cleo17fr Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 avec une bougie sur le chapeau il y a 24 minutes, Fanny_ a dit : Car je l'ai déjà fait l'année dernière dans une autre classe et je ne voudrais pas me lasser et faire la même chose tous les ans. Mais bon c'est vrai qu'à priori mes élèves ne l'ont pas encore fait (je crois). L' année dernière on a mit des paillettes avec de l'eau et de la glycérine. Ils avaient collé un personnage en plastique (j'avais tenté un bonhomme de neige en pate autodurcissante vernie mais ça ne tient pas longtemps) sur le couvercle et décoré le couvercle avec des papiers brillants déchirés. C'était basique (j'avais TPS-PS-MS) mais sympa ! Je travaille en sciences avant pour réfléchir à comment est-ce qu'on va pouvoir fabriquer cet objet, quels matériaux (et on teste le sel, le sucre, les cailloux etc dans l'eau). Bon là j'avoue qu'avec les GS si je leur montre ils vont direct me dire des paillettes donc je cherche une alternative aux paillettes ! des paillettes de papier ?
Invité Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Merci pour les idées ! J'ai aussi fait bonhomme de neige en pâte autodurcissante en calant un fil de fer porte photo. Je vais tester avec des coquilles d'oeufs concassées il parait que ça fonctionne.
Invité Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 26 minutes, doubleR a dit : En fait j'ai pris les petites coupelles qui sont dans ma classe (genre bol à céréales qui servent pour la peinture). Ca sert de support. On met un film plastique dessus puis on colle les bandes à l’extérieur. Quand c'est sec, on retire le bol et le plastique et on fignole l’intérieur. La peinture pour les sapins ? acrylique rouge (cultura rouge cadmium foncé) Non la peinture pour les bols. Tu as écrit eau peinture farine sucre pour faire la colle
lyzou60 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Pour Noël ça sera un renne en bâtonnets en bois, j'ai vu 2 modèles - reste à choisir l'heureux élu - et une suspension en papier mâché à peindre ( j'ai trouvé ça au fond de mon armoire de classe). L'année dernière j'avais fait un kit SOS chocolat chaud et un sapin d'étoiles.
pescalunette Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 ici j'aimerais faire cela : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2011/12/28/23062364.html A la rentrée je vais travailler sur les recettes à partir de montages photos...et utiliser l'album 100% sorcière. Je n'arrive pas sous linux à enregistrer l'écriture nécessaire à l'ouverture des docs de Chris.L'un d'entre vous pourrait-il me le transmettre en format pdf? merci
doubleR Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 13 heures, Fanny_ a dit : Non la peinture pour les bols. Tu as écrit eau peinture farine sucre pour faire la colle ah ? non pas de peinture, c'est du papier journal ou papier kraft. Pour la colle je voulais dire : eau chaude + farine + sucre (j'ai corrigé)
sandrine66 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 5 heures, pescalunette a dit : ici j'aimerais faire cela : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2011/12/28/23062364.html A la rentrée je vais travailler sur les recettes à partir de montages photos...et utiliser l'album 100% sorcière. Je n'arrive pas sous linux à enregistrer l'écriture nécessaire à l'ouverture des docs de Chris.L'un d'entre vous pourrait-il me le transmettre en format pdf? merci Voilà :-) Encore merci Chris!! Pour ma part je tente de bosser (mais mon troisième refuse de siester et mes grands ont du mal à s'occuper) mais j'ai du mal... d'autant que je suis inspectée probablement avant les vacances de noel et je suis loin d'être au point (progressions pas finalisées, car je suis des fichiers... progressions aim à revoir...) Et des réflexions entamées sur plusieurs sujets (émotions, coopération et empathie, aménagement des coins jeux) qui ont du mal à aboutir. Bonnes vacances quand même!!! fiche phrase pommes-1.pdf phrases_classe.pdf
lyzou60 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Le 24/10/2017 à 00:57, pescalunette a dit : ici j'aimerais faire cela : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2011/12/28/23062364.html A la rentrée je vais travailler sur les recettes à partir de montages photos...et utiliser l'album 100% sorcière. Je n'arrive pas sous linux à enregistrer l'écriture nécessaire à l'ouverture des docs de Chris.L'un d'entre vous pourrait-il me le transmettre en format pdf? merci C'est exactement cet objet que mes MS/ GS ont fait l'année dernière. Ça rendait super bien !
pescalunette Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 3 heures, lyzou60 a dit : C'est exactement cet objet que mes MS/ GS ont fait l'année dernière. Ça rendait super bien ! cool! tu as utilisé quel type de papier pour les étoiles?carton?
Biquette75 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 8 heures, lyzou60 a dit : C'est exactement cet objet que mes MS/ GS ont fait l'année dernière. Ça rendait super bien ! Oui, tu peux nous en dire plus ? Comment as-tu fait avec toutes ses étoiles à découper ? merci !
lyzou60 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Alors j'avais trouvé un gabarit avec 7 étoiles de tailles différentes (feuille A4 avec toutes les étoiles dessus). Je dois encore l'avoir sur mon ordi si ça vous intéresse. Gabarit photocopié sur des feuilles Bristol (160g) si je me souviens bien. Ça passait dans notre photocopieuse heureusement. Ensuite mes élèves ont peint chaque étoile de 7 couleurs différentes avec la petite en jaune pour tous. On peut légèrement saupoudrer de paillettes aussi avant que la peinture ne sèche. Mon ATSEM a plastifié chaque feuille puis découpé les étoiles, et fait un trou au milieu. Chaque élève avait une pochette plastique avec les étoiles dedans une fois prête , en attendant le montage. Dans des pots en verre j'ai coulé du plâtre et planté un pic à brochette. Pour le montage : les élèves ont alterné une étoile - deux perles en bois au choix de la plus grande à la plus petite étoile. Ils ont mis deux gommettes or ou argent en haut pour cacher le bout du pic.
Messages recommandés