amarine Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Les documents sur les contes sont trop lourds pour être partagés. Je vous mets le document des mots-outils que j'ai repris. C'est à imprimer recto-verso boite écrire - mots outils.pdf
mava3 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Il y a 5 heures, amarine a dit : Pour la production d'écrits, on a finalement beaucoup travaillé sur le groupe nominal en P3 pour créer des cartes à conter pour la maison : ils avaient la carte personnage / lieu / objet à retrouver et y associer le bon déterminant (un / une ou le / la au choix, selon si c'est féminin / masculin). Ils ont donc compris que pour les mots bleus (les noms), on rajoute un petit mot devant (code couleur marron), que ça peut être fille (féminin) ou garçon (masculin). La semaine dernière, c'était construction d'un phrase, avec reprise des codes couleurs. D'abord le choix d'un personnage + déterminant, ajout de la carte verbe en rouge, puis un complément parmi les lieux + déterminant (avec mot de position ou pas). Ils ont construit leur phrase avec les cartes, en les espaçant, puis ont recopié les mots (en capitale ou cursif, comme ils veulent) sur leur "nouveau" cahier d'histoires. Ils terminent avec le dessin de leur phrase en dessous. Je peux essayer de prendre une photo demain si ça t'intéresse. Les cartes pour la production d'écrits se trouvent là : boite à écrire Tes photos m'intéressent.. 1
amarine Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 @mava3 Je vous prends quelques cahiers de différents niveaux en photos demain midi. Si vous êtes intéressées par les cartes des contes, je peux les envoyer par mail, envoyez-moi un mp.
annelylou Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 merci pour toutes ces explications,je vais me pencher dessus plus attentive
amarine Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 @mava3 et @annelylou voilà un peu ce que ça donne sur les cahiers.
chris83 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Ici aussi je travaille énormément en ce moment sur la création de phrases avec les cartes mots du mur des mots, du coup, on rebrasse beaucoup les petits mots outils qu'ils savent maintenant écrire dans le cahier (lignage ici aussi, j'ai une très bonne promo de GS ) On a classé les mots en 5 catégories: personnages / animaux, objets, lieux, actions, petits mots. un exemple de phrase de cette semaine: "le clown descend du ballon" En ce moment, on travaille en sciences sur la poule, donc on a les mots référentiels sur la poule rousse, et on monte un spectacle de cirque en motricité, donc on a les mots référentiels en cirque. Ils adorent créer leurs phrases. On rebrasse plein de notions: différence mot/phrase, longueur de phrases, espace entre les mots,lettres reconnues en attaché, mots qu'on pourrait écrire en attaché vu les lettres qu'on sait écrire maintenant,etc... Cela vient en complément du travail de langage sur la construction d'histoires à l'aide de cartes avec le tablier des contes (ils adorent aussi!!) En maths, moi aussi j'ai du mal avec la notion de position et de rang avec les nombres, bonnes idées vos jeux!
mava3 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Le 09/03/2017 à 15:11, chris83 a dit : Cela vient en complément du travail de langage sur la construction d'histoires à l'aide de cartes avec le tablier des contes (ils adorent aussi!!) Tu peux nous en dire plus? Merci Amarine! Il faut que je me lance dans la construction de phrase! Tes exemples donnent vraiment envie. Le 09/03/2017 à 16:22, annelylou a dit : et l'ecriture tatonnee vous n'en faites pas? oui on en a fait à partir de ces images, une bonne moitié de ma classe écrit ces mots sans aucune difficulté (bonne promo de GS également, l'an dernier même en juin j'en avais à peine 3/4..), 5/6 ne sont pas du tout entrés dans l'associations de sons, et les autres y arrivent si je les aide à décomposer les sons. un élève m'a dit cette semaine "moi maitresse je ne sais pas lire, mais certaine fois je devine les mots avec les sons des lettres" images écriture tatonnée simple.docx
Biquette75 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 comment lances-tu l'activité Mava3 pour l'écriture tatonnée ? Tu leur montres une image et ils essaient d'écrire ? Seul ?en groupe ? ou peut-être même en collectif ? Merci pour tes images... Elles sont liées à un projet ou pas du tout ?
lyonnaise50 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 il y a 19 minutes, Nounette75 a dit : comment lances-tu l'activité Mava3 pour l'écriture tatonnée ? Tu leur montres une image et ils essaient d'écrire ? Seul ?en groupe ? ou peut-être même en collectif ? Merci pour tes images... Elles sont liées à un projet ou pas du tout ? Moi je fais ça en autonomie dans le plan de travail Plan de travail GS du 13 mars au 24 mars 2017.pdf
Biquette75 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Merci lyonnaise. Moi j'appelle ca les dictées muettes, que je fais en fin d'année avec les alphas. Ce doit être la même chose ? En fait il se peut que je fasse faire de l'écriture tatonnée depuis des années sans que je m'en rende compte !!! Je serais soulagée que ce soit ça ! je suis toujours perdue concernant la décomposition des nombres : vous les faites 1 par 1 ? Sous quelle forme ? Comme toi Lyonnaise, j'ai "combien de cheveux", je lie cette activité à la décomposition mais on est dans les compléments.
lyonnaise50 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Merci Nounette 75. Concernant la décomposition des nombres, je leur donnais par exemple un domino vierge, ils devaient trouver toutes les façons possible de faire le nombre demandé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant