, je n'ai pas le budget pour qu'ils aient le texte chacun, je les mets sous pochettes plastiques dans une boîte. J'en fais 6 pour chaque texte.

Mayane***

Je pensais les photocopier pour chaque élève....

miss bubble

Oui, je parlais quota photocopie...Je suis limitée à A3/jour/élève... Je me suis mal exprimée.

Mais si tu peux, c'est bien qu'ils aient les textes. ;-)

Mayane***

Ah ok... c'est dommage quand même ces différences de "moyens" d'une école à l'autre...

Bon, après, je tente quand même de limiter au max les photocopies!