Aller au contenu

Enseigner la littérature au CE1


Mayane***

Messages recommandés

Bonjour,

je suis très intéressée aussi.. j'aurai un CP/CE1/CE20 à la rentrée prochaine et cette organisation me semble fonctionnelle ; Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un double ou triple niveau?

Cécile, qu'utilises-tu comme carnet de lecture (T.P, petit ou grand modèle......?) et les dessins? ils sont faits directement sur le cahier ou bien collés?

Moi aussi, je me lasse des questionnaires....

merci pour les photos......

Bonjour Orama,

je n'ai qu'un niveau mais c'est adapté pour des cp/ce1 dans la mesure où tu offres des albums plus ou moins résistants.

Pour le carnet de lecteur, ils ont un petit cahier qu'il ont décoré avec ce qu'ils voulaient, j'ai plastifié leurs couvertures.

Demain, il faut que j'y pense, j'essaierai de prendre un photo un cahier de lecteur et ce qui est écrit dedans pour que tu te rendes compte de leurs possibles.

Il faut que je m'ecrive une croix sur la main! lool!

P.S

j'ai oublié :

combien de livres à peu près par période et par bac ?

merci encore

Ah oui, une trentaine par période et dans le bac collectif, ensuite ils ont leurs 6 livres choisis dans leur banettes ou leurs 4 (ce sont des ilots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à investir dans Lectorino Lectorinette CE1 CE2 avec les CE1...

Je crains de multiplier les supports et les tâches entre les lectures suivies, la fluence, les gammes de lecture... mais j'ai tellement envie d'avoir un fonctionnement qui les fassent mieux progresser et qui les motivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit up car toujours bcp de questionnements...

Je trouve sur internet une multitude de tapuscrits + questionnaires sur fiches, mais très peu d'exploitations (découverte de l'album, questionnement collectif, activités variées en individuel ou en collectif...).

Si vous avez un ouvrage qui propose ce genre d'exploitations d'albums.

Savez-vous si les fascicules qui accompagnent les albums de l'école des loisirs (apprendre à lire et à écrire avec l'album) proposent des exploitations de ce style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un peu. Il y a notamment de la production écrite associée à l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane,

il y a aussi quelques bouquins du sceren qui ont des thématiques: Corentin, Rascal...ils sont super bien faits! ;-))

Bon, il faut que je prenne le temps d'ecrire un peu plus sur le post... désolée, je suis un peu aux abonnées absente en ce moment! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je ne connaissais pas !

Je me suis plongée dans le guide du maître du manuel Etincelles CE1. J'aime beaucoup. Je me rends compte que je vais parfois un peu vite ou que je survole les textes étudiés actuellement... Certes Etincelles est d'un niveau assez élevé je le trouve assez pertinent.

Et le prix du manuel est intéressant au vu du nombre d'oeuvres intégrales (bon, certaines oeuvres me plaisent moins...)

Après, je peux aussi réfléchir à une organisation par période: alterner étude d'une oeuvre d'Etincelles, et autre thème ou support de mon choix...

Je manque cruellement de temps pour me décider actuellement mais la motivation est là :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

deux petites minutes pour vous envoyer un carnet de lecteur...deco faite par l'eleve (il choisit de le décorer comme il le souhaite pour s'approprier l'objet!) et une page interieure...

Je ne connais pas Etincelle Mayane, hum hum... je vais me renseigner...

Ne t'inquiete pas! le manque de temps c'est general! lol

Bonne soirée!

post-18467-0-72400800-1433191388_thumb.j

post-18467-0-83157800-1433191400_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Cecile78 je trouve ta feuille de "mon livre du moment" très bien faite !

Est-ce qu'il serait possible de nous la mettre en pièce jointe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cecile78 je trouve ta feuille de "mon livre du moment" très bien faite !

Est-ce qu'il serait possible de nous la mettre en pièce jointe ?

Merci !

Je me permets de joindre la fiche de lecture que j'ai honteusement copiée à Cécile ;)

Fiche carnet de lecteur.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...