Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

non je n'ai pas fait de fiche par contre j'ai fait des fiches velleda ou ils doivent additionner des objets, et qd ils auront fini je ferai la fiche "officielle"

Il n'y a pas de fiches dans le accès pour ces séances  non ? Tu en as construit une ? 

Lisou je regarderai ta fiche ce soir merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎05‎/‎2016 à 12:59, Sandy_19 a dit :

Pfiouuuuuu je ne sais pas comment sont vos élèves mais les miens ont été ultra pénibles cette semaine. Certains se disputaient pendant les ateliers en autonomie, d'autres parlaient très fort. J'ai fini la semaine épuisée.

En plus, les répétitions de danse pour notre spectacle ne ressemblent à rien.

Là je me dis qu'heureusement que l'inspectrice n'est pas venue cette semaine, ma classe ne ressemblait à rien. En plus, mon atsem a été absente deux jours.

Elèves sacrément pénibles aussi ici...ils sont hyper bruyants, se chamaillent pour tout et rien...au secours!!!!! Ce qui me rassure c'est que mes collègues de TPS-PS et MS ressentent la même chose dans leurs classes.

Là on répète la chorale pour dimanche (kermesse imposée par l'Apel sans nous demander notre avis...on adooooooooooooooooooore) c'est du grand n'importe quoi !!!!! Ils ne chantent pas, se battent, se déroulent parterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, doubleR a dit :

quelles autres fiches ?

J'ai cru comprendre que certaines fiches n'allaient pas dans le classeur....les "pas officielles" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait je leur fais des fiches que je mets sous velleda pour entrainement (trouvées sur le site les coccinelles) et ensuite je leur en ferai une dernière du même type à mettre dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une idée d'atelier sur les compléments à 10...Si vous en avez une moi je ne vois pas trop.

Sachant que je fais : 

1/ Jeu des maisons avec des camions qui ne peuvent partir que s'ils ont 10 briques donc lancer le dé et trouver combien il faut rajouter de briques. 

2/ Jeu des lapins qui jouent dehors. Trouver combien sont rester dans la maison sachant qu'ils étaient 10.

3/ Jeu des paires : trouver toutes les paires qui font 10 dans des jeux de cartes.

4/ ....... pas d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 2 : J'ai mis des perles (cubiques) de 2 couleurs dans une boite sur le tapis. A leur place ils ont un dessin avec 10 cases (5 et 5), une feuille blanche et une boite vide . Ils doivent aller chercher avec leur boite vide, juste 10 perles en prenant obligatoirement 2  couleurs. Ils reviennent à leur place et posent les perles dans les 10 cases du dessin. Puis ils dessinent les perles sur la feuille, en utilisant des  crayons de couleurs comme les perles et écrivent une addition ou 4 et 6 etc .. ils doivent trouver le plus de façon possible, le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf peu de pages avant où j'ai mis mon projet album à calculer.

 

Atelier dirigé 1:   Recherche

Matériel : jetons rouges et bleus,  feuilles A3, feutres

Consigne :  "Trouver différentes façons de faire 10 avec des jetons rouges et bleus".

Lorsqu'on trouve une nouvelle façon, on la dessine sur l'affiche.

Bilan collectif : Affiche de la classe avec les différentes façons de faire 10.

 

Atelier dirigé 2 puis autonome :   Deux cartes pour faire 10 ( Vers les maths page 207)

Matériel : 36  cartes de 1 à 9

But : Former le plus de paires de cartes possibles dont la somme fait 10.

Règle :

Distribuer deux cartes à chaque joueur.

Deux cartes sont placées au centre de la table, faces visibles.

Lorsque c'est son tour, le joueur cherche à associer une de ses cartes à une carte de la table pour que leur somme fasse 10.

Si le joueur forme une paire, il remporte les deux cartes puis pioche une carte pour avoir deux cartes en main.

Si le joueur ne peut former de paire, il pioche une carte qu'il peut utiliser tout de suite.

 

Atelier dirigé 3 : Les boites à nombre

Matériel : boites à nombre + série bleue

Consigne : Mettre le bon nombre de jetons bleus, trouver combien il faut de jeton rouges.

                  Verbaliser : X ….. et Y ……s, ça fait 10.

 

Atelier autonome :

Matériel : Bandes de lutins

Consigne : Associer deux bandes de lutins pour avoir 10 lutins

Bilan individuel : Verbaliser : X lutins et Y lutins, ça fait 10.

 

Ateliers individuels de manipulation :

 

  • Balance + masses 1 à10  :  Mettre le 10 d'un côté, trouver comment équilibrer la balance en ne mettant que deux masses, noter le numéro des masses mises sur une feuille

  • Cartes à jouer  de 1 à 9 : Associer ensemble les cartes pour obtenir 10

  • Cartes avec chiffres

(http://boutdegomme.fr)

  •  Jeux des "cupcakes" : Associer les deux moitiés pour obtenir 10

( http://boutdegomme.fr)

  • Cubes emboîtables : compléter pour obtenir 10

 

Ordinateur :

 

  • J'apprend à compter avec floc : Cache- Carte

  • Jclic :  Compléments

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Il y a des jeux que j'ai déjà faits mais je peux les refaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Je cherche une idée d'atelier sur les compléments à 10...Si vous en avez une moi je ne vois pas trop.

Sachant que je fais : 

1/ Jeu des maisons avec des camions qui ne peuvent partir que s'ils ont 10 briques donc lancer le dé et trouver combien il faut rajouter de briques. 

2/ Jeu des lapins qui jouent dehors. Trouver combien sont rester dans la maison sachant qu'ils étaient 10.

3/ Jeu des paires : trouver toutes les paires qui font 10 dans des jeux de cartes.

4/ ....... pas d'idée

tes ateliers cités se passent en même temps? comment font-ils pour valider leurs réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...