Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 34 minutes, Caro54 a dit :

heu... c'est encore au programme ?

De quoi parles tu ? 

Posté(e)

reconnaître les nombres de 11 à 16.

Parce que chez nous on s'arrête à 10...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Caro54 a dit :

reconnaître les nombres de 11 à 16.

Parce que chez nous on s'arrête à 10...

Bah j'avoue que je n'ai pas vérifié :blush: mais comme j'ai un super groupe de GS.. 

Posté(e)

Tu as bien de la chance......:)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Caro54 a dit :

Tu as bien de la chance......:)

oui j'avoue que cette année c'est un vrai bonheur.. Ils sont hyper attentifs et demandeurs. Seuls 5 élèves n'encodent pas de syllabes sur 26.. ils écrivent tous leurs prénoms sans modèle en cursive sauf 3 (qui savent ENFiN l'écrire en capitale, j'espère en garder une en GS, et un autre va être orienté, c'est un maintien et il ne parle pas). Je me rends bien compte que c'est exceptionnel et l'an dernier en fin d'année je n'en étais pas là.. 

Posté(e)

Accès sort un nouveau livre + le matériel péda qui va avec niveau GS !

Je partage l'info....pcq je peux pas être la seule à savoir que je vais finir par craquer.......

Posté(e)

C'est vers l'écriture dont tu parles Cléo?

Posté(e)

oui

Posté(e)

Déjà la fin de la  Période 4 pour moi....alors comme d'hab, je veux bien un peu d'aide de relecture svp . J'ai l'impression de n'avoir rien fait et pourtant...

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

 

 

  •  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

 

Graphisme/Ecriture

 

 La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques.

 

 

- Entraînement à tracer des coquilles d'œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Ecriture du o, du a et du d  (lettres rondes) après avoir revu le sens des ronds

- Révision des ponts pour écrire les lettres m et n. (arcs-en-ciel, fleurs…)

 

 

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettres cursives. Les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

 

 

   Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

 

 

Côté "lecture", nous avons joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondances entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Les enfants ont manipulé les lettres dans différentes écritures ( majuscules et minuscules d'imprimerie, minuscules cursives) pour reconstituer des mots et jouer avec les lettres.

 

 

    En phonologie, les enfants ont aussi appris à repérer les mots qui finissent par la même syllabe et joué à ajouter des syllabes aux prénoms et aux mots.

 

 

   Avec le livre Méli-mélo de mots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

 

 

 Nous avons  ensuite découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon ordre. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

 

 

Les enfants ont essayé d'écrire le nom de leur roi ou de leur reine  avec l'aide des mots de la classe, des livres, des copains et de la maîtresse.  

 

 

 

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres,  utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique.

 

 

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de  pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

 

 

Dans le jeu, de la bande numérique, les enfants devaient retrouver le maillot portant le même numéro que le papier tiré dans un sac parmi tous les maillots numérotés placés à l'envers mais dans l'ordre.

 

 

Les enfants ont aussi eu un nouveau défi : les labynombres. Sur un quadrillage, il faut trouver le chemin numéroté de 1 à 10 ou 20.

 

 

Les enfants ont aussi construit des bandes numériques individuelles avec des objets de la classe.

 

 

 

 

  • Explorer le monde

 

 

Les enfants ont appris à se repérer dans l'espace en jouant au jeu des mosaïques.

Après avoir inventé des modèles et reproduit les modèles des copains, les enfant doivent reproduire des cartes modèles  ( nouveau défi : 6 modèles à valider).

 

 

 

 

Nous avons découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles puis pour relier des points afin de découvrir un dessin caché.

 

 

  Les enfants ont relevé collectivement le défi de construire un pont pour que des personnages puissent passer d'une table à l'autre. Il a été décidé collectivement qu'il fallait des barrières pour ne pas tomber et que pont devait être lisse pour que le fauteuil roulant playmobil puisse passer sans coincer ses roues.

Après avoir eu accès à tout le matériel, dans un premier temps, les kaplas ont été imposés.

Les enfants ont aussi découvert un nouveau jeu pur fabriquer une machine avec des roues qui tournent : les engrenanges.

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

 

Les enfants ont :

- réalisé des fresques collectives autour de la forme ronde

- crée leur reine ou leur roi avec le matériel de leur choix parmi tout ce qu'on pouvait trouver dans la classe ( plumes, papiers divers, sequins…)

- paré de fleurs  les fils du couloir pour fêter l'arrivée du printemps

- dessiné  ( le monstre mangeur de prénoms ou dessin libre à la craie grasse peint à l'encre)

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

 

Avec le printemps, nous avons pu recommencer à sortir les vélos, trottinettes…

 

 

En danse, nous avons appris le Madison.

 

 

Le vendredi, nos ateliers de gym étaient autour de l'action "sauter" : sauter loin, sauter haut, sauter à pieds joints ou à cloche-pied, sauter du pont….

 

 

  • Divers

 

 

La secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène.

 

 

Des élèves de CM2 nous ont présenté le prix Korczak, un prix littéraire auquel la classe participe. Les enfants vont devoir élire leur livre préféré parmi 3 albums de jeunesse (A suivre).

 

 

La période 4 en photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Alors j'ai vu trois coquilles dans la partie Explorer le monde : 

- dans la partie du pont il manque un "le" devant le mot pont ( pour ne pas tomber et que ..... pont devait être lisse) 

- c'est écrit "pur" fabriquer au lieu de pour.

- tu as marqué "engrenanges" au lieu d'engrenages 

Posté(e)

Merci Lyzou.

Posté(e)

Besoin de vos avis : je suis  inspectée le 5 avril, deux jours avant les vacances. ( vive l'échelon 6 :sleep:) . On a travaillé sur les contes et gourmandises avec l'étude d'Hansel et Gretel et de Jacques et le haricot magique pour la période 4. 

L'inspecteur verra l'accueil, les rituels, ateliers langage et motricité. 

Je prévois pour les ateliers langage : 

- un groupe de MS en dessin dirigé de la poule avec mon atsem 

- un groupe de MS en phono avec moi (scander les syllabes) 

- un groupe de GS en loto des alphas en autonomie ( on travaille dessus depuis 5 semaines) 

- un groupe de GS en jeu " j'ai .... qui a ...? " sur les fruits et légumes avec ma stagiaire. 

Pas vraiment de lien avec les albums lus ( sauf le jeu j'ai .. Qui a...) mais le plus gros du travail a déjà été fait. Je ne sais pas si ça me portera préjudice. 

En motricité ça sera un parcours avec 3 ateliers : sauter, lancer et s'équilibrer pour éviter des temps d'attente trop long. 

Vous en pensez quoi ? Je suis très angoissée par cette inspection. Ça ne s'était pas très bien passé il y a 2,5 ans alors j'espère m'ameliorer :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...