Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Juste avant les vacances, c'est normal de ne pas lancer de grandes choses....

Pour le lien avec l'album, je n'en fait presque jamais.....je déteste décortiquer un album juste histoire de.

Ton poussin dessiné sert à quoi ? A décorer une comptines.....pour le dessin dirigé, j'essayerai de trouver un lien clair avec ce qui est fait.

Pour la gym, en gal, je fais 4 ateliers sur la même compétence.....parfois un sur une compétence déjà travaillée. On saut de différentes manières et du coup, ca fait du langage. Tu fais quoi d'habitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le dessin dirigé sera dans le cahier de vie. J'en fais 1 ou 2 fois par période pour les MS. Ça fait travailler le langage, le repérage dans l'espace de la feuille, la maîtrise du geste. Et j'ai pris la poule car dans Jacques et le haricot magique il y a une poule d'or et le modèle que j'ai est abordable pour les MS. 

Alors il viendra le mercredi et ce jour là en motricité je fais un parcours ( avec saut, équilibre, lancer , ramper)  mais l'IEN n'aime pas les temps d'attente, donc pour réduire je pensais faire 3 ateliers différents. La salle est petite et peu de matériel. 

Sinon oui partir sur sauter et décliner : sauter loin, sauter haut, sauter en hauteur ( depuis une table par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est mieux de décliner.

Nous, en ce moment on saute donc on a :

- sauter d'un pont

- sauter loin

-Sauter à cloche-pied dans des cerceaux

- sauter par dessus des lattes ou des haies avec petite course entre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves tournent sur les 4 ateliers le temps de la séance ou sur plusieurs séances ? 

Je garde l'idée du saut par dessus les haies avec petite course + sauter à cloche pied + sauter d'une hauteur + sauter loin ( sur des tapis et tu mets un repère pour savoir où chacun atterrit ? ) . Mais pas sûre d'avoir de la place pour faire un 4ème atelier. à tester 

Merci en tout cas de m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une séance, ça passe...mais j'ai 24 élèves cette année. Parfois, ça passe pas. Normalement on à 45 minutes mais souvent c'est moins quand même. On les mets plusieurs semaines de suite en variant un peu, en augmentant la difficulté.

Pour sauter loin, on a des tapis un peu comme ça   http://www.decathlonpro.fr/aire-de-reception-athletisme-id-330258.html

ttention, il faut bloquer les tapis avec un truc lourd sinon, ils ont tendance à glisser. Il faut aussi prévoir pas mal de longueur pour éviter les plantage en bout de ligne....Pour les obliger à sauter, tu peux mettre un obstacle par dessus lequel il faut sauter....une zone par dessus laquelle sauter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets un message pour la relecture de mon bilan....entre temps il se perd en haut mais si qqun d'autre veut bien le relire, ce serait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cleo17fr a dit :

Déjà la fin de la  Période 4 pour moi....alors comme d'hab, je veux bien un peu d'aide de relecture svp . J'ai l'impression de n'avoir rien fait et pourtant...

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

 

 

  •  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

 

Graphisme/Ecriture

 

 La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques.

 

 

- Entraînement à tracer des coquilles d'œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Ecriture du o, du a et du d  (lettres rondes) après avoir revu le sens des ronds

- Révision des ponts pour écrire les lettres m et n. (arcs-en-ciel, fleurs…)

 

 

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettres cursives. Les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

 

 

   Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

 

 

Côté "lecture", nous avons joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondances entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Les enfants ont manipulé les lettres dans différentes écritures ( majuscules et minuscules d'imprimerie, minuscules cursives) pour reconstituer des mots et jouer avec les lettres.

 

 

    En phonologie, les enfants ont aussi appris à repérer les mots qui finissent par la même syllabe et joué à ajouter des syllabes aux prénoms et aux mots.

 

 

   Avec le livre Méli-mélo de mots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

 

 

 Nous avons  ensuite découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon ordre. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

 

 

Les enfants ont essayé d'écrire le nom de leur roi ou de leur reine  avec l'aide des mots de la classe, des livres, des copains et de la maîtresse.  

 

 

 

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants dispose de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres,  utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut se servir d'une bande numérique.

 

 

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de  pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

 

 

Dans le jeu, de la bande numérique, les enfants devaient retrouver le maillot portant le même numéro que le papier tiré dans un sac parmi tous les maillots numérotés placés à l'envers mais dans l'ordre.

 

 

Les enfants ont aussi eu un nouveau défi : les labynombres. Sur un quadrillage, il faut trouver le chemin numéroté de 1 à 10 ou 20.

 

 

Les enfants ont aussi construit des bandes numériques individuelles avec des objets de la classe.

 

 

 

 

  • Explorer le monde

 

 

Les enfants ont appris à se repérer dans l'espace en jouant au jeu des mosaïques.

Après avoir inventé des modèles et reproduit les modèles des copains, les enfant ont du reproduire des cartes modèles  ( nouveau défi : 6 modèles à valider).

 

 

 

 

Nous avons découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles puis pour relier des points afin de découvrir un dessin caché.

 

 

  Les enfants ont relevé collectivement le défi de construire un pont pour que des personnages puissent passer d'une table à l'autre. Il a été décidé collectivement qu'il fallait des barrières pour ne pas tomber et que ce pont devait être lisse pour que le fauteuil roulant playmobil puisse passer sans coincer ses roues.

Après avoir eu accès à tout le matériel, dans un premier temps pour faire plusieurs essais, les kaplas ont été imposés (par la maitresse).

Les enfants ont aussi découvert un nouveau jeu pour fabriquer une machine avec des roues qui tournent : les engrenages.

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

 

Les enfants ont :

- réalisé des fresques collectives autour de la forme ronde

- créé leur reine ou leur roi avec le matériel de leur choix parmi tout ce qu'on pouvait trouver dans la classe ( plumes, papiers divers, sequins…)

- paré de fleurs  les fils du couloir pour fêter l'arrivée du printemps

- dessiné  ( le monstre mangeur de prénoms ou dessin libre à la craie grasse peint à l'encre)

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

 

Avec le printemps, nous avons pu recommencer à sortir les vélos, trottinettes…

 

 

En danse, nous avons appris le Madison.

 

 

Le vendredi, nos ateliers de gym étaient autour de l'action "sauter" : sauter loin, sauter haut, sauter à pieds joints ou à cloche-pied, sauter du pont….

 

 

  • Divers

 

 

La secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène.

 

 

Des élèves de CM2 nous ont présenté le prix Korczak, un prix littéraire auquel la classe participe. Les enfants vont devoir élire leur livre préféré parmi 3 albums de jeunesse (A suivre).

 

 

La période 4 en photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

voilà, j'ai relu et je t'ai rajouté deux ou trois trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cleo17fr a dit :

Je remets un message pour la relecture de mon bilan....entre temps il se perd en haut mais si qqun d'autre veut bien le relire, ce serait sympa !

J'ai lu et n'ai pas vu d'autres fautes! (mais j'ai pris des idées ;)

Lyzou tout ira bien... :hug: normal de stresser malgré tout! Pour le sport il y a moins d'attente quand les ateliers ne tournent pas non? Quand ils peuvent enchainer les ateliers? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gwenadroop a dit :

C'est quoi Cléo sauter d'un pont ?

On a mis le pont de notre structure et il devait sauter de cette hauteur mais ça peut être autre chose de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. On a des "ponts" en plastique Asco. Je me demandais si c'était ça car ce n'était pas très stable. je pense faire ça à partir d'une grande table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a deux échelles Nathan et on met le pont entre les deux....c'est très haut, ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...