Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Moi je trouve que tu as Bien avancé diffusé notamment en phono .

 

lyzou, tu fais quoi sur les

lignes brisées en séance 1. 

Moi j ai prévu de faire d'écrire Sonia Delaunay puis faire des lignes brisées Avec bâtonnets de glace puis sur grande feuille blanche avec des chunkies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fofy80 a dit :

Chez moi y aura ... Pas pour tout me monde, ca dependra des élèves  : 

- remise en ordre lettres de l'alphabet (ceux qui maitrisent les lettres majuscules)

- apprentissage des chiffres ( pour ceux qui ne les connaissent pas tous)  :  la semaine dernière j'ai fait les lettres... Ca ne rentre pas pour quelques uns je ne sais pas quoi faire avec eux)

- ecritures chiffres 0 à 5 ( tous)

- associer les différentes écritures d'un même nombre ( tous) 

- apprentissage chiffres ( pour ceux qui ne les connaissent pas ts)

- dessin Isabelle kessedjian à la craie sur fond peinture noire acrylique et peinture à l'intérieur

- défi matrica

- discussion sur les parties du corps du ver de terre et coller les etiquettes mots

- coloriage du métier qu'ils ont choisi

- recopier leur phrase personnelle pour compléter la page  :  quand je serai grand je serai ...( coller le coloriage avec la photo de l'élève ! )

- graphisme ( avec ma collègue) 

- phono  :  codons les syllabes ( on a fait la phrase, le nombre de mot dans une phrase, coder les mots d'une phrase, localiser un mot dans une phrase et on vient de revoir les syllabes, les dénombrer... Maintenant on code)

- rituels maths  :  reconnaissance des nombres dans différentes écritures jusqu'à 5 ( eval) + problème additif et soustractif ( dans ma boite j' ai 2 jetons j' en ajoute 2...) 

En préparation pour la semaine d'après  :  jeu avec les prénoms en majuscules ( une planche avec tous les enfants en photo et les etiquettes à replacer + une planche d'auto correction

Et faut que je commence mon album la couleur des emotions... Je l'avais prévu en période 1 mais comme ils m'ont apporté des vers de terre et bien on les a observés dessinés et on apprend les parties du corps. On a regardé un c'est pas sorcier mais je pense qu' on ne va pas aller au delà !  Peut être une carte mentale collective mais bon.. Bref ce n'était pas prévu ! 

J'ai pas l'impression d'avancer... 

je te trouve très avancée!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gwenadroop a dit :

Moi je trouve que tu as Bien avancé diffusé notamment en phono .

 

lyzou, tu fais quoi sur les

lignes brisées en séance 1. 

Moi j ai prévu de faire d'écrire Sonia Delaunay puis faire des lignes brisées Avec bâtonnets de glace puis sur grande feuille blanche avec des chunkies 

Ils vont devoir faire des lignes brisées ( on les a vu l'année dernière et déjà eu  l'occasion d'en parler en septembre) avec des Kapla, crayons, buchettes ....  puis ensuite  en recréer en collant des bandes de papier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai acheté ces boites pour les lettres mobiles : https://www.amazon.fr/gp/product/B00EC89F7A/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A348FIMUUTBY1U

pour l'alphabet, j'ai prévu lotos et jeu des 7 familles...mais cela nécessite de rester sur l'atelier ou de mettre en chef de jeu un élève connaissant toutes les lettres (j'en ai 4...).

fofy ta phono, c'est en grand groupe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' après midi on décloisonne de 13h40 à 14h30 puis de 14h30 à 15h15 donc j'ai max 14 élèves pour les rituels de maths et la phono pendant 40-45 min .. Ca dépend des séances parfois c'est à 14 parfois c'est à 7 ( les autres sont en autonomie sur les ateliers de manipulation ou un jeu libre ...) et on inverse au bout de 15 min ... Et je recommence avec l'autre moitié de classe à 14h30.

Depuis qu' on a commencé j'adore mes après midi même si je fais deux fois la même chose !  Après on enchaîne avec récré et motricité... Je ne vois pas mes après midis passer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou je vous trouve bien avancées!

Ici on a fait les formes du vers les maths mais j'ai encore des récalcitrants qui ne savent pas les nommer...

Compter les mots

Notion de devant derrière puis extérieur intérieur

Apprentissage chant a et b et coloriage magique du a et du b

Début des alphas (écoute et première fiche)

Du dessin dirigé (poissons, crabes, palmiers...)

De la pâte à modeler (poissons et nombre de 1 à 6)

aligner des jetons puis des gommettes (petit poucet)

Révisions traits horizontaux/verticaux/lignes brisées/ronds en graphisme décoratif

Mes camarades et moi de vers l'écriture

Je n'ai encore pas fait grand chose en numération...

Combien d'ateliers font vos élèves par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves font 2 ateliers par jour l'après-midi et le matin je suis davantage en 1/2 groupe : ils passent avec moi.

Je vois que cetaines ont vers l'écriture d'acces.

Faites vous l'abécédaire, c'est à dire l'activité de décorer chacun une lettre majuscule et de coller sur un fond avec des bandes. Je me demande si c'est vraiment utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait. L'abécédaire est en place depuis 1 semaine. Et comparé à l'année dernière (où j'en avais mis un tout fait) ils s'en servent d'avantage pour chercher le nom d'une lettre. 

Deux ateliers le matin ( français / math) + un créneau de 20/ 30 minutes d'ateliers individuels et deux l'après midi ( sciences, découpage, arts, jeux de société ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais une image, mais mon IEN m'a conseillé de l'enlever car ce n'est pas parlant pour les élèves car certaines images sont compliquées (c'était des images d'animaux). 

Donc cette année pas d'images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...