Roserouge100 Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Le 24/4/2016 à 22:54, cleo17fr a dit : C'est facile....moi je vais demander à mes collègues de MS de me donner des élèves avec les acquis de GS....je gagnerai du temps aussi ! + 1. Moi, c'est ma collègue de MS qui fait trop de blablas avec les parents, sous prétexte que c'est difficile au CP, il faudrait voir les nombres jusque 100 en grande section ! Avec la table de Seguin, c'est accessible aux plus performants (et cela des la MS pour certains), mais, pas pour tous ! Pour les maîtresses de CP, il suffit de faire une réunion de cycle et en discuter, leur dire qu'il vaut mieux des compétences bien encrées, que d'essayer de faire le maximum au risque de perdre 70% de la classe ! Nous ne sommes pas là pour faire du forcing !
Roserouge100 Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Il y a 17 heures, Maîtresse du 37 a dit : Je cherche une idée d'atelier sur les compléments à 10...Si vous en avez une moi je ne vois pas trop. Sachant que je fais : 1/ Jeu des maisons avec des camions qui ne peuvent partir que s'ils ont 10 briques donc lancer le dé et trouver combien il faut rajouter de briques. 2/ Jeu des lapins qui jouent dehors. Trouver combien sont rester dans la maison sachant qu'ils étaient 10. 3/ Jeu des paires : trouver toutes les paires qui font 10 dans des jeux de cartes. 4/ ....... pas d'idée jeu de complément à 10 bon appétit.pdf
Maîtresse du 37 Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Il y a 9 heures, gwenadroop a dit : tes ateliers cités se passent en même temps? comment font-ils pour valider leurs réponses? 1/ ils sont avec moi 2/ ils sont avec l'atsem 3/ je viens vérifier à la fin de mon atelier ils mettent les paires sur un coin de leur table.
gwenadroop Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Merci maitresse pour ta réponse. Tu travailles toujours la même compétence sur un temps d'atelier? Je m'interroge pour faire évoluer mes pratiques. Parfois, les enfants ont besoin de temps pour construire une notion. Il vaut mieux faire un atelier dirigé sur cette notion puis quelques jours plus tard, une piqûre de rappel avec une activité sur la même compétence .. et y revenir encore. je ne sais pas si c'est très clair, ça ne l'est pas trop dans ma tête.
Maîtresse du 37 Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 il y a 19 minutes, gwenadroop a dit : Merci maitresse pour ta réponse. Tu travailles toujours la même compétence sur un temps d'atelier? Je m'interroge pour faire évoluer mes pratiques. Parfois, les enfants ont besoin de temps pour construire une notion. Il vaut mieux faire un atelier dirigé sur cette notion puis quelques jours plus tard, une piqûre de rappel avec une activité sur la même compétence .. et y revenir encore. je ne sais pas si c'est très clair, ça ne l'est pas trop dans ma tête. Oui ça fait 3 ans que je bosse comme ca mais parfois ça me gonfle de trouver des idées pour tous les ateliers
sandrine66 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonsoir! Je n'avais pas travaillé sur la lecture des couleurs et je suis en plein dedans. Doivent-ils savoir "lire" les couleurs sans référentiel?Quel type de fiche donnez vous? Autre question pour celles qui utilisent des fiches de suivis pour les smart games, vous les stockez où si les modèles sont des cartes (genre rush hour ou logik ville)? Merci !
doubleR Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 pour les couleurs, j’avais fait cela en P1 car c'était dans l'album étudié. J'ai fait : des memory (couleur / mot), des lotos, des entrainements (une fiche A4 avec les couleurs visibles , à eux de poser devant le bon mot (écrit sur étiquette), écrire les couleurs avec les lettres mobiles). On a travaillé aussi sur les titres d'album qui contenait le nom d'une couleur (yen a plein dans la biblio de la classe), ils devaient trouver le mot désignant une couleur dans le titre et dire de quelle couleur il s'agissait (javais photocopié en couleur les couvertures, mis sous pochette, et ils faisaient eu crayon velleda)
sandrine66 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Merci DoubleR! Dis donc tu as pas mal bossé dessus! Ici on a fait le jeu des couleurs de Luccia et écrire en lettres mobiles mais que les 6 couleurs vues lors de l'animation à l'origine de ce travail (rouge bleu vert jaune violet rose ) Je me rappelais de ta fiche sur les albums aussi j'en apporte régulièrement de le maison car pas de biblio de classe quand je suis arrivée Je vais faire un loto pour changer avec les couleurs que je n'ai pas travaillées si j'ai le temps
Maîtresse du 37 Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Moi j'avais fait des fiches qu'on scotche derrière sa chaise avec une couleur écrite dessus. Je me lève, je regarde la couleur, j'écris, je retourne voir la suite...jusqu'à ce que je l'ai toute écrite. Ils ne connaissent pas toutes les couleurs par coeur loin de là, ce sont des GS pas des CP.
sandrine66 Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Oui ce sont des gs et ils ne "lisent" pas donc ils reverront au cp. Je vais refaire un jeu des couleurs avec celles non travaillées la semaine prochaine, une domino si j'ai le temps et une fiche bilan mais avec référentiel. Merci! Maîtresse je ne sais pas si finalement tu as bien reçu le mail avec le fichier.
fifine59 Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Je furète un peu pour voir si j'achète des jeux ou pas pour l'an prochain... Avez-vous déjà utilisé et vu ceci : http://www.pichon-education.fr/VEHICULES-A-MESURER--P-47995412.html C'est un jeu sur les mesures qui vaut 30€. J'hésite car je n'ai trouvé aucun commentaire nulle part...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant