sandrine66 Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 Il va falloir y retourner. Comme à chaque reprise je stresse comme une débutante... Je suis inspectée, je perds tous mes moyens... Qu'avez-vous prévu pour cette reprise comme atelier? Pour ma part je continue sur les sorcières mais faut que je me remette dans le bain (et que je retrouve ma fiche où j'avais listé mes idées sur les sorcières...)
gwenadroop Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 Reprise en douceur : Etudier les nombres : travail sur les compléments 5 : compléter un gâteau pour avoir 5 bougies Formes et grandeurs : dessiner un bonhomme à partir de pochoirs de formes géom L'écrit : FILLE/GARCON : le recomposer, l'écrire en capitales, tri des prénoms de la classe Langage : les 3 ours avec projet d'un livre codé à créer bon courage pour l'inspection
rachel Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 Merci Cléo! J'adore voir ton cahier juste avant la rentrée, ça me donne un coup de pied aux f*****pour me mettre à bosser, ça me rassure ou pas parfois quand je vois où tu en es, bref, j'adore Merci et bonne reprise!
pescalunette Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 j'adore ta présentation! merci les filles pour vos idées...
pescalunette Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 courage Sandrine... Etudier les nombres : travail sur les compléments 5 : compléter un gâteau pour avoir 5 bougies comment procèdes-tu stp?
gwenadroop Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 merci Cléo pour ton cahier journal. Ca donne des idées. A l'accueil, les boîtes avec des gommettes vertes ce sont des ateliers individuels? Pourrais-tu détailler le cahier d'écrivain? que contient-il? Des mots que les enfants choisissent d'écrire ou ce sont des séances d'écriture dirigé avec des mots que tous écrivent? POurrais-tu nous montrer une photo de ta page novembre? J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein d'activités différentes. J'essaie de multiplier ce type d'activité. Pescalunette, les gâteaux d'anniversaire, ça vient d'une séance de vers les maths Accès que j'ai modifié au fil des années. Ca marche bien.Avec les MS, je fais d'abord compléter à 4 . On vient de fêter les anniversaires d'octobre. Donc je rappelle les anniv fêtés, l'âge des enfants. J'explique que le gâteau d'anniversaire est symbolisé par un clipo (avant pâte à modeler mais le clipo plus pratique). Des morceaux de pailles symbolisent ls bougies. Ils comprennent très vite. Chacun a un gâteau. L'enfant qui vient de fêter son anniv a 5 ans. Donc chacun prépare le nombre de bougies correspondant. Ensuite, j'explique que je suis coquine et que je vais retirer des bougies (ils ont l'habitude : je m'amuse souvent à mettre les lettres pièges/intrus dans les exercices etc...) . Ils doivent rajouter ce qui manque pour avoir toujours 5 bougies. On fait ça plusieurs fois. Ensuite, on verbalise les différentes décompositions de 5 : 3 et 2, 4, et 1, 5 et 0. On fait avec les doigts. Puis on passe sur fiche plastique : des gâteaux dessinés avec 1,2,3 bougies. Ils doivent dessiner avec le feutre d'ardoise les bougies qui manquent. On réinvestit avec d'autres manip du même style mais d'autres habillages. On apprend des comptines tel que "voici ma main, elle a 5 doigts. En voici 2, en voici 3. Puis fiche d'application pour illustrer les anniv dans le cahier de vie : la photo des gamins qui ont fêté leur anniv + 2 gâteaux dessinés avec 1 ou 3 bougies. Ils dessinent les bougies qui manquent... Je ne sais pas si ça t'éclaire. .
pescalunette Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 il y a 4 minutes, gwenadroop a dit : merci Cléo pour ton cahier journal. Ca donne des idées. A l'accueil, les boîtes avec des gommettes vertes ce sont des ateliers individuels? Pourrais-tu détailler le cahier d'écrivain? que contient-il? Des mots que les enfants choisissent d'écrire ou ce sont des séances d'écriture dirigé avec des mots que tous écrivent? POurrais-tu nous montrer une photo de ta page novembre? J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein d'activités différentes. J'essaie de multiplier ce type d'activité. Pescalunette, les gâteaux d'anniversaire, ça vient d'une séance de vers les maths Accès que j'ai modifié au fil des années. Ca marche bien.Avec les MS, je fais d'abord compléter à 4 . On vient de fêter les anniversaires d'octobre. Donc je rappelle les anniv fêtés, l'âge des enfants. J'explique que le gâteau d'anniversaire est symbolisé par un clipo (avant pâte à modeler mais le clipo plus pratique). Des morceaux de pailles symbolisent ls bougies. Ils comprennent très vite. Chacun a un gâteau. L'enfant qui vient de fêter son anniv a 5 ans. Donc chacun prépare le nombre de bougies correspondant. Ensuite, j'explique que je suis coquine et que je vais retirer des bougies (ils ont l'habitude : je m'amuse souvent à mettre les lettres pièges/intrus dans les exercices etc...) . Ils doivent rajouter ce qui manque pour avoir toujours 5 bougies. On fait ça plusieurs fois. Ensuite, on verbalise les différentes décompositions de 5 : 3 et 2, 4, et 1, 5 et 0. On fait avec les doigts. Puis on passe sur fiche plastique : des gâteaux dessinés avec 1,2,3 bougies. Ils doivent dessiner avec le feutre d'ardoise les bougies qui manquent. On réinvestit avec d'autres manip du même style mais d'autres habillages. On apprend des comptines tel que "voici ma main, elle a 5 doigts. En voici 2, en voici 3. Puis fiche d'application pour illustrer les anniv dans le cahier de vie : la photo des gamins qui ont fêté leur anniv + 2 gâteaux dessinés avec 1 ou 3 bougies. Ils dessinent les bougies qui manquent... Je ne sais pas si ça t'éclaire. . merci!!!
cleo17fr Posté(e) 4 novembre 2017 Auteur Posté(e) 4 novembre 2017 Merci pour vos mercis ! =) il y a 38 minutes, gwenadroop a dit : merci Cléo pour ton cahier journal. Ca donne des idées. A l'accueil, les boîtes avec des gommettes vertes ce sont des ateliers individuels? Non, ce sont les jeux de constructions, les jetons, les formes.....qui sont dans des boites et comme il y a d'autres jeux dans la même étagère, je mets des gommettes au fur et à mesure. Pourrais-tu détailler le cahier d'écrivain? que contient-il? Des mots que les enfants choisissent d'écrire ou ce sont des séances d'écriture dirigé avec des mots que tous écrivent? C'est tout nouveau....Je pense que je vais les laisser recopier les mots qu'ils veulent et parfois, je proposerais des trucs genre : recopier le nom d'un livre qu'ils aiment bien ou....à suivre ! POurrais-tu nous montrer une photo de ta page novembre? J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein d'activités différentes. J'essaie de multiplier ce type d'activité. Pas de photo et plus la feuille dans mon ordi....en gros quelques lignes en haut en bas et au mlieu NOVEMBre en lettre évidées + un coloriage Bon courage Sandrine !
nokim Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 Merci Cleo pour ton cahier journal! J'avais une question, les 2 mots par jour c'est les séances avec 1 thème par période? ( Jardin, émotion....)
cleo17fr Posté(e) 4 novembre 2017 Auteur Posté(e) 4 novembre 2017 il y a 17 minutes, nokim a dit : Merci Cleo pour ton cahier journal! J'avais une question, les 2 mots par jour c'est les séances avec 1 thème par période? ( Jardin, émotion....) Oui mais je suis loin d 'avoir fait tous les mots de la P1. La rentrée... https://apprentilangue.jimdo.com/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant