Aller au contenu

Messages recommandés

cezile

J'ai affiné le thème en regardant bien la liste des livres qui vont nous être présentés, ceux déjà présentés mais non exploités et la sortie programmée la période prochaine.

Je vais donc partir sur les vêtements.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

En coin imitation cette période ce sont les poupées donc il y aura des habits, peut-être quelque chose à creuser. Et pourquoi pas un coin déguisement par la suite, mais faudrait que je demande aux parents de me donner des choses (et surtout j'ai un peu peur j'ai des petites bêtes sur les têtes).

Une année avec des PS j'avais fait une lessive, ils avaient adoré mais c'est peut-être un peu bébé non? Remarque j'ai aussi des MS faut pas que je les oublie.

pescalunette
Il y a 2 heures, cezile a dit :

Une idée de comment travailler la comptine numérique?

Jusqu'à 10 je travaillais en jouant avec la voix et le rythme. On arrivait à varier ca faisait un bon travail de mémoire. là 20 on va être obligé de limiter et ça risque de devenir redondant.

Une activité de dénombrement?

Ici, ils comptent à partir du moment où je dis qu'on range les jeux libres...Ils commencent à aller très loin!

En animation, on a vu qu'il était bon de suspendre le comptage puis de reprendre! Je le fais avec un tambourin soit en groupe classe soit en mode furet des nombres(un seul enfant répond)...et j'ai vu là aussi une amélioration même pour mes élèves en difficulté!

Ici, j'ai fait un peu comme toi, j'ai l'impression de ne pas avancer non plus..Le 6 reste difficile pour une bonne moitié de classe(milieu défavorisé)...

J'ai commencé l'écriture en cursive pour 8 de mes élèves et vais le proposer à l'accueil aux autres(un par un).

fofy80
Il y a 16 heures, mariew a dit :

non ça a l'air bien cezile!

alors sandrine cette inspection? ffoy c'est quand toi? moi c'est le 19/01 et ça me bloque complètement pour la préparation de période, pffff

Mon projet : "galette, beignets, crêpes"

On va survoler la galette car déjà connue, et on va bosser sur "petit beignet rond et doré", on va le coder à la manière des livres du style de celui du petit chaperon rouge que j'ai à l'école et qui coûte trèèèèèèèès cher... on va le faire en collectif en A3, le photographier avec la tablette, et chaque enfant va s'enregistrer en racontant un bout de l'histoire.

Moi c'est le 5 février..  

Vais faire la carte de voeux la première semaine ca sera vite fait ... Du collage et de l'écriture... 

Sur la couverture ( bristol de couleur au choix de l'élève) le décor bonne année de Moustache avec étiquettes pour reconstituer 2018 . à l'intérieur 10 bandes de tailles et de couleur différentes comme le journal de Chrys http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/01/une-carte-de-voeux-en-maternelle.html?m=1 + gommettes 

Et au verso la poésie bonne année... 

Ca devrait être vite fait. 

On fera quand même une couronne pour les anniversaires de janvier car on fera des galettes ... Du coup ils partiront avec leur couronne mais rien d'autres sur ce thème... Je n'aime pas l'exploiter ... Ca sera un atelier avec mon ATSEM ca va aller vite aussi...

Faut que je planifie mais j'ai du mal à m'y mettre ... On est parti samedi et revenu mercredi... Demain j'ai mes parents qui arrivent quelques jours..  Suis en mode ménage pas boulot !  Me restera 4 ou 5 jours pour faire ma période... Ca craint !!!  Ca y est suis en stress !!!!  

Plus les livrets à remplir... Pfffff 

pescalunette

Courage!!

Des idées pour éviter la galette? Ma seule élève de janvier déteste ça...et ça a même fait des histoires dans son ancienne école!

fofy80

un marbré ou un roulé?

pescalunette

Elle n'aime pas m'a t on dit...et en GS je me vois bien faire l'impasse surtout que j'évolue dans un milieu avec beaucoup de familles musulmanes...mais du coup je cherche un autre thème...

annelylou

je suis inspectee jeudi de la rentrée. sur le temps d'accueil et le sport! (1h observation et 3/4h d'entretien et zou il va voir ma collègue pour faire la meme chose en CP)

J'aimerai savoir ce que vous faites sur ce temps d'accueil.

ce qui me pose aussi souci: mon emploi du temps et mes plans de travail. SI vous en avez à me montrer ce serait chouette. Les plans de travail c'est pour cadrer mes eleves qui cette année ont du mal à faire autre chose qu'aller au coin livre et faire du bruit quand ils ont fini. 

mariew
il y a 48 minutes, annelylou a dit :

je suis inspectee jeudi de la rentrée. sur le temps d'accueil et le sport! (1h observation et 3/4h d'entretien et zou il va voir ma collègue pour faire la meme chose en CP)

J'aimerai savoir ce que vous faites sur ce temps d'accueil.

ce qui me pose aussi souci: mon emploi du temps et mes plans de travail. SI vous en avez à me montrer ce serait chouette. Les plans de travail c'est pour cadrer mes eleves qui cette année ont du mal à faire autre chose qu'aller au coin livre et faire du bruit quand ils ont fini. 

je te mets un exemple de mon plan de travail ;)

T'as de la chance, qu'une heure d'observation  moi c'est 1h45!!!!

plan_travail_GS_1.pdf

annelylou

Merci Mariew. Je vais aller voir ça de suite.

C'était jamais aussi court avant, mais la il veut nous visiter toutes les 2 avec ma collegue et pour ma part c'est la 3eme fois que je le vois en 6 ans donc on n'a plus grand chose à se dire...:D

fofy80

Moi c'est de 8h30 à 10h15 puis entretien...

Si j'arrive à me tenir à ma planification de période il verra accueil libre puis un groupe avec ATSEM pour brevet transcription des couleurs de minuscules à majuscules et cursives... Un groupe en atelier défi attrimaths ( ces deux groupes tourneront au bout de 25 min). 

Pendant ce temps , un groupe sur plan de travail individualisé ( je me demande si je continue de l'afficher au TBI ou si je leur imprimerai pas plutôt...) sur des ateliers de manip maths et langage et un groupe avec moi sur le jeu devine tête des monstres ( est ce le monstre a 3 yeux ? ) et l'inverse ces deux groupes... 

Ca jusque 9h30 puis rituels des présents / calendrier et je vais essayer de me lancer dans le rituel 2 mots par jours sur le corps humains mais faut que je me documente plus pour commencer dès la deuxième semaine . 

annelylou

Ici se sera accueil regroupement et activites motrices. Du coup l'accueil me turlupine car il n'y a pas d'activités pédagogiques, c'est un joyeux brouhaha ou les enfants s'installent tranquillement et moi je vois les parents puis après j'installe mes étiquettes, j'aide mes responsables, bref du tranquille. Il n'a jamais fait de remarques la dessus mais vu la courte observation il va y focaliser son attention je pense...

Je cherche toujours des matrices de plan de travail, mais pas sur les aim. 

titousu

Voici le mien pour la rentrée. Il concerne seulement les GS , sur 3 créneaux de 30 minutes par jour, en autonomie à côté de l'atelier dirigé et de l'atelier surveillé.

du 8 au 19 janvier 2018.pdf

annelylou

Je le trouve chouette titousu. Les enfants cochent eux mêmes les cases?

pour les fiches que tu proposes (chiffres , labyrinthe...) tu les mets en libre acces dans la classe ou alors tu leurs donnes avec le plan de travail?

Nounette75

Bonjour et bonne année à tous !

Je me demande comment aborder la décomposition des nombres de 6 à10.

Pour 4 et 5, il y a les situations d'accès que nous sommes nombreux à utiliser je pense : 4 feuilles sur un arbre et les 5 petits lapins. Mais rien d'autre dans ce livre pour les autres nombres.

Pourtant, ça me semble essentiel. J'ai bien les albums de Brissiaud mais ça ne me semble pas suffisant.

merci pour votre aide !

cezile

@Nounette75 Dans Dominique Valentin tu as des situations pour la décomposition de 10.

fofy80

Sur mon blog à rituels mathématiques j'ai inventé des petits jeux types 5 lapins pour décomposer tous les autres nombres... Pour le six je crois que je suis partie de 6 oiseaux dans un nid pour le 7 des 7 nains qui rentrent du boulot... 

http://www.fofyalecole.fr/mes-rituels-de-maths-gs-a130571254

Nounette75

Oui Cezile, merci ! Je connais ces situations mais avant de faire le 10, j'aimerais travailler les autres nombres !!

Merci fofy !

pescalunette

merci les filles pour toutes ces pistes!

Nounette75

fofy80, je viens d'aller voir mais malheureusement pour moi, je n'ai pas ce logiciel ni de tbi.

fofy80

ah mince flûte...

cleo17fr

Tu donnes des jetons de deux couleurs et tu leur demandes toutes les façons de faire 6 pu7 ou...

Tu fais un jeu où pour gagner, il faut 6 ou 7 ou....points et tu leur demandes à chaque fois combien il manque de points pour gagner.

titousu
Il y a 6 heures, annelylou a dit :

Merci.

Les enfants cochent eux mêmes les cases? oui, après validation par l'adulte.

pour les fiches que tu proposes (chiffres , labyrinthe...) tu les mets en libre accès dans la classe ou alors tu leur donnes avec le plan de travail? Les fiches sont dans des pochettes. Les enfants choisissent celles qu'ils veulent. Parallèlement, ils ont un cahier de suivi du travail en autonomie dans lequel ils valident également . Ils savent donc lesquelles ils ont faites et celles qui restent à faire.

Le plan permet de cadrer et de donner un minimum pour les 15 jours mais ils peuvent aussi faire plus. La trace est gardée dans le cahier d'autonomie.

Invité

Sur le même principe que les jetons mais avec des cartes (constellations dé, points, chiffres). 
Tu peux aussi le faire en prenant 5 comme base et on cherche comment faire 9 par exemple 5 et 3 et 1 etc ou 5 et 2 et encore 2 etc. 

mava3
Il y a 4 heures, Nounette75 a dit :

Bonjour et bonne année à tous !

Je me demande comment aborder la décomposition des nombres de 6 à10.

Pour 4 et 5, il y a les situations d'accès que nous sommes nombreux à utiliser je pense : 4 feuilles sur un arbre et les 5 petits lapins. Mais rien d'autre dans ce livre pour les autres nombres.

Pourtant, ça me semble essentiel. J'ai bien les albums de Brissiaud mais ça ne me semble pas suffisant.

merci pour votre aide !

je fais 6 personnage dans un bus (boite à oeuf) avec abri bus

- trouver combien de places il reste dans le bus, toit ouvert, 

- combien sont restées dans le bus, bus fermé

fofy80

Bonne idée aussi ! 

cleo17fr

Pour 9

image.png.6b018489d96ab6d67350bba1aaa9ea2a.png

Là, ça aurait valu le coup d'ouvrir un sujet spécifique....

fofy80

voilà ma programmation tous domaines confondus. Il n'y a pas graphisme ni formes ni sciences car ce n'est pas moi qui m'en charge... 

Programmation tous domaines période 3.pdf

pescalunette

merci fofy!c'est très clair!

sandrine66

Oula que de pages à lire depuis les vacances :lol: (je n'ai pas encore tout lu)

Mariew inspection = pure formalité. L'inspecteur est "cool": inspection comme avant. Il m'a déjà vue il y a un an donc bon il s"est demandé ce qu'il faisait là. Selon lui tout est très satisfaisant (pas un regard à mes prog, aux cahiers des élèves, à peine au carnet de suivi...) et vu que je suis dans un milieu favorisé (et qui plus est dans une école neuve) c'est finger in the nose selon lui... Bref c'est passé.

A la rentrée je partirais bien sur l'Asie ou la Russie. Pas mal Moustache cet album!!

Gwen je n'ai pas un modèle en détail mais voilà ce que ça donne:

P1270403.JPG