Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Le 26/10/2017 à 07:43, pescalunette a dit :

J'avais trouvé sur pinterest des idées pour le thème sorcière(mon thème ce mois-ci) mais en cliquant : plus rien suzizen a arrêté visiblement...Qui aurait son travail?

image.png.e132cb16d1d686c0c5c4d93b2a9966dc.png

Bonjour, je ne sais pas si on t'a répondu ou pas mais en fait c'est  Suzyzen;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir  y retourner. Comme à chaque reprise je stresse comme une débutante...

Je suis inspectée, je perds tous mes moyens...

Qu'avez-vous prévu pour cette reprise comme atelier?

Pour ma part je continue sur les sorcières mais faut que je me remette dans le bain (et que je retrouve ma fiche où j'avais listé mes idées sur les sorcières...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise en douceur :

Etudier les nombres : travail sur les compléments  5 : compléter un gâteau pour avoir 5 bougies

Formes et grandeurs : dessiner un bonhomme à partir de pochoirs de formes géom

L'écrit : FILLE/GARCON : le recomposer, l'écrire en capitales, tri des prénoms de la classe

Langage : les 3 ours avec projet d'un livre codé  à créer

bon courage pour l'inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo! J'adore voir ton cahier juste avant la rentrée, ça me donne un coup de pied aux f*****pour me mettre à bosser, ça me rassure ou pas parfois quand je vois où tu en es, bref, j'adore:D

Merci et bonne reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Sandrine...

Etudier les nombres : travail sur les compléments  5 : compléter un gâteau pour avoir 5 bougies

comment procèdes-tu stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cléo pour ton cahier journal. Ca donne des idées.

A l'accueil, les boîtes avec des gommettes vertes ce sont des ateliers individuels?

Pourrais-tu détailler le cahier d'écrivain? que contient-il? Des mots que les enfants choisissent d'écrire ou ce sont des séances d'écriture dirigé avec des mots que tous écrivent?

POurrais-tu nous montrer une photo de ta page novembre? J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein d'activités différentes. J'essaie de multiplier ce type d'activité.

 

Pescalunette, les gâteaux d'anniversaire, ça vient d'une séance de vers les maths Accès que j'ai modifié au fil des années. Ca marche bien.Avec les MS, je fais d'abord compléter à 4 .

On vient de fêter les anniversaires d'octobre. Donc je rappelle les anniv fêtés, l'âge des enfants. J'explique que le gâteau d'anniversaire est symbolisé par un clipo (avant pâte à modeler mais le clipo plus pratique). Des morceaux de pailles symbolisent ls bougies. Ils comprennent très vite.  Chacun a un gâteau. L'enfant qui vient de fêter son anniv a 5 ans. Donc chacun prépare le nombre de bougies correspondant. Ensuite, j'explique que je suis coquine et que je vais retirer des bougies (ils ont  l'habitude : je m'amuse souvent à mettre les lettres pièges/intrus dans les exercices etc...) . Ils doivent rajouter ce qui manque pour avoir toujours 5 bougies. On fait ça plusieurs fois. 

Ensuite, on verbalise les différentes décompositions de 5 : 3 et 2, 4, et 1, 5 et 0. On fait avec les doigts.

Puis on passe sur fiche plastique : des gâteaux dessinés avec 1,2,3 bougies. Ils doivent dessiner avec le feutre d'ardoise les bougies qui manquent.

On réinvestit avec d'autres manip du même style mais d'autres habillages. On apprend des comptines tel que "voici ma main, elle a 5 doigts. En voici 2, en voici 3.

Puis fiche d'application pour illustrer les anniv dans le cahier de vie : la photo des gamins qui ont fêté leur anniv + 2 gâteaux dessinés avec 1 ou 3 bougies. Ils dessinent les bougies qui manquent...

Je ne sais pas si ça t'éclaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gwenadroop a dit :

merci Cléo pour ton cahier journal. Ca donne des idées.

A l'accueil, les boîtes avec des gommettes vertes ce sont des ateliers individuels?

Pourrais-tu détailler le cahier d'écrivain? que contient-il? Des mots que les enfants choisissent d'écrire ou ce sont des séances d'écriture dirigé avec des mots que tous écrivent?

POurrais-tu nous montrer une photo de ta page novembre? J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein d'activités différentes. J'essaie de multiplier ce type d'activité.

 

Pescalunette, les gâteaux d'anniversaire, ça vient d'une séance de vers les maths Accès que j'ai modifié au fil des années. Ca marche bien.Avec les MS, je fais d'abord compléter à 4 .

On vient de fêter les anniversaires d'octobre. Donc je rappelle les anniv fêtés, l'âge des enfants. J'explique que le gâteau d'anniversaire est symbolisé par un clipo (avant pâte à modeler mais le clipo plus pratique). Des morceaux de pailles symbolisent ls bougies. Ils comprennent très vite.  Chacun a un gâteau. L'enfant qui vient de fêter son anniv a 5 ans. Donc chacun prépare le nombre de bougies correspondant. Ensuite, j'explique que je suis coquine et que je vais retirer des bougies (ils ont  l'habitude : je m'amuse souvent à mettre les lettres pièges/intrus dans les exercices etc...) . Ils doivent rajouter ce qui manque pour avoir toujours 5 bougies. On fait ça plusieurs fois. 

Ensuite, on verbalise les différentes décompositions de 5 : 3 et 2, 4, et 1, 5 et 0. On fait avec les doigts.

Puis on passe sur fiche plastique : des gâteaux dessinés avec 1,2,3 bougies. Ils doivent dessiner avec le feutre d'ardoise les bougies qui manquent.

On réinvestit avec d'autres manip du même style mais d'autres habillages. On apprend des comptines tel que "voici ma main, elle a 5 doigts. En voici 2, en voici 3.

Puis fiche d'application pour illustrer les anniv dans le cahier de vie : la photo des gamins qui ont fêté leur anniv + 2 gâteaux dessinés avec 1 ou 3 bougies. Ils dessinent les bougies qui manquent...

Je ne sais pas si ça t'éclaire.

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos mercis ! =)

il y a 38 minutes, gwenadroop a dit :

merci Cléo pour ton cahier journal. Ca donne des idées.

A l'accueil, les boîtes avec des gommettes vertes ce sont des ateliers individuels?

Non, ce sont les jeux de constructions, les jetons, les formes.....qui sont dans des boites et comme il y a d'autres jeux dans la même étagère, je mets des gommettes au fur et à mesure.

Pourrais-tu détailler le cahier d'écrivain? que contient-il? Des mots que les enfants choisissent d'écrire ou ce sont des séances d'écriture dirigé avec des mots que tous écrivent?

C'est tout nouveau....Je pense que je vais les laisser recopier les mots qu'ils veulent et parfois, je proposerais des trucs genre : recopier le nom d'un livre qu'ils aiment bien ou....à suivre !

POurrais-tu nous montrer une photo de ta page novembre? J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein d'activités différentes. J'essaie de multiplier ce type d'activité.

Pas de photo et plus la feuille dans mon ordi....en gros quelques lignes en haut en bas et au mlieu NOVEMBre en lettre évidées + un coloriage

Bon courage Sandrine !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...