Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Lyonnaise comment t'organises-tu pour les plans de travail? Les activités se font en autonomie? Toute la classe en plan de travail sur le même créneau?

Je suis intéressée par ce mode de fonctionnement mais pas assez au clair dessus.

Merci!

Très intéressantes vos démarches pour la production d'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le matin, j'ai 2 ateliers un avant en langage/écriture/principe alphabétique ou phono et un après la récréation en maths. Sur mes 15 GS, j'ai 2 groupes 1 de 7 et un de 8 élèves. Pendant que je prends un groupe en atelier ou mon atsem (parce que j'ai des CP en plsu dans ma classe), l'autre groupe va faire son plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler avec mes GS/CP sur la naissance des animaux de la ferme, savez quelle est la compétence de cette séquence dans les nouveaux programmes? Impossible de trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 14:59, lyonnaise50 a dit :

Je compte travailler avec mes GS/CP sur la naissance des animaux de la ferme, savez quelle est la compétence de cette séquence dans les nouveaux programmes? Impossible de trouver

J'ai mis :

" observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort"

"- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 13:50, Nounette75 a dit :

comment lances-tu l'activité Mava3 pour l'écriture tatonnée ? Tu leur montres une image et ils essaient d'écrire ? Seul ?en groupe ? ou peut-être même en collectif ?

Merci pour tes images... Elles sont liées à un projet ou pas du tout ?

 

j'ai fais la première séance en groupe de 3/4 dirigé, avec des dessins différents pour chaque enfant, ainsi j'y pu aider ceux qui n'osaient pas, et adapter les étiquettes en fonction des réussites. 

je referai ensuite par groupe plus grand, puis en autonomie. Les images n'étaient pas liées au thème (on travaillait sur la moufle, les noms des animaux étaient trop complexes mais pour cette période je ferai en fonction du thème puisqu'on travail sur le cirque c'est plus simple)

Pour moi les dictées muettes c'est pareil que l'écriture inventée, la formation des lettres écrites en moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Anna59 a dit :

J'ai mis :

" observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort"

"- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image."

Merci beaucoup 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Mava !

Et écriture tâtonnée = écriture inventée ? J'ai honte de poser cette question mais je veux être sûre de ne pas passer à côté d'un truc :heat::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 16:22, annelylou a dit :

et l'ecriture tatonnee vous n'en faites pas?

Je vais pas tarder ;)

à l'aide des Alphas, des dictées muettes (j'ai plein de séries par niveaux de je ne sais plus quel site :blush:), en écriture, je leur demande aussi d'essayer de me dire les syllabes d'un mot qu'on va écrire...

Le 12/03/2017 à 09:31, mava3 a dit :

Tu peux nous en dire plus?

Merci Amarine! Il faut que je me lance dans la construction de phrase! Tes exemples donnent vraiment envie. 

oui on en a fait à partir de ces images, une bonne moitié de ma classe écrit ces mots sans aucune difficulté (bonne promo de GS également, l'an dernier même en juin j'en avais à peine 3/4..), 5/6 ne sont pas du tout entrés dans l'associations de sons, et les autres y arrivent si je les aide à décomposer les sons. 

un élève m'a dit cette semaine "moi maitresse je ne sais pas lire, mais certaine fois je devine les mots avec les sons des lettres" :D 

images écriture tatonnée simple.docx

POur le tablier des contes, c'est ceci: on pioche une carte personnage, une carte lieu, une carte objet etc... et ils doivent inventer une histoire.

http://www.sedrap.fr/content/fr/produit/103/Tablier-des-contes/

https://www.google.fr/search?q=tablier+des+contes&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiHx9v1pNTSAhUICcAKHTUnCBwQsAQIIg&biw=1366&bih=659#imgrc=lKSz7TP0ViVDmM:

Là, avec les cartes mots, c'est une première étape: on pioche une carte personnage, une carte objet etc.. mais on construit une phrase pour l'instant.

POur la décomposition des nombres, nous travaillons avec les ateliers de Vers les Maths, puis ensuite nous construisons les maisons des nombres ensemble (dominos que nous complétons) et nous réinvestissons dans les maisons que j'ai fabriquées et qu'il faut compléter (même principe des dominos).

J'essaye de trouver des photos ce sera plus parlant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chris83 a dit :

Je vais pas tarder ;)

à l'aide des Alphas, des dictées muettes (j'ai plein de séries par niveaux de je ne sais plus quel site :blush:), en écriture, je leur demande aussi d'essayer de me dire les syllabes d'un mot qu'on va écrire...

POur le tablier des contes, c'est ceci: on pioche une carte personnage, une carte lieu, une carte objet etc... et ils doivent inventer une histoire.

http://www.sedrap.fr/content/fr/produit/103/Tablier-des-contes/

https://www.google.fr/search?q=tablier+des+contes&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiHx9v1pNTSAhUICcAKHTUnCBwQsAQIIg&biw=1366&bih=659#imgrc=lKSz7TP0ViVDmM:

Là, avec les cartes mots, c'est une première étape: on pioche une carte personnage, une carte objet etc.. mais on construit une phrase pour l'instant.

POur la décomposition des nombres, nous travaillons avec les ateliers de Vers les Maths, puis ensuite nous construisons les maisons des nombres ensemble (dominos que nous complétons) et nous réinvestissons dans les maisons que j'ai fabriquées et qu'il faut compléter (même principe des dominos).

J'essaye de trouver des photos ce sera plus parlant :D

 

super merci!

du coup je viens de faire une recherche rapide et tombe sur MON blog préféré...

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/07/les-cartes-histoires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux toujours envoyer mes cartes par mail à ceux qui veulent ;)
J'ai fait personnages / objets / lieux.

Edit : envoyez-moi votre mail en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 à 11:28, mava3 a dit :

Vous en êtes où  avec vos grandes sections? 

Ici en "maths" on travaille sur ordonner les nombres, et en particulier reconnaître les nombres de 11 à 16, repérage sur quadrillage, trouver le nombre qui suit/qui précède, les nombres comme rang, pavages. 

En phono : les attaques de mots, dire si on entend un son voyelle dans un mot, premier essais d'encodages

en écriture on a fait a, s, q, o, e, l, m, n, i, u, t et on attaque les lignes du cahier parce qu'ils sont très motivés et appliqués, même si ce n'est pas vraiment dans les programmes.

En langage on travaille sur les connecteurs temporels avec les images séquentielles à ordonner.

Thème de cette période : le cirque 

heu... c'est encore au programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...