Jump to content
Mayane***

Enseigner la littérature au CE1

Recommended Posts

cecile78

Pour la litterature, j'ai tenté des ateliers pour faciliter la compréhension et l'interprétation...comme mon album actuel est bien résistant, j'ai opté pour un atelier dirigé avec moi avec une mise en voix (album poetique), un atelier je lis je dessine (pour pouvoir se faire son film, se créer des images dans sa tete), un atelier remise dans l'ordre chronologique (pas tres satisfaite de celui-ci, il est trop obtus je pense) et un autre qui est "faire attention à tous ls déatils de la phrase" soit inférer...

A part mon atelier obtus, les autres ont tres bien marché pour cet album...plus de questionnaire! Je parle de la lecture suivie (litterature).

D'autres propositions??

;-))

c'est chouette d'échanger!

cecile78

Mayane, tu peux peut-être créer des bacs. Par exemple, dans ma classe je n'ai pas non plus la place pour faire ces espaces différents, mais j'ai un bac "pour apprendre à dessiner" et je pense mettre en place le bac centre d'écoute. Comme ça, ils se déplacent à leur place avec le bac.

et tu ne m'a meme pas montré tes bacs!!! sniff!!!

leene

Et c'est quoi cet album ?

Je suis plus que partante pour échanger sur le sujet même si je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année ... Ou plutôt ce que je n'ai pas fait ! Je suis a temps partiel j'ai laisse la lecture suivie a ma complément et je bosse sur tout ce qui est technique de lecture ... J'ai beaucoup travaille sur la lecture de consignes des je lis je fais la lecture d'inférences , des textes pour trouver le sens cache, les sentiments etc...

L'année dernière j'avais réussi a mettre en place des boites de livres par enfant ., un temps de lecture a soi, de la lecture par 2 ... Cette année je cours après le temps, je suis en cp ce1 et mon groupe de ce1 n'est pas très agréable et bosseur et je rame ... Mais bon il reste encore 8 semaines et j'aimerais mettre en place des trucs pour mes cp car je vais en garder certains l'an prochain ...

Si d'autres veulent échanger je serais ravie d'étoffer ce que je fais ...

Orama

Bonjour,

je suis très intéressée aussi.. j'aurai un CP/CE1/CE20 à la rentrée prochaine et cette organisation me semble fonctionnelle ; Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un double ou triple niveau?

Cécile, qu'utilises-tu comme carnet de lecture (T.P, petit ou grand modèle......?) et les dessins? ils sont faits directement sur le cahier ou bien collés?

Moi aussi, je me lasse des questionnaires....

merci pour les photos......

Orama

P.S

j'ai oublié :

combien de livres à peu près par période et par bac ?

merci encore

cecile78

Et c'est quoi cet album ?

Je suis plus que partante pour échanger sur le sujet même si je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année ... Ou plutôt ce que je n'ai pas fait ! Je suis a temps partiel j'ai laisse la lecture suivie a ma complément et je bosse sur tout ce qui est technique de lecture ... J'ai beaucoup travaille sur la lecture de consignes des je lis je fais la lecture d'inférences , des textes pour trouver le sens cache, les sentiments etc...

L'année dernière j'avais réussi a mettre en place des boites de livres par enfant ., un temps de lecture a soi, de la lecture par 2 ... Cette année je cours après le temps, je suis en cp ce1 et mon groupe de ce1 n'est pas très agréable et bosseur et je rame ... Mais bon il reste encore 8 semaines et j'aimerais mettre en place des trucs pour mes cp car je vais en garder certains l'an prochain ...

Si d'autres veulent échanger je serais ravie d'étoffer ce que je fais ...

Bonjour Leene,

je travaille sur "Ce printemps d'une seconde" d'Henri Meunier. On a la chance de le recevoir trois mardis de suite pendant trois heures de travail où les élèves illustreront des pages de l'album. J'aime beaucoup cet auteur. Dans la boîte à albums, il y a donc quelques livres d'Henri Meunier...

Pour travailler sur les techniques de lecture tu bossais par ateliers? ça fonctionnait bien la lecture à deux, comment faisais tu pour évaluer? ... ça m'interesse drolement tout ça!

Belle idée ce partage d'idées!

bonne soirée a toi!

cecile78

Bonjour,

je suis très intéressée aussi.. j'aurai un CP/CE1/CE20 à la rentrée prochaine et cette organisation me semble fonctionnelle ; Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un double ou triple niveau?

Cécile, qu'utilises-tu comme carnet de lecture (T.P, petit ou grand modèle......?) et les dessins? ils sont faits directement sur le cahier ou bien collés?

Moi aussi, je me lasse des questionnaires....

merci pour les photos......

Bonjour Orama,

je n'ai qu'un niveau mais c'est adapté pour des cp/ce1 dans la mesure où tu offres des albums plus ou moins résistants.

Pour le carnet de lecteur, ils ont un petit cahier qu'il ont décoré avec ce qu'ils voulaient, j'ai plastifié leurs couvertures.

Demain, il faut que j'y pense, j'essaierai de prendre un photo un cahier de lecteur et ce qui est écrit dedans pour que tu te rendes compte de leurs possibles.

Il faut que je m'ecrive une croix sur la main! lool!

P.S

j'ai oublié :

combien de livres à peu près par période et par bac ?

merci encore

Ah oui, une trentaine par période et dans le bac collectif, ensuite ils ont leurs 6 livres choisis dans leur banettes ou leurs 4 (ce sont des ilots)

Mayane***

Je me tâte à investir dans Lectorino Lectorinette CE1 CE2 avec les CE1...

Je crains de multiplier les supports et les tâches entre les lectures suivies, la fluence, les gammes de lecture... mais j'ai tellement envie d'avoir un fonctionnement qui les fassent mieux progresser et qui les motivent...

Mayane***

Un p'tit up car toujours bcp de questionnements...

Je trouve sur internet une multitude de tapuscrits + questionnaires sur fiches, mais très peu d'exploitations (découverte de l'album, questionnement collectif, activités variées en individuel ou en collectif...).

Si vous avez un ouvrage qui propose ce genre d'exploitations d'albums.

Savez-vous si les fascicules qui accompagnent les albums de l'école des loisirs (apprendre à lire et à écrire avec l'album) proposent des exploitations de ce style?

cara

Oui un peu. Il y a notamment de la production écrite associée à l'album.

Mayane***

Super, merci !

cecile78

Mayane,

il y a aussi quelques bouquins du sceren qui ont des thématiques: Corentin, Rascal...ils sont super bien faits! ;-))

Bon, il faut que je prenne le temps d'ecrire un peu plus sur le post... désolée, je suis un peu aux abonnées absente en ce moment! :blush:

Mayane***

Ok merci, je ne connaissais pas !

Je me suis plongée dans le guide du maître du manuel Etincelles CE1. J'aime beaucoup. Je me rends compte que je vais parfois un peu vite ou que je survole les textes étudiés actuellement... Certes Etincelles est d'un niveau assez élevé je le trouve assez pertinent.

Et le prix du manuel est intéressant au vu du nombre d'oeuvres intégrales (bon, certaines oeuvres me plaisent moins...)

Après, je peux aussi réfléchir à une organisation par période: alterner étude d'une oeuvre d'Etincelles, et autre thème ou support de mon choix...

Je manque cruellement de temps pour me décider actuellement mais la motivation est là :smile: !

cecile78

Bonsoir,

deux petites minutes pour vous envoyer un carnet de lecteur...deco faite par l'eleve (il choisit de le décorer comme il le souhaite pour s'approprier l'objet!) et une page interieure...

Je ne connais pas Etincelle Mayane, hum hum... je vais me renseigner...

Ne t'inquiete pas! le manque de temps c'est general! lol

Bonne soirée!

post-18467-0-72400800-1433191388_thumb.j

post-18467-0-83157800-1433191400_thumb.j

Mayane***

:applause: Super, bravo! Merci beaucoup;-)

Mahina

floridelph

Cecile78 je trouve ta feuille de "mon livre du moment" très bien faite !

Est-ce qu'il serait possible de nous la mettre en pièce jointe ?

Merci !

amaurie224

Merci !

Je me permets de joindre la fiche de lecture que j'ai honteusement copiée à Cécile ;)

Fiche carnet de lecteur.docx

cecile78

Hello,

j'allais l'envoyer... ma collegue s'en est chargée! cool!

Merci :)

floridelph

Merci !

Je me permets de joindre la fiche de lecture que j'ai honteusement copiée à Cécile ;)

Ne t'inquiète pas, un moment de honte est vite passé contrairement au temps qu'on met pour inventer des fiches !! :)

Par contre, je n'arrive pas à lire ton document et pourtant j'ai open office...

Merci quand même, ça pourra servir à d'autres sans doutes !

floridelph

Merci beaucoup !!

matel

Bonjour. Je me joins à vous. Est ce que quelqu'un pourrait me dire les oeuvres qu'on étudie dans Étincelles. Je veux investir dans le livre mais en même temps je voudrais un peu me faire une idée. Merci d'avance

Mahina

Alors dans Etincelles CE1, il y a :

- Bascule

- La reine des abeilles

- Qui a tué Minou-Bonbon ?

- Le voyage de Gulliver à Lilliput

- Le mot interdit

- Le petit Poucet

- Ariol : Dans le train

- Le jongleur le plus maladroit

matel

Alors dans Etincelles CE1, il y a :

- Bascule

- La reine des abeilles

- Qui a tué Minou-Bonbon ?

- Le voyage de Gulliver à Lilliput

- Le mot interdit

- Le petit Poucet

- Ariol : Dans le train

- Le jongleur le plus maladroit

Merci beaucoup Mahina.

doubleR

Bonjour,

J’apporte mon témoignage.

J'ai 2 créneaux lecture littérature avec la classe, (en plus des questionnaires écrits et de la lecture orale et des exos cleo type compréhension)

Durant le créneau littérature, on travaille soit sur la structure du texte, le schéma narratif, un passage à analyser pour une future production d'écrit, et on peut aussi travailler sur une mise en réseau ou un autre type de texte, par ex, la recette, le portrait, le dialogue ...

Tout est mis dans le cahier de lecture écriture : les tapuscrits s'ils n'ont pas le livre, ce qu'on travaille sur un texte mais aussi comment rédiger un texte (par ex la mise en page pour une recette, une poésie, ..)

Pour la période 1, cette année, nous avons travaillé sur 7 histoires de souris d'A. Lobel (une histoire par semaine) et en P2 ce sera la grosse faim de p'tit bonhomme, le navet et Michka en décembre.

Ensuite ils ont un cahier d'écrivain

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire.

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou quelque chose en rapport avec les lectures, parois un comte rendu de sortie ou de travaux en arts pla mais à ce moment là c'est collé dans le cahier d'art.

les lectures.

ici on peut voir mon cahier de lecture de l'année dernière

et ici les cahiers d'écrivain.

Et tous les matins ils ont un créneau de 10mn pour avancer leur rallye lecture à partir du livre la lavande et le serpolet (ce sont des textes d'albums de l'école des loisirs)

floridelph

Merci pour ce partage doubleR, c'est très intéressant !

matel

Beau travail doubleR. Merci pour le partage

mamiebrossard

Décidément, j'aime beaucoup ton fonctionnement Double R. le seul truc, c'est le nombre de photocopies.

doubleR

Décidément, j'aime beaucoup ton fonctionnement Double R. le seul truc, c'est le nombre de photocopies.

oui c'est vrai mais à côté de ca mes élèves écrivent beaucoup (cahier du jour, poésie, DDM), et puis là c'était un peu exceptionnel à cause du projet.

Le plus souvent y'a des petits trucs à coller le reste est à écrire.