Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Le 24/4/2016 à 22:54, cleo17fr a dit :

C'est facile....moi je vais demander à mes collègues de MS de me donner des élèves avec les acquis de GS....je gagnerai du temps aussi !

+ 1. Moi, c'est ma collègue de MS qui fait trop de blablas avec les parents, sous prétexte que c'est difficile au CP, il faudrait voir les nombres jusque 100 en grande section ! Avec la table de Seguin, c'est accessible aux plus performants (et cela des la MS pour certains), mais, pas pour tous ! Pour les maîtresses de CP, il suffit de faire une réunion de cycle et en discuter, leur dire qu'il vaut mieux des compétences bien encrées, que d'essayer de faire le maximum au risque de perdre 70% de la classe ! Nous ne sommes pas là pour faire du forcing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Je cherche une idée d'atelier sur les compléments à 10...Si vous en avez une moi je ne vois pas trop.

Sachant que je fais : 

1/ Jeu des maisons avec des camions qui ne peuvent partir que s'ils ont 10 briques donc lancer le dé et trouver combien il faut rajouter de briques. 

2/ Jeu des lapins qui jouent dehors. Trouver combien sont rester dans la maison sachant qu'ils étaient 10.

3/ Jeu des paires : trouver toutes les paires qui font 10 dans des jeux de cartes.

4/ ....... pas d'idée

 

jeu de complément à 10 bon appétit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gwenadroop a dit :

tes ateliers cités se passent en même temps? comment font-ils pour valider leurs réponses?

1/ ils sont avec moi 

2/ ils sont avec l'atsem

3/ je viens vérifier à la fin de mon atelier ils mettent les paires sur un coin de leur table.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maitresse pour ta réponse.

Tu travailles toujours la même compétence sur un temps d'atelier? Je m'interroge pour faire évoluer mes pratiques. Parfois, les enfants ont besoin de temps pour construire une notion. Il vaut mieux faire un atelier dirigé sur cette notion puis quelques jours plus tard, une piqûre de rappel avec une activité sur la même compétence .. et y revenir encore.  je ne sais pas si c'est très clair, ça ne l'est pas trop dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gwenadroop a dit :

Merci maitresse pour ta réponse.

Tu travailles toujours la même compétence sur un temps d'atelier? Je m'interroge pour faire évoluer mes pratiques. Parfois, les enfants ont besoin de temps pour construire une notion. Il vaut mieux faire un atelier dirigé sur cette notion puis quelques jours plus tard, une piqûre de rappel avec une activité sur la même compétence .. et y revenir encore.  je ne sais pas si c'est très clair, ça ne l'est pas trop dans ma tête.

Oui ça fait 3 ans que je bosse comme ca mais parfois ça me gonfle de trouver des idées pour tous les ateliers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je n'avais pas travaillé sur la lecture des couleurs et je suis en plein dedans. Doivent-ils savoir "lire" les couleurs sans référentiel?Quel type de fiche donnez vous?

 

Autre question pour celles qui utilisent des fiches de suivis pour les smart games, vous les stockez où si les modèles sont des cartes (genre rush hour ou logik ville)?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les couleurs, j’avais fait cela en P1 car c'était dans l'album étudié.

J'ai fait :  des memory (couleur / mot), des lotos, des entrainements (une fiche A4 avec les couleurs visibles , à eux de poser devant le bon mot (écrit sur étiquette), écrire les couleurs avec les lettres mobiles). On a travaillé aussi sur les titres d'album qui contenait le nom d'une couleur (yen a plein dans la biblio de la classe), ils devaient trouver le mot désignant une couleur dans le titre et dire de quelle couleur il s'agissait (javais photocopié en couleur les couvertures, mis sous pochette, et ils faisaient eu crayon velleda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR! Dis donc tu as pas mal bossé dessus!

Ici on a fait le jeu des couleurs de Luccia et écrire en lettres mobiles mais que les 6 couleurs vues lors de l'animation à l'origine de ce travail (rouge bleu vert jaune violet rose )

Je me rappelais de ta fiche sur les albums aussi j'en apporte régulièrement de le maison car pas de biblio de classe quand je suis arrivée

Je vais faire un loto pour changer avec les couleurs que je n'ai pas travaillées si j'ai le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait des fiches qu'on scotche derrière sa chaise avec une couleur écrite dessus. Je me lève, je regarde la couleur, j'écris, je retourne voir la suite...jusqu'à ce que je l'ai toute écrite. Ils ne connaissent pas toutes les couleurs par coeur loin de là, ce sont des GS pas des CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des gs et ils ne "lisent" pas donc ils reverront au cp. Je vais refaire un jeu des couleurs avec celles non travaillées la semaine prochaine, une domino si j'ai le temps et une fiche bilan mais avec référentiel.

Merci!

Maîtresse je ne sais pas si finalement tu as bien reçu le mail avec le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je furète un peu pour voir si j'achète des jeux ou pas pour l'an prochain...

Avez-vous déjà utilisé et vu ceci : http://www.pichon-education.fr/VEHICULES-A-MESURER--P-47995412.html

C'est un jeu sur les mesures qui vaut 30€. J'hésite car je n'ai trouvé aucun commentaire nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...